Bonsoir Gilles,
gboue a écrit :Ce que je trouve étrange, c'est que le site était déjà moribond et plus trop mis à jour depuis plusieurs années
C'était un site bibliothèque, à part la peinture je ne vois pas ce qu'on peut mettre à jour !

Au tout début (il y a 20 ans ?) il manquait des images dans les différentes collections, elles ont été complétées peu à peu, dans les derniers temps où j'y allais il n'en manquait plus beaucoup. Une fois qu'on a tous les titres d'un auteur je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
gboue a écrit :De plus, concernant Pinterest rien ne vous oblige à créer un compte avec votre vraie identité et une adresse de courriel sérieuse, les pseudos et les adresses poubelles cela existe
C'est un bon conseil mais, rassure-toi, il y a longtemps que j'utilise une adresse réservée à ce genre de situation !

Par contre, tu sembles ignorer quelques éléments des pratiques de « pistage » informatique : adresse IP, adresse MAC, etc., et leur but n'est pas d'envoyer des publicités ciblées mais de faire du traitement de masse à partir de données personnelles (c'est le Big Data, mon 2e fiston pourrait t'expliquer tout ça, il suit un cursus dans cette branche) : quelle ville habites-tu, à quelle heure tu te connectes, quels sites tu visites, est-ce que tu fais des achats, etc., rien de vraiment personnel, donc, mais des données qui leur sont très utiles.
L'adresse réservée ne sert donc pas à grand-chose, malheureusement.
J'aime bien JLM, en voilà un qui a des gonades… en tout cas son programme en avait, lui !

Mais on va arrêter la politique ici, merci.