Dates de bouclage des hors séries VaeVictis

Modérateur : Staff Forum

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Dates de bouclage des hors séries VaeVictis

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Jan 18, 2008 11:05 am

Salut à tous,

Les dates de bouclage des hors séries VaeVictis "figurines" ont été (enfin) fixées et sont maintenant intangibles :
- mi-mars
- fin mai
- mi septembre
- fin novembre

ATTENTION, il s'agit des dates auxquelles les revues partent chez l'imprimeur : il faut envoyer les articles au moins quinze jours (un mois, c'est mieux) avant le bouclage, pour qu'ils puissent être maquettés.

Et si l'article comporte de nombreux tableaux, cartes ou infographies (c'est-à-dire pas mal de boulot pour les maquettistes H&C), prévoyez quinze jours de délai en plus !

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Ven Jan 18, 2008 11:18 am

Bonjour Jean-Philippe,

Je profite de ce sujet pour poser en vrac quelques questions qui me trottent dans la tête depuis quelques temps :D :

- Est ce un appel à la communauté pour faire parvenir des articles ?
- Si oui, comment est ce que cela se passe exactement ?
- Doit on envoyer les articles sous forme fichiers par internet ou est ce que des courriers manuscrits suffisent ?
- Est on libre des sujets abordés ?
- Doit on respecter une taille d'article, un style d'écriture ?
- Est ce que c'est rémunéré et de quelle manière si ce n'est pas indiscret ?

EDITION

Bon j'ai déjà eu une réponse à ma première question ici
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic. ... highlight= :D
Et d'autres encore ici
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=1398 :P

Me reste juste le dernier point, mais ce sont des informations peut être pas divulgable :?

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Jan 18, 2008 2:34 pm

Salut,

Je préfère répondre de manière explicite.
belliludis a écrit :- Est ce un appel à la communauté pour faire parvenir des articles ?
Oui, si on veut. En fait, Nico recherche toujours de nouveaux auteurs pour offrir des articles sur des sujets variés.
belliludis a écrit :- Si oui, comment est ce que cela se passe exactement ?
Bien :lol:

Blague à part, il faut contacter Nico et lui faire des propositions d'articles.
belliludis a écrit :- Doit on envoyer les articles sous forme fichiers par internet ou est ce que des courriers manuscrits suffisent ?
Fichier électronique. Autrement dit, c'est à toi de trouver une petite main dans ton entourage pour saisir ton texte manuscrit.

Seule exception : les cartes peuvent être envoyées sous forme manuscrite, elles seront "retravaillées" par des maquettistes du pool de revues H&C.
belliludis a écrit :- Est on libre des sujets abordés ?
Non, c'est Nico qui décide... en fonction des propositions qu'il reçoit : c'est de la semi-liberté :lol: :lol: :lol:

Mais il lui arrive également de proposer des articles en fonction des thèmes à venir (exemple : "Le prochain HS est sur la Seconde Guerre mondiale, ça serait bien si tu faisais un panorama des règles WWII").
belliludis a écrit :- Doit on respecter une taille d'article
La taille est à voir avec Nico. Mais il est probable qu'il sera "prudent" avec un nouvel auteur : il ne lui proposera pas dix pages dès le premier article, à moins de les avoir deux mois à l'avance pour juger de leur "qualité" !

En général, tu te mets d'accord à l'avance avec Nico sur le thème de l'article, le nombre de signes (espaces compris), de photos, la date de remise de ton travail, etc.
belliludis a écrit :un style d'écriture ?
Pas trop de style "fanzine", avec jeux de mots, blagues vaseuses, etc. Bref, c'est un peu plus "strict", plus "sobre", qu'un fanzine, mais, à part cela, à partir du moment où c'est écrit en bon français, il n'y a pas de problème.
belliludis a écrit :- Est ce que c'est rémunéré et de quelle manière si ce n'est pas indiscret ?
VV est clairement une revue non philanthropique, dont le but est de gagner de l'argent, même si elle est faite par des passionnés. Il est donc normal que les auteurs soient rémunérés :
- les piges sont calculées au nombre de pages ;
- tout le monde est payé au même tarif ;
- les piges sont versées (par chèque) environ un mois et demi (pour VV) ou deux mois (pour les HS) après la parution de la revue ;
- les piges sont différentes entre VV et les HS VV : le budget des HS est en effet plus "serré" que celui de VV (volume de vente moins important, les pousseurs de pions n'achètent pas trop les HS "figurines") et le nombre de signes par page est moins important (par rapport aux pages VV). En conséquence, la pige (par page) est d'environ 40 euros dans les HS contre 60 dans les VV "normaux".

Et deux remarques personnelles pour finir :
- H&C est très "réglo" : les auteurs sont toujours payés "en temps et en heure" (contrairement à d'autres périodiques). En fait, il n'est pas nécessaire de rappeler dix fois (ou même une seule fois) pour recevoir son chèque ;
- je suis dispo pour relire les articles : je donne mon avis et chaque auteur est totalement libre de prendre en compte tout ou partie de mes remarques (i.e. je ne me formalise pas si tout ce que je dis n'est pas retenu). L'avantage est que j'ai une certaine expérience sur le sujet et que cela évite de faire quelques "bourdes" ou "oublis".

J'espère que les réponses te conviennent !

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3512
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Jan 18, 2008 3:39 pm

Oui pour abonder dans le sens de JPI, le contact avec VV est très sympa et chaleureux, je suis très content pour mes premiers artciles (malgré leurs erreurs de jeunesse :wink: ) et il je serai très heureux de renouveler l'expérience (je suis d'ailleurs en train de rédiger le prochain :) )

A+

Cyrille
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »