VaeVictis Thématique N° 2 - Spécial Napoléonien

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Juil 03, 2008 6:55 pm

Bon, je ne l'ai pas encore lu, mais.

Les Thématiques ne sont pas plus plus thématiques que les Hors-Série. Le changement de nom a des raisons purement techniques (cf. http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?t=1893) . Il y a eu un "Jouez antique" et deux "Jouer Seconde Guerre Mondiale" où la part du thème était au moins plus importante.

Mon seul projet 6mm pour l'instant, non terminé, c'est 1500 figs sur une surface de 80x20cm. Et ça doit peser le poids d'une petite unité d'infanterie à WAB :-)

Image

256 figs. Un syntagme je pense.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Juil 03, 2008 7:58 pm

Dites en l'espace de quelques pages, on a de superbes photos et ce par trois contributeurs réguliers de la revue. Moi je dis que cela nous annonce de très bonne choses pour les prochains numéros. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Jeu Juil 03, 2008 8:03 pm

Maintenant faire des tables blindées en 25/28mm il faut du pognon et je suis pas à 4000 euros/mois.

De plus j'ai pas les gros décors au club certains jouent à blitzkrieg en 20mm j'aime pas du tout, il n'y a pas de profondeurs, une maison cache tout juste un véhicule et je parle pas de colline
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Juil 03, 2008 9:33 pm

L'intéret ludique...
A mon avis 75% de l'intéret du jeu avce figurines (historique ou fantasy) est visuel, et perso des bataillions tout rikiki, je n'ai pas de plaisir (pour l'escarmouche non plus d'ailleurs), pour que je m'éclate, il me faut des tables blindées de figs (et de préférence en 25mm, c'est plus mieux bô ) évoluant dans un décos chiadé, c'est ce que je m'esbigne à faire à longueur de temps au club, et chez moi aussi d'ailleurs.

C'est beau ce que tu dis..... :cry:
Maintenant faire des tables blindées en 25/28mm il faut du pognon
C'est sûr que c'est plus cher que du 6, du 10 ou du 15. Après, c'est pas non plus réservé aux milliardaires. Je conçois qu'il faut de la place mais ma table elle-même (4m x 1,80m) m'a couté 60 euros et mes plaques de terrain à peu près autant (c'est le tapis floqué qui coute le plus cher). Ensuite, j'ai pas tout acheté d'un coup et mes armées actuelles représentent 12 ans de petits achats réguliers de figurines 25mm sans trop me disperser. C'est sûr que quand je regarde le cout global de ma collection de figurines j'ai peur mais, étalé sur 12 ans, ça représente pas des fortunes chaque mois.
Faut juste de la patience, résister à l'envie d'avoir tout tout de suite et se tenir à ses projets. :)

C'est encore plus facile quand on est en club car, en tant que joueur isolé, j'ai tendance à tout faire (table, terrain plus deux armées ennemies par période historique).
Mes unités 6mm font 8 figurines en fait, autant que mes unités 15mm, mais là où je joue 24 unités (le 15mm) j'en joue 80 en 6 mm.
80 unités sur la table, là je comprends l'interêt du 6mm :wink:. Tu vois, Stéphane, quand t'emploie des exemples qui me parlent ça va tout de suite mieux :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Jeu Juil 03, 2008 10:07 pm

Siaba a écrit :et se tenir à ses projets. :)
zut alors c'est pas pour moi le 25... bon je retourne peindre devant arch enemy (craig ta copine elle est genre comme leur chanteuse???) moi, j'ai mon 14ème projet en cours... Pas encore fini le premier...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Juil 03, 2008 10:58 pm

Il ne faut pas se méprendre dans ce que j'ai écris. En gros, pour du 6mm Je préfère 80 bataillons à 8 figurines que 8 bataillons à 80 figurines. Dans les deux cas, l'aspect visuel n'est pas en cause mais ludiquement, le compte n'y est pas dans la seconde option. En gros, c'est ce que voulais dire mon dernier message ;) sachant que l'idéal est bien sûr 80 bataillons à 80 figurines :mrgreen:

STéphane

EDIT, zut, j'avais pas vu que Siaba avait compris ce que j'avais dis :oops:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Juil 04, 2008 6:55 am

80 bataillons sur la table ! :shock: OK, ça jette !
Mais comment tu t'y retrouves ? Niveau gestion des unités y'a pas le risque d'en oublier quelque unes qui vont rester comme des fruits plantées au milieu du champ de bataille à tirer au cul :lol:

Et pour répondre à Lannes, même si je gagnais 4000€ par mois (ce qui sera le cas vu l'augmentation graduelle de mon indice de solde en... l'an de grâce 2087 :cry: ) je n'aurais pas plus de figs, mon budget figs est d'une centaine d'euros par mois (soit l'intégralité de mon budget loisir perso), cela peut sembler beaucoup à certains et ridicule pour d'autres :roll: bref...
Mais le tout est de trouver le temps de les peindre, et je commence à cumuler du fait que j'achète de plus en plus de l'occaz' sur l'excellentissime forum FIGBAZAR (en fait pour la même dépense, j'ai 30 à 100% de figs en plus !) et de l'arrivéee des figs plastique. J'ai beau mettre à profits tous les temps libres que me laissent : mon boulot, ma femme, mes enfants, ma vie sociale (quoiqu'elle tourne pas mal autour des figs :D ), l'entretien de ma défunte condition physique... j'arrive à peindre en moyenne une centaine de figs par mois (mais bon, me demandez pas qui est la nouvelle star :evil: :lol: ).
Ce qui sur l'année fait de la belle table !

Quand aux décors (et j'en parle à la fin du VV Th2) le prix est quasi nul avec un peu d'astuce, bien qu'en fait il y ait un départ une mise de fond de quelques dizaines d'Euros en arcryliques, colle et flocage, mais qui permet de faire des hectares de décors, d'où lavantage du club (d'ailleurs, à la rentrée je vais mettre à contribution le gars de mon club :evil: ).

Tiens, et avec le plastique, un exemple que je connais bien : une belle armée Sudiste pour ACW, et rein qu'en Perry le top ! :D
- 1 blister de généraux (16€)
- 2 blister d'artillerie (32 €)
- 1 boite de cavalerie plastique (23€)
- 4 boites d'infanterie plastique (92€)

Soit une armée de deux brigades à 4 régiments (144 figs !) , un régiment de cavalerie et une batterie pour : 163 €, largement répartissable sur deux mois d'achats... Serait elle peinte en deux mois :roll:

Donc de quoi se faire une belle table ACW pour peu de frais :D

Et tant qu'on est danss le plastque, ça fait longtemps que j'ai envie d'une armée Celte (merci Warlordgames ! :D )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Juil 04, 2008 7:15 am

CUSTODES a écrit :80 bataillons sur la table ! :shock: OK, ça jette !
Mais comment tu t'y retrouves ?
Il suffit de prendre des règles de jeu adaptées : on ne joue pas avec les mêmes mécanismes quand on a dix unités et quatre-vingts.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Ven Juil 04, 2008 8:07 am

Pour répondre à Custodes moi non plus je peux pas te dire le vainqueur de popstar nouvelle star, starship trooper etc.. :wink: :wink:

C'est vrai que les plastiques Perry et Warlords sont très très chouettes et pas très chère par contre j'ai vraiment du mal avec le 1/72.

Par contre j'ai vu des tables en 6mm/10mm avec de magnifiques décors et ça en jette aussi pas mal. D'un autre côté si tu aimes peindre et que tu prends du plaisir avec les pinceaux et les peintures les 25/28mm est beaucoup plus sympa que le 6mm je te l'accord :D
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Ven Juil 04, 2008 8:11 am

Concernant l'article sur La Fière (dans le Thématique AM#2), on m'a signalé qu'un film sur le sujet est en production.

No better place to die(*) serait réalisé par le Capitaine Dale Dye. C'est un ancien marine et il a été conseiller militaire sur Platoon, Born on the Fourth of July, Saving Private Ryan, The Thin Red Line, Band of Brothers and The Great Raid. Il a dirigé la 2e équipe de réalisation sur le film Alexandre d'Oliver Stone et il a travaille actuellement sur l'équivalent de Band of Brothers dans le pacifique : The Pacific.


Le site du film
http://www.nobetterplacetodie.com

Et la vidéo avec des témoignages de vétérans.
http://www.nobetterplacetodie.com/video1.html

Olivier
qui espère que ce film sera une réussite.

(*)No better place to die, c'est la réponse du Lieutenant Dolan, commandant la compagnie A du 505th PIR defendant le pont, au message du sergent Owens qui lui demandait quels étaient les ordres (et l'enjoignait à ne pas se replier) au matin du 7 juin après une nouvelle contre attaque allemande qu'ils avaient repoussée.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Juil 04, 2008 8:31 am

mon budget figs est d'une centaine d'euros par mois
Puisqu'on parle de sous, c'est aussi mon budget figurine mensuel depuis des années.
Il se porte d'ailleurs mieux depuis que j'ai arrêté d'acheter toutes les règles qui sortaient .....auquelles je ne jouaient jamais.
Après, ça fait bien longtemps que j'ai pas acheté un OSPREY neuf et j'essaye aussi d'acheter un maximum de figurines d'occasion. C'est sûr, ça prends plus de temps pour se constituer une armée vu qu'il faut tomber sur les bonnes figurines à un prix correct mais je suis patient et j'ai du temps 8).
zut alors c'est pas pour moi le 25... bon je retourne peindre devant arch enemy (craig ta copine elle est genre comme leur chanteuse???) moi, j'ai mon 14ème projet en cours... Pas encore fini le premier..
14 projets !?! En douze ans, j'ai dû en faire une douzaine....et je trouve que je suis un vrai papillon :wink:
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble Madame Craig, elle est en photo aux côtés de Monsieur dans l'article consacré à la convention de Levallois dans un VV récent. :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Juil 04, 2008 10:01 am

)
Lannes a écrit :...
C'est vrai que les plastiques Perry et Warlords sont très très chouettes et pas très chère par contre j'ai vraiment du mal avec le 1/72...
Les Perry et Warlord sont en 28mm
J'ai aussi du mal avec le 1/72° pasqu'il est mou ! :?
Et non mixable avce le 25/28mm...
Mais j'en ai tout un stock à repeiindre (massacré par un sale gosse dans les années 70/80 :roll: :oops: :lol: ) pour jouer à... Blietzkrieg, que je trouve être une super règle, mais c'est encore en fond de placard. J'ai tant de projets en cours en WAB 28mm : mes Romains Bas-empire et Barbares à terminer, un peu plus de ACW (là c'est plus de la gourmandise mais de la goinfrerie - mais c'est la faute aux Perry Twins :lol: ) et du Napo pour (et là Nico ça rebondit sur ton dernier post :D ) une addaptation de WAB au 1° Empire (là encore les jumeaux de l'enfer y font rien que me soumettre à d'irresistibles tentations :oops: ) que je souhaite publier cet hiver ou au plus tard dès le printemps prochain, histoire que les mécanismes du jeu soient bien rodés et conformes aux attentes des joueurs 1° Empire :roll: (non je déconne, je me fais pas d'illusions :lol: ce que j'espère avec ce projet n'est pas de ratisser les joueurs Empire des autres règles, mais de donner envie aux Wabeux de peindre du cuirassier et du grenadier :D ) et pi aussi une armée Celte pléthorique (warlord games a sorti sa premiere boite plastique, j'attend avec impatience leur cavalerie, et aussi voire ce que va donner Wargame Factory sur ce thème :roll: ). Et j'ai aussi du Zoulou 28mm en chantier (décidement, il tmbait à pic ce VV Th#2 :lol: ), mais j'attend une commande Black Tree et en ce moment, la fiabilité de ce fabricant commence à me laisser de sales doutes :evil: .

Je conseillerai aussi à Tizizus de terminer un de ses projets (de préférence celui avec lequel il est plus succeptible de jouer) :D tu verras une fois un aboutit, les autres s'enchaine plus rapidement et tu as de quoi jouer, ce qui motive (et te donne envie d'autres projets, je sais ce que c'est :oops: ).

Et pou JPI: je boutadais Stéphane en fait, et de toute façon (si et seulement si on met pas trop le nez dans le frigo magique - y s'vide jamais :lol: ) on peut suivre avec beaucoup de règles de parties titanesque, mes préférées :D

Et voila, j'pars sur un truc et je fous le feu à mon clavier... :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Juil 04, 2008 11:48 am

Et voila, j'pars sur un truc et je fous le feu à mon clavier...
Ca te fais pareil qu'avec les figurines :lol: T'es comme ça pour tout :?: :wink:
Comme tu dis, terminer un projet (et jouer avec les figurines en question) motive énormément pour finir les autres. Sinon, il y a aussi la soution de démarrer un projet à plusieurs et de faire des parties en cours de route.
Exemple, on commence chacun une armée WAB et on se planifie une partie tous les deux mois. La première a 250pts, la seconde à 500....vous avez compris l'idée ? :wink:
Si tout le monde joue le jeu (et pour ceux qui jouent pas le jeu il reste toujours le pal oint d'épices rares :twisted: ) ça permet de monter une armée rapidement, sans se disperser et en s'amusant :).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Juil 04, 2008 3:30 pm

Tout à fait Seb, tu parles avec la voix du sage :D
Monter un projet à plusieurs, en commençant une mini campagne et en étoffant se troupes au fil du temps est super motivant, très fun et tire vers le haut, tant le jeu, que la peinture, la productivité et l'approfondissement des connaissances historiques ! :D

Sinon pour répondre à ta question oui :oops: , j'ai une tendance à l'hyper-activité qui relèguerait un certain Nicolas S. au rang d'astmathique dans le coma :lol: :lol: :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Juil 04, 2008 4:50 pm

CUSTODES a écrit :Je conseillerai aussi à Tizizus de terminer un de ses projets (de préférence celui avec lequel il est plus succeptible de jouer) :D tu verras une fois un aboutit, les autres s'enchaine plus rapidement et tu as de quoi jouer, ce qui motive (et te donne envie d'autres projets, je sais ce que c'est :oops: ).
Ben en fait mon projet armée romaoine dsc était terminé, pis chuis passé à fog, alors me faut de nouvelles troupes

Carthage, ben c'est le projet que pour faire bien avec rome alors

Les autres, j'aime trop peindre et j'aime trop la variété : Prussiens 1813, Espagnols 1809, Français 1809, Anglo-alliés 1815, Italiens et Confédération du Rhin, Autrichiens et Prussiens Guerre de 7 ans...

Sont ou les autres. Ah oui, Blood Bowl en 25 cette fois ci avec 3 - 4 équipes sur le feu

Bon ce soir je joue (c'est l'essentiel)

Et notez que je peins plus que nicolas r. (dont je tairais l'intégralité du nom pour ne pas faire de polémique ni déclencher de raillerie)...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »