Chers tous,
Une année de plus… encore une bonne année !
Cette année, point de visite de Toul mais… car il y a toujours un mais quand nous partons en famille, mon cher et tendre frère a eu une panne de réveil. Résultat : une heure de perdue… Pendant laquelle je relisais le Vae Victis et notamment l’article sur les 28mm plastiques qui générera une fièvre acheteuse durant le week-end.
En retard comme l’année précédente mais cette fois libre de tout engagement. En effet, nous (joueurs L3C) avions été critiqués pour notre aspect « coupé du monde ». Nous avions alors décidé de ne pas faire de grande bataille, gourmandes en temps et en concentration, pour participer encore plus à cette grande communion du jeu. Vous avez donc vu des joueurs habituellement concentrés sur leur grosse bataille arpenter vos tables. J’en étais.
Après avoir salué tout le monde et salivé devant toutes les belles tables surprises, je me suis lancé dans un combat « les rois du ring » inventé par notre cher « chien sauvage ». Je me suis littéralement éclaté à ce jeu d’une simplicité déconcertante. Connaissant l’auteur, je me suis alors demandé comment avais-je fais pour ne pas avoir joué auparavant… C’était l’occasion car il faut dire que le jeu bénéficiait d’une très bonne communication de son animateur. Il était aussi efficace que les recruteurs de l’armée américaine. A la différence, lui agissait pour notre bien. Merci à lui (je ne connais malheureusement pas son nom). Diégo Mané, Michael Mané, Thierry Kerdal et moi même nous sommes frappés à mort dans ce jeu.
J’ai enchainé avec une bataille sur la règle « Tactique » animée par Lepic60 sur qui j’ai pu mettre un visage. Je jouais contre Hervé Caille sur le scénario de « La Corogne 1809 ». C’est en effet une règle très simple et facile d’accès qui ne peut faire que du bien au jeu de 1er Empire car elle permettra d’initier en douceur de nouveaux joueurs. Merci à Lepic60 qui nous a bien fait vivre cette partie le tout sur un fond de discussion entre anciens du jeu napoléonien. Très sympa.
Puis j’ai enchainé en tant que Carthaginois avec WAB contre JP Hyvron dans le rôle du Romain. Je dois dire que les figurines étaient très très belles… un vrai plaisir. Je connaissais vaguement les principes Games Workshop, alors nous nous sommes affrontés à grands coups sur la tronche. A ce jeu, Jean pierre frappa plus fort que moi malgré mes audacieuses manœuvres… Malheur à moi d’avoir fait 12 avec 2 dés 6 lors du premier test de moral de mes lanciers lourds africains qui partirent en courant sur le premier tir de scorpion !
Bien agréable partie qui m’a permis d’imaginer Jean Pierre dans un autre costume de général que celui d’un Polonais !
Une bataille L3C en guise de vaccin de rappel dans laquelle Frédéric Ecoffet et moi-même jouions anglais contre Christophe Caillau et Mathieu Moutiers qui officiaient en polonais.
Aile refusée à droite et rouleau compresseur à gauche furent les secrets de notre victoire. Nos ennemis n’ayant rien pu faire pour nous en empêcher. Le tout dans une bonne ambiance digne de mes frères d’armes issus de la « haute patate »
Le dimanche, je me suis lancé dans les ages sombres arbitrés par deux membres du club « les Dragons du Vaire » sur la règle « Pig wars ». Quatre peuples s’affrontant pour un village de paysans de l’ile Britannique. Normands (Jean luc Marie du Krac), Saxons (mon frère), Irlandais (fils de Lepic60) et moi-même Viking. Nous nous sommes très bien amusés à ce jeu qui mériterait d’être plus connu. Le principe des paquets de cartes offrant à chaque joueur le même potentiel de chance m’a bien accroché. Les principes sont très simples et le jeu fluide. Le tout accompagné de très belles figurines, d’un très beau décor et d’une animation fort agréable. Au final, le chef Viking que je représentais s’était habilement approprié les têtes des généraux normands et irlandais. Le saxon aurait pu subir le même sort mais il courait vite le bougre ! Il faut dire que j’avais quelque peu berné le Saxon avec une alliance bidon et que j’avais bien attendu que les Normands et Irlandais se soient réduits à néant avant de les cueillir
Une autre partie des rois du ring avec cette fois Hervé Caille, Vincent Auger, l’animateur, et moi-même. Le pauvre Vincent est tombé sous les coups coordonnés d’Hervé et de moi-même avant d’être d’être finalement trahi par Hervé. Jorétapo !
Pour finir ce week end, une partie sur la très belle table de « Mousquets et tomahawks ». Je jouais les Hurons… dans ce décor sur la bonne de musique de film de « le dernier des mohicans ». J’étais dans l’ambiance… Je voulais scalper ces foutus colons. Mais tout ça c’était avant le drame bien entendu… J’allais pour étriper les quelques tireurs embusqués lorsque ces derniers tirèrent et m’occasionnèrent 1 perte dans chaque groupe. Test du moral, jet de dé… Double 1… Fuite…
J’aurais bien échangé le double 6 de WAB contre le double 1 de « mousquets et tomahawks »… Comme disait si bien caliméro : c’est vraiment trop injuste !
Comme tout devait se passer de travers, la fuite arriva pile au moment où les « power rangers » débaroulèrent dans les bois. C’était râpé… Lot de consolation, ma figurine de chef indien tua de sa propre main le chef des « power rangers » (Jean Luc Marie chef Normand que j’avais déjà tué le matin même à Pig Wars) avant de mourir honorablement sous les coups de 5 pécores venus venger leur chef.
Je me suis vraiment bien amusé. J’ai joué 7 parties dont 5 tests de nouveaux jeux. J’ai eu un coup de cœur pour le jeu « Pig Wars » très bien animé et présenté par les dragons du Vaire. J’aurais bien rejoué une partie. Dans une catégorie différente, le jeu « les rois du ring » m’ont mis KO par la simplicité et l’efficacité du concept.
J’aurais bien aimé tester le jeu de manif animé par Mr Gauthey ainsi que le jeu de Vincent Auger sur les courses de Chars mais le temps n’étant pas extensible à l’infini, je me suis dis que cela sera pour une prochaine fois… J’ai alors passé ma frustration sur des achats de Xyston, Victrix, Perry Miniatures et autres accessoires de peinture chez le très actif Mr Comitatus. J’ai également acheté des décors chez Mr Gauthey…
Côté organisation, l’édition 2009 fut donc à la hauteur des précédentes. Il règne à Chaumont une ambiance particulière qui nous donne des ailes de joueurs. Malgré un passage éclair de super Mamie et super Papi, les organisateurs étaient solidement épaulés par les la « Garde Impériale » féminine. Fidèles au poste chaque année, toujours avec le sourire, cette chaleureuse présence apporte le plus qui compte beaucoup. Elles compensent à elles seules le trop plein de Testostérone. On leur pardonne donc de ne pas avoir de moustaches (oui oui c’est psycho rigide un napoléonien

). Encore bravo pour cette solide organisation.
La photo du jeu d’histoire français était belle. Créateurs, vendeurs, peintres et joueurs de toute la France se sont rencontrés dans un bon esprit d’ouverture. C’est vraiment le jeu d’histoire que je vous souhaite à tous. J’en redemande et serais donc là l’année prochaine
