[HS] La guerre de l'anneau

Modérateur : Staff Forum

Yelf

[HS] La guerre de l'anneau

Message par Yelf » Jeu Mars 26, 2009 9:18 am

Bon, ce n'est pas prévu pour l'historique à l'origine, mais le supplément "la guerre de l'anneau" pour le jeu de GW "le Seigneur des Anneaux le jeu de figurines" sort ce week-end. Samedi auront lieu dans tous les GW de France une présentation du jeu, avec, il me semble, les règles d'initiation offerte. Cela permet de jouer avec des armées et non plus des escarmouches.

Il y a tous les profils qu'il faut dans ce jeu pour jouer pendant l'age sombre.
Et le système est compatible avec LOTOW et LOTHS, même si le combat de masse n'est peut-être pas une bonne idée pour ces univers. (mais cela permet peut-être de s'aider pour adapter à d'autres périodes).

Voila, bon, le message principal, c'est qu'il s'agit de nouvelles règles dont la version simplifié sera gratuite, du moins au début (même si je m'attends à ce qu'elle soit aussi téléchargeable sur le site de GW) et que les profils sont déjà sur le site de GW. (pas de profil canon par contre... peut-être y en a-t-il dans LOTHS ?)
Yelf

fbruntz

Message par fbruntz » Jeu Mars 26, 2009 10:30 am

Attention, la Guerre de l'Anneau est un tout nouveau jeu utilisant certains principes du SdA (actions héroïques par exemple) mais qui est totalement incompatible avec ce dernier.
De toute façon, je vois mal à quoi cela peut servir aux joueurs de LOTOW et LOTHS...

Il n'y a pas de version simplifiée gratuite à ma connaissance, simplement une brochure donnant de vagues indications sur la façon de jouer (à télécha. Faut deviner la moitié des règles et cela permet juste de se donner une idée, ce n'est absolument pas une version lite comme pour d'autres jeux.

http://tribuneludique.canalblog.com/arc ... 04043.html

Mais j'ai peut-être loupé un épisode à ce sujet?

Yelf

Message par Yelf » Ven Mars 27, 2009 9:03 am

J'ai téléchargé les deux fichiers hier et je les ai lu en diagonal, et il m'a semblé que c'était compatible avec SDA au contraire: les profils des troupes sont exactement les mêmes et les tables aussi. Il m'a semblé qu'il ne manquait que les règles de magie, de machine de guerre, d'influence du terrain, de siège et de commandement (état major, personnage) dans les brochures. Pour la magie, si on veut se rapprocher de l'historique, cela ne nous concerne pas. Pour les machines de guerre, l'influence du terrain et le siège, les règles du SDA peuvent fonctionner. Bon, sans les règles de SDA, on peut tout simplement retiré les machines de guerre, décider pour le terrain (diviser par deux ou infranchissable par exemple) et ne pas jouer de scénarios de sièges. Ce sont donc bien des règles allégées selon moi. Il y a même un scénario (pas encore lu).

LOTOW et LOTHS disposent d'autres profils d'armes (à feu surtout) pour pouvoir aider à adapter à d'autres époques. (Renaissance, napoléonienne par exemple)
Yelf

fbruntz

Message par fbruntz » Ven Mars 27, 2009 9:21 am

J'avoue être étonné.

Pour ma part je ne me suis pas vraiment encore penché sur la question mais les descriptions que j'ai pu lire insistaient bien sur le fait que les profils étaient bien différents et d'ailleurs que les nouvelles figurines introduites pour GdA seraient traduites pour le SdA...

Une petite présentation du jeu sur Warhammer Forum :
http://forum.warhammer-forum.com/index. ... pic=120086

Quand on considère la débacle de Rackham lors de sa tentative de pondre des profils communs à Rag'Narok et Confrontation, je serais fort étonné que GW tente une telle aventure qui est forcément casse gueule.

Yelf

Message par Yelf » Ven Mars 27, 2009 9:38 am

fbruntz a écrit :Quand on considère la débacle de Rackham lors de sa tentative de pondre des profils communs à Rag'Narok et Confrontation, je serais fort étonné que GW tente une telle aventure qui est forcément casse gueule.
D'un autre côté, lorsque Mordheim et Necromunda sont sorties, il s'agissait des même profils que ceux de Battle et 40K.
Yelf

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Ven Mars 27, 2009 12:59 pm

Je pense que l interet des regles viennent des regles speciales de chaque compagnie ( 1 plaquette ) et du coup si la version legere permet de comprendre le systeme elle n en donnepas du tout le relief.

Je test demain en long en large et en travers si ça vous amuse je mettrais je ferrais un petit contrendu ici :wink:

Chien sauvage

fbruntz

Message par fbruntz » Ven Mars 27, 2009 3:51 pm

Chien Sauvage a écrit : Je test demain en long en large et en travers si ça vous amuse je mettrais je ferrais un petit contrendu ici :wink:
Non, aucun intérêt mais merci quand même...

... et tu poses la question?! Mais bien entendu que ça nous intéresse! :wink:

Yelf

Message par Yelf » Ven Mars 27, 2009 4:01 pm

Bin pourquoi sans intérêt ?
Au contraire, si cela s'avère être une bonne règle pour jouer pendant l'age sombre, cela peut être très intéressant.

Ce qui serait intéressant selon moi, c'est de savoir la durée des parties et l'importance de la stratégie, la tactique et du hasard par rapport à d'autres jeux (WAB, FOG et Impétus par exemple)
Yelf

pzgg
Donateur

Message par pzgg » Ven Mars 27, 2009 6:26 pm

Slt,
Je vous propose d'aller voir le site de mon ami Renaud.

http://audeladubrandevin.blogspot.com/

A+
G

fbruntz

Message par fbruntz » Ven Mars 27, 2009 8:59 pm

Yelf a écrit :Bin pourquoi sans intérêt ?
Au contraire, si cela s'avère être une bonne règle pour jouer pendant l'age sombre, cela peut être très intéressant.
C'était de l'humour! Mon génie comique restera à jamais incompris... :lol: :wink:

cruchot

Message par cruchot » Ven Mars 27, 2009 11:52 pm

fbruntz a écrit :
Yelf a écrit :Bin pourquoi sans intérêt ?
C'était de l'humour! Mon génie comique restera à jamais incompris... :lol: :wink:
François qui se moque de l'hôpital, je vais cafter à Marc que tu t'essaies à l'humour hors warmaster, dans la fosse le crapaud :lol: :lol:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Sam Mars 28, 2009 11:46 pm

Premiere partie de la guerre de l'anneau

Avec Martin aujourd'hui on a appris a joué a la guerre de l anneau, on a pour ce faire commencer avec une partie en 200pts de chaque coté, ce qui donnait 6 cavaliers et et 3 ou 4 plaquettes d'infanteries suivant que l on soit du Gondor c est a dire moi ou du mordor pour Martin.

La prise en main est assez facile, même si l'on a passé pas mal de temps sur le livre de règles. Mais un petit format pour apprendre est idéale. Premier constat la cavalerie en charge est monstrueuse, le tir est peu dévastateur mais sur une plaquette cela diminue un peu l effectif, le corps a corps est assez classique et pas aussi meurtrier que je le craignais du coup on joue 4 tours classique. Ma cavalerie prenant de flanc l'infanterie orque je fait beaucoup de dégâts en peu de temps.

Les cavaliers wargs par contre rate leur charge et se font contrer part mon infanterie. Celui qui a l'initiative et qui peut frapper fait mal.

Après je passe de joueur a superviseur des règles en laissant a Morei le plaisir d affronté Martin en 750pts.

Image

Cette fois on joue les monstres quelques héros et les armes de siège en prime. Martin joue un gros pâté d orque 72 exactement et de l orque du Morannon et de la cavalerie Warg. Morei dispose de 3 plaquettes de rangers du gondor, une plaquette de mort de garde de la citadelle avec Denethor et des troupes classique du gondor.

Après deux tours, le premier constat c est que les tirs a l arc sont très faibles ( trop ?), le constat ce confirmera tout au long de la partie. Que se soit les rangers ou les archers de la citadelles du coté orque on rigole bien. Par contre les armes de siège, c'est la pointure au dessus et la baliste du gondor fait mal, d ailleurs il n y aura qu elle qui fera mal.

Le troll est aussi monstrueux et joue parfaitement son rôle, il pulvérise la cavalerie et la rattrape même lorqu elle va pour fuir.

Le gros pâté d orques est très fort et va pulvériser les rangers le reste du gondor va tenir mais finira sous le nombre a succomber.

Les petits héros sont pas mal et ne donne pas autant de bonus que je le craignais, juste un petit plus bien sympa. Le tir sur des unités a défense 5 ou plus est quasi inutile et a part les elfes sylvestres et les haradrims peut de troupes vont trembler devant les tireurs.

Le système mouvement, tir, charge, corps a corps alterner comme au SDA est par contre excellant car on peut vraiment tenter des coups intéressant, le mouvement étant assurez alors que la charge reste aléatoire. Je vais sans doute râler les jours ou je vais foirer les charges super tactiques mais la chance fait partie du jeu ^^.

On jette des seaux de dés mais vraiment beaucoup, il n est pas rare dans jetez plus de vingt, le système de morale est pas mal ainsi que le système de pertes supplémentaires simulant des fuyards ou la désorganisation après un combat perdue

Image

On peut manoeuvrer sur le champs de bataille mais pas autant qu au seigneur des anneaux c est a dire qu'il sera difficile de récupérer une troupe suite a un mauvais placement.

Globalement je suis plutôt surpris par le jeu mes craintes les plus sérieuses sont tombés, reste que le petit format n est pas très intéressant et qu il faut au minimum joué en 500pts pour voir un peu d'intérêt. 1000pts me semble un bon format.

Mais voilà 1000pts c est vraiment beaucoup de figurines, il faut bien en compter entre 150 et 200 si on veut gagner, le nombre pèse énormément sur le jeu et des formations a 72 figurines sont redoutables et pas chers en budget (270pts pour les orques avec bouclier ).

On a pas joué la Magie ni les combats de héros, mais l'impression fut satisfaisante et l on va se refaire une partie je pense prochainement, ou je veux tester une armée de gobelins en 750pts pour sortir le Balrog de ma vitrine et voir s il est vraiment intéressant a jouer ^^.

Le jeu n innove pas fondamentalement, mais reste séduisant surtout par son effet nouveauté. Je ne suis pas encore bien sur qu il apporte un réél interet niveau tactique, ou j ai peur les patés de troupes ( surtout format 6 plaquettes ) vont devenir les reines du jeu. Du coup ce que l'on gagne en puissance on le perd en maniabilité, mais la manoeuvre ne semble pas etre le fort du jeu et lancer les troupes les unes sur les autres, peut etre marrant quelques fois mais lassant a la longue...a suivre donc.

Est ce que je le conseillerais à l'achat ? Pour le moment, pas pour ceux qui joue déjà a d autres jeux de batailles, car la guerre de l'anneau n apporte pas grand choses, pas a ceux qui débutent non plus car trop couteux, juste a ceux qui veulent un peu changer de la routine sur le theme du seigneur des anneaux ou refaire quelques grandes batailles du films sans la lourdeurs du jeu d escarmouche.

Chien sauvage
Dernière édition par Chien Sauvage le Dim Mars 29, 2009 11:35 am, édité 1 fois.

spock

Message par spock » Dim Mars 29, 2009 6:56 am

très sympa ton résumé de la nouvelle règle de SDA , j'attends tes prochains tests avec impatience car au club on voulait peut être si mettre aussi :wink:

fbruntz

Message par fbruntz » Dim Mars 29, 2009 9:31 am

cruchot a écrit : François qui se moque de l'hôpital, je vais cafter à Marc que tu t'essaies à l'humour hors warmaster, dans la fosse le crapaud :lol: :lol:
Démasqué! :lol:

Merci, Chien Sauvage, pour le détail de cette partie test.
Ca résume bien le sentiment que j'ai sur le jeu : ça semble léger et fun mais il faut du matos (trop) pour s'y mettre... :?

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Mars 29, 2009 10:16 am

Ben oui, c'est la version APOCALYPSE du SDA, prétexte à faire de grosses armées.....n'oublions pas que la règle est publiée par une boite qui vend des figurines :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »