Emplacement des voltigeurs

Modérateur : Staff Forum

POTHIER

Emplacement des voltigeurs

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 3:36 pm

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'indiquer quelle était l'emplacement des voltigeurs français dans un bataillon de ligne avant la réforme de février 1808 ?
Le décret du 19 septembre 1805 indique qu'il remplacerait la seconde compagnie du régiment (mais à mon avis pas au niveau de l'emplacement) et serait la 3ème compagnie du bataillon en comptant les grenadiers.
J'imagine donc qu'il serait à la troisième place dans la ligne, en partant de la droite pour le premier bataillon, et en partant de la gauche pour le second bataillon.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ou me l'infirmer, ou me donner d'autres pistes ?
Merci d'avance

Fabrice
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

Thierry Melchior

Re: Emplacement des voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Jeu Nov 29, 2007 5:59 pm

Texte supprimé car confiture trop étalée. :oops:
Dernière édition par Thierry Melchior le Dim Juin 01, 2008 11:16 am, édité 1 fois.

POTHIER

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 6:16 pm

Oui, c'est vrai pour le peloton.
Pour ton explication, j'ai peur que tu me parles de l'organisation adoptée à partir de 1808. Je la connais mais merci quand même...
Ce qui m'intéresse, c'est le déploiement d'une unité française en 1805.
A cette époque, si je ne me trompe, le peloton de grenadier était à droite pour le premier bataillon et à gauche pour le second bataillon et celui-ci était constitué de 8 pelotons de fusiliers et un peloton de grenadier, et à partir de septembre 1805 de 7 pelotons de fusiliers, un de grenadier et un de voltigeur.
C'est de cela que je parle, pas du bataillon à 4 compagnies de fusiliers, une de voltigeur et une de grenadier. :lol:

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Nov 29, 2007 7:54 pm

Dernière édition par Thierry Melchior le Dim Juin 01, 2008 11:17 am, édité 1 fois.

POTHIER

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 8:46 pm

Et bé ne te vexe pas comme ça ! J'aurai du utiliser un clin d'oeil plus que l'icone qui rigole, mais tu es réellement TRES sensible...
Pardonne ma grande ignorance, j'ai légitimement cru que tu te trompais.
Pour l'emplacement des grenadiers, je me fondais sur le règlement de 1791 :oops: Ce que je cherche à saisir justement, c'est l'évolution entre 1791 et 1808.
Toi qui a l'air costaud en cette matière, merci si tu peux de m'éclairer sur les points suivants :
- en colonne d'attaque (colonne double derrière les deux pelotons du centre, je traduis pour les autres, pas pour toi t'inquiète), où se trouvaient les voltigeurs ?
- en carré, où se retrouvent les grenadiers.
Merci d'avance !!
Ludiquement
Fabrice

PS quand on joue aux aigles, on a pas le droit de s'intéresser à ça ?? Je n'ai pas compris là.

POTHIER

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 8:58 pm

Et pourquoi le décret du 19 septembre 1805 dispose :
"Cette compagnie sera toujours la troisième du bataillon, en comptant celle de grenadiers" ?
Tu me confirmes que cela n'a rien à voir avec son emplacement dans la ligne . qu'est ce que cela signifie alors ? Je cherche à reconstituer la composition précise et le fonctionnement d'un bataillon de 1806, d'où ces questions.
merci d'avance pour tes (vos) précisions.
Ludiquement
Fabrice

dauriac2000

Message par dauriac2000 » Jeu Nov 29, 2007 9:08 pm

Bonjour,

Excusez moi d'intervenir mal à propos...

Mais je débute dans cette matière et je croyais que le réglement de 1791 avait été un tant soit peu appliqué et sauf erreur de ma part il positionne les grenadiers tel que POTHIER le décrit.

Donc j'ai du louper un épisode. THIERRY peux-tu éclairer ma lanterne?

Par ailleurs si je prends le même réglement (mais est-il fiable?) je lis dans le livre :Ecole de bataillon, Part VI, article XIII, 663-73 et planche XXVI, figure 1, tel que notre bon ami NAFZIGER le reprend dans son propre livre "imperial bayonnet" que les grenadiers et les voltigeurs seraient (vous remarquerez que je prends de grandes précautions...) en fin de colonne, les voltigeurs à gauche, les grenadiers à droite.

