au Club de Soucieu en Jarrest (69).
Scénario : Aspern-Essling 1809 (proposé par JFG)


Attaque / Attaque : Arthur (4) x Jeff (6)
Budget : Autrichiens 35 Pts. x Français 23,5 Pts.
Règle de Jeu : LE KRIEGSPIEL Napoléon.

Objectifs Autrichiens :


5 PV. pour chaque Village pris et tenu par les Autrichiens, en fin de Partie (10 PV. si les deux Villages sont pris et tenus)
+1/-1 PV. par différentiel d'Unités Démoralisées
+1/-1 PV. par différentiel de Groupes Tactiques Démoralisés
Victoire automatique, si Armée Adverse Démoralisée.
Objectifs Français :


5 PV. si les deux Villages sont tenus par les Français, en fin de Partie
+1/-1 PV. par différentiel d'Unités Démoralisées
+1/-1 PV. par différentiel de Groupes Tactiques Démoralisés
Victoire automatique, si Armée Adverse Démoralisée.
Briefing Autrichiens :


l'Attaque Autrichienne doit être composée d'au moins Cinq Groupes Tactiques (ou Colonnes), venant de cinq points différents répartis en arc de cercle tout autour du dispositif Français : à une Distance de 1.000 mètres. Chaque G.T sera composé avec un minimum de 4 Points de Budget.
- en Début de Partie, deux Groupes Tactiques adjaçants sont 'disponibles' pour Attaquer, au Choix du Général en Chef Autrichien (Archiduc Charles) : ils sont avancés directement à 600 mètres du dispositif Français (soit à 4 UD).
- les autres Groupes Tactiques Autrichiens sont 'Activés', aléatoirement (1 Dé) : aux Tours de Jeu 2, 3 et 5.
Chaque G.T Activé est positionné, directement à 600 mètres du dispositif Français.
- Moyens : 5 Officiers (dont 1 de Cavalerie) - Etat-Major 3+1 Pts. d'Ordres
GT1 : 4 Fusilier (Hongrois) + 1 Art. à Pied de 6£. = 6 Pts. (de Budget)
GT2 : 4 Fusilier + 1 Art. à Pied de 6£. = 6 Pts.
GT3 : 4 Fusilier (Renforts au TdJ.2) = 4 Pts.
GT4 : 2 Grenadier + 1 Feld Jäger + 1 Artillerie Wurst de 6£. (Renforts au TdJ.3) = 9 Pts.
GT5 : 2 Hussard + 2 Cuirassier Elite (Renforts au TdJ.5) = 7 Pts.
Etat-Major (Bonus) : +1 Pt. de Commandement (pour 3 Pts. de Budget)
Briefing Français :


en Début de Partie, la zone de déploiement des Unités françaises s'appuie autour et entre les deux Villages (Aspern et Essling).
Une Digue relie les deux Villages et apporte un Couvert léger, contre les Tirs d'Artillerie : aux Troupes se trouvant juste en arrière de celle-ci.
- un Groupe Tactique, composé avec 6 Pts. de Budget (au minimum), arrivera en 'Renforts' par le Pont (à côté de la Redoute, située en bord de Table) : aléatoirement (1 Dé) à partir du Tour de Jeu 2 (20% de chance au TdJ. 2, puis +20% pour chaque Tours de Jeu suivants.
- Moyens : 4 Officiers (dont 1 de Cavalerie) - Etat-Major 5 Pts. d'Ordres
GT1 : 1 Inf. Légère Vétéran + 2 Inf. de Ligne Vétéran + 1 Inf. de Ligne (Aspern) = 6 Pts. (de Budget)
GT2 : 1 Inf. Légère Vétéran + 2 Inf. de Ligne Vétéran + 1 Inf. de Ligne (Essling) = 6 Pts.
GT3 : 2 Hussard + 2 Cuirassier de Ligne (Réserve de Cavalerie) = 5 Pts.
GT4 (Renforts) : 2 Fusilier de Jeune Garde + 1 Artillerie à Pied de 6 £. (Arrivé au TdJ.3) = 6,5 Pts.


Debriefing :


Match Nul Favorable, pour le Camp Autrichien.
- Durée de la Partie : 2 Heures (de 10h30 à 12h30)

Diorama de la Bataille :
http://www.photorapide.com/albums/jeffd ... ng-18.html
(Cliquez sur une photo, pour faire défiler l'Album.)
Belle Première Partie : pour Arthur, en tant que Général en Chef Autrichien !


à la prochaine,
Jeff,

