"Blücher" de Sam Mustapha
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Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Bonjour a tous.
je viens d'essayer samedi soir blucher "anglais v français"
Point positif
je trouve la régle ludique et assez peu prise de tête sur les mouvements.
Les dés d'activation sont lancés par mon adversaire et je suis donc obligé de jouer a l'aveugle, ce qui rend un coté alléatoire rigolo.
par contre, les anglais ne sont pas des bons, ils sont dopés. même la cavalerie légére est meilleure que mes pauvres français et je ne vous parle même pas de la ligne qui n'a que des bonus.
c'est la premiere fois que je voit une unité qui n'est pas en carré chargé par du cuirs n'avoir aucun malus (ajouté le fait que je lui ai infligé 2 pas de pertes).
j'ai la nette impression que la régle a été ecrite pour l'armée anglaise.
Vous qui la tester depuis plus longtemps que moi, quel est votre avis sur listes ???
je viens d'essayer samedi soir blucher "anglais v français"
Point positif
je trouve la régle ludique et assez peu prise de tête sur les mouvements.
Les dés d'activation sont lancés par mon adversaire et je suis donc obligé de jouer a l'aveugle, ce qui rend un coté alléatoire rigolo.
par contre, les anglais ne sont pas des bons, ils sont dopés. même la cavalerie légére est meilleure que mes pauvres français et je ne vous parle même pas de la ligne qui n'a que des bonus.
c'est la premiere fois que je voit une unité qui n'est pas en carré chargé par du cuirs n'avoir aucun malus (ajouté le fait que je lui ai infligé 2 pas de pertes).
j'ai la nette impression que la régle a été ecrite pour l'armée anglaise.
Vous qui la tester depuis plus longtemps que moi, quel est votre avis sur listes ???
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Ciao,
perso les bonus des britaniques dans la règle sont tous justifiés et ce n'est pas la fin du monde. Sans parler qu'ils ont un coup au budget.
Evidement si tu veux passer ton temps à les combattre au feu tu vas finir par t'user et perdre... sauf si t'as une chance insolente aux dés
Et encore, le bonus c'est juste le premier "5" qui donne une touche de plus (alors que toutes les autres touches se font sur "6" comme la malorité des troupes).
Qu'as tu joué ?
Une partie "historique" ou en points ? qu'elle période/bataille ?
Tes brigades britaniques sont mixtes (avec des alliès) ou pas ?
Et puis le français a plus d'artillerie par exemple. A toi de t'adapter et de mettre l'impacte sur les alliés de l'anglais par exemple.
MAIS, l'inf qui n'est pas "prepared" face à la cav DOIT relancer ses touches. Donc elle a bien un malus, et pas des moindres
L'ordre "prepared" donne lui un bonus avec des troupes sans flancs qui défendent le terrain sur place avec en cas de charge par de la cav. un gros malus pour la cav (relancer les touches)... mais en devenant pour le coup plus fragiles aux tirs d'artillerie.
Ne pas oublier que l'inf quelle perde ou gagne reste sur place.
Faut pas non plus à l'inverse voir les français, surtout post 1808 comme des surhommes
Je laisse tizizus répondre aux questions techniques et me corriger au besoin, ma dernière partie date un peu, j'ai loupé la rencontre de juillet
Ne baisse pas les bras, à cette échelle c'est une règle très fun
Eternel débat mais peu justifié ici il me semble.cathare65 a écrit : ...par contre, les anglais ne sont pas des bons, ils sont dopés. même la cavalerie légére est meilleure que mes pauvres français et je ne vous parle même pas de la ligne qui n'a que des bonus.
perso les bonus des britaniques dans la règle sont tous justifiés et ce n'est pas la fin du monde. Sans parler qu'ils ont un coup au budget.
Evidement si tu veux passer ton temps à les combattre au feu tu vas finir par t'user et perdre... sauf si t'as une chance insolente aux dés
Et encore, le bonus c'est juste le premier "5" qui donne une touche de plus (alors que toutes les autres touches se font sur "6" comme la malorité des troupes).
Qu'as tu joué ?
Une partie "historique" ou en points ? qu'elle période/bataille ?
Tes brigades britaniques sont mixtes (avec des alliès) ou pas ?
Et puis le français a plus d'artillerie par exemple. A toi de t'adapter et de mettre l'impacte sur les alliés de l'anglais par exemple.
Attention, la règle est à la brigade, certains bataillons peuvent très bien être passé en carré.cathare65 a écrit : c'est la premiere fois que je voit une unité qui n'est pas en carré chargé par du cuirs n'avoir aucun malus (ajouté le fait que je lui ai infligé 2 pas de pertes).
MAIS, l'inf qui n'est pas "prepared" face à la cav DOIT relancer ses touches. Donc elle a bien un malus, et pas des moindres
L'ordre "prepared" donne lui un bonus avec des troupes sans flancs qui défendent le terrain sur place avec en cas de charge par de la cav. un gros malus pour la cav (relancer les touches)... mais en devenant pour le coup plus fragiles aux tirs d'artillerie.
Ne pas oublier que l'inf quelle perde ou gagne reste sur place.
Pas particulièrement.cathare65 a écrit : j'ai la nette impression que la régle a été ecrite pour l'armée anglaise.
Vous qui la tester depuis plus longtemps que moi, quel est votre avis sur listes ???
Faut pas non plus à l'inverse voir les français, surtout post 1808 comme des surhommes
Je laisse tizizus répondre aux questions techniques et me corriger au besoin, ma dernière partie date un peu, j'ai loupé la rencontre de juillet
Ne baisse pas les bras, à cette échelle c'est une règle très fun
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Xaverus a écrit :Ciao,Eternel débat mais peu justifié ici il me semble.cathare65 a écrit : ...par contre, les anglais ne sont pas des bons, ils sont dopés. même la cavalerie légére est meilleure que mes pauvres français et je ne vous parle même pas de la ligne qui n'a que des bonus.
perso les bonus des britaniques dans la règle sont tous justifiés et ce n'est pas la fin du monde. Sans parler qu'ils ont un coup au budget.
(je ne voit pas pourquoi de la cavalerie légére anglaise aurait le bonus de choc et pas la française )
Evidement si tu veux passer ton temps à les combattre au feu tu vas finir par t'user et perdre... sauf si t'as une chance insolente aux dés
Et encore, le bonus c'est juste le premier "5" qui donne une touche de plus (alors que toutes les autres touches se font sur "6" comme la malorité des troupes).
Qu'as tu joué ?
Une partie "historique" ou en points ? qu'elle période/bataille ?
300 pts en découverte
Tes brigades britaniques sont mixtes (avec des alliès) ou pas ?
3 malheureux belges. Tout le reste avec tout les bonus possible.
Et puis le français a plus d'artillerie par exemple. (qui touche sur 6) A toi de t'adapter et de mettre l'impacte sur les alliés de l'anglais par exemple.
Attention, la règle est à la brigade, certains bataillons peuvent très bien être passé en carré.cathare65 a écrit : c'est la premiere fois que je voit une unité qui n'est pas en carré chargé par du cuirs n'avoir aucun malus (ajouté le fait que je lui ai infligé 2 pas de pertes).
MAIS, l'inf qui n'est pas "prepared" face à la cav DOIT relancer ses touches. Donc elle a bien un malus, et pas des moindres mais touche quand même sur 4.5 et 6;
L'ordre "prepared" donne lui un bonus avec des troupes sans flancs qui défendent le terrain sur place avec en cas de charge par de la cav. un gros malus pour la cav (relancer les touches)... mais en devenant pour le coup plus fragiles aux tirs d'artillerie.
Ne pas oublier que l'inf quelle perde ou gagne reste sur place.
Pas particulièrement.cathare65 a écrit : j'ai la nette impression que la régle a été ecrite pour l'armée anglaise.
Vous qui la tester depuis plus longtemps que moi, quel est votre avis sur listes ???
Faut pas non plus à l'inverse voir les français, surtout post 1808 comme des surhommes
Les anglais de 1815 n'ont plus
Je laisse tizizus répondre aux questions techniques et me corriger au besoin, ma dernière partie date un peu, j'ai loupé la rencontre de juillet
Ne baisse pas les bras, à cette échelle c'est une règle très fun
- tizizus
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Re: "Blücher" de Sam Mustapha
D'accrd avec le début, mais cela n'inclue pas, à mon sens unaléatoire rigolo ou c'en est la conséquence, mais cela t'oblige à hiérarchiser tes priorités et jouer dans l'ordre du plus important au moins important et faire des choix.cathare65 a écrit :Bonjour a tous.
je viens d'essayer samedi soir blucher "anglais v français"
Point positif
je trouve la régle ludique et assez peu prise de tête sur les mouvements.
Les dés d'activation sont lancés par mon adversaire et je suis donc obligé de jouer a l'aveugle, ce qui rend un coté alléatoire rigolo.
Ton cuir, tout puissant soit-il , s'il tape de l'infanterie fraîche en carré ou pas, rebondira (il faut faire 6 pertes de plus pour tuer l'unité. Comme historiquement, tu emploiera ta cavalerie légère à ralentir l'ennemi. Ton infanterie aidée par l'artillerie fera le boulot, la cavalerie légère faisant l'appui en général. Tu conserveras les réserves jusqu'au dernier moment, car dans ce jeu, c'est le joueur qui engage sa dernière infanterie fraîche qui l'emporte en général. Et tu utiliseras ta cavalerie lourde pour battre la cavalerie ennemi, percer le point ennemi affaibli et emporter la décision, ou pour protéger la retraite de ton armée.cathare65 a écrit :par contre, les anglais ne sont pas des bons, ils sont dopés. même la cavalerie légére est meilleure que mes pauvres français et je ne vous parle même pas de la ligne qui n'a que des bonus.
c'est la premiere fois que je voit une unité qui n'est pas en carré chargé par du cuirs n'avoir aucun malus (ajouté le fait que je lui ai infligé 2 pas de pertes).
Quand au malus, il doit relancer tous ses dés et fait donc deux fois moins de touches. Mais je le répète, l'infanterie fraîche c'est pas la pene d'y aller avec la cavalerie, même lourde.
En gros, joue pas comme les autres règles, joue comme les mecs faisaient réellement sur le champ de bataille.
cathare65 a écrit :j'ai la nette impression que la régle a été ecrite pour l'armée anglaise.
Vous qui la tester depuis plus longtemps que moi, quel est votre avis sur listes ???
Après deux ans de jeux, je ne trouve pas l'armée anglaise si forte que cela. Après ca dépend si tu joue l'ora historique ou si tu joue plus comme certains pénibles qui jouent du full anglais, sauf plein d'espagnols pour faire le moral. Ton anglais, c'est un tiers des troupes en 1815, deux tiers avant, mais alors tu as un moral de 6 au mieux. L'armée française est plus interessante à mon avis, tout comme l'autrichien qui a lui aussi une force de frappe importante. Le prussien est un peu moins bien loti (toujours selon mon avis personnel) mais mustafa l'évoue lui-même, c'est l'armée turque, comme dans tous ses eux, qui est shootée. Un aïeul janissaire, je crois...
Essaie de faire d'autres parties et de jouer avec des joueurs qui ont déja joué, et appliques les recettes historiques. Pas de charge de cavalerie sur de l'infanterie fraîche. Même avec du conscrit à 5 éln en face, tu vas au mieux lui en moyenne 3 pertes. C'est bien, mais pour en venir à bout, tu tomberas à 5 de force. Et si le conscrit est en carré, frais, tu ne passeras pas. Il aut y aller avec de l'infanterie appuyée par du canon, comme historiquement.
Les gars qui te jurent qu'historiquement, le cuir pouvait passer sur de l'infanterie fraîche, on raison. POUVAIENT. Avec du cul. Ou une mauvaise règle. C'est arrivé mais pas souvent, et c'est réglé par les dés à Blucher, genre le cuirassier touche 7 fois et l'infanterie aucune.
En espérant t'avoir aidé
Pluche
Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
merci pour vos réponses.
Mon cuir a charger une infanterie anglaise qui venait de prendre 2 pas de perte par son art a cheval.
mais grace son bonus de steady il rajoute un dé de defense et même si il relance tout ces dés, il touche quand même a 4.5 et 6.
l'arme anglaise que j'ai tester été full anglais donc pour moi irréaliste,mais bon;
Ce que je regrette le plus, ce sont certains unités n'ayant des bonus qui me semble naturel' (troupes francaises n'ayant pas le bonus shock par ex) et le sentiment que l'on a un peu trop simplifé les unités.
Mon cuir a charger une infanterie anglaise qui venait de prendre 2 pas de perte par son art a cheval.
mais grace son bonus de steady il rajoute un dé de defense et même si il relance tout ces dés, il touche quand même a 4.5 et 6.
l'arme anglaise que j'ai tester été full anglais donc pour moi irréaliste,mais bon;
Ce que je regrette le plus, ce sont certains unités n'ayant des bonus qui me semble naturel' (troupes francaises n'ayant pas le bonus shock par ex) et le sentiment que l'on a un peu trop simplifé les unités.
- tizizus
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Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Salut,
Tin infanterie était encore en trop bon état. Tout dépend de ce que tu veux obtenir avec ta cavalerie, usure et fixation, ou pétage de tronche. Prmier cas, tu charges, second cas, tu attends encore un peu.
La touche, c'est toujours du 4+, ensuite c'est le différentiel qui compte pour le défenseur, et 1 ou 2 pour l'attaquant.
Un armée full anglaise est irréaliste, en effet. Tu joues alors en petit carré et positions, et tu ne peux pas utiliser la manoeuvre. Je rappelle qu'historiquement, l'anglais de face, le français ne passait pas. Pa au niveau des bataillons (sinon comment expliquer les pourcentages de pertes de certaines unités anglaises), mais globalement, au niveau brigade (le niveau de Blucher) ca résistait la plupart du temps.
Par contre, dès que tu agis sur une aile en fixant le reste de l'armée avec ta cavalerie légère, l'anglais rigole déjà moins. Car à 2 contre 1, t'as beau avoir le catalogue complet des bonus, tu ne tiens pas.
Je ne suis pas d'accord pour un bonus naturel de shock pour les français. Rien ne le justifie, le fameux allant français étant en général boosté dans les règles. Mais le shock est réservé aux troupes de choc (grenadiers, gardes...); Sauf les conscrits français, unité assez marrante à jouer, et certains andwehr prussiens.
Pluche
Fred
Tin infanterie était encore en trop bon état. Tout dépend de ce que tu veux obtenir avec ta cavalerie, usure et fixation, ou pétage de tronche. Prmier cas, tu charges, second cas, tu attends encore un peu.
La touche, c'est toujours du 4+, ensuite c'est le différentiel qui compte pour le défenseur, et 1 ou 2 pour l'attaquant.
Un armée full anglaise est irréaliste, en effet. Tu joues alors en petit carré et positions, et tu ne peux pas utiliser la manoeuvre. Je rappelle qu'historiquement, l'anglais de face, le français ne passait pas. Pa au niveau des bataillons (sinon comment expliquer les pourcentages de pertes de certaines unités anglaises), mais globalement, au niveau brigade (le niveau de Blucher) ca résistait la plupart du temps.
Par contre, dès que tu agis sur une aile en fixant le reste de l'armée avec ta cavalerie légère, l'anglais rigole déjà moins. Car à 2 contre 1, t'as beau avoir le catalogue complet des bonus, tu ne tiens pas.
Je ne suis pas d'accord pour un bonus naturel de shock pour les français. Rien ne le justifie, le fameux allant français étant en général boosté dans les règles. Mais le shock est réservé aux troupes de choc (grenadiers, gardes...); Sauf les conscrits français, unité assez marrante à jouer, et certains andwehr prussiens.
Pluche
Fred
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Re: "Blücher" de Sam Mustapha
salut.
Je dois faire un nouvel essai jeudi prochain, mais cette fois si prendrai une armée française pour moi plus réaliste que celle que j'ai tester.
si le shock est réservé au troupe de choc,alors pourquoi la cavalerie légére anglaise la et pas les hussards francais
Les dragons français l'ont en 1812 mais pas en 1813 alors que la majorité sont des vétérans d'espagnes ???
Je ne dit pas que la régle est mauvaise, je trouve jusque que les listes sont pour moi bancales.
Je dois faire un nouvel essai jeudi prochain, mais cette fois si prendrai une armée française pour moi plus réaliste que celle que j'ai tester.
si le shock est réservé au troupe de choc,alors pourquoi la cavalerie légére anglaise la et pas les hussards francais
Les dragons français l'ont en 1812 mais pas en 1813 alors que la majorité sont des vétérans d'espagnes ???
Je ne dit pas que la régle est mauvaise, je trouve jusque que les listes sont pour moi bancales.
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
salut, libre à toi d'adapter en fonction des envies de ton groupe de joueurs, si vous faitent des parties en points tu peux obliger le britannique à prendre des alliés (un bon alnglais sort toujours avec sa chaire à canon) ou à mettre quelques unités spéciales qui étaient présentes sur un front dans ta listes.cathare65 a écrit :salut.
Je dois faire un nouvel essai jeudi prochain, mais cette fois si prendrai une armée française pour moi plus réaliste que celle que j'ai tester.
Car elle était justement une cav de shokcathare65 a écrit :si le shock est réservé au troupe de choc,alors pourquoi la cavalerie légére anglaise la et pas les hussards francais
La light anglaise avait de superbes montures et des cavaliers très bien équipés adaptés au combat rapproché. Son problème majeur c'est qu'elle ne faisait pas vraiment le boulot de la cavalerie légère (éclairer couvrir l'armée etc.) à l’exception notable de la KGL (mais c'était des allemands) et qu'elle n'était pas spécialement mobile. En plus elle a le trait impulsif.
En 1813 & 1814 la remonte française est une catastrophe, presque tout est mort en russie. Les quelques régiments d'espagne tu peux effectivement les garder en shock (et le 13ème cuir si t'aimes les cuirs) mais pas la grande majorité de la cav française. Même les carabiniers se sont débinés sur le champ de bataille en 1813, c'est dire.cathare65 a écrit :Les dragons français l'ont en 1812 mais pas en 1813 alors que la majorité sont des vétérans d'espagnes ???
On te conseille de jouer quelques parties "vanilla" avant de faire des modifs. Et puis de bien lire les notes de l'auteur, le game design nécessite des choix, les comprendre permet de mieux accepter la modélisationcathare65 a écrit :Je ne dit pas que la régle est mauvaise, je trouve jusque que les listes sont pour moi bancales.
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
je ne compte pas modifier les caractéristiques des français (par encore).
Juste monter une armée plus équilibré.
je vous tiendrai au courant
Juste monter une armée plus équilibré.
je vous tiendrai au courant
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Excellente règle je trouve á laquelle maitre Tizizus m'a initié, mais je joue Autrichien, pas Francais
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
bonjour a tous;
2eme test de blucher. Toujours france-angleterre mais cette fois ce sont les anglais qui attaque.
en resumé et aprés 16 tours de jeu :
- le feu anglais est dévastateur a courte porté et il a été très difficile au français de le ralentir ou de stopper (en clair, sur 6 groupes, 4 sont détruits).
- l'association artillerie-infanterie a mis a mal la ligne anglaise, puis le choc a 2 contre 1 à finit par payer.
- Les 2 armées ont eu peu de points d'activation (surtout l'anglais).
- le couple cavalier-infanterie marche bien même sur une troupe préparé (essayer 2 fois et a chaque fois l'adeversaire s'est retiré avec de lourde perte.
la connaissance de la régle a un nivellé la partie;
2 bémol quand même :
le statut de troupe préparée me semble avoir trop d'avantage. Je m'explique : j'ai pris de flanc une unité anglaise avec de l'infanterie puis de face avec une autre. Mon adversaire n'a aucun malus au combat (ni au tir d'ailleurs)..
Je pense qu'une troupe perdant le combat contre de la cavalerie devrait avoir une perte de plus, histoire de représenter le desordre de l'unité aprés le combat. Charger une unité et ne lui infligé qu'une perte de différence (cela reste un jeu de dé), cela ne donnepas envie de prendre des riques.
Prochaine partie : russe contre français, avec chaque adersaire monte sa propre armée.
2eme test de blucher. Toujours france-angleterre mais cette fois ce sont les anglais qui attaque.
en resumé et aprés 16 tours de jeu :
- le feu anglais est dévastateur a courte porté et il a été très difficile au français de le ralentir ou de stopper (en clair, sur 6 groupes, 4 sont détruits).
- l'association artillerie-infanterie a mis a mal la ligne anglaise, puis le choc a 2 contre 1 à finit par payer.
- Les 2 armées ont eu peu de points d'activation (surtout l'anglais).
- le couple cavalier-infanterie marche bien même sur une troupe préparé (essayer 2 fois et a chaque fois l'adeversaire s'est retiré avec de lourde perte.
la connaissance de la régle a un nivellé la partie;
2 bémol quand même :
le statut de troupe préparée me semble avoir trop d'avantage. Je m'explique : j'ai pris de flanc une unité anglaise avec de l'infanterie puis de face avec une autre. Mon adversaire n'a aucun malus au combat (ni au tir d'ailleurs)..
Je pense qu'une troupe perdant le combat contre de la cavalerie devrait avoir une perte de plus, histoire de représenter le desordre de l'unité aprés le combat. Charger une unité et ne lui infligé qu'une perte de différence (cela reste un jeu de dé), cela ne donnepas envie de prendre des riques.
Prochaine partie : russe contre français, avec chaque adersaire monte sa propre armée.
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Rien ne t’empêche d'ajouter quelques modifs "maison" aux règles si les joueurs sont d'accord
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
c'est que l'on risque de faire pour certaines troupes que je trouve un peu faiblar.
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Ne pas oublier que vous jouer une règle où l'unité est la brigade (donc composée de plusieurs bataillons différemment déployés).cathare65 a écrit : le statut de troupe préparée me semble avoir trop d'avantage. Je m'explique : j'ai pris de flanc une unité anglaise avec de l'infanterie puis de face avec une autre. Mon adversaire n'a aucun malus au combat (ni au tir d'ailleurs)..
Le marqueur préparé représente la brigade dans sa position la plus défensive, regroupée, avec des flancs gardés dans ton cas (c'est même expliqué dans la règle
Ne pas oublier que le préparé ne peut pas bouger et que l'artillerie a un bonus en lui tirant dessus...
??? Si le défenseur perd un combat il perd le delta en points de force. C'est juste que l'infanterie va rester sur place si elle a encore des points de force.cathare65 a écrit : Je pense qu'une troupe perdant le combat contre de la cavalerie devrait avoir une perte de plus, histoire de représenter le desordre de l'unité aprés le combat. Charger une unité et ne lui infligé qu'une perte de différence (cela reste un jeu de dé), cela ne donnepas envie de prendre des riques.
Encore une fois le combat est dans sa globalité, pas juste un bataillon. Et même un bataillon en carré est pour ainsi dire immunisé contre la cav qui elle se fatigue (pauvres canassons).
C'est une bonne approche de changer de listes pour voir l'effet artillerie russe par exemple.cathare65 a écrit :Prochaine partie : russe contre français, avec chaque adersaire monte sa propre armée.
Un conseil, ne faites pas de modifs qui touchent les mécaniques du jeu, la règle est très épurée et ne s'y prête pas forcément bien.
E revanche vous pouvez créer de nouveaux chefs ou ajouter quelques unités genre une brigade de dragons d'espagne en 1814 dans une armée française.
Pour parler du comportement des troupes ne pas hésiter à poster des message dans la partie Histo, orga, OB du site, y'a des "vielles moustaches" qui pourront répondre à vos interrogations ou interprétations concernant le comportement des troupes.
bonnes parties
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
Non merci cela fait 25ans que j'entends les vieilles moustaches m'expliquer ceci ou cela sur le napoléonien;Pour parler du comportement des troupes ne pas hésiter à poster des message dans la partie Histo, orga, OB du site, y'a des "vielles moustaches" qui pourront répondre à vos interrogations ou interprétations concernant le comportement des troupes.
J'ai assez pratiqué pour savoir qu'une régle doit plaire pour étre jouer, même si "historiquement", elle n'est pas trés rigoureuse ou réaliste