De la même façon on devrait pouvoir déduire des même sources que dans un carré formé à partir d'une colonne par peloton les grenadiers et les voltigeurs seraient en première ligne sur deux cotés opposés du carré. Evolution de ligne, Part V, article IV, 564-84 repris par NAFZIGER.

Pour ce qui est de la numérotation il me semble que les compagnies du premire bataillon du régiment sont numérotées en impair et celle du deuxième en pair, ce qui pourrait expliquer la discordance entre le numéro et la place dans la ligne. Les grenadiers étant les compagnies n°1 pour le 1er bataillon et n°2 pour le 2ème bataillon et donc les voltigeurs la n°3 pour le 1er bataillon et la n°4 pour le second.

Thierry est-ce que j'ai juste?
Dernière édition par dauriac2000 le Jeu Nov 29, 2007 9:14 pm, édité 1 fois.

POTHIER

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 9:13 pm

Mesnil-Durand, dans fragments de tactique, parle en effet de chasseurs placés à l'opposé des grenadiers, mais je ne pensais pas que cela avait persisté jusqu'à l'empire. Ceci étant, quand les bataillons évoluent en binome, les grenadiers sont à droite dans le premier bataillon et les chasseurs à gauche, et dans le second bataillon, grenadiers à gauche et chasseurs à droite...
Enfin bref, moi ce qui m'intéresse c'est plus tard, mais comprendre le passé permet de comprendre le présent (si le présent est 1805) ;-)

POTHIER

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 9:20 pm

Dauriac, si je ne me trompe pas, sur la planche XXVI du règlement de 1791, les grenadiers ne sont pas représentés.
Néanmoins, le texte se rapportant à cette illustration (article 13 de l'école de bataillon) précise que le peloton de grenadiers sera soit à l'arrière de la colonne (le principe) soit à l'avant (l'exception) ave dans les deux cas un placement centré, dixit : "il se placera derrière [concerne le cas où se retrouve en queue de colonne] les deux sections intérieures de la dernière subdivision de la colonne, de manière à être débordée à droite et à gauche par les deux sections extérieures de cette subdivision".
Pour la numérotation, cela me semble une bonne explication ça !
Mais cela ne résoud pas mon problème pour son emplacement dans la colonne d'attaque... Et dans le carré.

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Nov 29, 2007 9:20 pm

Dernière édition par Thierry Melchior le Dim Juin 01, 2008 11:18 am, édité 1 fois.

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Nov 29, 2007 9:38 pm

Dernière édition par Thierry Melchior le Dim Juin 01, 2008 11:18 am, édité 1 fois.

POTHIER

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 9:48 pm

Nous n'avons pas le même règlement alors :oops:
Page 2 dans le chapitre "formation d'un régiment en bataille" :
" La première [compagnie de grenadier] sera placée à la droite du premier bataillon, et la seconde à la gauche du second bataillon" L'idée était de former une ligne constituée de deux bataillons, donc du régiment, avec les grenadiers sur les flancs j'imagine.
Merci pour ton lien et tes infos sur le carré.
Mais pour le 8ème peloton, d'où tires-tu cette info ?
Pour la numérotation, j'ai repris ce fameux règlement et on explication Dauriac ne semble pas tenir. La numérotation des compagnies de grenadiers et des compagnies de fusiliers était indépendante. :roll:

POTHIER

Message par POTHIER » Jeu Nov 29, 2007 9:52 pm

Très intéressant ton explication sur le peloton et la compagnie !!
Je ne vais pas me prendre la tête, et faire comme tu dis. C'est ce qui me semble le plus probable historiquement, même si j'aurais voulu trouver des textes précis qui n'existent peut-être pas... :?

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Nov 29, 2007 10:11 pm

Dernière édition par Thierry Melchior le Dim Juin 01, 2008 11:19 am, édité 1 fois.

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Nov 29, 2007 11:03 pm

Dernière édition par Thierry Melchior le Dim Juin 01, 2008 11:19 am, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »