on a joué deux Parties avec Le Kriegspiel Napoléon :
Le Matin :


Arthur (6) + Jeff (6) contre Jérémy (6) + Damien (6)
- Scénario et Carte de la Bataille : réalisés par Jérémy.
en Attaque / Défense : Français (25 Pts.) x Anglo-Alliés (20 Pts.)
- les Anglo-Alliés (en Défense) ont l'Initiative 1er Joueur, au 1er Tour de Jeu (ainsi que pour les TdJ. Impairs).
- le Camp Anglo-Alliés dispose de tout ses Groupes Tactiques, en Début de Partie.
- le Camp Français dispose de Deux G.T, en Début de Partie - le Reste des Troupes arrivent en Renforts, au TdJ. 2 (par une des deux Route Sud ?)
Camp Français : (7 Inf. + 3 Cav. + 2 Art.)


Etat-Major : GEC + 1 AdC. + 2 GBI + 1 GBC
GT1 -> 1 Infanterie Légère Vétéran + 3 Inf. de Ligne Vét. + 1 Batterie d'Artillerie à Pied de 6£. Elite
GT2 -> 1 Hussard Vétéran (LC) + 2 Dragon Vét. (MC) + 1 Bie. d'Artillerie à Cheval de 6£. Elite
GT3, en Renforts, au TdJ. 2 -> 1 Inf. Légère Elite + 1 Inf. Jeune Garde (E) + 1 Inf. de Ligne Vét.
Camp Anglo-Alliés : (9 Inf. + 1 Cav. + 2 Art.)


Etat-Major : GEC + 1 AdC. + 3 GBC
GT1 -> 1 Infanterie Légère Elite + 1 Inf. Légère Vétéran 'Flankers Réunis' + 1 Inf. de Ligne Vét. + 1 Batterie RFA de 9£.
GT2 -> 2 Inf. de Ligne Vét. + 2 Inf. de Ligne + 1 Cie. de Rifle + 1 Batterie RFA de 6£.
GT3 (Portugais) -> 1 Inf. Légère Vétéran + 1 Inf. de Ligne Conscrit + 1 Cavalerie Légère (LC)
Objectifs : (les Points de Victoire sont calculés, en Fin de Partie - après 8 Tours de Jeu)


+10 PV : pour le Camp Français, si le Village Nord-Ouest est Pris aux Anglo-Alliés.
+ 5 PV : pour le Camp Anglo-Alliés, si le Village Nord-Ouest est Tenu par les Anglo-Alliés (en Fin de Partie).
+/- 1 PV : par Différentiel du Nombre d'Unités Démoralisées.
+/- 1 PV : par Différentiel du Nombre de Groupes Tactiques Démoralisés.
Victoire Automatique : si l'Armée Adverse est Démoralisée.




- Déploiement du GT2 Anglais et de GT3 Portugais.

- Déploiement de la Cavalerie Française.

- Déploiement du GT1 Anglais.

- Déploiement du 1er Groupe Tactique Français.

- les Groupes Tactiques ont été déployés alternativement : en commençant par un G.T du Défenseur.


- le GT1 de Légers Anglais a l'Ordre d'Attaquer, par l'Aile Gauche
- le Groupe Tactique Anglais se retrouve Face à la Cavalerie Française, au Centre. (mauvaise pioche...)


- le GT1 Français lance une Attaque contre les Hauteurs tenues par les Anglais, en appuyant sur sa Droite : avec le Soutien des Dragons de GT2.

- l'Artillerie à Cheval Française prend Position sur une Hauteur et fait un Tir de Bombardement 'efficace', contre la Ligne d'Infanterie Adverse : à Porté Utile, sur la Colline d'En-face.

- les Hussards font Face et retardent les Mouvements du GT1 Anglais.

- à la suite du Tir de l'Artillerie à Cheval, les Tirailleurs Français mettent sous Feux 'efficaces' l'Infanterie Anglaise : avant de Charger l'Adversaire dans la foulée, Général en tête : Trois Unités d'Infanteries Anglaises sont mises en Désordre, dont une Unité d'Inf. (à Gauche) qui part en Déroute.
- les Français prennent pied sur la Colline et commencent à descendre en Direction du Village Nord.

- malgré la Contre Attaque du dernier Bataillon de Vétéran Anglais qui met en Désordre les Légers Français
- le GT1 Français prend le Village (qui n'était pas tenu)
- les Légers Portugais sont Repoussés, en tentant de Reprendre le Village aux Français
- le GT2 Anglais est Démoralisé, avec Trois Unités sur Cinq Démoralisées : par une deuxième Attaque de l'Infanterie Française.

- le GT3 Français - Commandé par le Général de Corps d'Armée Arthur (nouvellement promu) Arrive au TdJ. 2, par la Route Centre et est Envoyé sur l'Aile Droite, pour Engager le GT1 Anglais
- après une heure de Combats, les Français obligent le GT1 Anglais (mal soutenu) à partir en Retraite : vers le Nord 'Démoralisé'
- poursuite des Hussards Français.
Debriefing :


- après 2 heures de Combats (4 TdJ.), plus de la moitié des Unités Anglo-Alliées sont Démoralisés.
- le Camp des Anglo-Alliés a été pris au dépourvu, dès le début de la Bataille.
- le Camp Français a profité d'un Déploiement Adverse un peu 'léger' : pour Attaquer dans de bonnes conditions et avec succès !
Belle Victoire Française !


Bravo, au Général Arthur, pour sa Prestation 'de la matinée' : dans l'Engagement des Troupes Française de la Réserve, appuyée par l'Artillerie à Cheval !
L'Après-midi :


Jeff (6) contre Cyril (3)
en Attaque / Attaque
Partie d'Initiation LKN : les Bleus contre les Rouges (Caractéristiques des Troupes 'à plat')
-> la Partie est jouée, sans le système d' Ordres 'Tactiques' aux G.T (sans Manoeuvre à Vit. Opérationnelle).
Etat-Major : Général en Chef + Général de Brigade (Chaque Armée a : 7 Unités + 2 Officiers)


-> 2 Infanterie de Ligne Vétéran + 2 Inf. de Ligne + 2 Dragon + 1 Batterie à Pied de 6£.
-> le Camp Bleu de Cyril a l'Initiative 1er Joueur, au 1er TdJ. (et pour tout le TdJ. Impairs).
- le Camp Bleu commence par déployer Trois Unités sur le terrain, puis le Camp Rouge fait de même : jusqu'à déployer ses Sept Unités.
Objectifs : (Points de Victoire calculés en Fin de Partie - soit après 8 à 10 Tours de Jeu ?)


+ 2 PV : pour le Camp qui Tient le Village Central (en Fin de Partie).
+/- 1 PV : par Différentiel du Nombre d'Unités Démoralisées.
Victoire Automatique : si l'Armée Adverse est Démoralisée.



- Cyril disperse beaucoup 'trop' ses Forces et laisse l'Occupation du Village à l'Adversaire.



- au Tour 4 : je prends (Camp Rouge) la décision d'Attaquer, avec les Trois Armes : les Trois Unités de Cyril isolées, sur son l'Aile Gauche.




- le Général en Chef du Camp Rouge est Blessé : dans la première Attaque, à la tête de son Infanterie.

- Cyril en profite pour revenir de derrière la Forêt (sur son Aile Droite) : pour Attaquer le Village tenu par 2 Unités d'Infanterie du Camp Rouge.

- la deuxième Attaque du Camp Rouge achève de Démoraliser les Trois Unités de l'Aile Gauche du Camp Bleu.

- l'Attaque du Camp Bleu contre le Village a été mal coordonnée (et a échoué). Le Camp Rouge reste maître du Village Central !
Debriefing :


- le Camp Bleu a dispersé ses Forces, en voulant Encercler le Village Central : en le contournant par derrière les deux Forêts.
- le Camp Rouge a profité que l'Adversaire était 'divisé' : en Attaquant, avec succès, une partie des Forces Adverses (3 Unités Démo.).
- Cyril a joué sa première Partie de Kriegspiel Napoléon !
Victoire du Camp Rouge !


à la prochaine !


Jeff,

