je me suis rendu la-bas a l'invitation de thierry theobald qui co-organisait avec la FFJH (Federation Francaise des Jeux d'Histoire) une animation jeux de figurines dans le cadre des journees du patrimoine. Le but etant, probablement, de faire decouvrir le jeu d'histoire. Objectif rate !

En ce qui me concerne, je suis arrive vers 10h45. le temps de sortir les affaires, de dire bonjour a tout le monde, et de mettre en place la table de jeu, il etait 11h30. On s'est installe dans la salle des blindes allemands de la 2° guerre mondiale. Je dois avouer que c'etait plaisant de manipuler ses petites figurines en sachant qu'il y avait les memes tailles reelles derriere nous. Whaaaouuuu ! :10
On a tout de suite debute par une partie a 1500 pts. On a joue "milieu de guerre" / "front de l'Est", du russe contre de l'italien. Chaud, chaud, pour l'italien ! :4 J'ai pris plaisir a sortit toutes mes figurines, mais a la reflexion on aurait du faire une partie plus courte (600 pts ou 1000 pts) car la mise en place a dure autant que le temps de jeu. Sans compter que des personnes s'arretait pour regarder et demander des explications, ce qui cassait le rythme de jeu.
j'ai fait ensuite une partie "fin de guerre" / "front de normandie", avec une mission historique, sans budget. Des panzer-grenadiers allemands devaient contre-attaquer, quelques heures apres le debarquement de normandie, pour deloger des paras US. Cela avait un petit air de la serie televisee de HBO "Band of brother".
A noter les tres belles tables de jeu proposees par thierry.
thierry et mon premier adversaire, Alex, qui decouvrait le jeu

ma premiere partie: russes contre italien, je joue les italiens et c'est tres, tres chaud a jouer face a du Russe !

la 2° table avec la contre attaque des allemands contre les paras US qui se sont retranches dans le village que l'on apercoit, au fond

la fin des blindes allemands, attaques dans le bocage, au corps a corps par les paras US :6

xavier Piron, president de la FFJH, en pleine explication des regles de DBA.

une photo de fin de journee, devant la piece maitresse du musee : le Koenigstiger (Tigre Royal II, un monstre de 70 tonnes, le seul au monde encore en etat de fonctionnement). De gauche a droite: xavier Piron, vincent, thierry Theobald.

il y avait aussi des gars de Lille !!! :5 ... 5h30 de route (aller) pour venir jouer aux figurines, moi je dis: respect ! :17
ils presentaient un jeu de combats de chars modernes au 1/300 ° .