Vos avis sur Strategos

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Sep 24, 2005 3:53 pm

La règle n'est plus disponible pendant deux ou trois mois car la deuxieme edition est en preparation.

Alexis Tolmatchev

Message par Alexis Tolmatchev » Dim Sep 25, 2005 8:51 pm

Denis tu as ouvert le post qu'il fallait.

Car alors que plein de joueurs passent de DBM à Warmaster, c'est bein Strategos qu'il leur faut.

Si à Parthenay nous avons joué médiéval, c'est parce qu'avec le camarade Thomas Lochon, nous collectionnons les armées médiévales et sommes carrémént fan de la période. Lui pour le XVe à l'ouest, moi pour le XIIIe à l'est. Donc nous n'avions pas l'ombre d'une figo classique, mais une règle d'enfer, des tas de scénars historiques et plein de gens à faire jouer.

Je ne redirais pas ce qu'a déjà dit Denis, je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec ses propos. Mais j'ajouterais ceci : Strategos est la meilleure règle pour initier les gens, en cinq minutes top chrono et par l'exemple vous pouvez lancer une partie entre deux novices.
De plus il n'y a pas vraiment d'échelle alors de 20 socles DBA en 15mm à vingt unités en masse il n'y a qu'un pas. Chacun peut choisir.

Nouvelle fraîche, une version médiévale est en cours de préparation et sera proposée en convention anglaise dans un mois pour test.
Du coup je risque de sortir très bientôt la bataille de Kalka opposant les Russes aux Mongols en 15mm et en masse :)

PS : mon plus jeune joueur à Parthenay était un enfant de 10 ans, il a mis une tole à son père bourgignon avec ses Suisses. Aucun d'eux n'avait jamais touché une figo et si j'ai un bon souvenir de la joie du morback, il se pourrait bien qu'un jour plus tard nous le croisions sur une table.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Sep 26, 2005 8:51 am

Alexis Tolmatchev a écrit :Nouvelle fraîche, une version médiévale est en cours de préparation et sera proposée en convention anglaise dans un mois pour test.
Du coup je risque de sortir très bientôt la bataille de Kalka opposant les Russes aux Mongols en 15mm et en masse :)
Génial, il me tarde de lire cela. Il y a tant de belles batailles medievales à refaire à Stratégos que ce serait un pur plaisir.
Vivement la suite et le prochain numero de W&F où vous aurez des presentations de STrategos et une interview de l'auteur à ce que j'ai cru lire.
:D

Alexis Tolmatchev

Message par Alexis Tolmatchev » Lun Sep 26, 2005 10:08 am

Effectivement, Antoine a été à la convention organisée par la SOA qui publie Strategos et dont Phil Sabin est un des principaux acteurs.
L'interview qu'il a donné à Tonio est géniale et on y découvre un vrai passionné, professeur d'histoire au prestigieux King's College et joueur émérite. Ce sera à lire absolument dans le premier numéro de W&F.
Ce vil privilégié a aussi eu l'occasion de tester la version 2 de la règle avec son auteur himself.

Alors jaloux :wink:

Pour ma part j'attend aussi avec impatience la version 2 et surtout la version médiévale, mes armées piaffent d'impatience au fond de leur boite…

J'espère que nous aurons l'occasion de jouer ensemble à Cannes ou je compte présenter Kalka pour W&F et faire jouer un max de gens sur la durée du festival.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Lun Sep 26, 2005 12:11 pm

Cet été j'ai joué ou fait jouer plusieurs fois Héraclée, Asculum et Ilipa. Rome contre Carthage et Rome contre Pyrrhus. J'ai découvert pas mal de choses.

A Strategos, lorsque tout est perdu, il est parfois préférable d'évacuer ses troupes par l'arrière que de poursuivre le combat. Une unité qui s'est retirée compte moins qu'une unité déroutée lorsqu'on évalue de combien on a perdu.

Dans la partie avec Sebastos les Romains se sont fait torcher mais une partie des légions a réussi à traverser la table. En V2 ils pourront sortir par le côté opposé, comme à La Trébie, et compter comme unité retirée. C'est une des améliorations.

Finalement, ce que je préfère dans cette règle, c'est qu'on la mène du début à la fin des batailles. A DBA, DBM, Armati, par exemple, on commence la partie alors que tout est déjà déployé, et on la termine sur une mort subite artificielle (et trop prévisible). Avec WMA, on ne termine même pas la partie. A DSC les fins de partie sont mieux gérées, avec les niveaux de moral aggravé, mais ça reste une mort subite prévisible.

A Strategos on commence au début avec le déploiement, et on termine à la fin avec la déroute totale d'un camp (ou la tombée de la nuit). Ca peut être analogue à une mort subite, lorsque une armée finit par dérouter entièrement suite à un mauvais jet de moral. Mais si l'armée comporte un tant soit peu d'infanterie lourde de "métier", il est probable qu'elle se désagrégera par morceaux et qu'il y aura des "poches" de résistance à réduire.

Il y a aussi de réels mouvements d'exploitation "stratégiques".

A Asculum par exemple, le centre gauche romain a cédé sous les assauts de l'élite grecque menée par Pyrrhus, mais l'aile gauche a poursuivi la résistance, ce qui a continué à occuper une partie des troupes Grecques. Pyrrhus a bien mené sa cavalerie sur les arrières des romains mais ça n'a pas suffi à empêcher ces derniers de l'emporter frontalement.

Bref pour moi Strategos est la MEILLEURE règle de simulation de bataille (de celles que je connais), bataille vue dans son ensemble de son début à sa conclusion, en 2 heures 30 grand maximum, donc celle qui donne le plus de joies :-) :-)
Denis

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Sep 26, 2005 12:30 pm

Alexis Tolmatchev a écrit : Ce vil privilégié a aussi eu l'occasion de tester la version 2 de la règle avec son auteur himself.
Alors jaloux :wink:
Falaud !!! Oui je suis jaloux car c'est un moment que j'attend impatiemment. Antoine nous livrera-t-il des commentaires sur cette deuxieme edition en avant-première ?
Alexis Tolmatchev a écrit :Pour ma part j'attend aussi avec impatience la version 2 et surtout la version médiévale, mes armées piaffent d'impatience au fond de leur boite…
J'espère que nous aurons l'occasion de jouer ensemble à Cannes ou je compte présenter Kalka pour W&F et faire jouer un max de gens sur la durée du festival.
J'attend egalement cette version medievale mais je caresse egalement le rève de voir une adaptation pour la Renaissance ( Guerres d'Italie, Guerres de Religions ...).
Pour ce qui est de Cannes, ce sera avec plaisir et cela permettra de dissiper des malentendus, j'en suis sûr.
walktapus a écrit :A Strategos on commence au début avec le déploiement, et on termine à la fin avec la déroute totale d'un camp (ou la tombée de la nuit). Ca peut être analogue à une mort subite, lorsque une armée finit par dérouter entièrement suite à un mauvais jet de moral. Mais si l'armée comporte un tant soit peu d'infanterie lourde de "métier", il est probable qu'elle se désagrégera par morceaux et qu'il y aura des "poches" de résistance à réduire.

Il y a aussi de réels mouvements d'exploitation "stratégiques".

Bref pour moi Strategos est la MEILLEURE règle de simulation de bataille (de celles que je connais), bataille vue dans son ensemble de son début à sa conclusion, en 2 heures 30 grand maximum, donc celle qui donne le plus de joies :-) :-)
Voilà, je crois que tu as resumé ma pensée egalement

D'ailleurs au sujet du developpement de Strategos en France, vous pensez qu'il vaut mieux privilégier quelle echelle ?
- Allez sur le 15 mm pour essayer de convertir d'anciens joueurs d'autres règles lassés ?
- Tenter le 10 mm pour permettre une alternative à Warmaster
- ou se placer directement sur le creneau du 6 mm pour donner encore plus le sentiment d'affrontemment de masse ?
:D :wink:

sebastos

Message par sebastos » Lun Sep 26, 2005 12:54 pm

Dans la partie avec Sebastos les Romains se sont fait torcher mais une partie des légions a réussi à traverser la table. En V2 ils pourront sortir par le côté opposé, comme à La Trébie, et compter comme unité retirée. C'est une des améliorations.
torcher, torcher........ Bon c'est vrai; d'ailleurs je tape le compte-rendu en ce moment même.
si l'armée comporte un tant soit peu d'infanterie lourde de "métier", il est probable qu'elle se désagrégera par morceaux et qu'il y aura des "poches" de résistance à réduire
C'est bien vrai et croyez-moi, le Romain est particulièrement tenace; même perdu, il peut encore mordre, et fort en plus. Mais vous verrez ds le compte-rendu.

Quant à l'aspect à rendre aux affrontements, je serais davantage partisan de la masse, notamment concernant les unités vétérans. Certes, elles devraient être moins nombreuses, mais bon, voir que mon aile de cavalerie vétéran se résume à un seul socle DBM, j'avais vraiment l'impression qu'il se sentait seul. On pourrait revenir au système de scénettes (comment ça je suis monomaniaque?!? qui ose?), et une unité d'éilte pourrait ainsi disposer de davantage d'enseignes, étendards, etc. Et en Renaissance ce serait superbe, vous ne pensez pas?

Seb, qui pense à ses bases de lansquenets

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Lun Sep 26, 2005 3:44 pm

Et en Renaissance ce serait superbe, vous ne pensez pas?
Hé hé :-)

J'y pense aussi très très sérieusement, pour les guerres d'Italie, en essayant de garder une compatibilité de soclage avec Ren-PoW. Je vais sûrement commencer à proposer de scenarii avant la fin de l'année.

Il y a quelques épines :
- les retranchements de campagne
- l'artillerie
- la taille de certaines unités (tercios)
mais rien d'insurmontable je crois.
Denis

Alexis Tolmatchev

Message par Alexis Tolmatchev » Lun Sep 26, 2005 4:59 pm

Si tu arrives à adapté le système ou a en créer un pour les guerres d'Italies et le début de la renaissance, je suis preneur.
Du coup je pense que les bases RenPOW sont particulièrement adaptées à ce type de règles.

Je crains que le plus dur soit pour traiter l'artillerie.

Concernant la taille des unités et l'échelle des figos, je crois que chacun doit être libre de son système de représentation.

Pour notre part nous utilisons du 15 (mais rèvons de 25) issus de nos armées DBM.
Nous plaçons de 2 à 4 socles de montés pour une unité
2 vétérans - 3 lignes - 4 levées
et de 3 à 6 pour les unités d'infanterie
3 vétérans - 4 lignes - 6 levées

Vous pouvez faire à peu près toutes les formations qui vous plaisent, les piques en profondeur, les tirailleurs en lignes fines, les chevaliers en coin selon les connaissances que vous avez de votre armée. L'effet est garantie et avec votre armée DBM vous faites une armée Stratégos de bonne facture.
La table de jeu est à peu près équivalente à la table DBM - 120/150 qui vous donne des carrés de 30/30 pour les zones.

Du coup ça ressemble à du DBM, s'en en être, et lorsque le DBMiste passe en micro tactique pour déplacer sa plaquette sur le flanc d'un socle adverse afin d'espérer faire un recul impossible, vous continuez à être césar préoccupé par l'érosion de ses légions face à la fureur belge. A chacun ses valeurs…

J'imagine aussi que le 10mm est une excellente échelle pour Strategos grace à l'effet de masse. Je sais aussi que Phil Sabin joue en 6mm.

Dom

Message par Dom » Mar Sep 27, 2005 2:56 pm

Noooonnnn... vous avez pas le droit de dire qu'il y a plein de règles super alors que je n'ai même pas fini mes armées WMA.

Bon... vous pouvez me prévenir quand elle sort cette V2. Ca à l'air vraiment très bien.

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mar Oct 18, 2005 9:08 am

Toujours pas de site web pour cette règle ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Oct 18, 2005 9:35 am

Cela arrive puisqu'une section est reservée sur le futur site de la FFJH.
:wink:

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Jeu Oct 20, 2005 1:03 pm

Je viens de lire l'excellent article du e-zine wargames et figurines sur cette règle et ça donne vraiment envie.

La version 2 sort fin d'année ?

Que vaut le magazine slingshot ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Alexis Tolmatchev

Message par Alexis Tolmatchev » Jeu Oct 20, 2005 3:32 pm

Pour moi Slingshot est un modèle que nous espérons égaler (with the french touch). C'est le plus formidable fanzine avec 40 ans d'existence et une tenue impeccable. Malgré son apparente austérité son contenu est réjouissant, intelligent, très bien documenté et abordable par tous sans être verbeux.

Bref c'est atomiquement bon, avec un zeste d'english touch qui moi me ravi.

Un seul petit défaut : n 'est concerné que la partie antique-médiévale du hobby.

Le voir dans ma boite à lettre c'est toujours du bonheur 8) 8)

werewolf

Message par werewolf » Mar Oct 25, 2005 2:37 am

Bonsoir,

Le CR du scénario Ilipa (206BC) avec Strategos V1.3 de Sébastien est disponible sur le site de W&F, ici :

http://wargamefigurines.free.fr/home.ph ... heme=ilipa

Bonne lecture. 8)
--------------------------
Mr Werewolf
http://wargamefigurines.free.fr

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »