Une nouvelle règle de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

fantassin
Donateur

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par fantassin » Dim Août 31, 2014 8:03 pm

helmut a écrit :Il n'y a peut être plus de tournois parcequ’il n'y a pas de règles pour remportant l'approbation de suffisamment de joueurs...
Surement un élément clef si ce n'est le principal. :D
Pas non plus de règles en français en qualité d' édition type art de la guerre ou Blitzkrieg

fantassin
Donateur

Message par fantassin » Dim Août 31, 2014 9:20 pm

Thierry Melchior a écrit :
fantassin a écrit :Pas non plus de règles en français en qualité d' édition type art de la guerre ou Blitzkrieg
Je présume que c'est une critique constructive de l'apparence de ma règle, j'en prends bonne note. 8)
Si ça peut déclencher des vocations je peux investir dans des beaux livrets cartonnés ! :wink:

pas du tout, ne la possédant pas, je ne peux le dire :D :D Mille excuses
Je parlais en fait autant de l'apparence pro que d'une diffusion facilité par une édition stable du corpus de règles

helmut
Donateur

Message par helmut » Lun Sep 01, 2014 7:04 pm

gboue a écrit :
helmut a écrit :Il n'y a peut être plus de tournois parcequ’il n'y a pas de règles pour remportant l'approbation de suffisamment de joueurs...

Ou peut être parce que montrer sa testostérone et les rodomontades de fatuité qui vont avec un classement ne séduisent pas les joueurs qui préfèrent une bonne
journée ou soirée d'amusement entre copains ?

Gboue
la on ne parle plus de gens allant en tournoi. dans d'autre période, des tournois existe et des gens qui n'aime pas les tournois aussi

je ne pense pas que l'empire soit peuplé que de gens n'aimant pas les tournois.

ps: je n'ai jamais fait de tournois, je ne défend pas de cause
Ne pas faire le jour le même ce que l'on peut faire faire à d'autre le lendemain...

olivierbanquet
Donateur

Message par olivierbanquet » Lun Sep 01, 2014 7:16 pm

Non non y a des gens qui tournoient et qui suivent vos discussions :mrgreen: le monde n est pas si manichéen les amis :D
Ceci dit la mode ne semble plus aux grandes confrontations de compétiteurs et même des jeux très fédérateurs (pas de jugements de valeur siouplé) comme battle ou 40k peinent à remplir en région parisienne...

Adj_Rohan
Donateur

Message par Adj_Rohan » Mar Sep 02, 2014 8:32 am

À mon très humble avis il existe deux types de tournoyeurs.
Le compétiteur pur et dur qui veut savoir s’il est le meilleur avec son armée.
Le joueur acharné qui lui veut juste enchaîner le maximum de partie en un week-end et rencontrer de nouveaux joueurs.

Il n'y a pas de 100 % compétiteur ou joueur acharné c'est juste une question d'équilibre entre les deux, l'un joue "surtout" pour la gagne et l'autre "surtout" pour aligner sa belle armée.

Le compétiteur veut des règles équilibrées ou toutes les listes ont une chance de gagner avec la bonne combo.
Le joueur acharné veut des listes exotiques ou super-historiques pour les tester.

Et c'est là que le bât blesse, rares sont les jeux qui peuvent concilier les deux et, si elles le peuvent, avoir assez de joueur pour faire les deux types de rencontre.
Vendredi dernier je suis passé voir des joueurs de 40K, ils posent leurs armées sur la table regardent leurs listes respectives et déclarent le vainqueur avant le moindre lancé de dés. :shock:
et il m'est arrivé la même chose à FOW tournoi "open", Russes contre Anglais, aucun de mes chars ne pouvaient passer les siens, merci d'être venu :( et pourtant je continue à trouver ma liste sympa.

Je pense qu'il n'y a pas de bonne règle de tournoi, il y a juste deux façons de la jouer, optimisé à mort ou pas, aux joueurs inscrits de savoir ce qu'ils viennent chercher et avec qui ils jouent.
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Sep 02, 2014 10:11 am

D'accord aussi avec Rohan.
40K n'est effectivement pas (ou plus) un bon exemple, cette règle a évolué très vite de façon à ce que le tournoi équilibré ne soit plus qu'un concept inatteignable, je n'ai jamais rien vu de tel en historique, tout simplement parce que, à quelques exceptions près, en ce qui concerne les règles historiques, les concepteurs et les fabricants de figurines sont généralement des entités distinctes (mais pas toujours, FOW est un bon contre-exemple, GW-like). :wink:

PaquitoSan

Message par PaquitoSan » Mar Sep 02, 2014 3:03 pm

Si je puis exprimer mon opinion au sujet d'une règle de 'compétition' 1° empire.

J'ai la sensation qu'une règle compétition est envisageable que s'il y a un socle solide de joueur autour d'une même règle. Car avant de trouver des compétiteurs, il faut déjà trouver les joueurs. Or, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, une règle qui rassemble des joueurs est une règles qui est soutenue par la maison d'édition et une société de production de figurines.
Lorsqu'on regarde GW (même si on ne les aime pas), Privateer press, Warlord games, Saga, Flames of War, leurs règles sont soutenues.
Maintenant je connais moins le succès de blitzkrieg et Art de la guerre qui semblent être de très bonnes règles avec les différents échos que j'ai pu avoir.

Alors pour en revenir sur la première question quelle règle fédératrice, je dirais, qu'il faudra trouver l'alchimie entre une société qui va soutenir avec la production de figurines (et chose difficile à trouver je pense avec la saturation du marché), une maison d'édition qui aura un très bon réseau de distribution, une règle bien faite (même si c'est subjectif), la mode du premier empire et une présentation alléchante (oui Thierry, un zoli livre cartonné en papier glacé avec plein d'image et d'illustration c'est hachement attrayant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais bon je sais que ça coûte cher).
Ah, oui, j'oubliait, il faut aussi un peu de chance dans tout ça... :roll: :roll: mais rien d'impossible en somme :P

pour info, la grande tendance est la partie en 3h grand max (depuis la pose des décors, sortir les figurines... jusqu'à un résultat clair et les figurines rangées, décors dans les boites). Ahhhh, c'est fini le temps des Aigles où on jouait l'après midi et la soirée avec une pizza comme nourriture (c'est ptête pour ça que j'ai pris du poids :P)

nounours59

Message par nounours59 » Mar Sep 02, 2014 9:39 pm

Pour ce qui est de Npow ,nous allons tester un format plus petit à 300 points d'armée selon les listes historiques (550 pts habituels) afin de ramener le temps d'une partie de tournoi à 2heures maxi sur une table de jeu est de 1.20 x 0.80 cm (6 secteurs de 0.4x0.4).

Sinon des tournois ont eu lieu tous les ans depuis 2006 avec une douzaine de joueurs à Seclin chez les Nerviens,aux IPO,à Strasbourg,à Villefontaine,à Rueil Malmaison,en Belgique avec les compagnies d'ordonnance.

Le site ci dessous pour les curieux :wink:

Prochain tournoi à Villefontaine les 8 et 9 novembre 2014
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

lolof67

Message par lolof67 » Mer Sep 03, 2014 10:44 am

Une regle universelle sera très difficile a trouver, pour plusieurs facteurs:

-les joueurs empire (de manière globale) sont plus agés que les joueurs GW qui sont souvent assez jeunes (puisque nous sommes dans la comparaison). Ceci indique plus de responsabilités diverses, et donc moins de temps libre pour des sorties récurrentes en tournoi.

-les figurines ne sont pas harmonisées. 10/15/28 mm ? C'est aussi un frein à la rencontre entre joueurs.

-les joueurs de la periodes recherchent des règles proche de la véracité historique. Et les règles distribuées par les fournisseurs de figs (quand elles en ont) s'en éloignent totalement. On doit donc chercher des "règles maison", ce qui révèle de bonnes surprises, mais nuit à la propagation de celles-ci. Et pourtant on fait de la pub :mrgreen:

-les produits Empires ne sont (quasiment) jamais représentés en magasin. Encore moins de visibilité.

Et pourtant c'est le serpent qui se mort la queue:

pas de joueurs --> pas de figs disponibles --> pas de tournoi --> pas de joueurs supplémentaires

Ce qui est dommage, car c'est une des plus belles époques pour une table de jeu. Des figs colorées, de belles formations, ca en jette tellement !

Enfin, si vous sortez un lapin d'un chapeau, moi je ne dis pas non :)

PaquitoSan

Message par PaquitoSan » Mer Sep 03, 2014 12:00 pm

Thierry Melchior a écrit :Mais pour jouer en 3 heures tout compris (de l'installation au rangement) il y a une condition sine qua non : les joueurs doivent être bâillonnés ! :mrgreen:
ohhhh ouiiii :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thierry Melchior a écrit :Il est vrai que la durée de jeu dépend du nombre de figurines jouées. En effet, plus il y a de figurines à manipuler plus la partie dure longtemps.
Il y a concurrence entre plaisir de pousser la figurine et nécessité horaire.
c'est vrai pour les deux.
Ceci dit, la nécessité horaire est très, très importante aujourd'hui apparemment...

Denis B.

Message par Denis B. » Mer Sep 03, 2014 4:02 pm

PaquitoSan a écrit : j'ai l'impression qu'aujourd'hui, une règle qui rassemble des joueurs est une règles qui est soutenue par la maison d'édition et une société de production de figurines.
Les règles à vocation commerciales ont un indéniable avantage sur les autres productions car leur intérêt est de fidéliser au maximum leur clientèle en proposant des produits de qualité ou susceptibles de trouver une nouvelle.
Dans un monde saturé par une offre pléthorique, une nouvelle règle en chassant une autre, il est clair que plus le produit est beau plus il sera tentant.

Ces règles commerciales sont plutôt dans une logique de distribution : de l'éditeur vers le joueur. De ce fait, 2 joueurs qui ont acheté le même produit peuvent espérer jouer ensemble.

Mais c'est oublier que quelques beaux succès (certes hexagonaux) ont été le fait de communautés de joueurs partis d'une règle non soutenue (DBM, AdG, Blitzkrieg, 1er Empire) et d'événements fédérateurs. Et cela peut se comprendre, la convivialité et la collégialité sont des valeurs fortes dans notre petit univers.

La démarche proposée a pour but de raviver la flamme sous cet angle. Repartir de l'envie de jouer et de rencontrer pour proposer une alternative stimulante.
PaquitoSan a écrit :pour info, la grande tendance est la partie en 3h grand max (depuis la pose des décors, sortir les figurines... jusqu'à un résultat clair et les figurines rangées, décors dans les boites).
+1
Une fois déduit la mise en place (30mn), le rangement (30 mn), les palabres (30mn), il reste 1,5h pour jouer. :wink:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Denis B.

Message par Denis B. » Mer Sep 03, 2014 4:04 pm

Thierry Melchior a écrit : Si ça peut déclencher des vocations je peux investir dans des beaux livrets cartonnés ! :wink:
Chiche ! :mrgreen:

Denis B.

Message par Denis B. » Mer Sep 03, 2014 4:32 pm

A lolof67 : remarques pleines de bon sens !
Mais pourtant :
lolof67 a écrit :les joueurs de la periodes recherchent des règles proche de la véracité historique.
Je n'en suis pas convaincu, en tout cas pas dans cette formulation.
A mon avis, les règles de simulation sont un peu "old school" (mais il y a un public pour cela et c'est tant mieux !). Il me semble que nombre de joueurs sont très (mais très) attirés par le 1er Empire mais ils n'osent franchir le pas de ce fait là.

Mieux vaut une règle généraliste permettant des combinaisons de jeu historiquement crédibles (dans l'emploi des 3 armes) et que le joueur pourra résoudre simplement.

C'est sur ce dernier point que nombre de règles pêchent : la procédure de résolution des combats est bien souvent trop compliquée avec une floppée de paramètres et d'étapes qui découragent rapidement l'apprenti.

Une bonne règle doit s'apprendre en quelques heures et nécessiter des années pour en maîtriser l'art :wink:

Adj_Rohan
Donateur

Message par Adj_Rohan » Mer Sep 03, 2014 4:52 pm

Denis B. a écrit :Une bonne règle doit s'apprendre en quelques heures et nécessiter des années pour en maîtriser l'art :wink:
+1
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

fantassin
Donateur

Message par fantassin » Mer Sep 03, 2014 6:21 pm

Denis B. a écrit : Mieux vaut une règle généraliste permettant des combinaisons de jeu historiquement crédibles (dans l'emploi des 3 armes) et que le joueur pourra résoudre simplement.

C'est sur ce dernier point que nombre de règles pêchent : la procédure de résolution des combats est bien souvent trop compliquée avec une floppée de paramètres et d'étapes qui découragent rapidement l'apprenti.

Une bonne règle doit s'apprendre en quelques heures et nécessiter des années pour en maîtriser l'art :wink:
Tout à fait d'accord, une règle qui permet de beaux mouvements, des combats avec un rendu visuel , des mouvements amples quite à simplifier l'aspect tactico-chipoteur :D :) (éviter ces comtpes d'apothicaire de 0,5mm je te contacte ou pas :D :D ) et surtout un diffuseur à grand écho
avec de belles figurines en nombre qui en jettent pourrait faire venir de nouveaux joueurs car la période intéresse

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »