La création d'un club ou d'une association de Jeu d'Histoire

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

La création d'un club ou d'une association de Jeu d'Histoire

Message par Nicofig » Ven Fév 22, 2008 4:22 pm

Bonjour à tous,
étant confronté à ce projet, j'aimerais bénéficier de votre expérience et vos conseils concernant la création d'une association ou d'un club de jeu d'histoire.

Quelles sont les démarches à faire ?
Quelles sont les difficultés à appréhender ?
Quels conseils donneriez-vous ?

Merci de vos avis.
:D
PS : je mets ce sujet en post-it car vos réponses pourront aider, j'en suis sûr, d'autres joueurs. :wink:

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Ven Fév 22, 2008 5:40 pm

je pourrais te dire une chose seulement :
d'aller voir le site http://www.assopass.com/

sinon je sais qu'il faut voir les mairies avec déjà des adhérants

que tu peux créer une asso sans déposer de statut

que tu dois profiter du forum des associations en septembre pour ramener de nouveaux adhérents

pour les locaux (là où j'ai échoué), il y a des possibilités avec la maison des anciens combattants, les écoles, les maisons de quartiers, les MJC...

Je te souhaite bon courage et je vais suivre également ce post pour notre prochaine tentative

Autre chose : Il vaut mieux travailler en équipe que seul :?

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4015
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: La création d'un club ou d'une association de Jeu d'Hist

Message par Thierry Melchior » Ven Fév 22, 2008 6:03 pm

Quelles sont les démarches à faire ?
Dans un premier temps, aller à la sous-préfecture, ou préfecture si elle plus proche, du futur siège de l'association, pour y retirer le dossier de création d'une association, si votre sous-préfecture est aussi compétente que dans l'Aube, vous y trouverez :
- un formulaire de création pour insertion au Journal Officiel
- un guide MAIA (Mission d'Accueil & d'Information des Associations), ce guide est spécifique à votre département (adresses utiles, noms des responsables administratifs, etc.)
- un modèle de statut

Pour voir si le nom choisi a déjà été pris (depuis mars 1993 seulement), vous pouvez aller sur :
www.journal-officiel.gouv.fr

- Remplir le formulaire de création pour insertion au Journal Officiel
- Joindre deux exemplaires des statuts signés par au moins deux membres du bureau
- joindre un chèque de 37,54 euros, ce montant date de 2002 (mais tout est expliqué dans le formulaire).
- je ne me rappelle plus s'il faut fournir des enveloppes timbrées ? (j'éditerai mon message en fonction :-) )
Quelles sont les difficultés à appréhender ?
Il faut tout prévoir quand on rédige les statuts, même l'existence d'un règlement intérieur !
Chaque modification des statuts – la plus classique étant la modification du siège – doit être publiée au Journal Officiel et, donc, coûte du temps et de l'argent.
Avoir un règlement intérieur permet de faire des petits ajouts sans passer par la publication au Journal Officiel (mais on ne peut pas modifier ce qui a été publié comme la composition du bureau, etc.)
Si vous avez la chance d'être hébergés par une structure permanente (MJC) ou si votre mairie est sympa, fixez-y le siège de votre association, tout le courrier arrivera à cette adresse et vous n'aurez pas besoin de changer le siège en cas de changement du bureau.

Les modèles de statut fournis ne sont pas forcément adaptés au jeu d'histoire, je peux vous fournir, à titre d'exemple, ceux des associations que j'ai créé ou contribué à créer. :-)
Quels conseils donneriez-vous ?
Il faut impliquer un maximum de personnes dans la gestion de l'association !
Pour cela le mieux est de prévoir l'existence d'un Conseil d'Administration dans les statuts, c'est le C.A. qui élit en son sein (c-à-d parmi ses membres) le bureau.
Le C.A. peut compter :
- un responsable des figurines pour le club (choix de la marque, négociation avec le marchand, etc.)
- un responsable de la peinture (qui peut-être le même que ci-dessus, que faut-il peindre, comment, etc.)
- un responsable des décors (fabrication, stockage, choix pour les achats, etc.)
- un responsable pour chaque règle ou époque historique.
- un responsable de la communication avec les autorités officielles et/ou la communauté du Jeu d'Histoire (souvent c'est le président)
- un responsable de la conception d'affiches et créations d'événements pour faire connaître le club (il faut dénicher des événements : participation au Téléthon, forum des associations locales, tournoi d'échecs ou autres jeux de réflexion, entente avec d'autres clubs : jeux d'échecs, de fantastique, de rôle, etc., pour partager les frais)
- ETC.

C'est le C.A. qui décide, le bureau n'est là que pour exécuter ses décisions, même si le président peut avoir une voix prédominante en cas d'égalité lors des votes. Le secrétaire écrit et tient à jour (liste des membres, convocations, courriers officiels, etc.), le trésorier compte (liste des membres à jour de cotisation, gestion du compte, signature des chèques pour le paiement des achats – le président peut signer en cas d'urgence –, etc.)

Surtout n'hésitez pas à accepter les personnes intéressées par votre activité MÊME si elle ne joue pas (ou pas tout de suite).
À Reims, s'était inscrite une personne très intéressée par l'Histoire, elle n'a jamais joué (pas de règle 2nde GM dans le club en 1993), mais j'ai appris beaucoup sur l'édition grâce à elle (elle m'a même réparé la couverture d'un vieux livre) et elle était propriétaire d'un magasin de sport qui floquait les maillots (pratique pour avoir des prix).

Bon j'arrête là, pour le moment, j'éditerai ce message s'il y a autre chose à dire. :-)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Fév 23, 2008 7:49 am

Merci pour toutes ces aides. Effectivement je suis preneur d'exemples de statuts afin que ceux-ci soient les plus complets et permettent ainsi d'éviter des modifications ultérieurs. :wink:

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Sam Fév 23, 2008 6:03 pm

Autre chose aussi, tu as le droit d'écrire le règlement comme tu veux.
A ta place je ferai un comité, qui a le droit à véto qui n'est pas élu, mais installé par les fondateurs, comme ça quelque soit la présidence, ça ne dénaturera pas ton club.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Fév 23, 2008 6:09 pm

Je suis en train de monter la mienne.
Nous en sommes au stade des aller et retours entre chez moi et la préfécture :mrgreen:
Si tu les veux, je peux te faire passer nos statuts ainsi que notre règlement intérieur lorsqu'ils seront finis et approuvés.

Stéphane

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Sam Fév 23, 2008 6:19 pm

Petite expérience personnelle des asso, il y a deux postes à fort coefficient d'usure (les plus paperassiers :mrgreen: ) :
- le secrétaire qui se paie toute la littérature,
- le trésorier (4 années au compteur) qui se tape la compta et le montage des budgets (surtout en cas de manifestations, tournois, etc...).

En plus, le président doit être bien en vue et avec un bon petit réseau pour glaner les subventions :lol: .
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
poulet
Messages : 127
Inscription : Mar Jan 22, 2008 10:00 am
Localisation : Provence

Message par poulet » Sam Fév 23, 2008 6:29 pm

Bien ficeller le réglement intérieur afin de prévenir les querelles de clocher (fréquent dans le assos) :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Fév 23, 2008 8:27 pm

Je pense que toutes les informations sont bonnes à prendre. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis le sujet en post-it afin de permettre à d'autres d'avoir des informations également. :wink:
Merci, tout ce que vous me dites nous permettra de gagner de l'experience et d'éviter quelques bourdes. :oops:

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Dim Fév 24, 2008 12:10 pm

A noter qu'il y a deux roles impératifs à pourvoir, ce sont ceux de président et de trésorier, le reste étant facultatif.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Yvon37
Messages : 78
Inscription : Ven Jan 21, 2011 10:48 am

Re: La création d'un club ou d'une association de Jeu d'Hist

Message par Yvon37 » Lun Jan 24, 2011 8:10 am

Merci bien , j'ai l'intention de créer également une assos de Wargamme par chez moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: La création d'un club ou d'une association de Jeu d'Hist

Message par Michel » Lun Jan 24, 2011 11:37 am

bonne chance et courage....beaucoup de boulot au départ, avec les démarches administratives et les obligations contingentes (salle de jeu, assurances etc...) mais beaucoup de satisfactions par la suite, surtout si ton assoce quadruple ses effectifs en quelques mois :wink:

Darkbane
Messages : 20
Inscription : Mer Août 08, 2018 7:59 pm

Re: La création d'un club ou d'une association de Jeu d'Histoire

Message par Darkbane » Lun Déc 02, 2019 5:54 pm

Proposition tres intéressante il y a des longues discussions sur Facebook avec de longues échanges ce qui est tres intéressant

sebero
Messages : 1
Inscription : Dim Juin 21, 2020 10:27 pm

Re: La création d'un club ou d'une association de Jeu d'Histoire

Message par sebero » Lun Juil 06, 2020 2:49 am

Bonjour,

Si je peux me permettre je trouve que c'est une excellente idée qui permettrait aux passionnés à terme de pouvoir se structurer et regrouper,

Merci de nous tenir au courant de l'avancée du projet :D

Répondre

Revenir vers « Communauté - Clubs et joueurs »