Las, le glas de mes cataphractes et la fuite éperdue de mes equites ruine mes plans à ma droite ! Et mes cavaleries se livrent alors à un dog fight avec les warbands d'Harald Hitte, ne se risquant aucunement à les affronter de face.
C'est au centre que tout se joue, menés par Octavius Petroplus une unité de Pedes vient s'empaler sur mes pilums, et fuit sans demander son reste (là encore, des jets de dés hors norme de ma part !).
A gauche, une horde barbare de Mattheus le Borgne, se rue sur deux unités de Pedes de Roland l'Unijambiste... mais ne doit de rester qu'à la relance de grande Bannière, situé dans le comitatus d'Harald Hitte, qui a eut la mauvaise idée de rater son test Warband, le privant de manœuvre.
Et là, mon warband charge le flanc de la grosse unité de Matthieu qui s’est croûtée à l'impact, lui dispensant la messe païenne de leurs noces barbares !
Et comble de l'apoptose, une pauvre bande de pedes, en haillon, voit ses laborieuses manœuvres dans le village récompensées par une charge de flanc sur le comitatus d'Harald Hitte (unité qu'aucune autre sur la table n'aura pu affonter de flanc sans risquer à cous sûr une déculottée stalingradesque !).
Las mes gueux en liesse, surpris de leur succès, ne purent le parachever, leur poursuite fut d'une lamentabilité extrême (mes troupes se sont bien battues, mais côté poursuite, seuls mes barbares fédérés montés ont pu rattraper des opposants !).
Les cataphractes de Roland le Grivois ont vu un warband de Mattheus le Paillard (ces deux chefs de guerres se seront fait un nom lors de cette bataille

) s'empaler lamentablement sur leur kontos, et ont continué leur sillon de gloire dans les barbares ennemis !
Les duels entre petit personnel comme le montrent la dernière image, furent par trop anecdotiques pour être narrés ici...
Voila, le sceptre de l'Empire de Rome échus donc entre les mains potelées de Lucius Maloprépus, s'en suivit une période d'orgie qui auraient foutu les miquettes à Caligula.
Bien entendu, le règne de Lucius fut encore plus éphémère qu'un éclair de génie chez un homme politique de la Vème République.
Mais ceci est une autre histoire...
Merci à Guillaume, Mathhieu et Roland pour cette super partie de WAB où on s’est une fois de plus bien marrés, y'a longtemps que j'avais pas joué cette période, qui est un vrai régal.