Nous jouions au Domaine Napoléon, à Séclin.
Le thème de la bataille était une rencontre possible en 1798. La flotte anglaise intercepte la flotte de guerre française accompagnant l'expédition de Bonaparte en Égypte.
9 navires anglais, tous 74 canons et de bon moral et entraînement, affrontent 12 navires français, dont l'Orient (110 canons) et 3 gros 80 canons. Le moral français est par contre faible et, plus grave, les équipages sont en fort sous effectif suite aux restrictions budgétaires du Directoire. La première section de marin est squelettique.
Cette condition spéciale du scénario se révèlera déterminante (peut être trop pour l'équilibre du scénario) et les Français seront rapidement largement surclassés en puissance de feu.
Au final, 3 navires français furent contraint à la reddition, dont l'un, en feu menaçait d'exploser, les restes de son équipage étant incapable de l'éteindre lui même.
Voici quelques photos prises à cette occasion.
La position initiale, avec les capitaines anglais

A droite, Joël Gatrat, concepteur du scénario et qui jouera le rôle de Nelson.
Les navires anglais bénéficient de l'avantage du vent. Ils le conserveront pendant pratiquement toute la bataille.
Les capitaines français

Le milieu de partie

Belle série d'enfilades avec des navires emmêlés ou grappinés entre eux.
La position finale

Au centre de l'image, à gauche, mon Orion est pris entre l'Orient et le Guerrier. Au milieu, le Defense contourne le Généreux, rendu, pour venir lui porter aide. A droite, le Timoléon en feu.
Pour finir, une photo de Jérôme Bodelle, notre hôte et l'organisateur de la manifestation

On le voit ici servir aux joueurs une dose d'un excellent rhum qui contribua à la bonne ambiance générale et qui devrait lui assurer une réélection dans un fauteuil au poste de président de son club.