Grande convention
Publié : Jeu Sep 22, 2005 10:40 am
Bon, jem'y colle. Ca va être un peu long. Et tous les avis sont les bienvenus.
Historique rapide sur Villebarou :
en 2000 est organisé de nouveau un tournoi, centré uniquement sur DBM.
joueurs cette année là.
2001 : 32 joueurs toujours sur DBM
Les années suivantes ont vu se multiplier les activités : DBM, Warmaster.*
A la longue, l'idée d'une manifestation plus complète a émergé parmi nos cerveaux enfiévrés. Cette manifestation, outre le fait de permettre au club de montrer ce que nous y faisions, devait permettre de montrer au public ce que recouvre le jeu d'histoire d'abord, puis le jeu en général, mais toujours basé sur la figurine et/ou le wargame.
Bref, nous nous sommes retrouvés à la tête d'un gros truc : DBM, Warmaster, Magic, ludothèque de Villebarou, jeux en réseau, exposants duvers et variés, plus des démos de Warhammer, 1er Empire, Vive l'Empereur et autre sur la seconde guerre.
Nous avons eu plus de 150 joueurs, plus de 300 visiteurs, les honneurs des 1ères pages du journal régional, La nouvelle république, laquelle couvrait notre manifestation depuis 2001 tout de même.
L'année suivante, rebelote, mais moins de monde, car Magic était absent sauf pour une démo.
2005 : flop moyen faute de combattants pour les démos, les tournois.
2006 : fin du salon du jeu, retour à une manifestation plus facile à gérer, avec quelques tournois (DBM, WMA, NPOW).
Bilan au final : une telle manifestation demande du temps, du temps, du temps en amont surtout, mais aussi en aval. Et ça demande du monde, du monde, du monde, pour organiser, tenir les stands du club, l'éventuelle buvette. Ca demande aussi de l'argent, le nerf de la guerre ; à Villebarou, nous avons eu jusqu'à 4 partenaires financiers (BTP, transport, hypermarché, société locale industrielle). Je me suis occupé de cette partie et je dois dire que c'est un VRAI boulot, qui demande du temps, de la persévérance, de la disponibilié et surtout, du temps. Quand je parle de temps, c'est du temps pris sur le temps libre, le temps passé en famille, etc ...
On se heurte aussi à un obstacle : l'érosion de la bonne volonté des membres du club qui peuvent se lasser, la baisse des effectifs du club par le jeu des mutations, entrée dans la vie active, etc ...
C'est ce qui arrive à Villebarou : organiser une grosse manifestation, c'est lourd, ça demande un gros investissement personnel au détriment d'autres choses plus importantes comme la vie de famille par exemple. Si on ajoute à ça le fait que certains membres sont partis de la région pour leur boulot, ou ne viennent plus au club car ils sont passés à autre chose ... bref, le nombre de personnes disponibles et volontaires pour organiser cette manifestation a chuté. Donc, nous en revenons à une manifestation avec uniquement des tournois.
Celà étant, ce fut une expérience enrichissante.
Enseignements à en tirer :
il faut du monde, et pas seulement pour la 1ère année, mais aussi pour les suivantes, en amont, pendant et en aval
il faut que ces personnes soient et restent motivées
il faut que ces personnes soient en fait volontaires, le volontariat étant fluctuant en fonction des évènements personnels
il faut de l'argent
il faut de la pub
il faut du temps, beaucoup de temps, souvent au détriment d'autres choses
Historique rapide sur Villebarou :
en 2000 est organisé de nouveau un tournoi, centré uniquement sur DBM.
joueurs cette année là.
2001 : 32 joueurs toujours sur DBM
Les années suivantes ont vu se multiplier les activités : DBM, Warmaster.*
A la longue, l'idée d'une manifestation plus complète a émergé parmi nos cerveaux enfiévrés. Cette manifestation, outre le fait de permettre au club de montrer ce que nous y faisions, devait permettre de montrer au public ce que recouvre le jeu d'histoire d'abord, puis le jeu en général, mais toujours basé sur la figurine et/ou le wargame.
Bref, nous nous sommes retrouvés à la tête d'un gros truc : DBM, Warmaster, Magic, ludothèque de Villebarou, jeux en réseau, exposants duvers et variés, plus des démos de Warhammer, 1er Empire, Vive l'Empereur et autre sur la seconde guerre.
Nous avons eu plus de 150 joueurs, plus de 300 visiteurs, les honneurs des 1ères pages du journal régional, La nouvelle république, laquelle couvrait notre manifestation depuis 2001 tout de même.
L'année suivante, rebelote, mais moins de monde, car Magic était absent sauf pour une démo.
2005 : flop moyen faute de combattants pour les démos, les tournois.
2006 : fin du salon du jeu, retour à une manifestation plus facile à gérer, avec quelques tournois (DBM, WMA, NPOW).
Bilan au final : une telle manifestation demande du temps, du temps, du temps en amont surtout, mais aussi en aval. Et ça demande du monde, du monde, du monde, pour organiser, tenir les stands du club, l'éventuelle buvette. Ca demande aussi de l'argent, le nerf de la guerre ; à Villebarou, nous avons eu jusqu'à 4 partenaires financiers (BTP, transport, hypermarché, société locale industrielle). Je me suis occupé de cette partie et je dois dire que c'est un VRAI boulot, qui demande du temps, de la persévérance, de la disponibilié et surtout, du temps. Quand je parle de temps, c'est du temps pris sur le temps libre, le temps passé en famille, etc ...
On se heurte aussi à un obstacle : l'érosion de la bonne volonté des membres du club qui peuvent se lasser, la baisse des effectifs du club par le jeu des mutations, entrée dans la vie active, etc ...
C'est ce qui arrive à Villebarou : organiser une grosse manifestation, c'est lourd, ça demande un gros investissement personnel au détriment d'autres choses plus importantes comme la vie de famille par exemple. Si on ajoute à ça le fait que certains membres sont partis de la région pour leur boulot, ou ne viennent plus au club car ils sont passés à autre chose ... bref, le nombre de personnes disponibles et volontaires pour organiser cette manifestation a chuté. Donc, nous en revenons à une manifestation avec uniquement des tournois.
Celà étant, ce fut une expérience enrichissante.
Enseignements à en tirer :
il faut du monde, et pas seulement pour la 1ère année, mais aussi pour les suivantes, en amont, pendant et en aval
il faut que ces personnes soient et restent motivées
il faut que ces personnes soient en fait volontaires, le volontariat étant fluctuant en fonction des évènements personnels
il faut de l'argent
il faut de la pub
il faut du temps, beaucoup de temps, souvent au détriment d'autres choses