Page 1 sur 2

Nouvel exploit du service postal

Publié : Ven Juin 03, 2011 7:45 am
par jacknap1948
Salut à tous.
Le 1° Juin 2011, le facteur me remet un avis de passage ainsi libellé :
Un préposé s'est présenté à votre domicile le 30-05-2011 à ????? (cela signifie qu'il n'y a pas d'heure indiquée :D ) pour un courrier à remettre contre signature.
Vous étiez absent, mais vous pourrez vous présenter le 31-05-2011 à partir de 15h00 pour le récupérer.

- 1°) le 30-05-2011 je n'ai pas bougé de chez moi et personne ne s'est présenté,
- 2°) j'aurais du trouver l'avis de passage dans ma boîte le 30-05-2011, après le "passage" du préposé.
- 3°) il m'est proposé de me présenter le 31-05-2011 à partir de 15h00, alors que le 31-05-2011 est un jour de grève (nouvelle appellation mouvement social) décidée depuis un certain temps,
- 4°) j'ai eu l'avis de passage le 1° Juin 2011.

En regardant bien l'avis de passage je découvre enfin le motif de non distribution indiqué : Grève.

Je trouve que ce n'est pas mal pour une seule et même personne.

Déjà le 3 juin 1829 : Loi organisant le service rural des postes, ils avaient fait fort :
Le public rural était obligé de retirer son courrier au guichet.
Les destinataires ignoraient le plus souvent l'arrivée des lettres qui leur étaient destinées.
Trois cent mille enveloppes tombaient donc au rebut chaque année.


Les dirigeant actuels n'ont pas grand-chose à envier à leurs prédécesseurs.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

Re: NOUVEL EXPLOIT DU SERVICE POSTAL.

Publié : Ven Juin 03, 2011 7:59 am
par vania
Salut jacques.
Pas mal en effet.
Et t'es pas le seul à avoir eu des soucis.
Il paraît que les colis qui disparaissent se comptent par millions chaque année... :roll:

Re: NOUVEL EXPLOIT DU SERVICE POSTAL.

Publié : Ven Juin 03, 2011 8:20 am
par jacknap1948
vania a écrit :Salut jacques. Pas mal en effet. Et t'es pas le seul à avoir eu des soucis. Il paraît que les colis qui disparaissent se comptent par millions chaque année... :roll:
Salut Vania.
Je ne me plains pas, depuis 2 ans plus de 50 colis envoyés ou reçus sans gros problème.
Comme disait Madame Mère : "Pourvou qué ça doure" :wink:
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.


P.S. : Peux-tu m'envoyer un mail, car j'ai du refaire mon P.C. et j'ai perdu toutes mes adresses. Merci.

Re: NOUVEL EXPLOIT DU SERVICE POSTAL.

Publié : Lun Juin 06, 2011 2:35 pm
par Joachim Pax
vania a écrit :Salut jacques.
Pas mal en effet.
Et t'es pas le seul à avoir eu des soucis.
Il paraît que les colis qui disparaissent se comptent par millions chaque année... :roll:
Il y a encore quelques années, jamais tu n'aurais eu un tel papillon dans ta boite aux lettres. Certes, il y avait aussi des grèves, mais pas ce genre d'entourloupes moisies.
Quand on pense qu'il y a 20 ans, il y avait deux distributions par jour et que Audiard pouvait faire dire à Gabin, quelques années auparavant, que la poste ne perd jamais rien et que c'est l'institution que le monde entier nous envie (Le Cave se rebiffe), c'est pas très étonnant. Merci la déréglementation. La poste n'a jamais si mal fonctionné que depuis qu'elle est sensée gagner de l'argent. mais on observe ça partout et dans tous les domaines, à chaque fois que je cause avec des potes, au café ou dans les tournois, quel que soit leur secteur d'activité : tout est fait à l'économie, avec de moins en moins de monde, qui travaille de plus en plus et dans des délais raccourcis. Au final,tout marche mal... mais personne ne se demande pourquoi, parce que nous le savons tous : on marche sur la tête.


VIVE LA REPUBLIQUE, bordel.

Re: NOUVEL EXPLOIT DU SERVICE POSTAL.

Publié : Lun Juin 06, 2011 8:41 pm
par tazdechartres
Monsieur Pax, vous êtes un dangereux gauchiste... et je vous applaudis des deux mains tellement je pense la même chose que vous :D

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 12:40 am
par Walktapus
En revanche, il y a 20 ans il fallait souvent faire la queue pendant un quart d'heure pour retirer un colis ou un recommandé au guichet, entre la mémé qui venait retirer 2000 francs au vu de tout le monde et le type qui voulait s'acheter un timbre. Aujourd'hui c'est 2 ou 3 minutes pour avoir ses figus, avec un service dynamique et mieux pensé et des horaires d'ouverture élargis. Bon OK, ils sont lourds quand ils essaient de te refiler leurs emballages maison ou de te convaincre que tu n'as pas le droit d'envoyer ton bouquin en tarif lettre... mais moins que dans un Games Workshop quand même :)

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 2:01 am
par jacknap1948
Walktapus a écrit :En revanche, il y a 20 ans il fallait souvent faire la queue pendant un quart d'heure pour retirer un colis ou un recommandé au guichet, entre la mémé qui venait retirer 2000 francs au vu de tout le monde et le type qui voulait s'acheter un timbre. Aujourd'hui c'est 2 ou 3 minutes pour avoir ses figus, avec un service dynamique et mieux pensé et des horaires d'ouverture élargis. Bon OK, ils sont lourds quand ils essaient de te refiler leurs emballages maison ou de te convaincre que tu n'as pas le droit d'envoyer ton bouquin en tarif lettre... mais moins que dans un Games Workshop quand même :)
Salut Walktapus.
Chez moi peu de choses ont changé depuis plus de 40 ans, le bureau de poste est toujours le même, 4 guichets "toutes opérations", je n'en ai pratiquement jamais vu plus de 2 ouverts en même temps, et cela quelle que soit la queue à l'intérieur et souvent à l'extérieur, et même certaines fois d'ailleurs, lorsqu'il y avait 3 guichets ouverts, ce fut un régal de voir l'employée de l'un des 3 guichets prendre sa pose au moment où il y a le plus de monde.
J'ai même vu un jeune blanc blanc-bec se faire embarquer par la police car il avait crié aux employés que c'était "un tas de faignasses qui en plus se foutaient de la gueule du monde" (sic), la directrice a appelé la police qui l'a embarqué manu-militari.
Le matin, une demi-heure avant l'ouverture il y a déjà 10 à 15 personnes qui attendent dehors, l'ouverture se fait toujours avec au moins 4 ou 5 minutes de retard, et très souvent à l'ouverture il n'y a qu'un guichet ouvert.
Concernant les horaires, en effet le bureau ne fermant plus le midi (mais il n'y a plus qu'un seul employé à l'heure beaucoup de gens se privent de déjeuner pour passer à la poste), la durée d'ouverture journalière a augmenté, mais il est dorénavant fermé le Samedi après-midi.
Le seul changement esthétique a été l'épaississement des vitres de protection du personnel ainsi que les poteaux et les cordages installés pour discipliner la forme de la file d'attente, et tenter d'éviter le passage des resquilleurs, ne parlons pas des micros du personnel dont le manque de qualité fait qu'il est très dur de comprendre ce que dit l'employé derrière celui-ci, surtout avec l'employé clandestin M. Larsen.
Il faut signaler le changement des utilisateurs, si l'on ne voit plus la petite mamie (je trouve que c'est plus sympa que mémé) qui vient retirer sa pension en liquide, on trouve toujours quelqu'un qui vient acheter un timbre, mais la majorité des opérations est faite par des "Nord-africains" qui viennent placer de l'argent liquide sur un ou plusieurs de leurs comptes, qui retirent de l'argent de l'un ou de plusieurs de leurs comptes, ou qui envoient de l'argent au bled, ainsi que par des natifs des Tom-Dom qui envoient de l'argent au pays.
D'ailleurs en tant que possesseur d'automobiles depuis 42 ans, j'ai revendu mes 13 voitures qui portaient toutes le signe du lion (403, 404, 504, 304 et 405) à des maghrébins qui sont tous allés chercher du liquide à leur bureau de poste, sauf un qui était allé y chercher un chèque certifié.
Un changement également est la très grande majorité du personnel descendant d'originaires de l'Outremer.
Je ne sais pas dans quel bureau de poste tu as vu un service dynamique et mieux pensé, mais malheureusement ce n'est pas le cas chez moi :
- dans les 2 bureaux de poste que j'ai souvent fréquenté lorsque je travaillais encore, c'était au moins une demi-heure pour envoyer ou retirer un recommandée, jusqu'à ce qu'ils créent un guichet "Professionnels", mais comme sur 2 guichets il y en avait souvent un seul d'ouvert, il n'y avait que très rarement une "priorité" aux professionnels ;
- dans le bureau de poste, proche de mon domicile, que je fréquente depuis plus de 40 ans on se croirait vraiment dans le sketche de Dany Boon, à tel point que j'ai la hantise de rater le passage du livreur de Colissimo, voir mon 1° message, leur annonce la plus "marrante" est qu'en téléphonant avant 12h00 il est possible de demander un 2° passage, mais le livreur de Colissimo ne passe jamais avant 16h00 et même une fois il est passé à 17h30, et donc la dernière fois le 1° juin 2011 j'ai eu la chance de ne faire la queue que 52 minutes pour récupérer mon Colissimo.
Heureusement, pour l'envoi des Colissimos, je vais dans la ville voisine, à l'ouverture, tout de même 3 personnes devant moi la dernière fois Mardi 7 Juin, mais je n'y ai passé qu'une dizaine de minutes.
La Poste s'appelait P.T.T. (Poste, Télégraphe, Téléphone) il y a un bon bout de temps, mais l'appellation Petits Travaux Tranquilles lui correspond encore tout à fait.
Voilà donc ce qui se passe près de chez moi et cela depuis que j'ai l'âge de recevoir des recommandés, et j'en ai reçu, en particulier de mon avant-dernier patron qui m'en a envoyé 17 en 22 ans et demi, on peut appeler cela une correspondance suivie, mais nous nous estimions tout de même, c'est vrai il faut s'aimer pour s'écrire aussi souvent. :lol:
Bonne fin de nuit et à plus tard.
Le début de nuit fut bon pour moi, car pour ma partie d'initiation à Johnny Reb III j'ai battu un habitué de cette période et de cette règle, peut-être la chance du débutant.
Jacques.

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 5:31 am
par Thierry Melchior
Bonjour Jacques,

Si tu écris un livre de souvenirs sur le bon vieux temps je t'en achèterai plusieurs pour les offrir autour de moi. 8)

Bon week-end, Jacques,
Amicalement,
Thierry.

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 8:55 am
par jacknap1948
Thierry Melchior a écrit :Bonjour Jacques, Si tu écris un livre de souvenirs sur le bon vieux temps je t'en achèterai plusieurs pour les offrir autour de moi. 8) Bon week-end, Jacques, Amicalement, Thierry.
Salut Thierry.
Si un jour j'écrivais un et même plusieurs livres de souvenirs et d'anecdotes, je promets de t'en offrir au moins 2 dédicacés de ma main propre et d'aller te les remettre en mainssss propressss (avec 4 s car mes 2 mains seront propres et je pense que les 2 tiennes le seront aussi). :lol:
Je me rappelle d'une conversation, en particulier, avec quelques-uns de mes cousins habitant en Normandie au cours de laquelle ils se demandaient où Dany Boon allait chercher les sujets de ses sketches, en particulier celui de la Poste, et lorsque je leur ai dit qu'il aurait très bien pu s'inspirer de ce qui se passe souvent dans le mien, ils eurent du mal à le croire, mais je ne leur disais en fait que la stricte vérité, et c'est bien cela le plus triste.
As-tu bien reçu mes petits commentaires ?
Bons 3 jours à toi et à la famille.
Jacques.

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 2:27 pm
par Apa
Pas facile, la vie, hein. Heureusement qu'on a un forum dédié à la Poste et aux figurines pour pouvoir s'épancher.
Horribles, horribles postiers ! :mrgreen:

(Danny Boon, c'est bien le mec qui veut détrôner Jugnot, non?)

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 2:59 pm
par jacknap1948
Apa a écrit :Pas facile, la vie, hein. Heureusement qu'on a un forum dédié à la Poste et aux figurines pour pouvoir s'épancher. Horribles, horribles postiers ! :mrgreen: (Danny Boon, c'est bien le mec qui veut détrôner Jugnot, non?)
Salut Apa.
Et oui, pas facile la vie, on a quelques moyens pour acheter des figurines, on a quelques moyens pour les faire peindre et on se plaint d'avoir à faire la queue pour récupérer ces figurines que l'on a les moyens d'envoyer ou de se faire envoyer en Colissimo bien assuré !!!!!
Mais je rassure les lecteurs, il ont bien des émules : par exemple la S.S., pas celle de 39/45 qui fonctionnait très bien (voire trop bien) mais celle qui est propriétaire du plus grand trou Français, comme le disait l'ami Coluche : "La seule chose qui n'est pas assurée chez eux, c'est la pendule, on ne risque pas de la voler, car le personnel a les yeux rivés dessus", les portes en sont souvent fermées 25 à 30 mm avant l'heure de fermeture.
Pendant plus de 45 ans j'ai eu la même (et bonne de surcroît) date de naissance, mais il a un peu plus de 15 ans ils ont décidé de me vieillir de 2 jours et j'en suis au 9° envoi d'acte de naissance pour faire rectifier cette erreur dont ils sont les seuls responsables, merci à eux.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 3:55 pm
par Feodalfig
Remarque: il est toujours possible pour les colis de passer par des sociétés privés, aprés c'est surement plus chers !

Donc à priori avec la poste et ces "legers problèmes", on a comme meme un bon rapport service/prix.

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 5:17 pm
par CdtK
berserk a écrit :Remarque: il est toujours possible pour les colis de passer par des sociétés privés

Ah oui celles qui quand tu n'es pas là, te mettre ton colis à la fenêtre et ferme le volet dessus :mrgreen: ou qui te mettent un mot pour retirer le colis à la poste :mrgreen: La poste a ses travers mais au vu des nouvelles sociétés qui arrivent c'est pas mieux :|

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Sam Juin 11, 2011 9:24 pm
par Walktapus
La réorganisation de l'accueil est en cours dans le pays. Ca date d'un an ou deux dans les deux bureaux que je fréquente deux fois par semaine en moyenne. C'est intelligent et spectaculaire.

Bref moi j'en suis très satisfait de la poste. Ma hantise c'est les courriers internationaux qui passent pas les autres boites. Alors là c'est l'enfer. Lancer 1D100. Sur 01-30 ça se passe bien. Sur 91-00 tu peux avoir un colis retourné à l'expéditeur pour "destinataire absent" sans qu'ils t'aient laissé le moindre avis de passage.

Re: Nouvel exploit du service postal

Publié : Dim Juin 12, 2011 4:02 pm
par Blakkrall
Le problème est sans doute plutôt lié aux gens qui s'occupent de faire les livraisons qu'à la société qui est en charge du colis...
Une fois j'ai eu des paquets livrés par la poste qui avaient été lancés dans mon jardin, par dessus la haie (heureusement rien de fragile...). Ils ont été virés depuis...

Une fois, c'est un copain qui a vu une palette entière d'ordinateurs portables d'occas' dont les écrans ont été pétés par des livreurs indélicats...

Une société privée qui devait me livrer un colis d'Angleterre me promettait toujours de repasser le lendemain ou 2 jours plus tard (appel payant, naturellement), mais le livreur n'avait pas de livraison autre dans le coin... Bizarrement je l'ai reçu très rapidement quand j'ai parmé de poursuites judiciaires.

Bref les sociétés privées ne font pas mieux que la Poste, ni moins bien ; simplement on aimerait que parfois, ils fassent un peu mieux...