Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

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foxbat
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Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par foxbat » Jeu Avr 29, 2010 10:45 am

Image Image
IJN Chokaï USS Salt Lake City

Campagne Guadalcanal

Ces règles simulent une campagne fictive "alternative" opposant les forces navales japonaises et américaines de surface. Cette campagne alternative se déroulerait du 1er Novembre au 5 décembre 1942.

Image
IJN Aoba

1/ Conditions de victoire et objectifs.

Chaque camp marque des points de victoire (VP) à la fin de chaque journée. Chaque camp peut décider de continuer, d'arrêter ou de se rendre. Si les 2 camps veulent arrêter simultanément, on totalise les PV de chacun, et on fait la différence pour déterminer le vainqueur et le niveau de victoire. Si un camp décide de se rendre, on procède de même, mais le niveau de victoire est augmenté d'un niveau en faveur de l'adversaire (ce dernier ne peut en aucun cas être moins que victoire mineure). Dans tous les autres cas, la campagne se poursuit. Si à la fin d'un tour, la différence de VP atteint 300 pour un camp, ce camp a gagné et la partie s'arrête.


Les niveaux de victoire sont les suivants :

différentiel de VP de 0 à 50 points : Match nul
différentiel de VP de 51 à 150 points : Victoire mineure
différentiel de VP de 151 à 300 points : Victoire majeure
différentiel de VP de plus de 300 points Victoire décisive.

Les VP sont marqués dans les cas suivants :

Destruction de navire
Destroyer (DD) : 5 points
Croiseur Léger (CL) : 10 points (Juneau, Tenryu, Tatsuta, Sendai)
Grand Croiseur Léger (CL+) 15 points ¨(Boise, Columbia)
Croiseur Lourd (CA) 20 points
Croiseur de Bataille (BC) 40 points (Kongo, Kirishima)
Cuirassé (BB) 60 points (Mutsu)
Supercuirassé (BB+) 80 points (Washington, South Dakota)

Navires forcés de se retirer du théâtre d'opérations : 10% des points de la destruction, arrondis au point supérieur.

Henderson Field et la Cactus Air Force
Joueur US : jeter 5d6-1 à la fin de chaque jour où HF est fonctionnel, additionner
Joueur IJN : 10 VP à la fin de chaque jour où HF n'est pas foctionnel.

Convoi Japonais : 300 VP au japonais si c'est un succès, (100+ (1D10 x 10)) VP à l'Américain s'il n'est pas passé

Image
IJN Kirishima
Dernière édition par foxbat le Jeu Avr 29, 2010 11:18 am, édité 1 fois.
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Re: Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par foxbat » Jeu Avr 29, 2010 11:00 am

Image
USS Juneau (celui là même où furent tués le même jour les 5 frères Sullivan... :( )

Forces disponibles et renforts

Les renforts arrivent au 1er jour de chaque "semaine" : 1/11, 8/11, 15/11, 22/11, 29/11 et peuvent immédiatement être engagés.

1/11
Japonais
Kako (CA) Furutaka (CA)
Aoba (CA)
Kinugasa (CA)
Tenryu (CL)
3 x DD Fubuki
Américain
Salt Lake City (CA)
San Francisco (CA)
Columbia (CL+)
Boise (CL+)
6 x DD Benson
Image
IJN Kongo

8/11
Japonais
Kongo (BC)
Kirishima (BC)
Chokaï (CA)
3 x DD Fubuki
Américain
Washington (BB+)
Portland (CA)
Northampton (CA)
Juneau (CL)
3 x DD Mahan


Image
USS Washington
15/11
Japonais
Nachi (CA)
Tatsuta (CL)
Sendaï (CL)
Américain
South Dakota (BB+)

22/11
Japonais
Rien
Américain
Rien
29/11
Japonais
Mutsu (BB)
Américain
Rien

Déploiement et règles tactiques :
Au début de chaque jour, chaque joueur sélectionne le nombre de navires qu'il désire (en fonction des disponibilités) pour remplir la mission de la nuit. Tous les affrontements ont lieu de nuit. Du fait de la nature contraignante de la géographie locale et des objectifs, chacun placera ses forces dans les zones définies sur la carte.

Image
carte
L'affrontement tactique se jouera avec les règles "Naval Thunder : Battleship Row". Le joueur japonais bénéficie du bonus de -1 pour le combat de nuit, le joueur américain a une conduite de tir au radar, et détecte ses adversaires à 40" tandis que le Japonais ne les voit qu'à distance maximum de visibilté, 20". Seuls les enemis visibles peuvent ête pris pour cibles toutefois.
Dernière édition par foxbat le Jeu Avr 29, 2010 11:03 am, édité 1 fois.
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Re: Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par foxbat » Jeu Avr 29, 2010 11:01 am

Bombardement d'Henderson Field
Les navires japonais qui ont pu passer l'écran US peuvent bombarder HF, et essayer de le mettre hors service pour une durée qui ne peut excéder 7 jours consécutifs (mais si elle tombe en dessous de 7 jours, on peut à nouveau bombarder pour l'y ramener). Les Japonais peuvent passer si le joueur US n'a pas de forces déployées, ou bien décide ou est contraint de se retirer. Le joueur US est contraint de se retirer si 50% ou plus de ses batiments ont perdu au moins 50% de leurs points de coque (PC).Sont considérés comme ayant passé les navires japonais survivants non contraints de se retirer.

De plus, l'extrême réticence du commandement japonais à exposer ses navires de jour hors de la zone de sécurité de Rabaul a les effets suivants :
Le joueur japonais doit retirer un navire de son choix du pool de bombardement par tour au delà du tour 3 qu'il a mis à contraindre l'Américain à se retirer. Quand on a déterminé quels navires participent au bombardement, additionner pour chaque navire les dégâts causés par toutes les pièces pouvant tirer sur un bord, et faire un total général. Par tranche de 100 points, HF est non-fonctionnel pour un jour. Le Japonais jette un D % sous le solde restant pour infliger un jour d'indisponibilité supplémentaire. Le total de jours d'indisponibilité ne peut dépasser à aucun moment 7 (on parle d'une piste en terre et de cabanes en tôle.. vite réparé, tout ça).

Image
IJN Sendaï

Image
IJN Mutsu

Convoi Japonais
Si HF est à un moment donné hors service pour au moins 4 jours, le joueur japonais peut annoncer qu'il va faire un convoi de ravitaillement. Cette annonce doit se faire au moins 3 jours avant la tentaive, pour tenir compte de l'avantage des renseignements US (Coast Watchers, décryptage des codes,etc...).
Une des causes de la défaite impériale à Guadalcanal tient à l'incapacité à ravitailler ses troupes efficacement : la Cactus Air force contraignit le Commandement japonais à se rabattre sur des destroyers pour ce faire, certes rapides mais de faible capacité. Si la CAF est éliminée "durablement", les Japonais peuvent tenter leur chance avec des cargos qui n'auraient pas autrement le temps de quitter le rayon d'action d'HF avant la levée du jour...

Pour garder les choses simples, le convoi restera une abstraction qui n'a pas sa place sur la carte. Le succès ou l'échec sera jugée sur la capacité japonaise à forcer les Américains à se retirer avec les mêmes règles que pour le bombardement d'HF.
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Re: Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par foxbat » Jeu Avr 29, 2010 11:05 am

Image
USS South Dakota

Navires endommagés
Le degré d'endommagement d'un navire sera jugé au pourcentage de ses PC détruits. Un navire réparé verra tous ses équipements affects par des critiques remis en état.

de 0 à 25% :
il n'est pas nécessaire d'immobiliser le bâtiment, qui peut repartir au combat dès la nuit suivante en conservant toutefois ses dégâts. Si le joueur souhaite le réparer, il lui suffira d'immobiliser le navire pour 3 jours (les ateliers de Rabaul ou d'Espiritu Santo suffisent).

de 25 à 50%
Le navire est indisponible pour 7 jours de réparations obligatoires à Rabaul ou Espiritu Santo.

de 50 à 75%
Le navire est pareillement indisponible pour 7 jours de réparations obligatoires à Rabaul ou Espiritu Santo, avec la différence suivante. Le propriétaire doit jeter un D6 à la fin de ce délai. Sur un résultat de 4, 5 ou 6, le navire est réparé normalement. Sur un résultat de 1, 2 ou 3, il doit quitter le théâtre d'oppérations pour réparation au Japon ou aux USA, et est effectivemnt perdu pour la partie. L'adversaire marque aussi 10% arrondi au point supérieur des VP de la destruction du navire.

de 75 à 90%
Le navire doit quitter le théâtre d'oppérations pour réparation au Japon ou aux USA, et est effectivemnt perdu pour la partie. L'adversaire marque aussi 10% arrondi au point supérieur des VP de la destruction du navire.

Plus de 90%
Le navire doit quitter le théâtre d'oppérations pour réparation au Japon ou aux USA, et est effectivemnt perdu pour la partie. Le propriétaire jette un D10. Sur un résultat de 1, le navire coule en chemin et l'adversaire marque les VP de la destruction du navire. Pour les autres résultats, l'adversaire marque 10% arrondi au point supérieur des VP de la destruction du navire.

Cas spécial des destroyers (DD)
Du fait de leur faible total de points de coques (PC), un DD endommagé est toujours dans le cas d'un navire ayant subi 25% ou moins de dégâts, sauf s'il ne lui reste que son dernier PC, auquel cas on considère qu'il est dans le cas d'un navire ayant subi plus de 90% de dommages
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Re: Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par le samouraï fou » Ven Avr 30, 2010 8:43 am

Les figurines sont impressionnantes !!!! :shock: :shock: :shock: ; du très beau travail.
Bonne explication des règles. On a quand même intéret à ce que l'arbitre ait tous ses neurones
à l'éveil pendant la partie.
Combien de joueurs participent à cette campagne ? A quand un rapport de combat ?
Je me régale :D . Vite, la suite !!!!!!
Gio

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Re: Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par Oncle Ho » Ven Avr 30, 2010 9:23 am

Vraiment réussie ta peinture des "Micronaut" (pont, marquages, hydravions, camouflage). Le soclage est aussi ingénieux.
En tout cas, les GHQ au 2400 sont vraiment très réussies. Perso, j'ai un gros faible pour les silhouettes des unités japonaises vraiment impressionnantes (mention spéciale pour le Mutsu et son château avant).

Si j'ai bien compris, les affrontements auront lieu de nuit (style Savo), pas d'aviation alors ???
Faudra nous faire profiter du rapport hein ?!!

Je viens de lire l'article Wikipedia concernant les frères Sullivan, vraiment tragique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Sullivan
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

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Re: Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par foxbat » Sam Mai 01, 2010 8:57 pm

Oui, ce sera de nuit et sans avions. Naval Thunder est idéale pour les combats de surface, mais les actions aériennes et sous-marines sont à peine esquissées. Pour celles ci, la meilleure solution serait de ressportir mon Flat Top d'Avalon Hill :wink:
La campagne n'aura que peu à voir avec la tienne : j'ai volontairement restreint le terrain (la zone au nord de Guadalcanal où les japonais devaient absolument passer pour éviter d'être surpris de jour par les avions US) et la période (un gros mois fin 42).
Je vais essayer de rassembler des joueurs pour ma campagne. En fait, un ou deux suffiront, car j'ai prévu un système qui peut se passer d'arbitre. Je pense que cet été, vous devriez avoir les premiers CR.
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Re: Mini campagne Guadalcanal (naval) et photos.

Message par dauriac2000 » Sam Mai 01, 2010 9:16 pm

Un système qui peut se passer d'arbitre :)

Tu peux en dire plus?

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