Règle bolt action

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Ven Déc 07, 2012 5:56 pm

Tu n'es pas le seul, j'ai naivement moi aussi la meme conviction 8) mais ca n'est pas toujours aussi simple: on peut allier une "bonne" régle et la convivialité, et le simplisme n'est pas forcément synonime de joie et de bonheur... en gros l'un n'implique pas forcément l'autre et réciproquement. On peut s'enquiquiner avec une régle un peu trop simple et bien s'amuser avec quelque chose de plus "fouillé", la bonne régle c'est celle qui arrive á équilibrer les 2 je pense, mais chacun son point de vue, tout dépend de ce que l'on cherche, il n'y a aucune régle absolue en la matiére comme souvent...les gouts et les couleurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvon Anchier
Messages : 23
Inscription : Lun Juin 25, 2012 10:54 am
Localisation : Szohôd (Bordurie)

Re: Règle bolt action

Message par Yvon Anchier » Sam Déc 08, 2012 11:00 am

Tout à fait d'accord.
Trente années de pratique du wargame sous toutes ses formes m'ont également confirmé qu'il en faut pour tous les goûts : il y aura toujours ceux qui veulent s'amuser en bonne compagnie, et les "compteurs de rivets" qui ne prennent du plaisir que devant une pléthore de tableaux et de colonnes de +1 et de -1, en justifiant leurs prises de têtes par une prétendue historicité (le problème, c'est que ces dinosaures sont souvent à peu près aussi historiens que je suis cosmonaute :lol: ...).
Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche, c'est que l'on dénigre avant même de l'avoir lu le travail de gens aussi inventifs que Mr Priestley, qui a certainement beaucoup plus fait pour l'évolution de notre hobby que la plupart de ceux qui le critiquent. Je n'ai pas non plus d'actions chez Warlords ; je lui suis simplement gré pour tous les bons moments que j'ai passés en jouant ses règles, et c'est mon droit le plus strict de considérer cela suffisant pour le respecter 8) .
"Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui ressembler toi-même."
"Réponds à l'insensé selon sa folie, afin qu'il ne s'imagine pas être sage."

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Lannes » Sam Déc 08, 2012 12:58 pm

Yvon Anchier a écrit :Tout à fait d'accord.
Trente années de pratique du wargame sous toutes ses formes m'ont également confirmé qu'il en faut pour tous les goûts : il y aura toujours ceux qui veulent s'amuser en bonne compagnie, et les "compteurs de rivets" qui ne prennent du plaisir que devant une pléthore de tableaux et de colonnes de +1 et de -1, en justifiant leurs prises de têtes par une prétendue historicité (le problème, c'est que ces dinosaures sont souvent à peu près aussi historiens que je suis cosmonaute :lol: ...).
Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche, c'est que l'on dénigre avant même de l'avoir lu le travail de gens aussi inventifs que Mr Priestley, qui a certainement beaucoup plus fait pour l'évolution de notre hobby que la plupart de ceux qui le critiquent. Je n'ai pas non plus d'actions chez Warlords ; je lui suis simplement gré pour tous les bons moments que j'ai passés en jouant ses règles, et c'est mon droit le plus strict de considérer cela suffisant pour le respecter 8) .
+100%
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: Règle bolt action

Message par la tortue » Sam Déc 08, 2012 3:37 pm

ma foi
j'ai acheté et suis en train de lire la fameuse règle q'elleestnulleavantqu'onlalise
1. on en a pour son argent au niveau de la qualité du bouquin
2. la lecture est facile
3. une règle simple pour jouer sans se prendre la tête

au fait : tournoi n'est pas une insulte

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Siaba » Sam Déc 08, 2012 6:21 pm

Je découvre ça avec un peu de retard....
Yvon Anchier a écrit :Le parti pris et la mauvaise foi de certains posts me font souvent mourir de rire, mais là, je dois reconnaître que le bien nommé Siaba décroche la palme dans son opus du 22/7, en affirmant sans rigoler que l'argument "on est une bande de potes et on s'est pas pris la tête" ne l'inspirait pas... Excellent ! J'ai envie de lui demander : mais alors, qu'est-ce qui l'inspire ?.. "On est une bande de gens qui se détestent et on aime se prendre la tête" ?... :lol:
J'ai dû mal m'expliquer. Je disais juste que la présentation de la règle dans WARGAMES ILLUSTRATED faisait 6 pages tournant autour de "on est une bande de potes et on s'est pas pris la tête".....certes, c'est aussi ma philosophie de jeu mais ça me semble un peu court (ou carrément long sur 6 pages :roll:) pour donner envie d'acheter une règle à des gens qui ne la connaissent pas. C'est pas de la mauvaise foi, c'est mon opinion suite à la lecture d'un article sur cette règle...certainement écrit par un des auteurs, d'ailleurs. Et pour replacer les choses dans leur contexte, la règle n'était pas sortie quand j'ai écrit ce message. Autant pour la mauvaise foi...
Et je parlais même pas de la pub (toujours dans WI) qui vantait les seaux de dés à lancer. Si je veux faire ça, je prends un seau, j'y met tous mes dés et je suis parti pour une après-midi de bonheur sans avoir besoin de laisser 30 euros à WARLORD GAMES :roll:

Heureusement que dans la discussion de ce forum, ceux qui y ont joué ont donné des arguments (pour ou contre d'ailleurs), ça permet de se faire une meilleure idée du truc. Et pour le coup, y a des chances pour que je n'abandonne pas IABSM ou OPERATION SQUAD :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Apa » Sam Déc 08, 2012 7:04 pm

Yvon Anchier a écrit :il en faut pour tous les goûts : il y aura toujours ceux qui veulent s'amuser en bonne compagnie, et les "compteurs de rivets" qui ne prennent du plaisir que devant une pléthore de tableaux et de colonnes de +1 et de -1, en justifiant leurs prises de têtes par une prétendue historicité (le problème, c'est que ces dinosaures sont souvent à peu près aussi historiens que je suis cosmonaute ...).
c'est sûr que ça, c'est un avis pondéré et super ouvert ! :roll: En gros, il y a les gens super cool dont tu fais partie et ceux qui s'intéressent à d'autres règles et qui préfèrent jouer sous le signe de la morosité. :lol: Heureusement que t'es tombé du bon côté ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Yvon Anchier
Messages : 23
Inscription : Lun Juin 25, 2012 10:54 am
Localisation : Szohôd (Bordurie)

Re: Règle bolt action

Message par Yvon Anchier » Dim Déc 09, 2012 3:33 pm

Tu as raison, mon cher Apa !
C'est sûr que la pondération, c'est pas mon fort !... Désolé :? :? :?
"Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui ressembler toi-même."
"Réponds à l'insensé selon sa folie, afin qu'il ne s'imagine pas être sage."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Siaba » Ven Mars 15, 2013 3:36 pm

Finalement, autant se faire son propre avis. J'ai donc profité des soldes pour acheter la règle et y jeter un oeil.
C'est un peu léger à certains niveaux à mon goût (et dieu sait que je suis pas fan des règles compliquées :? ), notamment pour ce qui est de l'activation, du commandement et des caractéristiques des troupes. Mais, ça a l'air d'être simple et rapide à jouer et, ce qui est le plus important, ça m'a redonné envie de sortir mes figurines et de jouer Seconde guerre mondiale. Rien que pour ça, c'est pas mal :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

biak40
Messages : 212
Inscription : Ven Nov 11, 2011 7:00 pm
Localisation : landes (40)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par biak40 » Dim Mai 12, 2013 12:44 pm

Je note donc que tu devras faire AUSSI une partie de ww2 avec moi :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Siaba » Dim Mai 12, 2013 1:37 pm

Avec grand plaisir, j'affute mes russes et mes allemands :twisted: :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

biak40
Messages : 212
Inscription : Ven Nov 11, 2011 7:00 pm
Localisation : landes (40)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par biak40 » Dim Mai 12, 2013 3:01 pm

Tu as noté j'espère la sortie prochaine d'allemands début de guerre chez warlords... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Siaba » Dim Mai 12, 2013 3:23 pm

J'ai dégainé la carte bleue....j'attends la sortie officielle pour la faire chauffer :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Règle bolt action

Message par CUSTODES » Mar Mai 14, 2013 6:14 pm

Je viens de recevoir BA
J'adore !

La présentaion est nickel.
C'est simple, fun, clair et fluide.
Je suis conquis, c'est la règle que j'attendais :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

biak40
Messages : 212
Inscription : Ven Nov 11, 2011 7:00 pm
Localisation : landes (40)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par biak40 » Mer Mai 15, 2013 5:36 pm

CUSTODES a écrit : Je suis conquis, c'est la règle que j'attendais :D
Ca nous promets de belles photos donc :D

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 904
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Règle bolt action

Message par Xaverus » Sam Jan 11, 2014 3:34 pm

Hop, p'tite relance pour prendre la température du phénomène une année après le démarrage haut en couleur de cette règle WW2 sur fofo jeux d'histoire.

Épiphénomène ou bien chez vous la règle s'est installée dans la durée pour du WW2 à cette échelle ?
Je pose la question car chez nous au club** il n'y a actuellement plus aucune table BA le vendredi soir - on va même faire une p'tite Nuts! la semaine prochaine, c'est dire - alors que c'était la folie jusqu'à l'été dernier :!:
Il semble que les cotés trop "lisses" de la règle et certains principes du système (activation troupes peu nombreuses/nombreuses etc.) n'ont pas (chez nous) convaincus sur la durée.

Quel est votre point de vue, après de nombreuses parties, des qualités/défauts de BA maintenant et de sa place à l'avenir :?:


Le suisse, pour la paix des ménages gaulois :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »