Peut-on avoir de belles tables pour les tournois ?
Modérateur : Staff Forum
-
- Joachim Pax
Halte au feu !Borisovitch a écrit :Et jouer avec une armée non peinte c'est plus simple aussi ?!!
Autant jouer aux wargames sur carte.
ne te méprends pas Boris, je partage ton avis.
Je livre juste une tentative d'explication sur le manque d'intérêt qu'ont certains joueurs pour la création de décors. C'est tout !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
- Stéphane
- Donateur
[petit speach d'introduction qui vise à poser des balises pour circonscrire les limites de cette discussion, ne nécessitant, à priori, aucun commentaires ultérieurs sans prendre le risque de dénaturer l'objectif de ce débat; merci de votre compréhansion
Normalement, il n'y a aucune attaque contre qui que ce soit ouvertement déclaré qui pourrait susciter des réponses, enfin j'espère.]
De toutes manières les gars, vous leurrez pas. Lorsque le niveau des tables aura grandement augmenté et je pense que ce sera tôt ou tard le cas (c'est le sens de l'Histoire
) il nous faudra résoudre un autre problème: celui du snobisme de la table qui déchire sa race 
Je suis prêt à parier 20000 roubles que lorsqu'il y aura un joli tournoi avec des types sympas et des tables avec des décors potables, il s'en trouvera encore pour faire remarquer que les décors sont pas au niveau et qu'eux avec leur jolie table d'un jeu, qui n'a rien avoir avec celui employé pour le tournoi, fournissent des décors nettement plus jolis.
En bref, il faudra penser un jour à la limite de ce qu'on peut et doit exiger des joueurs de jeux d'histoire de façon raisonnable. Il faut aussi que ceux qui pratiquent les jeux de démonstration prennent conscience que le travail qu'ils sont capables d'effectuer sur leur table de démo sera toujours plus conséquent et d'un rendu bien meilleur que celui que peut effectuer n'importe qui sur 20 tables de tournois. C'est même assez déloyale de comparer les deux. Mais il faut tout de même faire attention car c'est ce genre de propos qu'on fini par tenir si on n'y prend pas gare dans ce genre de discussion si on perd de vu son objectif premier
.
Je comprend que certains préfèrent une pratique ludique plutôt qu'une autre en raison de sa haute valeur esthétique. Mais cela reste un choix personnel s'en servir comme argument pour dénigrer les autres tendances du loisir n'est pas bien malin. Il faut donc faire attention de ne pas aller trop loin (dans un sens comme dans l'autre).
[La partie qui suit peut être commenté car elle correspond effectivement au fond du problème]
Je crois que le débat à montré qu'il n'était pas compliqué de faire de jolis décors agréables. La difficulté reste de les fournir en quantité lorsqu'on a plusieurs tables à monter pour une même manifestation tout en conservant l'usage préconisé par les règles employées.
Je pense que c'est ce point à travailler encore pour convaincre les plus septiques. C'est surtout lui qui, à mes yeux, permettra de faire avancer le débat. Les piques, remarques et jugements de valeur vis à vis d'une pratique ludique me semble à éviter dans ce débat.
Surtout que la réponse semble unanime à la question posées par cette série de message: Peut-on avoir de belles tables pour les tournois ?
Il semblerait que ce soit OUI!
Reste à déterminer COMMENT.
Il me semble avoir proposé, il y a deux ou trois pages de cela
, une solution pour "limiter" l'investissement (toujours lourd quoi qu'on en dise) en décors de qualité pour un tournoi. Solution testé et améliorée suite à ces tests. Même si je met mon égo de côté
, je suis tout de même déçu de m'apercevoir que cette solution, qu'on avait jugée pertinente en son temps, n'est pas été discuté ici comme d'autres qui ont été fournis dans ce même poste.
Au cas où (et je prend le risque de moubourage
) je remet le lien:
http://theilsb.club.fr/VAEVICTIS/CLUB/C ... errain.htm
S'il y en a qui ont autre chose à proposer pour soulager les organisateurs de tournoi dans la production de jolie tables correctes et pratiques qu'ils ne se gênent pas pour nous en faire part
STéphane

Normalement, il n'y a aucune attaque contre qui que ce soit ouvertement déclaré qui pourrait susciter des réponses, enfin j'espère.]
De toutes manières les gars, vous leurrez pas. Lorsque le niveau des tables aura grandement augmenté et je pense que ce sera tôt ou tard le cas (c'est le sens de l'Histoire

Je suis prêt à parier 20000 roubles que lorsqu'il y aura un joli tournoi avec des types sympas et des tables avec des décors potables, il s'en trouvera encore pour faire remarquer que les décors sont pas au niveau et qu'eux avec leur jolie table d'un jeu, qui n'a rien avoir avec celui employé pour le tournoi, fournissent des décors nettement plus jolis.
En bref, il faudra penser un jour à la limite de ce qu'on peut et doit exiger des joueurs de jeux d'histoire de façon raisonnable. Il faut aussi que ceux qui pratiquent les jeux de démonstration prennent conscience que le travail qu'ils sont capables d'effectuer sur leur table de démo sera toujours plus conséquent et d'un rendu bien meilleur que celui que peut effectuer n'importe qui sur 20 tables de tournois. C'est même assez déloyale de comparer les deux. Mais il faut tout de même faire attention car c'est ce genre de propos qu'on fini par tenir si on n'y prend pas gare dans ce genre de discussion si on perd de vu son objectif premier

Je comprend que certains préfèrent une pratique ludique plutôt qu'une autre en raison de sa haute valeur esthétique. Mais cela reste un choix personnel s'en servir comme argument pour dénigrer les autres tendances du loisir n'est pas bien malin. Il faut donc faire attention de ne pas aller trop loin (dans un sens comme dans l'autre).
[La partie qui suit peut être commenté car elle correspond effectivement au fond du problème]
Je crois que le débat à montré qu'il n'était pas compliqué de faire de jolis décors agréables. La difficulté reste de les fournir en quantité lorsqu'on a plusieurs tables à monter pour une même manifestation tout en conservant l'usage préconisé par les règles employées.
Je pense que c'est ce point à travailler encore pour convaincre les plus septiques. C'est surtout lui qui, à mes yeux, permettra de faire avancer le débat. Les piques, remarques et jugements de valeur vis à vis d'une pratique ludique me semble à éviter dans ce débat.
Surtout que la réponse semble unanime à la question posées par cette série de message: Peut-on avoir de belles tables pour les tournois ?
Il semblerait que ce soit OUI!
Reste à déterminer COMMENT.
Il me semble avoir proposé, il y a deux ou trois pages de cela

Au cas où (et je prend le risque de moubourage

http://theilsb.club.fr/VAEVICTIS/CLUB/C ... errain.htm
S'il y en a qui ont autre chose à proposer pour soulager les organisateurs de tournoi dans la production de jolie tables correctes et pratiques qu'ils ne se gênent pas pour nous en faire part

STéphane
- Joachim Pax
- SgtPerry
- Moderateur
Tu sais Stéphane, comme je regarde souvent du côté du non historique, nos tables de démo sont en général bien en deça (excepté certaines comme celles de Toutatis ou d'Alexis) de ce qui se fait dans le monde fantastique/SF.
Pour ma part, ma table de démo c'est tout juste une table de tournoi fantastique/SF.

Olivier
Humble comme le pélérin.
Pour ma part, ma table de démo c'est tout juste une table de tournoi fantastique/SF.

Olivier
Humble comme le pélérin.
- Siaba
- Moderateur
Stéphane, c'est vrai que quand je vois tes schémas de tables, je me dis que c'est vraiment pas impossible à réaliser, même pour un tournoi. En plus si on y ajoute une nappe imprimée ça peut être encore mieux.
Qu'en pensent ceux, sur ce forum, qui organisent des tournois ?
Qu'en pensent ceux, sur ce forum, qui organisent des tournois ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Je dirai même plus, Stéphane, que ta crainte d'une montée d'un cran du "snobisme" (démo vs tournoi) est infondée : elle n'existe absolument pas dans le fantastique où en effet les plus gros tournois apportent beaucoup d'attention à la beauté des champs de bataille (sans oublier leur aspect pratique comme quoi on peut bien concilier les deux).SgtPerry a écrit :Tu sais Stéphane, comme je regarde souvent du côté du non historique, nos tables de démo sont en général bien en deça (excepté certaines comme celles de Toutatis ou d'Alexis) de ce qui se fait dans le monde fantastique/SF.
Maintenant, SgtPerry, de là à dire que les tables de tournoi en fantastique sont aussi belles que les tables de démo en historique, c'est un pas que je ne franchirai absolument pas. Plus impressionnantes peut-être, grâce à une plus grande liberté prise avec la réalité mais c'est tout.
Pour éviter les complexes je remets cette photo d'Eric Noé :

C'est un tournoi WMA avec des tables convenables or on est chez GW à nottingham. Ils avaient fait sobre sauf au burgman'bar (poussez la porte au fond)
D'ailleurs la sobriété des éléments de décors (4 à 5 par table) met bien en évidence l'importance de la nappe.

C'est un tournoi WMA avec des tables convenables or on est chez GW à nottingham. Ils avaient fait sobre sauf au burgman'bar (poussez la porte au fond)
D'ailleurs la sobriété des éléments de décors (4 à 5 par table) met bien en évidence l'importance de la nappe.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Stéphane
- Donateur
Merci Cruchot de nous en mettre plein les mirettes mais je ne pense pas que les clubs de jeu d'histoire ont les moyens de GW
C'est dommage bien sûr mais il faut rester dans le domaine du réaliste.
Que peut-on proposer pour aider les organisateurs de tournois à présenter de jolis tables de tournois?
Stéphane

Que peut-on proposer pour aider les organisateurs de tournois à présenter de jolis tables de tournois?
Stéphane
Stéphane, j'ai reposté la photo car en final leur tables sont lights. Rien à voir avec ce qu'ils font en fantastique. Mais cela a "de la gueule".Stéphane a écrit :Merci Cruchot de nous en mettre plein les mirettes mais je ne pense pas que les clubs de jeu d'histoire ont les moyens de GWC'est dommage bien sûr mais il faut rester dans le domaine du réaliste.
Stéphane
Il suffit de regarder en détail les tables pour constater que , compte tenu de leurs moyens, ils ne se sont pas foulés, mais l'aspect y est.
Pour l'environnement , je connais un petit château dans le 50 qui appartenait aux Lusigan avec une belle salle de gardes.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Siaba
- Moderateur
Euh....je pense qu'avec une nappe coloré et entre 3 et 5 élèments de terrains par table on doit pouvoir faire la même chose. Franchement, réaliser des décors comme ceux là ne me paraît pas insurmontable, surtout pour un club.je ne pense pas que les clubs de jeu d'histoire ont les moyens de GW C'est dommage bien sûr mais il faut rester dans le domaine du réaliste.
Ils ont fait des collines (polystirène = flocage) et des forets ou des broussailles (plaque d'isorel recouverte de flocage avec quelques arbres ou lichens + du polystirène pour faire des rochers).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
C'était le but de la photo : montrer qu'on peut obtenir un look global convenable sans que cela soit ruineux au niveau de bien des clubs.Siaba a écrit :Euh....je pense qu'avec une nappe coloré et entre 3 et 5 élèments de terrains par table on doit pouvoir faire la même chose. Franchement, réaliser des décors comme ceux là ne me paraît pas insurmontable, surtout pour un club.je ne pense pas que les clubs de jeu d'histoire ont les moyens de GW C'est dommage bien sûr mais il faut rester dans le domaine du réaliste.
Ils ont fait des collines (polystirène = flocage) et des forets ou des broussailles (plaque d'isorel recouverte de flocage avec quelques arbres ou lichens + du polystirène pour faire des rochers).
En gros plan

- CUSTODES
- Moderateur
Fabriquer un fond de table prend 1 heure de boulot (et 3 ou 4 heures de séchage !)
Sun un plateau 120x180 (LE standard de bien des règles, étaler au gors pinceau de la colle à bois - 10€ les 5 kg en magasin de bircolage, ou 6€50 le petit tube chez GW
) balancer sauvagement un sceau de sable pillé au cours d'un opération commando au bac à sable (ceux d'Historine 33 gèrent avec la dune du Pilla
), retourner le plateau pour virer l'excédent de sable (le recycler), relire les mémoires de Marbot le temsp que la colle sèche. Peindre à la babare une couche de brun clair (acrylique 1° prix en bricolage, ou 723 pots de snakebite leather de chez GW
), attaquer le 2° tome de Marbot. Brosser avec un blanc cassé (tjrs 1° prix) pour éclaircir la table, passer (selon l'effet recherché) une plus ou moins grande surface d'un couche de colle blanche (la même qu'au début), saupoudrer du flocage (ou un mélange de flocages, ça rend mieux), puis recycler l'excédent... Et hop, voici un belle table de jeu comme au warhammer world et pour pas cher ! Surtout si le plateau est aussi de la récup'
Procéder de même pour une ou deux collines taillées au cutter dans du polystirène de récup (avce un ch'tit coup de papier de verre pour lisser - ok c'est salissant
)
Idem pour les arbres toujours sur base polystirène récup',de bouts de branches sélectionnée pour leur belle gueule sur lesquelles on colle du lichen.
Et voila, tout con non ? Et à la portée du premier deux-mains-gauches venu
et en plus, peu onéreux.
bon, le tout est de bien vouloir lacher 2 heures la manette de sa playstation
Sun un plateau 120x180 (LE standard de bien des règles, étaler au gors pinceau de la colle à bois - 10€ les 5 kg en magasin de bircolage, ou 6€50 le petit tube chez GW

Procéder de même pour une ou deux collines taillées au cutter dans du polystirène de récup (avce un ch'tit coup de papier de verre pour lisser - ok c'est salissant

Idem pour les arbres toujours sur base polystirène récup',de bouts de branches sélectionnée pour leur belle gueule sur lesquelles on colle du lichen.
Et voila, tout con non ? Et à la portée du premier deux-mains-gauches venu

bon, le tout est de bien vouloir lacher 2 heures la manette de sa playstation

Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
- Siaba
- Moderateur
+1 avec CUSTODES, rien de compliqué, l'essentiel étant surtout de se sortir les doigts du ..., bref d'avoir envie de le faire.
).
Peut être, mais ça reste bien au délà de certaines horreurs qu'on peut voir en tournoi (nappe vert sapin + morceaux de moquette ou dalle de GERFLOR brunesEn gros plan pas terrible, mais on photographie les troupes dans ce cas.