TACTIQUE (identifier le léger, le lourd ou l'élite ??????)

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 754
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

TACTIQUE (identifier le léger, le lourd ou l'élite ??????)

Message par did » Dim Août 10, 2008 1:22 pm

salut,

moi aussi j'ai accroché sur cette règle et je souhaite mettre une table sur pied. Mais n'ayant jamais pratiqué cette période, j'aurais besoin d'un coup de main :

Comment reconnaitre l'infanterie légère, de l'infanterie lourde et de l'infanterie d'élite ????

Sachant que je compte m'y mettre avec du 1/72 plastique. pour les nations FRANCAISE et ANGLAISE !

Même question pour la cavalerie et l'artillerie !!!!


voici le site que j'utilise pour faire mes choix, si quelqu'un pouvait simplement m'indiquer des références correspondantes à du lourd, du léger ou de l'élite.....ça me suffirait !

http://www.plasticsoldierreview.com/Per ... ml#Britain

je crois que je vais principalement craquer pour de l'italeri.........elle sont vraiment classe ! :wink:


merci pour votre précieux coup de main ! didier

cruchot
Messages : 855
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Août 10, 2008 1:54 pm

Pour les légers anglais c'est simple ce sont ceux qui ont le plumet sur le devant du shako, en prime tu peux les peindre en riflemen uniforme vert bouteille pantalon gris, et hop.
Pour différencier ligne et élite, le plus simple ligne les gus en shako avec plumet sur le coté et élite les écossais en kilt.

Pour les français la ligne c'est casaque bleue pantalon blanc shako noir, les légers casaque bleue, pantalon bleu shako noir, l'élite casaque bleue pantalon blanc bonnet d'ourson.

C'est visuel et à peu près historique.Re-hop

Image
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 754
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Message par did » Dim Août 10, 2008 6:22 pm

si j'ai bien compris, ce qu'on appelle l'infanterie de ligne c'est en fait l'infanterie lourde ?????

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 864
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Dim Août 10, 2008 6:28 pm

Pour les légers anglais c'est simple ce sont ceux qui ont le plumet sur le devant du shako, en prime tu peux les peindre en riflemen uniforme vert bouteille pantalon gris, et hop.
En 1/72 il y a aussi une belle boite de rifle en italleri ! Il sont vraiment classe. (enfin une boite pour représenter quelques unités légères :roll: )

N'ayant qu'une boite pour représenter mes français, je joue sur les pauses pour différencier mes unités. Les "a genou" sont les légers, et quand je mets un grenadier, cela signifie élite !

cruchot
Messages : 855
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Août 10, 2008 7:10 pm

did a écrit :si j'ai bien compris, ce qu'on appelle l'infanterie de ligne c'est en fait l'infanterie lourde ?????
Tout à fait :oops:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Dim Août 10, 2008 10:16 pm

Quand à moi je vais les différencier par le nombre de figurines et pas bêtes l'histoire des positions, comme j'ai deux boites de français ça va le faire.

Merci pour ces précieux conseils. Je vais socler mes premières demain, mais j'ai encore quelques hésitations sur la façon de procéder, juste mettre du flocage avec de la colle ou alors d'abord poser une couche de mastique, histoire de bien égaliser le tout avec le pied de la figurine, et après seulement mettre le flocage?

M. Tout les jours un peu plus débutant.

cruchot
Messages : 855
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Août 10, 2008 10:33 pm

Pour les français, si vous n'avez pas de boite "garde" en bonnet d'ourson, la ruse consiste à peindre en rouge les pompons de l'élite et de leur mettre les distinctives parements des manches, retroussis des vestes et collet en rouge , l'infanterie lourde en une autre couleur (bleu clair, vert ou jaune).
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Jason Le Peintre
Messages : 26
Inscription : Lun Août 04, 2008 9:41 pm
Contact :

Message par Jason Le Peintre » Mar Août 12, 2008 7:49 pm

Salut

Je vais répondre aussi^^

Donc dans l'infanterie, il n'y a pas de "lourde" tu as raison, il y a la "ligne" donc et la légère, la cavalerie, elle a de la "lourde" (cuir et dragon par ex, ou les Household anglais)

Pour les couleurs de la ligne francaise:
- Veste en V bleu avec revers (le devant) blanc.
Pantalon blanc (ca fait plus jolie et en grande tenue, sinon possibilité de beige, maron... mais sur une table ca fait pas propre :wink: )
Les pompons de la ligne: orange, violet, vert, bleu.
- Pour les grenadiers plumet rouge et les léger ds la ligne plumet jaune et vert ou jaune et rouge (le plus courant)
- Le shako toujours noir, avec le cordon blanc pour la ligne, rouge pour les grenadiers et vert pour la légère dans la ligne.

Pour les légers Francaise, TOUT bleu, c'est simple :wink:
Avec chasseur plumet vert et voltigeur plumet rouge et jaune ou vert et jaune (comme dans la ligne :p)
- Le cordon est vert pour les shako. les Carabiniers dans la légère (les grenadiers dans la ligne) c'est tout bleu aussi avec plumet rouge.

Pour les anglais, les légers ou rifle sont veste verte et pantalon soit gris soit verte. shako noir et pti plumet vert.

Pour la ligne c'est pantalon gris et veste rouge (normalement pantalon blanc c'est pour la garde).
- le shako c'est noir avec pti plumet base rouge et bout blanc, pour les "flanqueurs" dans la ligne (correspondance avec les grenadiers et voltigeurs dans la ligne francaise) c'est pti plumet blanc pour les grenadier et pti plumet vert pour les léger.

Je sais plus trop les autres questions mais voila :P j'ai essayé d'être le plus complet, si t'as d'autres questions :wink:

Je vais essayer de mettre une photo de mes anglais 10mm ( je suis pas doué avec les photos sur forum :cry: )

Ciao :)
Image
http://img516.imageshack.us/my.php?imag ... 264ik4.jpg
Une figurine, un pot de peinture, un pinceau.... le tout multiplié par 1000!

http://mes-armees-en-photos.e-monsite.com/

http://le-destructor-p.labrute.fr

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3621
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Août 12, 2008 7:55 pm

Très joli. Tiens j'en profite pour rappeler que sur http://www.minifig.fr , il y a des galeries ouvertes pour mettre vos œuvres. :wink:

GP
Messages : 54
Inscription : Sam Mars 01, 2008 12:37 pm

Message par GP » Dim Août 17, 2008 9:30 am

Et bien allons y jouons 1814 campagne de France !! pour le francais c'est simple tout est mélangé !! pantalon blanc dans la légere ,bleu dans la ligne
les epaulettes pour les troupes d'elite disparaisse!youpi!!
QUESTION,tactic est une règle de débutant ? pour les enfants ?

cruchot
Messages : 855
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Août 17, 2008 9:50 am

GP a écrit :Et bien allons y jouons 1814 campagne de France !! pour le francais c'est simple tout est mélangé !! pantalon blanc dans la légere ,bleu dans la ligne
les epaulettes pour les troupes d'elite disparaisse!youpi!!
QUESTION,tactic est une règle de débutant ? pour les enfants ?
Débutants et enfants oui, et aussi pour ceux qui veulent passer un bon moment sans verre d'eau au paracétamol. En plus si c'est joué en 6mm, la reconnaissance visuelle doit être immédiate à un mètre. Pas question d'aller reluquer les retroussis et passepoils pour savoir à qui on a affaire.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »