Quelles sont les démarches à faire ?
Dans un premier temps, aller à la sous-préfecture, ou préfecture si elle plus proche, du futur siège de l'association, pour y retirer le dossier de création d'une association, si votre sous-préfecture est aussi compétente que dans l'Aube, vous y trouverez :
- un formulaire de création pour insertion au Journal Officiel
- un guide MAIA (Mission d'Accueil & d'Information des Associations), ce guide est spécifique à votre département (adresses utiles, noms des responsables administratifs, etc.)
- un modèle de statut
Pour voir si le nom choisi a déjà été pris (depuis mars 1993 seulement), vous pouvez aller sur :
www.journal-officiel.gouv.fr
- Remplir le formulaire de création pour insertion au Journal Officiel
- Joindre deux exemplaires des statuts signés par au moins deux membres du bureau
- joindre un chèque de 37,54 euros, ce montant date de 2002 (mais tout est expliqué dans le formulaire).
- je ne me rappelle plus s'il faut fournir des enveloppes timbrées ? (j'éditerai mon message en fonction
)
Quelles sont les difficultés à appréhender ?
Il faut tout prévoir quand on rédige les statuts, même l'existence d'un règlement intérieur !
Chaque modification des statuts – la plus classique étant la modification du siège – doit être publiée au Journal Officiel et, donc, coûte du temps et de l'argent.
Avoir un règlement intérieur permet de faire des petits ajouts sans passer par la publication au Journal Officiel (mais on ne peut pas modifier ce qui a été publié comme la composition du bureau, etc.)
Si vous avez la chance d'être hébergés par une structure permanente (MJC) ou si votre mairie est sympa, fixez-y le siège de votre association, tout le courrier arrivera à cette adresse et vous n'aurez pas besoin de changer le siège en cas de changement du bureau.
Les modèles de statut fournis ne sont pas forcément adaptés au jeu d'histoire, je peux vous fournir, à titre d'exemple, ceux des associations que j'ai créé ou contribué à créer.
Quels conseils donneriez-vous ?
Il faut impliquer un maximum de personnes dans la gestion de l'association !
Pour cela le mieux est de prévoir l'existence d'un Conseil d'Administration dans les statuts, c'est le C.A. qui élit en son sein (c-à-d parmi ses membres) le bureau.
Le C.A. peut compter :
- un responsable des figurines pour le club (choix de la marque, négociation avec le marchand, etc.)
- un responsable de la peinture (qui peut-être le même que ci-dessus, que faut-il peindre, comment, etc.)
- un responsable des décors (fabrication, stockage, choix pour les achats, etc.)
- un responsable pour chaque règle ou époque historique.
- un responsable de la communication avec les autorités officielles et/ou la communauté du Jeu d'Histoire (souvent c'est le président)
- un responsable de la conception d'affiches et créations d'événements pour faire connaître le club (il faut dénicher des événements : participation au Téléthon, forum des associations locales, tournoi d'échecs ou autres jeux de réflexion, entente avec d'autres clubs : jeux d'échecs, de fantastique, de rôle, etc., pour partager les frais)
- ETC.
C'est le C.A. qui décide, le bureau n'est là que pour exécuter ses décisions, même si le président peut avoir une voix prédominante en cas d'égalité lors des votes. Le secrétaire écrit et tient à jour (liste des membres, convocations, courriers officiels, etc.), le trésorier compte (liste des membres à jour de cotisation, gestion du compte, signature des chèques pour le paiement des achats – le président peut signer en cas d'urgence –, etc.)
Surtout n'hésitez pas à accepter les personnes intéressées par votre activité MÊME si elle ne joue pas (ou pas tout de suite).
À Reims, s'était inscrite une personne très intéressée par l'Histoire, elle n'a jamais joué (pas de règle 2nde GM dans le club en 1993), mais j'ai appris beaucoup sur l'édition grâce à elle (elle m'a même réparé la couverture d'un vieux livre) et elle était propriétaire d'un magasin de sport qui floquait les maillots (pratique pour avoir des prix).
Bon j'arrête là, pour le moment, j'éditerai ce message s'il y a autre chose à dire.