Bouclage HS VV n° 10

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Ven Fév 01, 2008 4:21 pm

Pour compléter ce qu'écirt Jean-Philippe, on peut dire que :
- la parade des figurines sert à montrer effectivement les dernières sorties...mais comme souvent il n'y a pas toujours suffisament de photos disponibles, Nicolas a parfois tendance à mettre dedans des figurines plus anciennes, du moment qu'elles n'ont pas été déjà publiées.
C'est assez difficile de fournir de quoi alimenter la rubrique, d'autant plus que les peintres font ça bénévolement ou presque.

- ce que tu décris a connu un début de réalisation avec une nouvelle rubrique "Jouez à..." qui à démarré l'année dernière (ou l'année d'avant encore ?) sur le thème "Jouez Reconquista espagnole" dans un VV. L'objectif était de présenter les règles et les toutes figurines disponibles pour jouer la période décrite, avec des photos accompagnatrice. Ce type de rubrique est très intéressante du point de vue du joueur mais nécessite un très gros travail car il faut trouver les figurines (elles ne sont pas fournies par VV) et pour les peindre.
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Fév 01, 2008 10:26 pm

C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Stéphane à propos de son article sur les uniformes de la guerre de Sept Ans paru dans le HS VV n° 8 : article excellent, mais pas assez orienté jeu d'histoire à mon goût.
Personnellement, je l'ai trouvé très bien (mais là dessus je crois qu'on est d'accord) et pas du tout déplacé dans un magazine de jeu d'histoire étant donné qu'il fournissait à la fin des indications trés précieuses sur les figurines à utiliser pour monter cette armée.
C'est sûr qu'il ne faudrait pas que VV devienne UNIFORMES mais j'ai vraiment apprécié de trouver un article complet et détaillé sur une armée pour laquelle trouver de la documentation est vraiment difficile.
Je précise quand même que j'ai aussi apprécié les articles qui étaient parus sur l'évolution des uniformes de l'armée française de l'Empire et de la Wehrmacht. Pourtant je ne joue pas ces armées, ni leurs périodes historiques. Après, les goûts et les couleurs...... :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Fév 01, 2008 10:38 pm

Siaba a écrit :Je précise quand même que j'ai aussi apprécié les articles qui étaient parus sur l'évolution des uniformes de l'armée française de l'Empire et de la Wehrmacht.
Tu as bon goût... :lol: :lol: :lol:

Mais, dans ces cas-là, ces parties uniformologiques n'étaient, sciemment, que des portions d'articles plus orientés "jeu d'histoire avec figs".

Ceci étant dit, c'est vrai que l'article de Stéphane est bien, il faut simplement qu'il reste une "exception" dans VV.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Fév 02, 2008 1:06 am

J.-Ph. IMBACH a écrit : Ceci étant dit, c'est vrai que l'article de Stéphane est bien, il faut simplement qu'il reste une "exception" dans VV.
Un article comme celui-ci en 13 ans d'existence de la revue, ça te va comme périodicité :mrgreen: ;)

STéphane

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Fév 02, 2008 1:10 am

Stéphane a écrit :Un article comme celui-ci en 13 ans d'existence de la revue, ça te va comme périodicité :mrgreen: ;)
Oui :mrgreen:

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Fév 02, 2008 6:27 am

Ben moi je ne suis pas d'accord. A l'heure où il est parfois difficile de trouver des informations précises et rassemblées sur des questions uniformologiques pour nous les joueurs de jeu d'histoire, je trouve que l'article de Stéphane etait le bienvenue. Je prefererais, au contraire, que ce type d'article soit plus frequent et régulier car cela fait vraiment partie du jeu d'Histoire. :?

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Sam Fév 02, 2008 6:34 am

Pour continuer dans l'optique uniformologique, un article pour le mois d'avril sur l'utilisation des couvertures de couleur verte en usage dans la grande armée serait parfait...

