PETITES GUERRES / TOUTATIS - les 14 et 15 mars 2009

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Mars 16, 2009 10:02 am

Donc dans l'ordre :

-effectivement plus de 28mm, qui se prète visiblemement mieux à la démo, car plus spéctaculaire, l'effet de masse du 15, étant moins facilement "gérable" que le 28 sur de la démo.
- Le Napo 28mm de Christian Dufresnes c'est... des Del Prado (les fascicules Austerlitz parus il y a quelques années, mais particulièrement "remasterisés" (ce qui conniassent les talents de Xavier et Christian savent de quoi je parle :shock: )
- la table Great War est réalisée par Fred Machu (des Toutatis de Survilliers), c'est un gars qui a un coup de pinceau hallucinant, j'ai pris ma première tôle à WAB contre lui (ma première partie de WAB, nostalgie quand tu nous tiens :roll: ) et ses magnifique Ottomans, j'était mortifié à chaque fois qu'il retirait ses figs de la table pour cause de pertes (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait exprès de perdre :lol: - comment ça gros mytho ? :shock: 8) :lol: :lol: :lol: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Mars 16, 2009 10:07 am

Apa a écrit :Comme l'a déjà dit qu'un, il y a bcp de 28mm. Est-ce que cela veut dire que le 15 est déserté ou c'était plutôt l'idée de favoriser le 28 pour les tables de démo?
Il y avait des tables de toutes les échelles standard (6mm, 15mm et 25-28mm), mais s'est vrai que celle en 25mm étaient nettement plus nombreuses que les autres. Il faut dire que c'est l'occasion de faire des choses gros bill de la mort qui tue qui sortent un peu de l'ordinaire. Alors les gens se donnent à fond et construisent de superbes tables en essayant de mettre tous leur atouts dans leur manche et surtout l'atout visuel de qualité pour lequel le 25-28mm est plus adapté que les autres échelles qui s'appuient d'avantage sur la quantité pour en imposer aux yeux. Du coup, si tu as un jeu de démo avec moins d'une vingtaine de figus, le 25-28mm est plus préconisé, pour épater la galerie que le 15 qui donne tout de même des démos très mignonnes mais nettement moins imposantes pour ce nombre de figus.

Perso, j'étais présent avec une micro démo (temps, argent, espace occupé, échelle ...), je n'ai pas eu de soucis, les gens paraissaient content qu'il y ait également ce type de jeu.
En plus, le tournois FOG se jouait en 15mm. Une échelle qui était tout de même pas mal représentée globalement et le dimanche, il y avait deux tables de 6mm.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Lun Mars 16, 2009 10:11 am

Apa a écrit :Et effectivement, les photos de Custodes sont super (bravo pour les 28mm WWI et surtout pour la charge de grosse cavalerie française 15mm au ras du sol).
Magnifique, même le joueur qui se l'est prise de face était d'accord... :)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Lun Mars 16, 2009 10:14 am

Stéphane a écrit :
Apa a écrit :Comme l'a déjà dit qu'un, il y a bcp de 28mm. Est-ce que cela veut dire que le 15 est déserté ou c'était plutôt l'idée de favoriser le 28 pour les tables de démo?
Il y avait des tables de toutes les échelles standard (6mm, 15mm et 25-28mm), mais s'est vrai que celle en 25mm étaient nettement plus nombreuses que les autres. Il faut dire que c'est l'occasion de faire des choses gros bill de la mort qui tue qui sortent un peu de l'ordinaire. Alors les gens se donnent à fond et construisent de superbes tables en essayant de mettre tous leur atouts dans leur manche et surtout l'atout visuel de qualité pour lequel le 25-28mm est plus adapté que les autres échelles qui s'appuient d'avantage sur la quantité pour en imposer aux yeux. Du coup, si tu as un jeu de démo avec moins d'une vingtaine de figus, le 25-28mm est plus préconisé, pour épater la galerie que le 15 qui donne tout de même des démos très mignonnes mais nettement moins imposantes pour ce nombre de figus.

Perso, j'étais présent avec une micro démo (temps, argent, espace occupé, échelle ...), je n'ai pas eu de soucis, les gens paraissaient content qu'il y ait également ce type de jeu.
En plus, le tournois FOG se jouait en 15mm. Une échelle qui était tout de même pas mal représentée globalement et le dimanche, il y avait deux tables de 6mm.

Stéphane
Et la reconstitution d'Aspern-Essling, sur la règle La grande Armée de sam Mustafa, était aussi en 15... Toutes les tables étaient magnifiques, ce fut un plaisir de venir participer à cette convention.

FM Rosenberg d'un jour... (ou deux)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Mars 16, 2009 10:18 am

Apa a écrit :(...)

PS: Sergent Perry, cette table Normandie est superbe aussi! (mais les chars allemand en double file sur les petites routes du bocage, c'est possible, ça? :) )
La route principale était assez large pour ça (question de jouabilité) par contre les chemins de traverse se sont vite retrouvés bloqués par des épaves ce qui compliquait la tache pour les joueurs suivants.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

TOUTATIS, les gens

Message par Stéphane » Lun Mars 16, 2009 10:28 am

N'ayant pas de pied pour prendre des photos relativement correcte (un acte manqué m'ayant conduit à réduire en bouilli celui de Denis dès notre arrivée :roll: ) je me suis concentré sur les gens. Hélas, j'ai oublié pas mal de monde et certaines photos ont disparues. Je m'en excuse auprès des personnes qui ne se trouveront pas sur ce diaporama (Surtout Johacim Pax que j'ai du prendre au moins 5 ou 6 fois et qui n'ait sur aucune des photos que j'ai récupérées :twisted: )

On commence par Walktapus en train de mettre en rang les hippos juste avant la parti du roi du ring où "Doudou", le seul non-hypo, a triomphé:
Image

On enchaine avec OuiOui (Benoit) du club Figurines & Stratégie qui présentait une MAAAAGNifique démo sur l'expédition d'Égypte faite au club avec plein de mexicains et de légionnaires français et sans pyramide car cela faisait trop snob.
EDIT : pour faire dans le who's who, il y a aussi berserk qui joue ici -- Walktapus
Image

Voici Greg en chef d'orchestre avec sa Baguette. Ça rigole pas à la table d'Ismouth: "C'est sérieux, on joue là!" :mrgreen:
Image

Et voici Dr Projektus très décontracté au milieu des explosions et des tranchées. Un gars qui peut être particulièrement satisfait avec ses camarades de Toutatis d'avoir fait le choix de regrouper deux événements importants de la région parisienne pour faire une conventions désormais majeur au fort potentiel sympathique et conviviale
Image

On enchaine avec Matsouloulou (Louis) et sa table de course de char sur la règle conviviale Ben Hurt qui avait fait le déplacement depuis Poitiers comme tout les ans.
Image

Mickael Gautey présentait encore un jeu originale de combat de dragon (on notera en passant que ce même thème de tour du dragon correspond à la prochaine gamme Playmobil qui doit sortir en Septembre :mrgreen: )
Image

Moi pas fou (alias Frantz ou le contraire) présentait le samedi une démonstration de Cahos In Cairo pour le plus grand plaisir de tous.
Image

Timur avait fait le voyage depuis Toulouse avec un mec pas très net pour venir présenter ses livres. On le vois ici en train d'apprendre à rendre la monnaie.
Image

Le Srgt Perry (Olivier, tout à gauche et Taxi à ses heures) présentait une somptueuse table Normadie44 avec plein de matos dessus.
Image

C'est tout ce que j'ai réussi à prendre. Désolé pour les autres. J'ai même réussi à ne ramener aucune photo de la table de Craig alors que je n'ai pas arrêté de tourner autour :roll:

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Lun Mars 16, 2009 10:42 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Mars 16, 2009 10:39 am

En vrac, les autres images prise à cette occasion:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Lun Mars 16, 2009 10:52 am

CUSTODES a écrit ::oops: CRAIG, j'ai sournoisement détourné la fonction "EDIT" pour piquer les url de tes photos pour les mettre sur le site de mon club :twisted: (histoire de donner à ces feignasses l'envie de se bouger le derche pour l'an prochain :wink: )
J'prends ça comme un compliment, mon grand ! :wink:
Je ne pense pas que quiconque te demandera des droits d'auteur...

Pour ce qui est du 28mm, je pense que l'effet visuel est plus attirant pour les non-initiés et les visiteurs (car le but de la convention n'est pas seulement de nous congratuler entre potes, mais aussi de faire connaître le hobby, et pourquoi pas, de faire des émules...).
De plus, en 28mm, les périodes et armées sont rapidement identifiables, pour peu qu'on ait un minimum de connaissances en Histoire.
Et n'oublions pas l'essentiel : réaliser une énorme table qui fait saigner les yeux (ça c'est mon côté délicat et poète... :wink: ) et qui demande de beaucoup s'investir, pour pouvoir dire la veille de la manif', à 2h du mat', "p....n j'suis fier, j'espère que ça va leur plaire".
(J'ai remarqué une élévation du niveau de réalisation des tables, même si c'était déjà de très grande qualité avant; je pense qu'on se tire la bourre, même inconsciemment, pour que ce soit toujours mieux. Et ça, comme moteur, y a pas mieux.)
Le 28, c'est cher, mais ça en impose sur une table de jeu; les tables sur les 2 conflits mondiaux étaient les plus impressionnantes en figs 28mm, ainsi qu'en véhicules, mais on pouvait aussi admirer des hordes d'homme-bêtes ou de gobs chasseurs de squigs, des germains assoiffés de sang, sans oublier la "monstrueuse" table Chtulhu, blindée de troupes US et de monstres, dans un décor oppressant et générateur de paranoïa...
Dans mon cas, il y avait une centaines de fantassins, cinquante cavaliers, des armes de siège, et quelques civils et moines purement décoratifs, mais l'effet de masse avec les décors semble avoir plu aux gamins (on a fait jouer beaucoup de gosses et fait trois parties avec des adultes).

Je crois que la vraie performance a été de faire cohabiter tous les styles et échelles, toutes les époques, avec du fantastique, de l'uchronie ou du pulp, et ce, sans que cela semble être différent : on faisait tous de la fig et c'était bon !
Bon, j'ai remarqué que les gens s'intéressaient beaucoup au contexte historique, mais aussi à la réalisation des tables (ça c'est gratifiant, et on peut crâner un peu... :P ).
J'avais prévu un petit topo en portfolio pour expliquer le background de ma table (c'est un épisode assez peu connu du grand public), mais peu de gens l'ont lu, alors j'expliquais si on me demandait, c'était plaisant.

Y a quand même un vrai problème avec cette convention :
On fait jouer, on admire les autres tables, on prends des photos, mais on ne joue pas...Chaque année je me dis que je vais venir en touriste pour pouvoir jouer, pis y a toujours un projet marrant qui te fait de l'oeil et t'es foutu ! :D

Encore merci aux organisateurs pour leur ingrat travail (faut bien du monde qui "tape dans la butte" pour faire briller les autres.), à l'indulgence des compliments que j'ai reçus et aux joueurs qui ont apprécié ma démo.
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Mars 16, 2009 10:57 am

'tain, j'ai raté plein de choses en étant absent samedi :cry:

Bon, en attendant l'an prochain, j'en remet un ch'tite coulée :D

Image

Image

Image

Image
Chuis vert, ma table préférée (celle ACW allez savoir pourquoi :roll: ) je l'ai pratiquement pas mitraillée :cry:

Image

Image

Image

Image

Bon, c'est pas tout, mes ces images de Napo me rappelle que j'ai un shako à astiquer moi (grosse semaine à l'ombre du plumeau :roll: :lol: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Lun Mars 16, 2009 11:52 am

bon, de mon côté, je vais faire très simple: merci à tout le monde, parce que c'était vraiment un super week-end. Merci tout spécial à tous ceux qui sont venus taper la discute alors que j'étais à mon stand :D

Et pour faire original, non pas un Cr de la convention, mais un peu de "Behind the scene"

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Mars 16, 2009 4:49 pm

Comme pour FOG, j'ai fait un post spécial Napo 15 :D

http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?p=32464#32464
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Mars 16, 2009 8:57 pm

Juste un mot les gars : Merci !!!
superbes photos les gars et super messages qui donnent vraiment envie; Les gars avec cette convention on a vraiment pas à rougir en France.

Avatar de l’utilisateur
projektus
Messages : 112
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 9:22 pm

Message par projektus » Lun Mars 16, 2009 10:11 pm

CUSTODES a écrit : - la table Great War est réalisée par Fred Machu (des Toutatis de Survilliers), c'est un gars qui a un coup de pinceau hallucinant, j'ai pris ma première tôle à WAB contre lui (ma première partie de WAB, nostalgie quand tu nous tiens :roll: )
:lol: :lol: :lol: :lol: la moitié de la table et des figs sont les miennes... comme quoi les légendes ça a du mal à mourir :P :P :P

Pour répondre à Nicofig, je ne sais pas si on n'a plus à rougir des autres conventions (car il y a encore du chemin...). Ce que j'ai vu de nouveau ce week end, ce sont des communautés autrefois éloignées qu'on a réussi à réunir autour d'une passion plus générale : le jeu de figs. (Pour les plus anciens de ce forum, rappelez-vous des longs topics sur l'intérêt de présenter des démos visuelles quand on ouvre les portes au public :roll:)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Mars 17, 2009 10:31 am

C'est clair et net, tout ça n'est pas pour me laisser sans regrets de n'avoir pu participer, snif!
Ma table Viking n'aurait pas été prête, je suis encore en chantier et ça tombera pile poil pour Brottes. Mais l'année prochaine eh eh eh...
Je crois franchement qu'il n'y a pas à rougir par rapport à d'autres conventions du même type, au vu des tables présentées on ne peut qu'être frappé par la qualité, le boulot accompli par tant de gars passionnés me laisse vraiment pantois et optimiste sur la pérennité de ce type de manifestation. En plus, couplé avec les tournois des IPO, ça permet de satisfaire tout le monde en une seule manif: tournoyeurs et démonstrateurs y trouvent leur compte.
Félicitations à tous, en particulier la table 14-18 sidérante de réalisme, sur certaines photos (surtout celles en noir et blanc) on s'y croirait!!!

Avatar de l’utilisateur
drpuppenfleisch
Messages : 58
Inscription : Lun Fév 09, 2009 11:43 pm
Localisation : Berlin

Message par drpuppenfleisch » Mar Mars 17, 2009 11:16 am

Tout ca donne une superbe impression. Peut-etre que je vais venir l'annee prochaine avec quelque amis... Bravo, bravo!!

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »