parler d'historicite lorsque une regle modelise de facon abstraite avec des concepts subjectifs une realite connue uniquement grace a des sources parcellaires (epigraphique, numismatique, archeologique ou / et litteraire), ... on nage en plein delire !J.-Ph. IMBACH a écrit :.
Enfin, d'un strict point de vue historique, c'est stupide : les généraux choisissaient dans la quasi-totalité des cas un terrain adapté à leur armée (sinon ils refusaient le combat).

les armees crees par les joueurs a FoG (comme dans toutes les autres regles) ne sont representatives que des gouts des joueurs et en aucun cas d'une supposee pseudo-realite historique.
et quand 2 armees crees selon la modelisation de cette pseudo-realite s'affrontent sur un terrain lui aussi fantaisiste (car choisi par l'un ou les 2 joueurs, non pas en fonction d'une topographie precise de tel ou tel champ de bataille suppose connu [ vous en avez vu vous des photos ou des films d'epoque ?


c'est une notion qui permet de croire que ce loisir est plus serieux qu'il ne l'est en realite: on ne fait que jouer aux petits soldats. Les billes de notre enfance ont ete remplacees par des dés, c'est tout !
Quitte a proposer des terrains fantaisistes, autant les imposer aux joueurs lors d'un tournoi. Cela permettra aux organisateurs de realiser de beaux decors et de realiser de belles tables. Il faut juste que les tables soient suffisamment variees pour permettre aux joueurs qui passeront de l'une a l'autre de tester differentes contraintes. Tous les joueurs etant loges a la meme enseigne il n'y aura pas de probleme.
C'est pourquoi ca ne me choque pas de faire ce type de proposition.
il faut juste changer quelques habitudes bien etablies pour proposer de belles tables.