Basic Impetus

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Fév 04, 2007 8:20 pm

Dommage car j'attendais avec impatience tes impressions
:wink:

Aregan
Messages : 18
Inscription : Sam Jan 13, 2007 1:17 am

Message par Aregan » Dim Fév 04, 2007 9:13 pm

Quand j'observe les listes d'armées de Basic impetus je trouve très sympa le fait qu'elles sont à chaque fois étudiées pour donner une personnalité à l'armée jouée on est loin du "un cavalier est un cavalier et un piéton est un piéton" ce qu'on ne retrouve pas à Dbm ou Dba et qui me manque un peu. Il y a tout de même une base stable.

D'autre part au vu du peu de gens ayant testé le jeu j'aurais aimé justement savoir s'il les armées vous semblent à peu près équillibrées où si vous trouvez des défauts?

Pour le moment ce qui qui m'empêche de me lancer ce sont les pavés que forment chaque unitées, je n'ai pas essayé le jeu mais je pense que ça réduit un chouilla la mobilité des troupes car il n'est pas forcément possible de se regrouper ou de se placer en formation étendue pour une unité. Il ya un pavé un point c'est tout! Après rien n'empêche d'adapter le soclage mais faudrait trouver dans ce cas un équillibre pour tous les joueurs pour que tout le monde puisse jouer ensemble.
Perso je serais d'avis de réduire la largeur des socles qui à mon goût sont un peu trop volumineux! :D
Mais bon faut dire aussi que j'ai l'habitude de jouer des armées très mobiles de cavalerie légère ( qui a dit mongols :roll: !) et pas trop d'armée s basées sur l'infanterie

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 05, 2007 7:44 am

Moi aussi c'est effectivemment cette moindre mobilité qui me questionne d'autant que la profondeur de l'aire de jeu reste à 60 cm. De plus il me semble qu'il y a peu d'unité sur la table or j'avoue j'aime quand il y a beaucoup de figurines. :oops:

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Lun Fév 05, 2007 9:04 am

Simplement vous rappeler que ce qu'on joue et on voit maintenant c'est Basic Impetus, et que la vrai règle (Impetus) n'est pas encore apparue. Pour ce qui la largeur des socles je crois que rien changera mais pour les nombre d'unités, il y en aura plus!!!
Pepe

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 05, 2007 9:22 am

La largeur des socles permet de faire de beaux diorama à chaque fois donc c'est plutôt positif.
Maintenant Impetus comprendra combien de socles de plus ? 3 fois le nombre de Basic Impetus ?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Fév 05, 2007 12:17 pm

Maintenant Impetus comprendra combien de socles de plus ?
2 à 3 fois plus. C'est ce qu'écrit Lorenzo plus haut.
Denis

Avatar de l’utilisateur
projektus
Messages : 112
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 9:22 pm

Message par projektus » Lun Fév 05, 2007 5:30 pm

tu peux aussi jouer à Basic Impetus en augmentant la largeur d'une plaquette pour mettre plus de figurines... et ce sera joli :D

Aregan
Messages : 18
Inscription : Sam Jan 13, 2007 1:17 am

Message par Aregan » Lun Fév 05, 2007 7:16 pm

Je pense personnellement qu'un soclage en 60mm de largeur sur 40 ou 50 mm de profondeur serait parfait pour jouer à impetus! Cela permettrait à chaque socle d'accueillir environ 2 rangées de cavaliers sans perdre trop de mobilité et entre 2 et 3 rangées d'infanterie de 4ou 5 figs de largeur.
Le must serait de pouvoir avoir une intéraction entre un ou 2 socles, un genre de renfort histoire de pouvoir gérer les besoins de chaque combat .

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Ven Fév 09, 2007 11:39 am

En regardant le soclage de BI, et sa compatibilité avec d'autres, quelque chose m'interpelle: la profondeur réduite du soclage des Tirailleurs (la moitié de l'infanterie lourde), laquelle va à l'encontre de la plupart des soclages que je connais qui tentent de représenter l'occupation au sol des unités.

Bien qu'ayant parcouru les règles de BI, je ne vois pas quel est le but de simulation recherché par ce soclage. Ou peut-être est-ce seulement une conséquence de l'"échelle" choisie par cette règle en terme d'unités de manoeuvre..

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne?

Avatar de l’utilisateur
projektus
Messages : 112
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 9:22 pm

Message par projektus » Ven Fév 09, 2007 5:42 pm

je crois surtout que c'est pour que ce soit compatible avec les soclages DBM... et c'est tant mieux, ça évite de peindre une nouvelle armée.

Aregan
Messages : 18
Inscription : Sam Jan 13, 2007 1:17 am

Message par Aregan » Sam Fév 10, 2007 1:45 am

je crois surtout que c'est pour que ce soit compatible avec les soclages DBM... et c'est tant mieux, ça évite de peindre une nouvelle armée.
Pas vraiment puisque la plupart des socles sont bien plus grands que ceux de DBM ce qui justement me pose problème. :D

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Fév 10, 2007 9:50 am

De manière très intelligente, le soclage de BI est tout à fait (et même strictement) compatible avec celui de DBM (et heureusement d'ailleurs !), puisque TOUS les socles dans BI sont des multiples de socles de DBM...

Franchement, je ne comprends pas où est le problème :shock:

A+

JPI

PS : je me base sur le tableau en page 13 du VV71.

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Sam Fév 10, 2007 11:14 am

sorry for my English, may someone translate into French


Impetus /Basic Impetus use a multiple of the standard DBx soclage.
This is also very similar to Armati, so nothing strange.
(If you want to use DBx single bases, just half distance).

This choice is because

Units reflect more the real formation and allow a more esthetical approch (Bases can made like small dioramas).

From a simulation point of view you don't use the small bases like "commandos" (like DBM allows) in the battlefield, so less "tricks" and more real tactical choices ("Should I have to charge now? Or is better recover first from disorder? etc...).

Aregan
Messages : 18
Inscription : Sam Jan 13, 2007 1:17 am

Message par Aregan » Sam Fév 10, 2007 1:54 pm

oops! Autant pour moi je me suis trompé! D'ailleurs ça tombe super bien je pense que je vais définitivement adopter BI voir Impetus avec un soclage Dbx :D

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Sam Fév 10, 2007 9:09 pm

Franchement, je ne comprends pas où est le problème
bah y'a pas de problème, d'autant que la compatibilité DBX est explicitement mentionnée dans les règle de BI..
c'était juste une question sur le pourquoi de cette petite différence d'approche éventuelle de la simulation des unités de tirailleurs... :roll:

En tout cas merci pour la réponse Dadipiombo! :D

Donc j'en conclus que le soclage peu profond des tirailleurs (1 unité DBX, contre 2 pour les autres types de troupes) est simplement une conséquence de l'échelle utilisée au niveau des unités de manoeuvre..soit pour tenter une comparaison approximative, là ou à DBM ou manie des centuries, à Impetus on manie des cohortes..ce qui sans nul doute est bien plus réaliste au niveau du commandement et de ses choix.

...et donc que si j'utilise le soclage DBx en divisant par deux les distances, le seul défaut de mes psilois sera de se faire attrapper plus facilement par le coté...et qu'ils auront plus de mal à se faufiler sur le champ de bataille...

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »