Étant suffisamment cinglé pour donner des noms aux officiers de mes régiments au 1/300° (figurines de 6 mm) je cherchais les noms des Colonels et des Chefs de bataillon du 93° R.I.L.
Sur le très intéressant Forum "Planète Napoléon" j'avais posé la question à l'ami Diégo Mané.
Première réponse de l'ami Diégo Mané :
Ma réponse fut : Salut Diégo.MANÉ Diégo a écrit :Salut Jacques, J'ai au moins écris ceci : http://www.planete-napoleon.com/forum/v ... =93e#p1200 Tu me diras si cela te suffit. Amitiés, Diégo
Je suis désolé mais cela ne me suffit pas.

Je recherchais plutôt des renseignements sur la période 1805 - 1815 mais pas spécialement 1815.
J'avais trouvé cela sur Internet Wikimonde :
Le 93e régiment d'infanterie (93° RI) est un régiment d'infanterie de l'Armée de terre française, à double héritage, créé sous la Révolution à partir du régiment d'Enghien, un régiment français d'Ancien Régime, et du 18° régiment d'infanterie légère créé à partir des éléments provenant de la dissolution des 2°, 3° et 4° bataillons de volontaires de Corse et d'effectifs divers levés en Corse.
93e régiment d’infanterie de ligne : Colonels (Patrick Le Lann 1997, p. 19).
1803-1809 : Baron Rémy Grillot ;
1809-1813 : Baron Baudin ;
1813-1815 : Nicolas Marchal, blessé à La Moskowa le 7 septembre 1812 et à Leipzig le 16 septembre 1813.
J'avais lu dans le Napoléon's regiments de Digby Smith que des soldats du 93° R.I. étaient embarqués sur des navires le Diadème et l'Achille lors de la bataille de Trafalgar.
J'avais lu dans le Napoléon's regiments de Digby Smith la participation aux batailles :
- en Espagne de Monserrat (Catalogne), Molins del Rey, Bascara (Catalogne) ;
- en Autriche d'Eggmuhl, Essling, Klagenfurt, Wagram ;
- en Russie Valutina Gora, Borodino, Krasnoi, Borisov, Bérésina, Vilna ;
- Hambourg, Saxe, Lützen, Dresde, Leipzig, Haynau ;
- Brienne, Belfort, Bar-sur-Aube, Magdebourg,Besancon, Quatre Bras,Waterloo.
Pendant cette période les Chef de bataillons suivants avaient été blessés ou tués, mais pas d'indication des bataillons qu'ils commandaient :
- Delentaigne à Bascara ;
- Bansard, Chedin, Grand à Borodino ;
- Michaud à Krasnoi, à la Bérésina, à Vilna ;
- Bansard, Grand à Leipzig
- Bansard à Brienne ;
- Lugnot à Waterloo.
Voilà ce que j'ai pu trouver, mais ce n'est pas assez complet.
Bonne après-midi et à plus tard.
Jacques.