Un micro rapport sur le test d'une petite règle fort sympathique : Song of Drums & Tomahawks.
C'est rapide, intuitif et très très orienter sur les personnages qui peuvent avoir le beau rôle dans la partie. Les règles étant fort simple (deux carac et pas quelques compétences), on peut s'amuser au niveau du sénar.

1758, mois de juillet, quelque part entre le scrotum et le trou du cul du monde ... le Canada.
Accablé par la chaleur, le Lt Prescott du 44th foots grattait un menton qui aurait bien besoin de refaire connaissance avec la lame d'un barbier. Une semaine 1/2 qu'il crapahutait au fond des bois tout ça parce qu'un obscurs commandant de poste, neveu d'un type bien placé à la chambre des lords, loin là-bas, en Angleterre avait eu une subite envie de madère. Tous lui portait sur les nerfs : les moustiques, la chaleurs, la viande séchée qu'on lui servait à tous les repas, les civils qui accompagnaient sa petite troupe ... et puis cet indien ... Loutre Nerveuse ... c'est pas un nom ça ... Loutre nerveuse ! Décidément, les Amériques sont bien loin de l'image qu'il s'en était fait.
Non loin de la colonne de tuniques rouges, six paires d'yeux mauvais scrutaient la scène. Magua (nom indien qui veux dire traite, petite pute ou plus simplement Juda) et ses guerriers attendaient le signal des leurs frères blancs pour fondre sur les anglais.
-"Est ce que mon frère blanc est enfin décidé à attaquer ?"
Même pas étonné par la remarque, le Lt François Lafleur s'approcha de l'indien.
-"Mon frère Magua à certainement des yeux derrière la tête, mais oui, je crois que c'est le moment, si nous attendons plus longtemps, ils seront trop prêt de fort Ann et nous auront du mal à nous replier. Donc on est bien d'accord, chacun son coté, on vous laisse l'équipement, mais allez y molo sur les scalpes et nous, on fait mains basse sur ce jolie petit tonneau de madère que les deux bouseux là-bas sont en train trimbaler. Trois semaines qu'on bois que de l'eau, je commence à avoir une sacré soif".
Les objectifs sont simple :
L'anglais (moi) doit faire sortir au moins 50% de sa force de l'autre coté de la table avec objectifs bonus, le tonneau dans la charrette (un bon madère comme ça ... faudrait pas le laisser aux français).
Le français (Jojo) doit éliminer au moins 50% de la force britannique et en bonus, si il peut se goinfrer le tonneau, c'est mieux.
La table. Les anglais entre par le bas et doivent sortir par le chemin en haut ou vers la cabane.
Les anglais et la charrette avec le tonneau de madère. Un petit groupe de Rangers est planqué dans les bois sur la droite.
La milice française arrive, attiré par l'odeur du madère.
Et les hurons par la promesse d'un bon butin (finalement, ce sont eux qui feront main basse sur la picole).
Les anglais se déploient.
Comme sur une aire d'autoroute, le chef français ordonne une halte au tinette du "trading post". "Bon, personne n'a envie d'aller pisser, parce que quand la marave aura commencée, ce sera plus le moment".
Les indiens se rapprochent et se mette à brailler comme les bons sauvages qu'ils sont.
Les français les entendent. "C'est bon les gars, les emplumés sont en positions !"
Les anglais aussi ... ce qui fout un peu les jetons aux colons qui commencent a ce demander si ils n'auraient pas mieux fait de rester chez eux.
Grand esprit Jojo désigne l'un de ses plus farouches guerriers, le huron "Maryline Manson" : "Va et soit brave !" ... on verra plus tard que ça n'a pas été vraiment le cas.
De l'autre coté, Alan "redhead", Sam et Loutre nerveuse (les chasseurs anglais) se faufilent dans les bois.
Les indiens se traînent dans bois, alors Magua ordonne de former la "file indienne" histoire d’accélérer un brin le mouvement.
Voila le début de la loose pour le huron "Maryline Mason" qui se fait choper au détour d'un fourré pour un Ranger qui va s'acharner sur lui pendant trois tours ... sans le moindre résultat ... sauf d’énerver le dit huron.
Celui-ci finit par ce relever pour se venger, mais le ranger sera plus rapide que lui ... "Maryline" passera le reste de la partie à zoner dans le bois (depuis rebaptisé le "Bois Môdi" ou "le coin à Champi de M.M"). Quand au ranger, il finira avec une balle entre les épaulent à la sortie du bois.
Un autre huron se montre plus efficace ... A lui seul, il abat le Lt Prescott (une balle dans le dos), Deux rangers (dont celui qui a passer à tabac M.M, l'autre a foutu le camps à la mort du Lt Prescott) et stop la progression de la charrette. L'homme du match !!!
De son coté, avec le soutien du chef français, Magua tente de faire un sort au sgt Smith, mais au prit de grands efforts (et d'une chatte insolente), celui-ci finira quand même par rejoindre la troupe et sortir.
La colonne a été malmenée, mais les survivants aperçoivent le bout du tunnel. La seul femme du groupe "Maman" se voit attribué le titre de "championne du sprint en milieu hostile" puisqu'elle parviendra à échapper à une épilation intégrale "tête et maillot" grâce à ses puissants gambettes et sous une pluie de balles tant indiennes que françaises.
"RUN AWAYYYYYYYY !!!"
Fin de la partie. Un gros morceau de la colonne est déjà hors de danger (presque les 50% requis pour que je l'emporte) mais un dernier tir venu des fourrés mettra fin à la misérable vie d'un tunique rouge (déjà à terre) et par la même, donnera la victoire (à l'arraché) à Jojo.
Et voilà


