Des Hors-série Vae Victis consacrés aux jeu d'Histoire

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Dim Juil 24, 2005 8:20 pm

Bonjour Pilou et merci pour tes éclaircissements. :-)
Sur FoW : si on avait pu faire l'article avec des photos « françaises » nous l'aurions fait, mais il était plus simple de « réutiliser » de belles photos de Battlefront.
Bien sûr, mais quel dommage que VV n’ait pas pu profiter de l’occasion pour négocier un petit budget publicitaire à l’occasion de ce superbe article (même si les critiques n’étaient pas toutes positives). :-(
En outre, je comprends bien l'intérêt de faire des comparaisons de règles WWII, mais je suis de plus en plus « réservé » sur ce type d'articles : pourquoi serais-je plus à même de dire que telle ou telle règle est mieux que les autres ?
Oui, effectivement, et c’est vrai pour les autres périodes. :-)
Tous les goûts sont dans la nature.
Vrai également. :-)
Mon but est de faire du prosélytisme : inciter les gens se lancer dans le jeu d'histoire.
Mission remplie !
C'est pourquoi je pense que FoW est le tremplin idéal pour la Seconde Guerre mondiale et qu'un tel « moteur » n'existe malheureusement pas encore pour l'Empire.
Oui, apparemment tout le monde est d’accord là-dessus. :-(
PS : concernant les « problèmes » de typographie, ils proviennent principalement des restrictions d'XPress (et je trouve ce genre de remarques un peu « dures »).
Je suis désolé, ces remarques ne s’adressaient pas à toi (moi et ma manie du parfait). :-(
J’ai un gros livre sur XPress 3.3 et je n’ai pas trouvé traces de restrictions sur la césure et les espaces insécables ? J’ai la version Mac de « Pro Lexis », si ça intéresse quelqu’un à VV ! ;-)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

St- Charles
Messages : 2
Inscription : Ven Août 05, 2005 2:30 pm
Localisation : Niort

Hs vv

Message par St- Charles » Ven Août 05, 2005 3:37 pm

Bonjour

Pour ma part, je considère ce vv hors série plus que léger dans le contenu. Effectivement des sujets interressant pour les joueurs isolés et débutants, mais je les met au défi de s'y mettre avec cet hors série. sauf si la période guerre d'indépendance américaine les interresse. Et encore, des règles empires jugées archaîques aujourd'hui me paraissent plus didacticques et mieux présentés. En tout cas dans ce que l'on peut attendre d'un magazine que l'on achète. Au passage je rappelle le très bon site Free wargames rules...si on veut des règles pas chères et maisons. Oui ok c'est en Anglais. :(
Non je pense que cet hors série n'est qu'un essai commercial maladroit et mal fagoté pour contré la venue de la future E-zyne wargame et figurines. Que JPI ne se sente pas visé personnellement. Ses compétences ne sont pas remisent en cause, seul la ligne éditoriale est à revoir. charity business... oui mais depuis plus de dix ans à ce jour, faudrait voir maintenant à éviter de cce mordre la queue...
En résumé un bel album photo sur papier glacé, si vous voulez la m^me "chose" gratuitement, il suffit de surfez un peu sur les sites de Nicolas. Et en plus c'est plus étoffé et plus proche de vous. et que l'on arrête de nous rabacher que ce magazine n'est que le contenu de ce que des joueurs français veulent bien y mettre.
Ah ah .
:twisted:
Conclusion : A consulter en kioske ou peut mieux faire. Et je dois être maso car je continu ma collection de vv. La question aujourd'hui est combien sont dans mon cas ?
Et merde pour le roi d'angleterre qui nous a déclaré la guerre!...

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Août 05, 2005 6:11 pm

Bonjour,
Non je pense que cet hors série n'est qu'un essai commercial maladroit et mal fagoté pour contré la venue de la future E-zyne wargame et figurines.
Ah ? Tu as le droit de critiquer le contenu (Vive la liberté d’expression !), mais je ne comprends pas comment tu es arrivé à cette conclusion.
Connaissant (un petit peu) le milieu de l’édition, je suis persuadé que cet hors série était en préparation bien avant le lancement du site « Wargame et Figurines ». Le directeur de publication a sûrement d’autres objectifs (commerciaux et financiers) que celui de contrer l’« E-zine » d’une fédération ! :-)
seul la ligne éditoriale est à revoir. charity business... oui mais depuis plus de dix ans à ce jour, faudrait voir maintenant à éviter de cce mordre la queue...
La ligne éditoriale me semble identique à celle de Væ Victis et elle doit être bonne puisque Væ Victis existe toujours (et tant mieux) !
Je n’ai pas saisi le sens de ta remarque ? (mais comme je suis nul en anglais... ;-))
Ce qui est certain c’est que le jeune qui avait huit ans il y a dix ans, en a dix-huit aujourd’hui et qu’il doit être content de trouver un magazine dédié à notre passion (ou mieux qui l’éveille à cette passion).
En résumé un bel album photo sur papier glacé, si vous voulez la m^me "chose" gratuitement, il suffit de surfez un peu sur les sites de Nicolas.
En dehors du fait que je ne suis pas certain que l’on puisse trouver le « même » contenu (et Nicolas n’y est pour rien), j’apprécie d’avoir, entre les mains, un magazine en papier avec de belles photos (ce qui n’est pas souvent le cas sur Internet) et des articles pratiquement sans faute de français (ce qui est extrêmement rare sur Internet).
Et en plus c'est plus étoffé et plus proche de vous. et que l'on arrête de nous rabacher que ce magazine n'est que le contenu de ce que des joueurs français veulent bien y mettre. Ah ah .
Juste ton opinion...
Conclusion : A consulter en kioske ou peut mieux faire. Et je dois être maso car je continu ma collection de vv. La question aujourd'hui est combien sont dans mon cas ?
Je présume qu’il y a suffisamment de machos pour que Væ Victis continue à vivre ! Pour ma part, après les treize premiers numéros je n’en ai acheté qu’une vingtaine, au cas par cas. :evil:

Mais, comme je l’ai déjà dit auparavant, je serais curieux de connaître le nombre d’exemplaires vendus, car, quoiqu’on en dise (ou pense) il est très courageux de sortir un tel hors série en France, en effet, nous sommes quand même beaucoup, beaucoup, moins nombreux que les Anglais ! :-(
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Ven Août 12, 2005 9:53 pm

Bonsoir Jean Philippe,

Malgré l'épaisseur, ce HS est quand même de belle qualité et une très bonne introduction aux figurines.
J.-Ph. IMBACH a écrit :(...)
Sur l'épaisseur de la revue : c'est vrai que si le succès est au rendez-vous, elle grossira, mais il faut également que des articles soient proposés. De fait, il faut absolument que de nouveaux auteurs se proposent : je n'ai pas vocation à écrire plusieurs articles dans chaque numéro (ma femme sera contente si elle lit ça :-)).

Ceci étant dit, j'ajoute qu'il faut être "compréhensif" avec Nico (Stratigos, pas "Nicofig") qui gère plusieurs revues et a toujours la tête sous l'eau. Il ne faut pas hésiter à le relancer pour tel ou tel truc (même moi, je suis "obligé" de la faire). Donc soyez "pro-actif" en proposant et en travaillant sur des articles sans attendre que Nico vous rappelle toutes les semaines (il ne le fera pas, il n'a pas le temps). A mon retour de congés, je vous ferai un petit message sur ce qu'il faut pour faire un article et, le cas échéant, je peux vous donner mon avis au téléphone ou par mail.
Personnellement, je pourrais être interessé mais il faudrait avoir une ligne directrice. C'est vrai que je n'avais pas harcelé Nicolas S. parce que son "silence" était pour signe d'une grande occupation et que ca me semblait inconcevable qu'un illustre inconnu innonde sa mailbox ( je ne sais pourquoi je pense l'âne de Schreck ).
J.-Ph. IMBACH a écrit : Sur FoW : si on avait pu faire l'article avec des photos "françaises" nous l'aurions fait, mais il était plus simple de "réutiliser" de belles photos de Battlefront. En outre, je comprends bien l'intéret de faire des comparaisons de règles WWII, mais je suis de plus en plus "réservé" sur ce type d'articles : pourquoi je serai plus à même de dire que telle ou telle règle est mieux que les autres ? Tout les goûts sont dans la nature. J'ai donné mon avis dans mon article sur la 21e Pz (VV57) en parlant du choix des échelles et j'ai eu des réactions de joueurs de 20 mm (parce que je n'étais par dythiranbique vis-à-vis de cette échelle...).
Mais si je n'apprécie que moyennement FoW (surtout les chars disproportionnés de BF), il faut reconnaitre le pouvoir attractif de la règle sur les non-initiés. Et de ce point de vue, l'article est très bien fait et pour quelqu'un qui ne connait pas la 2GM, ca peut être motivant pour se lancer.
Et même si lorsque j'ai commencé à m'interesser à la 2GM je cherchais plus un "comparatif" des différentes règles jouables et des échelles car quand on pratique déjà une échelle l'aspect réutilisation des décors n'est pas anodin.



Olivier

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Sam Août 13, 2005 2:26 pm

J ai decouvert se forum justement parce que le VV etait sortie et que je me suis decidé a me renseigner sur ce hobby.

Je vous donne ma vision du HS n°1, et l impression qu il ma laissé.

Deja sur les figurines en photo, si on vois une net differance entre le 15mm et le 20cm niveau qualité, entre le 20 et le 25, on arrive a penser que le 20 et plus jolie ( histoire de peintre surement ) et tout aussi detaillé.

L article la famille DBX, franchement c est celui qui m a le plus motivé, il semble facile d acces ( par etapes) et joué un peu partout, ce qui finallement est plutot motivant.

Flames of war.... :? alors là, je pense que l effet recherché sur le debutant est raté. Je m explique en commençant l article, on parle d un livre de 180 pages en anglais...apres cela j ai parcouru le restant d un oeil distrait. Je ne suis pas sur qu un debutant se lance dans se genre d experience, c est bien trop imposant , et le nombre de supplement vient encore renforcé l idée. Pour moi en tout cas meme si ce jeux a l air interessant, je ne m y precipiterais pas pour debuter.

Coliseum et l article sur la renaissance, ouvre le champs du possible, mais ne donne pas specialement envie.

L article sur la division française laisse une mauvaise impression, a la lecture on a franchement l impression que si on se risque a ce genre, on va se faire couper en deux pour le moindre details. On repart avec l impression d une caste de specialistes qui occulte le plaisir simple du jeu, pour la moindre incoherance.

Et se dire qu on ne peut aligner sa division que pour un seul type de partie n est pas non plus engageant.

La regle en encart et surtout les photos donne bien envie d essayer aussi

Pour conclure, car j ai été long (et par forcement interessant ), la multiplicités des regles, le fait que la majorités soit en anglais, est ce qui me semble etre les freins du hobby en france.

D ou la force d un jeu comme DBA j imagine, peut de regles sans pour autant negliger la strategie et qui ouvre le chemin a un jeu plus complexe pour ceux qui sont eventuellement interessés.

Il me semble qu un nouveau joueur sera d abord attiré par le coté ludique du jeu, bien avant la veracité historique, ce qui je ne doute pas viendra naturellement ensuite.

Aujourd hui, il n y a pas, pour ce que je connais de demarche didactique permettant d evoluer petit a petit dans le monde du Jeu de bataille historique.

C est bien domage.

Chien Sauvage

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Sam Août 13, 2005 10:35 pm

Finalement, au vu des différentes critiques, il faut croire que le jeu d’Histoire se développera en France le jour où les Français parleront... anglais ! :-(
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Août 15, 2005 11:37 pm

Deja sur les figurines en photo, si on vois une net differance entre le 15mm et le 20cm niveau qualité, entre le 20 et le 25, on arrive a penser que le 20 et plus jolie ( histoire de peintre surement ) et tout aussi detaillé.
En fait, le 20mm est généralement plus fin et anatomiquement correct que le 25/28mm. A tel point qu'il paraît "bizarre" aux yeux de beaucoup de wargameurs :-)

Par contre c'est une échelle qui n'arrive pas à percer malgré d'indéniables avantages (le prix !)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Août 16, 2005 11:59 am

"Le plastique c est fantastique, le caoutchouc super..." :D

Le plastique est souvent assimilé au jouet, et ce coté jouet, gene enormemant les jeunes joueurs ( du moins dans les jeux fantastiques ), je ne sais pas si ce meme complexe existe chez les joueurs de jeu historique.

faut dire que lorque j ai commencé il y a 5 ans, ( j avais 28 ans ) on m a regardé de travers, et j ai eu droit a toutes les reflexions clichés ( retombe en enfance etc ...) et si on est un peu hesitant l entourage n est pas vraiment encourageant, et on abandonne pour des mauvaises raisons.

D'ailleur je me demande si ce genre de critique finallement, par reaction , ne contribue pas a faire du hobby quelques chose d'underground, une sorte autocloisenement.

En tout ca moi je commence par le plastique, la marque Italeri propose une gamme de fantassin britanniques et de Zoulous tres reussi et je me lance dans la peinture. Si je ne trouve pas de regles au moins j aurais peut etre un jolie diorama :wink:

Chien sauvage

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Mer Août 17, 2005 9:12 am

pour moi le prolbeme de vae victis c'est qu'on y retrouve tjs la meme chose (si y'avait pas dbm il y aurait quoi dans le mag?)
comme la presentation des miniatures: on s'en fout de la phrase qui la comment , je prefere qu'on me dise la qualité de la gravure, le prix, avec quelle marque la mixée...
Dans le HS il y'a une regle sur l'AWI: on e doute que c'est pour le 25mm au vu des photos, pas de dim. de table standart... est-ce encore une regle qui va tomber aux oubliettes? ou y'aura t-il un suivi? (VV à sorti de nombreuses regles dont certaines sont bonnes mais la plupart n'ont pas de suivi: orage d'acier?, volnitza?, thalassa? kepis rouges? croix de fer? etc... à part la regle et un petit scenars c'est tout ce qu'on a eu...)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Août 18, 2005 1:55 pm

seeko riviera a écrit :pour moi le prolbeme de vae victis c'est qu'on y retrouve tjs la meme chose (si y'avait pas dbm il y aurait quoi dans le mag?)
Et bien s'en faire de polémique, je te répondrais que s'il n'y avait pas DBM il y aurait quoi dans le wargame?
Même si DBM n'est pas tout et qu'on peut la critiquer sous différents angles, c'est tout de même son succès qui à permis au hobby de considérablement se déveloper et c'est son "essoufflement" qui ne doit pas être étranger à celui du hobby ces derniers temps.
En plus, je trouve qu'il n'y avait que très peu de DBM avant les derniers numéros.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un sentiment que l'on peut avoir, car on dirait qu'en ce moment, les joueurs ou les fans de jeux à figurines sont en train de chercher de nouvelles voies et il y a une sorte de "marasme ludique" (perte de vitesse de DBM, "disparition de DBR"...) Pourtant, il y a plein de nouvelles règles qui apparaissent, mais aucune pour suciter un engoument de masse. Peut être faut-il attendre encore un peu? Et VV a-t-il d'autres voix à explorer?

Stéphane

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Août 26, 2005 9:46 am

Bonjour,

Thierry a répondu à St-Charles et je n'ai rien à dire de plus, sauf confirmer qu'effectivement un hors-série VV était en préparation depuis bien longtemps.
Chien Sauvage a écrit :Il me semble qu un nouveau joueur sera d abord attiré par le coté ludique du jeu, bien avant la veracité historique, ce qui je ne doute pas viendra naturellement ensuite.
Attention, il ne faut pas voir le monde des joueurs comme un milieu homogène, les motivations sont vraiment disparate : certains sont attirés par l'aspect ludique ("je veux être le maître du monde", etc.), d'autres par la figurine (peinture, décors, etc.) et certain par le côté historique ("je connais la biographie de tous les rois et généraux de mon armée", etc.). Ces trois "pôles" sont plus ou moins "forts" suivant les joueurs.

En fait, le côté ludique n'est vraiment qu'une facette - la plus visible, certes - du jeu d'histoire avec figurines : les deux dernières catégories sont moins "connues" (elles regroupent en général des joueurs faisant peu ou pas de déplacements aux tournois et conventions, etc.). Les vendeurs de figurines ont une vision plus juste (à mon avis) du hobby, car basée sur les ventes réelles et pas sur les présents aux conventions. Et cette vision corrobore le fait qu'il y a beaucoup plus de joueurs qu'on ne le pense qui sont "accros" au "bouton de guêtre"... Personnellement, j'en connais quelques uns :D
Chien Sauvage a écrit :Aujourd hui, il n y a pas, pour ce que je connais de demarche didactique permettant d evoluer petit a petit dans le monde du Jeu de bataille historique.

C est bien domage.
Tout a fait d'accord, mais c’est difficile à faire dans une revue « généraliste » qui n’est pas faite que pour les débutants. C'est pour cela que je renvoie toujours vers les clubs ou les forums et listes du net qui peuvent combler cette lacune.
seeko riviera a écrit :pour moi le prolbeme de vae victis c'est qu'on y retrouve tjs la meme chose.
Ca me semble un peu exagéré comme remarque. Mais c'est vrai que, personnellement, j'aurais tendance à faire des articles "similaires" (cf. mes papiers "Empire"). Et puis j'ai toujours le même style d'écriture (c'est toujours moi qui m'y colle, je n'ai pas de "nègre").

C'est bien pour cela que l'on cherche toujours du "sang neuf", pour varier les plaisirs. Donc n'hésitez pas à proposer des articles à la rédaction. De mon côté, je ne demande (et ma femme aussi !) qu'à réduire la quantité de trucs que je "produis" pour VV.

A+

JPI

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »