Jeux du cirque

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Jeux du cirque

Message par Lyondri » Mar Mars 20, 2007 10:19 pm

Mirmillons, Rétiaires, Sécutors, Thraces etc.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait une règle sympa pour jouer des combats de gladiateurs ?
Sympa c'est à dire, rapide, prenante et pas trop aléatoire...

Image
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3621
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Mars 21, 2007 6:38 am

Il me semble qu'il y a deux règles qui etaient sorties sur le sujet. L'une dans un Vae Victis et l'autre dans le regretté Carnyx.

Napo James
Messages : 33
Inscription : Mer Jan 25, 2006 6:02 pm
Localisation : mulhouse

règle

Message par Napo James » Mer Mars 21, 2007 7:03 am

Il y a aussi une règle sortie dans le messager dans les années 98-99 qui s'appelait police verso je crois

a+

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Mer Mars 21, 2007 10:32 am

il y a aussi une regle publie par le defunt "wargames et figurines": murena sine missione

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Mars 21, 2007 11:44 am

J'ai fait comme toi le mois dernier :mrgreen:
Mais j'ai rien trouvé qui me convenait. Après m'être tappé les GLADIATEURS d'Anne Bernet (perrin) et ceux de Teyssier & Lopêz (éditions érrances), deux très bons ouvrages sur le sujet, je trouve que les règles ne reflètent pas trop bien l'ambiance de ces combats. Si c'est pour faire du skirmish autant choisir une autre période. Malgrès les efforts des règles citées ci-dessus pour tenter de rendre leurs spécificités à ces rencontre épiques, je reste néanmoins frustré et sur ma faim.
Du coup, j'ai un peu laissé tombé le sujet et je suis passé à autre chose (la course de char :mrgreen: ) Mais je compte bien y revenir bientôt.
En tout cas je suis également preneur d'une règles simple mais je suis pas certains qu'on puisse l'inventer vu le contexte. Il faudra sûrement lorgner vers les méchanismes des jeux de plateaux et les combinner avec ceux des jeux d'histoire pour arriver à un résultat qui me satisfasse.

A plus

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Ven Mars 23, 2007 5:32 pm

tiens c'est un sujet qui m'a effleuré l'esprit après avoir découvert la course de char de stéphane...

On trouve pas mal de règles plus ou moins maison sur le sujet en tapant "Gladiator/rules" sur un moteur de recherche...

Mais bon rien de folichons à mon gout...c'est à dire rapide, prenant et pas trop aléatoire :wink: ...mais comme j'ai également à l'esprit ces paramètre de sympathie j'ai songé à la base de DBA et de son système de Quick Kill....le combat de gladiateur étant caratérisé par l'opposition de style...

Hormis cette caractéristique mon avis est qu'il faudrait pour vraiment avoir une saveur de colisée que la règle soit tournée un poil vers la gestion d'une école de gladiateur, avec influence du public et gain d'expérience.

Mais n'ayant pas trouvé de figurines plastiques à mon goût, j'ai mis le projet de côté...

Du coup j'ai quand même une question importante pour stéphane (qui a lu des livres) dès fois que l'envie (et le temps) me reprendrait de plancher sur le sujet:

Dans quelle mesures et circonstances les combats de gladiateur était autre chose que des séries de duels?

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Lun Mars 26, 2007 7:45 am

Specialist Games possède des règles de Gladiateurs pour l'univers fantastique Warhammer.
Elles sont disponibles en téléchargement gratuit sur leur site : www.specialist-games.com (voir la rubrique Mordheim).

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Mars 26, 2007 10:02 am

Friedrich a écrit :Du coup j'ai quand même une question importante pour stéphane (qui a lu des livres) dès fois que l'envie (et le temps) me reprendrait de plancher sur le sujet:

Dans quelle mesures et circonstances les combats de gladiateur était autre chose que des séries de duels?
J'ai rien vu de particulièrement précis sur l'organisation et l'agencement des combats dans l'arêne. Voici quelques pistes :

Les duels étaient courants et opposaient des types de gladiateurs bien défini. Les combats en équipe (plusieurs rétiaires contre plusieurs secutor par exemple) sont avérés. On ne sait pas si plusieurs duels étaient présentés en même temps dans l'arêne. On sait que les combats étaient relativement courts et pouvaient opposer plusieurs centaines de paires étalées sur plusieurs jours, les combats de Gladiateurs ayant lieu l'après midi (chasses le matins, sacrifices le midi, gladiateurs l'après midi).

Les recherches ressentes visent à prouver qu'il y avait une hiérachie dans les gladiateurs. Deux branches s'opposait: les grands et les petits boucliers. Un gladiateur s'engageait dans l'une des deux carrières et évoluait jusqu'à atteindre le stade ultime (secutor et rétiaire).

Le but principal étant de faire du spectacle, on pouvait rajouter quelques élément de terrain :mrgreen: surtout des petits ponts en bois pour pimenter la rencontre.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Lun Mars 26, 2007 10:17 am

Oui, merci!... ta réponse complète bien bien les infos que j'avais glané jusque là..(surtout sur la version anglophone de wikipedia qui est assez fournie sur le sujet) ...même si elle laisse encore un grand vide (mais que font nos historiens!!! :roll: )....
on pouvait rajouter quelques élément de terrain
Quels joueurs ces romains! :lol:

stephB
Messages : 28
Inscription : Jeu Jan 11, 2007 11:35 am

Message par stephB » Lun Avr 02, 2007 8:55 am

j'ai testé la regle de wargames et figurines ce week end.
avantages : tres simple à prendre en main et on est tres vite dans le bain. les parties sont rapides et sanglantes.
problèmes: c'est beaucoup trop aléatoire et en fait le resultat du combat va etre fonction de la chance au dés.
je pense que chaque gladiateur devrait etre un peu plus personalisable (avec quelques caractéristiques et compétences par exemple).
mais bon ca reste fun pour passer un petit moment sympa

A+

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Dim Juil 22, 2007 7:41 pm

Minimus le thrace est un gladiateur qui vient de commencer sa carrière dans l'école du lanista Dionisus. Quelques passes d'entraînement dans une école du fin fond de la Belgique, et le voilà poussé dans une arène contre un Mirmillon pas vraiment plus compétent que lui.

Avec la fougue de la jeunesse, il attaque à fond - tant pis pour la fatigue - parvient à passer la défense de son adversaire et le frappe violemment sur la tête. Le mirmillon est étourdi et incapable de riposter. Minimus attaque à nouveau et le blesse au ventre. Le mirmillon est toujours debout, et recule, recule, en tentant de reprendre ses esprits. Minimus le rattrape, attaque mais ne parvient pas à passer le bouclier, tente de passer sur le flanc, mais son adversaire réussit à le contrer, avant de s'écrouler de fatigue et du sang perdu. La foule est mécontente des performances du mirmillon et ne lui fait pas de quartier. Euh... non. On joue dans un trou perdu et les perdants ne sont jamais achevés. Le mirmillon survit donc, mais sa blessure à la tête ne se guérit pas très vite. Si elle ne guérit pas il sera sans doute revendu au marché des esclaves.

Deuxième match, contre un autre mirmillon. Minimus attaque un peu plus mollement - il a compris qu'il faut économiser son souffle - mais réussit encore une fois un très joli coup et blesse son adversaire à la poitrine. Sa deuxième attaque touche la jambe mais la jambière dévie le coup. Le mirmillon tente une charge au bouclier mais s'empètre lamentablement et se retrouve à terre. Il réussit cependant à se relever, mais Minimus l'attaque et le touche à nouveau à la poitrine. Le mirmillon tombe et succombe à ses blessures. Brillante victoire récompensée par une couronne de laurier. (Minimus marque 50 points de célébrité en plus.)

Pendant ce temps, Brutus, un mirmillon de la même école, affronte un rétiaire. Le rétiaire reste à distance, tente une attaque au filet, et échoue lamentablement. Brutus réussit à le lui arracher, évite un coup de trident et s'approche au corps à corps, mais le rétiaire se sort de ses attaques et le combat n'est pas concluant. Finalement, après plusieurs passes infructeuses, le rétiaire, qui a trop couru, finit par s'écrouler de fatigue et demander grâce.

Autre gladiateur de Dionisus, le rétiaire Mussa affronte un mirmillon. Ne ménageant pas sa peine, il réussit à attraper son adversaire dans son filet, le fait tomber face contre sol et lui inflige un coup de trident dans le dos. Un deuxième coup se perd sur le casque. Le mirmillon parvient à se relever et à arracher le filet. Mussa est hors d'haleine et recule lentement en reprenant son souffle, mais son adversaire, qui ne vaut pourtant guère mieux, le rattrape et l'engage en un corps à corps où Mussa brûle sa dernière énergie. Victoire pour le mirmillon.

Pendant ce temps, Minimus a enchaîné deux autres victoires. Il commence à devenir bon et célèbre et un lanista de Lugdunum envisage de l'acheter.

C'était une séance de jeu où j'ai été super verni. La règle, c'est Red Sand, Blue Sky de 2HW. Il y a une revue sur boardgamegeek

Le principe du jeu est une réserve de dés de "fatigue". Quand on combat, on choisit secrètement le nombre de dés que l'on "brûle" dans cette action (de 1 à 4). Bien sûr, plus on en a, plus on a de chances de réussir, mais il vaut parfois mieux prendre un risque et laisser l'adversaire s'épuiser, surtout si on est mieux protégé que lui. Un adversaire très léger peut tenter de prendre du large et rester à distance le temps de prendre son souffle, mais gare à ne pas se faire coincer contre le mur de l'arène. D'autres actions, volontaires ou involontaires, brûlent des dés de fatigue, de même que les blessures. Le jeu s'arrête souvent par épuisement d'un protagoniste. On peut aussi déclarer forfait, mais gare à la réaction de la foule ou de l'éditeur si on ne s'est pas assez battu.

C'est prévu pour se jouer en solitaire (les actions des personnages non joueurs étant gérés par des règles simples), ou à plusieurs.

Ca se joue en campagne aussi, de deux sortes. La campagne gladiateur - plutôt en solitaire - permet de faire combattre et progresser un gladiateur. La campagne école - plutôt en ligue à la blood bowl - permet de gérer carrément une petite entreprise, avec recrutement (pour un novice comme Minimus, l'équipement coûte 5 fois plus cher que l'homme), progression, vente de combattants aux enchères. Au fur et à mesure qu'on progresse, on passe du fin fond de l'empire aux provinces centrales, puis en Italie, et enfin au Colisée, qui est plus rigolo grâce à ses trappes et à ses "gros chats". Le meilleur peut même espérer recevoir un glaive de bois, mais il ne faut pas trop rêver aller jusque là :mrgreen:
Denis

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Août 29, 2007 11:10 pm

J'en remets une (dernière) couche : c'est la troisième fois qu'on y joue au club. On commence à savoir jouer un peu mieux et à gérer la récupération par exemple.

Les parties collectives sont les plus intéressantes. Cette fois, il y a eu un match trois contre trois (dont une équipe de 3 rétiaires) particulièrement épique :shock:

Dommage que la règle ne prévoit les combats à plusieurs que dans le Colisée. Une règle à ne pas respecter : à un contre un, c'est quand même passablement aléatoire, à niveau de gladiateur égal !

http://membres.lycos.fr/figurine/ (séance du 24 août, bas de page)

Image

(en bas à droite, c'est mon samnite qui est mort : deux blessures successives au tronc :cry: )

Image
Denis

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Jeu Jan 03, 2008 6:09 pm

Bonjour,

Je me permets de faire un petit up à ce post pour les raisons suivantes:

Premièrement déjà pour savoir si par hasard il existe d’autres règles que celles citées plus haut. J’ai aussi téléchargés MUNERA SINE MISSIONE et commandé le VV HS dans lequel ce trouve les règles pour des combats d’escarmouches (que je n’ai d’ailleurs pas encore reçu Grrrrr… quelle lenteur la POSTE), enfin bref, quelqu'un peut il me dire laquelle est la plus intéressante des deux ?

Et aussi à quelle échelle jouer pour faire des combats de gladiateurs.
J’ai commencé les plans du Colisés pour du 25mm mais ça me semble un peu grand ???

Dans MUNERA SINE MISSIONE ils utilisent des hexagones, petite question supplémentaire : Quelle doit être la taille des socles hexagonale pour du 25mm??

Salutations.

<<Je>>

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Jan 03, 2008 8:40 pm

Personnellement, comme pour ce qui concerne la course de char, je me suis pas satisfait des règles que j'ai trouvé. Donc je suis en train d'en confectionner une pour jouer avec du 75mm prépeint :mrgreen:

Comme d'hab, je vous tiendrais au courant :mrgreen: les premiers test physiques ont été fait ce matin avec mon fiston ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Sam Jan 26, 2008 11:23 am

Et hop un up de plus,

Tes figurines 75 mm tu les trouve ou? c'est quuoi les référence? tu peux mettre des photos?

Merci.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »