Hordes of the Things (HOTT)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Hordes of the Things (HOTT)

Message par Patrice » Sam Jan 08, 2022 4:30 pm

Je retrouve de temps en temps dans mon merdier les couches archéologiques de mes soigneux rangements cet exemplaire de "Hordes of the Things" (en abrégé HOTT) une règle WRG assez peu connue de Phil Barker, Sue Laflin Barker, et Richard Bodley Scott (1991).

Image

Le système est simple, c'est un dérivé de DBA (De Bellis Antiquitatis). Il peut se jouer à diverses échelles, la plus pratique étant sans doute (comme pour DBA) le 15 mm. Les figurines sont placées sur des socles communs de 6 cm de large en 25 mm, ou de 4 cm de large en 15 mm ou en 6 mm, la profondeur conseillée pour ces éléments dépend du type de troupe.

Il y a une vingtaine de sortes de troupes différentes, dieux, dragons, magiciens, clercs, héros, créatures volantes, tireurs, lanciers etc. Chaque type de troupe a des capacités, et des faiblesses, particulières contre d'autres catégories de troupes. Un type de troupe inhabituel, nommé "hordes" (il peut s'agir de gobelins, de zombies etc.) peut revenir en jeu autant qu'on le souhaite après avoir été détruit, donnant l'impression d'inépuisables vagues d'assaillants.

Image

Les batailles opposent deux joueurs (ou deux camps opposés) face à face, qui jouent chacun à son tour. À chaque tour de jeu, chaque camp jette les dés pour recevoir un nombre de points d'initiative (PIP). Ces points permettent de déplacer les éléments de troupes ou d'accomplir d'autres actions (ensorcellement, désensorcellement, etc.)

Le livret propose aussi des listes d'armées pour divers univers de fiction, et un modèle de campagne à 6 joueurs. Le souhait des auteurs était que ça soit aussi authentique que possible, précisant "Nous ne voyons pas pourquoi la guerre fantasy ne devrait pas faire l'objet de recherches aussi poussées que d'autres contextes, la différence étant que les sources sont la mythologie classique, les histoires folkloriques et traditionnelles et les récits épiques, et les travaux d'auteurs modernes de livres et films de fantasy".
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Hordes of the Things (HOTT)

Message par Thierry Melchior » Sam Jan 08, 2022 8:51 pm

Il me semble que la règle HOTT est encore jouée en France… comme ICI !
Google fournit des liens 8)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Hordes of the Things (HOTT)

Message par Xaverus » Dim Jan 09, 2022 4:14 pm

Patrice a écrit :
Sam Jan 08, 2022 4:30 pm
Je retrouve de temps en temps dans mon merdier les couches archéologiques de mes soigneux rangements cet exemplaire de "Hordes of the Things" (en abrégé HOTT) une règle WRG assez peu connue de Phil Barker, Sue Laflin Barker, et Richard Bodley Scott (1991).
Bonjour Patrice,
HOTT est une règle vielle de 30 ans qui a eu en son temps un certain succès (peut-être masqué par le rouleau compresseur DBA/DBMM chez les joueurs histo) et qui est pourtant encore pratiquée comme le faisait remarquer Thierry, ce qui est révélateur de sa qualité et notoriété sur son créneau.
De petits groupes de joueurs y jouent (souvent en alternance avec DBA) et ceci pour des soirées de club, de mini campagnes d'une journée et même en conventions (Ballainvilliers 2021, Sartrouville 2020, au programme de la LEM en 2018 au KB nous l'avions annulé etc).

Il suffit d'ailleurs de faire une recherche par mot clé "HOTT" sur le forum pour voir qu'il y a quelques pages faisant référence à ces tournois.
Il y a même eu par exemple une adaptation HOTT pour "Laelith" (un univers fantastique qui date de la revue Casus Belli que connaissent bien les très vieux adeptes de JDR) dans la revue RAVAGE (j'ai oublié le n° en question).

HOTT est une bonne petite règle increvable et intemporelle qui s' auto-alimente en joueurs quoi :twisted:


C'est en tout cas sympa d'en recauser après tes recherches archéologiques et c'est avec plaisir que nous attendons ta prochaine découverte dans ta liste "d'incunables" pour des raretés encore plus obscures ! :D

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Hordes of the Things (HOTT)

Message par Patrice » Mar Jan 11, 2022 1:49 pm

Merci pour ces précisions. :)

Je n'ai pas vu jouer HOTT (ni même DBA ou DBM) près de chez moi depuis longtemps, mais en effet il peut y avoir des groupes de joueurs ici ou là.

Pour les autres trouvailles archéologiques... oui j'en ressortirai de temps en temps... :D
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Répondre

Revenir vers « PAMBdG - Les règles de jeu »