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3503
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Fév 02, 2008 9:04 am

Ah ben non alors, je viens de repeindre les miennes en grise et crois moi, ça en fait un paquet (bon je te dis pas combien j'ai peint de figs Napo 25mm en deux mois, Olivier, ça va te faire déprimer ! :lol: ) (et et plus, j'ai même respécté les couleurs - enfin je crois :shock: )
Avec un peu de bol, on pourra e voir dan sun prochains VV :roll:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Message par spock » Sam Fév 02, 2008 11:27 am

pour ma part dans les VV ce qui manque c'est des rapports de bataille sur des règles différentes et des époques différentes. Car je trouve qu'avec des rapports de bataille on peut plus facilement comprendre les règles et ce faire une meilleur idée des mécanismes du jeux.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Fév 02, 2008 11:40 am

Ah ben c'est rigolo ça car moi on m'a reproché d'en faire trop :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
E_K
Messages : 110
Inscription : Lun Avr 30, 2007 12:21 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par E_K » Sam Fév 02, 2008 11:55 am

S'il y a bien un truc que je ne lis que peu souvent, ce sont bien les rapports de bataille. Certes, certains sont interessants (quelle que soit la période), mais le plus souvent je m'ennuie plus qu'autre chose à les lire... J'accroche pas en fait, je sais pas pourquoi, c'est indépendant de l'article en lui même je pense.... Juste moi ^^

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3503
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Fév 02, 2008 11:57 am

Je suis daccord avec Serge, euh pardon avec Spock, la première chose sur laquelle je me jetais quand je lisais White Dwarf, c'était le rapport de bataille, et j'adorais quand il était rédigé avec un petit souffle épique pour le plaisir et des commentaires techniques sur la règle en apparté, c'est ce que j'ai tenté de faire avec Bull Run dans le dernier HS.

De même, quelque chose que j'ai du mal à apprécier dans VV, ce sont les articles historiques purs, sans rapport avec le jeu (et je préfère quand en plus y'a des belles photos de figs), pour cela il y a d'autres publications, alors que pour les joueurs d'Histoire, on a qu'un seul support de presse.

Et puis (mais cela n'engage que moi), je trouveVV un peu trop "sérieux", sans bien sûr vouloir en faire un WD historique, j'y aimerai un peu plus de fantaisie (et non pas fantasy :lol: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Fév 02, 2008 12:41 pm

Pour les rapports de batailles, je suis un peu mitigé. Autant j'ai apprécié celui de CUSTODES par ce qu'il s'agissait d'une "reconstitution" (il rejouait une bataille existante avec les effectifs présents à l'époque), autant le dernier, Chinois contre Indiens, m'a laissé froid.
Pour voir ça, autant aller regarder un tournoi DBM....même si je dois reconnaitre que les joueurs avaient fait des efforts pour expliquer leurs choix de troupes et la cosntitution de leurs armées.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Fév 02, 2008 1:10 pm

Je pense que les rapports de bataille sont vraiment intéressants à deux conditions (outre bien entendu leur style) :

- inclure des encadrés historiques qui apportent un plus par rapport à un strict compte-rendu, surtout à ceux que la règle n'intéresse pas ;

- éviter de faire plusieurs comptes-rendus sur la même règle.

De fait, se palucher pour la deuxième ou troisième fois un CR sur une règle précise, qui plus est sans aucun encadré historique, n'a aucun intérêt (sauf celui, pour l'auteur, de "pondre" un article somme toute assez simple à faire).

Par contre, faire un compte-rendu pour expliquer de manière didactique les mécanismes d'une nouvelle règle, ça, c'est bien ! et faire en plus des encadrés historiques (si possible intéressants), c'est encore mieux !

A+

JPI
Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Sam Fév 02, 2008 2:22 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Message par spock » Sam Fév 02, 2008 1:11 pm

autant le dernier, Chinois contre Indiens, m'a laissé froid.
Pour voir ça, autant aller regarder un tournoi DBM....même si je dois reconnaitre que les joueurs avaient fait des efforts pour expliquer leurs choix de troupes et la cosntitution de leurs armées.
moi j'ai bien aimé car je trouve l'approche fort sympatique, les figs etaient sympa, mais c'est vrai que ce n'était pas une reconstitution historique.

pour Bull Run j'ai adoré ton CR avec des explication du contexte historique et les photos super sympa, j'étais à deux doigt aller courir acheter des figurines :wink:

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »