Bouclage HS VV n° 10

Modérateur : Staff Forum

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Bouclage HS VV n° 10

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Jan 18, 2008 11:04 am

Le prochain HS VV est programmé pour la mi-mars => envoi des articles au plus tard à la fin févirer.

N'hésitez pas à contacter Nicolas Stratigos [vaevictis (arobase) histecoll.com] si vous souhaitez contribuer à ce numéro : il y a encore de la place et Nicolas cherche de nouveaux auteurs.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Mar Jan 29, 2008 10:20 pm

Bonjour,
Si ce n'est pas confidentiel pourrait on connaitre le nombre de revues Vae Victis vendues en France?

Ca donnerai un bon ordre d'idée sur le nombre de gens interressés par le jeu d'histoire..

Francois

Avatar de l’utilisateur
Graphicus
Messages : 214
Inscription : Lun Fév 19, 2007 11:20 am

Message par Graphicus » Jeu Jan 31, 2008 6:00 pm

c'est précisement confidentiel... 8)
c'est un loisir qui a du mal à se maintenir dans un univers dominé par les jeux video...
Difficile de renouveller le lectorat en attirant les djeunz au jeu d'histoire que ce soit avec figurines ou des pions.
Mais faut pas désespérer, il n'y a jamais eu autant de joueurs de moins de 16 ans au dernier Trophée du Bicentenaire... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Jan 31, 2008 6:19 pm

c'est précisement confidentiel...
J'ai un peu de mal à comprendre mais je respecte ton choix. On pourrait pas avoir, même sans chiffres, ne serait ce qu'une tendance ? Histoire de savoir si on peut dormir sur nos deux oreilles en se disant que l'avenir du jeu d'histoire est assuré ou si il faut que chacun se bouge pour recruter du monde :wink:
C'est sûr que tous les joueurs n'achètent pas Vae Victis mais ça permettrait d'avoir une idée. Franchement, quand des gens extérieurs à notre loisir me demandent le nombre de pratiquants en France, j'ai du mal à leur répondre :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Fév 01, 2008 10:07 am

Salut

Sans polémiquer ou lancer de débat stérile, pour ma part, j'ai arrêté d'acheter Vae Victis pour deux raisons, l'une liée à l'autre :
- l'augmentation du prix (qui touche tous les magazines) liée à la baisse de l'intérêt que je porte pour les articles. Peut-être que je deviens plus exigeant avec le temps, ou peut-être la qualité des articles a baissé, mais ils m'interessent de moins en moins. Je les ai tous du 1 au 64 (je crois), et je prends plus de plaisir à lire les Arts de la guerre des premiers, que ceux des derniers... Reste de supers articles, même dans les derniers, mais je trouve que le jeu n'en vaut plus la chandelle pour moi... Ce n'est que mon avis personnel, un simple constat qui ne concerne que moi, et qui n'engage que moi. Mais si ca peut aider à faire avancer les choses...
Maintenant, VV retrouverait le lustre d'antan (toujours selon mon appréciation), je le reprendrais de nouveau c'est certain...

fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Fév 01, 2008 10:10 am

raoull27 a écrit :Si ce n'est pas confidentiel pourrait on connaitre le nombre de revues Vae Victis vendues en France?
Ben si, c'est confidentiel et je ne connais même pas ce chiffre.

Par contre les tirages sont d'environ 20000 exemplaires pour VV et 10000 pour le hors série : les ventes sont entre zéro et ces chiffres-là, en sachant que, si on était près de zéro, les revues n'existeraient plus :lol: :lol: :lol:

A+

JPI

PS : je n'ai pas la prétention de croire que tous les joueurs de jeu d'histoire avec figurines achètent VV ou les HS. Donc, attention, déduire le nombre total de joueurs de ces chiffres n'est vraiment qu'une approximation.

Avatar de l’utilisateur
poulet
Messages : 127
Inscription : Mar Jan 22, 2008 10:00 am
Localisation : Provence

Message par poulet » Ven Fév 01, 2008 10:30 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :PS : je n'ai pas la prétention de croire que tous les joueurs de jeu d'histoire avec figurines achètent VV ou les HS. Donc, attention, déduire le nombre total de joueurs de ces chiffres n'est vraiment qu'une approximation.
En plus un exemplaire n'est pas forcement lu par un seul joueur... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Fév 01, 2008 10:49 am

Par contre les tirages sont d'environ 20000 exemplaires pour VV et 10000 pour le hors série : les ventes sont entre zéro et ces chiffres-là, en sachant que, si on était près de zéro, les revues n'existeraient plus
Merci pour l'info, c'est déjà ça. Ca permet de se faire une idée, car même si il y a des invendus on peut supposer que, depuis le temps que le magazine existe, les tirages doivent se rapprocher du nombre d'exemplaire que l'éditeur compte vendre.
PS : je n'ai pas la prétention de croire que tous les joueurs de jeu d'histoire avec figurines achètent VV ou les HS. Donc, attention, déduire le nombre total de joueurs de ces chiffres n'est vraiment qu'une approximation.
Non, bien sûr. C'était juste pour avoir une idée, savoir si on est 800, 4000 ou 20000 en France. Sachant aussi qu'il y a des non-pratiquants qui achètent le magazine (j'en connais au moins un!) et des pratiquants qui l'achètent pas....ou qui lisent celui du copain :wink: .

Ca pourrait faire l'objet d'un sujet à part mais je rejoins tizizus sur ce qu'il écrit à savoir que j'ai aussi réduit ma consommation de revues d'histoire militaire et de figurines. C'est parfois dû à une baisse de la qualité ou de l'interêt du contenu. En vieillissant, j'ai l'impression de revoir toujours les mêmes articles sur les mêmes sujets, donc on se lasse un peu.
C'est vrai aussi que le prix y est pour quelque chose. Certes, les magazines en questions sont trés beaux mais aussi assez chers. Autant je peux accepter de mettre 15 ou 20 euros dans un magazine qui ressemble à un livre comme MILITARIA ou GLOIRE ET EMPIRE et qui se consacre à un seul sujet à fond, autant j'ai plus de mal payer 10 euros "Napoleon III" qui est, certes, trés joli mais dont les articles ne sont pas assez approfondis à mon goût.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Fév 01, 2008 10:59 am

Siaba a écrit :même si il y a des invendus on peut supposer que, depuis le temps que le magazine existe, les tirages doivent se rapprocher du nombre d'exemplaire que l'éditeur compte vendre.
Pas nécessairement, car il faut un tirage assez large pour "arroser" tous les points de vente nationaux avec quelques exemplaires (c'est la règle !).

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Ven Fév 01, 2008 11:55 am

Désolé pour le HS :wink:

Concernant les VV, que je trouve toujours pour ma part d'une très grande qualité malgré les années, est ce que les rubriques nouveautés hexagones et la grande parade des figurines correspondent à un besoin réel des lecteurs ?

Même si tout le monde n'a pas internet à la maison, toutes les informations de la rubrique nouveautés hexagones se trouvent déjà sur internet. Ces pages pourraient être utilisées pour proposer plus de scénarios ou d'analyses de wargames non ?

Pour la grande parade des figurines c'est pareil, on peut déjà aller voir les nouveauté et même les greens directement sur les sites des fabricants. A la place la rubrique pourrait servir à présenter des figurines par thème/période/unité, toujours en relation avec les grandes tendances du moment bien sur, elle montrerait par exemple une unité de légionnaires romains avec une photo face/dos pour un légionnaire, un musicien, un officier. Et il serait possible d'en faire une rubrique multi période différente à chaque numéro : de l'antiquité, de la seconde guerre mondiale, du napoléonien...

Cela fait longtemps qu'on a pas eu un sondage sur le contenu des VV je trouve, est ce que c'est prévu dans les mois à venir ?

Ah tiens pendant que j'y suis, est ce que les peintres de la rubrique la grande parade sont rémunérés eux aussi, et à quelle hauteur ?

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Fév 01, 2008 2:14 pm

Tu réponds toi-même partiellement à la question : tout le monde n'a pas accès au net. En plus, même ceux qui ont accès ne suivent par toute l'actualité (il n'y a qu'à voir le nombre restreint que nous sommes sur ce forum, alors que je pense qu'il y a potentiellement dix ou vingt fois plus de joueurs actifs).

En plus, Nico reçoit régulièrement des nouveautés et il souhaite en parler dès que possible dans VV, sans attendre des articles plus "profonds" (qui peuvent venir plusieurs numéros après).
belliludis a écrit :Cela fait longtemps qu'on a pas eu un sondage sur le contenu des VV je trouve, est ce que c'est prévu dans les mois à venir ?
Pas à ma connaissance. Mais c'est une bonne idée que je vais "remonter".
belliludis a écrit :est ce que les peintres de la rubrique la grande parade sont rémunérés eux aussi, et à quelle hauteur ?
Oui, bien sûr, mais le paiement est moins "formel" que pour les articles. C'est plus "au cas par cas" : certains sont payés par le biais de figs gratuites (Nico redistribue les figs qu'il reçoit gracieusement à la rédaction, charge aux bénéficiaires de les peindre pour VV), d'autres préfèrent repartir avec des revues H&C, d'autres enfin reçoivent des piges (mais c'est pas bien élevé, du style 7 ou 8 euros par photo).

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Ven Fév 01, 2008 3:50 pm

Merci pour les infos JPI. Quand tu dis Nico, c'est notre Nico de ce forum, l'ouvreur fou de forum/site sur le jeu d'histoire ?
belliludis a écrit :A la place la rubrique pourrait servir à présenter des figurines par thème/période/unité, toujours en relation avec les grandes tendances du moment bien sur, elle montrerait par exemple une unité de légionnaires romains avec une photo face/dos pour un légionnaire, un musicien, un officier. Et il serait possible d'en faire une rubrique multi période différente à chaque numéro : de l'antiquité, de la seconde guerre mondiale, du napoléonien...
Je m'autoquote, mais j'ai oublié de préciser cette idée. Il s'agirait d'en faire donc une rubrique pour donner des informations simples et exploitables de suite sur les couleurs des uniformes/tenues par l'exemple, en montrant des figurines déjà peintes sous tous les angles. Trouver des informations sur l'uniformologie c'est encore le chemin de croix pour beaucoup. Ou alors ca pourrait faire l'objet d'une nouvelle rubrique peut être. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :?

François

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Fév 01, 2008 4:02 pm

Non c'est Nicolas Stratigos :wink:

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Ven Fév 01, 2008 4:08 pm

Bon sang mais c'est bien sur !

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Fév 01, 2008 4:12 pm

belliludis a écrit :Merci pour les infos JPI. Quand tu dis Nico, c'est notre Nico de ce forum, l'ouvreur fou de forum/site sur le jeu d'histoire ?
Non, pas du tout, il s'agit du rédacteur-en-chef vénéré de VV, Nicolas Stratigos (oui, c'est son vrai nom de famille, non ce n'est pas un pseudo :lol:)
belliludis a écrit :ca pourrait faire l'objet d'une nouvelle rubrique peut être. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :?
Si, si, pas de problème, je ne suis pas "mal comprenant" :lol: :lol: :lol:

Mais, sur ce point, je suis plus réservé que toi sur l'intérêt d'un tel truc. Je pense que les articles d'uniformologie, indépendamment de leur qualité, ne sont pas trop dans la ligne éditoriale de VV (attention, c'est un point de vue personnel, qui ne reflète pas nécessairement celui du rédacteur en chef ou d'autres joueurs).

C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Stéphane à propos de son article sur les uniformes de la guerre de Sept Ans paru dans le HS VV n° 8 : article excellent, mais pas assez orienté jeu d'histoire à mon goût.

A+

JPI

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »