VV HSn°2 - Tactique

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Sep 04, 2008 7:17 am

Yelf a écrit :Par contre, côtés tactique et stratégique, cela m'a l'air assez limité non ? Bon, je n'y ai pas joué, mais j'avais espéré qu'il y ait des bonus de flancs par exemple pour les combats...
Côté tactique, c'est effectivement assez limité .... à l'Empire :mrgreen:
En effet, les règles s'articulent autour de la complémentarité des armes (infanterie, cavalerie, artillerie). Elles sont donc bien encrées dans la période préconisée; ainsi, même si on peut l'adapter aux autres périodes historiques, le rendu ne sera pas aussi pertinent que pour la période 1750-1850 (à la très grosse louche).

Maintenant, il ne faut pas se tromper de marchandise, TACTIQUE reste un bon prétexte pour pousser des figurines de la période, malgré sa grande capacité à regrouper autour d'elle un large public pour la plupart du temps novice en la matière, elle n'a d'autre ambition que de fournir des parties rapides et une introduction au jeu d'histoire. Sa structure même, en dépit de l'engouement qu'elle génère, ne lui permet pas de s'affranchir du niveau de synthèse sur lequel elle est développée.
Rien n'empêche les joueurs d'en faire ce qu'ils veulent, mais en temps qu'auteur, je ne peux me permettre de modifier les principes généraux qui ont permis de donner à la règle sa pertinence et son accessibilité.

Stéphane

blutch la 13

Message par blutch la 13 » Lun Oct 06, 2008 3:38 pm

Salut,

juste un petit mot en passant pour vous dire que j'ai essayé Tactique samedi avec un pote (nous avions déjà pas mal joué à Mémoire 44 et Battle Lore).
Nous avons été emballé... même pour des joueurs avec un peu d'exp en figs... et nous remettons ça samedi prochain.

Thierry
Petites infos : nous jouons en 10mm sur des hexagones Kallistra.
:evil: les prussiens ont gagné 2 fois contre les français malgré le changement d'armée des joueurs.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Oct 06, 2008 4:20 pm

blutch la 13 a écrit :Petites infos : nous jouons en 10mm sur des hexagones Kallistra.
Ouaa! C'est du grand lux. Est-ce que tu aurais des photos à nous montrer?

Quand tu dis que vous avez changé d'armée, se sont en fait les joueurs qui ont changé de côté, c'est ça?

Stéphane

blutch la 13

Message par blutch la 13 » Lun Oct 06, 2008 5:50 pm

Ouaa! C'est du grand lux. Est-ce que tu aurais des photos à nous montrer?
Quand j'aurais fini de tout peindre... bientôt
:? en cours
pour Blitzkrieg en 15mm - armée allemande 1940
pour Blitzkrieg en 10mm - armée japonaise
pour Polemos FPW 6mm - armée française impériale
....
pour varier les plaisirs mais toujours avec des règles non prise de tête...

En tout cas les décors sont prêts :wink:
Quand tu dis que vous avez changé d'armée, se sont en fait les joueurs qui ont changé de côté, c'est ça?
Oui désolé d'avoir été un peu confus, l'enthousiasme sans doute :lol:

cruchot

Message par cruchot » Lun Oct 06, 2008 8:48 pm

Petites infos : nous jouons en 10mm sur des hexagones Kallistra.
Je profite de l'occase pour avoir vos avis sur ces produits. :D
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

blutch la 13

Message par blutch la 13 » Sam Oct 11, 2008 4:34 pm

Salut

voici quelques images
les décors sont prévus pour du 6mm

Image
Image

Après pas mal d'essais en matière de terrain et de décors, je suis très satisfait des Kallistra, bien plus solide que le polystyrène extrudé...

Image

seeko riviera

Message par seeko riviera » Sam Oct 11, 2008 5:18 pm

c'est pas mal ce truc
une table 120x180 revient à combien?

leliegej

Message par leliegej » Dim Oct 12, 2008 7:41 pm

Pas mal ce truc ......je dirais plutôt la classe.....je voudrais bien faire la même chose poiur mes 15 mm.

cruchot

Message par cruchot » Dim Oct 12, 2008 9:22 pm

Là c'est l'adjudant le baveur :P :P :P

Chapeau les décors

Ce ne serait pas une vague morne plaine de Belgique par hasard, comme cela en passant
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Oct 12, 2008 9:46 pm

C'est super chouette.
Les Kalista ont été achetés floqués ou s'est vous qui les avez floqué vous même?

J'aimerai bien voir les 6mm d'un peu plus près :oops: J'ai l'impression que c'est plein de figus sur des gros socle (ça va faire plaisir à un gars que je connais :mrgreen: )

Stéphane

blutch la 13

Message par blutch la 13 » Lun Oct 13, 2008 10:16 am

Salut,

Le flocage est personnel, on le voit mal sur la photo mais il y a plusieurs teintes de vert pour les paturages.

pour la morne plaine, c'est un peu tôt mais il y aura des décors pour refaire les Quatre-bras...

Les 6mm sur les gros socles sont une Division de Bavarois Baccus pour jouer la guerre de 1870.

J'ai quelques soucis d'éclairage et peu d'expérience pour les photos :roll:

En tout cas merci pour vos encouragements...

Bon encore quelques dizaines de Kg de plomb à peindre :wink:

A+
Thierry

pascal72

Message par pascal72 » Mer Oct 22, 2008 3:02 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord une petite présentation, s'agissant de mon premier post sur ce forum : du Club des Prétoriens au Mans, je ne suis plus tout jeune (j'ai peint mes premiers Cuirassiers Airfix en 1969..) mais toujours aussi passionné pour le jeu d'histoire avec figurines et tout spécialement la période du premier Empire.

Je tenais ensuite à remercier Stéphane, l'auteur de Tactique, une règle bien sympathique qui me semble un bon compromis avec une jouabilité vraiment plaisante tout en respectant certaines particularités à cette période. Nous avons commencé à tester les règles de base et voici en retour quelques informations.

Pour le terrain, j'ai opté pour la solution vieille nappe avec des hexagones dessinés à la main : avec un bon gabarit en carton et un feutre à pointe fine permanent, cela se fait sans problème. Le marquage reste assez discret tout en étant parfaitement visible. Les collines ont été taillées dans un vieux tapis de Gym ( Décathlon!) recouvert de morceau de la même nappe. Pour les bois, champs, routes etc... c'est du carton encollé de feutrine ou flocage.

La taille des hexagones a été fixée, après tests, à 8cm d'un bord à l'autre (soit 9cm de diamètre) avec des cotés de 4,5 cm environ : cela permet de jouer aussi bien avec des 15mm en plomb que du plastique au 1/72ème (voir photos ci-dessous). De plus, pour les décors, les maisons notamment, cela permet une gestion correcte au niveau de l'encombrement. Nous n'avons pas de figurines 6mm, mais cela ne devrait pas poser de problèmes non plus.

Voici quelques photos du rendu avec des 15mm (français/prussiens) avec un soclage au standard DBN ( soclage 3cm de front) :

Image

Image

Image

Voilà un terrain (avec le même matériel), pour du plastique 1/72ème (français/anglais) et un soclage provisoire de 3,5 cm :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons continuer de tester Tactique avec les règles avancées et aurons certainement quelques petites questions à poser par la suite. Tant que j'y suis, une petite confirmation : supposons une unité attaquée par plusieurs unités dans le même tour, à chaque combat, elle peut riposter tant qu'elle reste sur place ? une petite dernière pour la route : les ordres de défense (pendant la phase de combat adverse) peuvent-ils se donner à n'importe quel moment de cette phase (en fonction des actions ou résultats adverses) ?

Le système étant assez ouvert pour permettre des modifications ponctuelles en fonction de tel ou tel scénario, j'en ai quelques uns en tête... :)

Encore merci, cordialement.

ps - désolé pour la taille du post, j'ai pourtant réduit les photos au maximum... :?

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Oct 22, 2008 3:19 pm

Rapido car je suis un peu pris:

Merci de votre témoignage de sympathie. J'aime bien le rendu et l'effet de masse de vos éléments. ;)
pascal72 a écrit : Tant que j'y suis, une petite confirmation : supposons une unité attaquée par plusieurs unités dans le même tour, à chaque combat, elle peut riposter tant qu'elle reste sur place ? une petite dernière pour la route : les ordres de défense (pendant la phase de combat adverse) peuvent-ils se donner à n'importe quel moment de cette phase (en fonction des actions ou résultats adverses) ?
Pour l'instant, et dans l'état actuel des règles, toute unité soutenue est en droit de riposter. Si elle est attaquées plusieurs fois dans le tour, elle riposte autant de fois (genre Hougoumont à Waterloo).

Quand aux ordres de défense on ne peut les jouer que dans la phase de l'adversaire. Certains permettent de modifier les résultats qu'il a obtenus. C'est fais pour :mrgreen:

Stéphane

pascal72

Message par pascal72 » Mer Oct 22, 2008 4:10 pm

et bien merci beaucoup pour cette réponse rapide, Stéphane !

c'est ce que nous pensions, mais préférions quand même avoir confirmation... :wink:

c'est vrai que ce n'est pas évident de pouvoir tout préciser sans trop alourdir la règle et certains points peuvent parfois être interprétés différemment selon les personnes : par exemple, un joueur au Club pensait que l'on devait activer à chaque tour une formation d'unités différente (jusqu'à ce qu'elles y passent toutes successivement !).. nous avions pû trouver la réponse dans une page de ce post.

Bon courage, A+

pascal

lepic60
Donateur

Message par lepic60 » Mer Oct 22, 2008 7:09 pm

salut à tous
j ai pris la meme options que vous en soclage.. mes DBN doivent bien servir non??? :wink:
pour les hex j ai pris du 10 cm pour mettre en ligne lol
les photos regardez le compte rendu de chauvigny c'est moi le gars sympa de la RP lol
je n arrive pas à mettre de pix ici desolé ....
sinon on peut attaquer plusieurs fois une unite dans le meme tour?lui tirer dessus en plus?
ouah si c'est vrai cela va etre encore plus boucherie.... :P
je vais tester un soclage napoleon's battle
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »