Que lisez-vous en ce moment ?

Modérateur : Staff Forum

elric
Messages : 30
Inscription : Mar Juin 19, 2012 4:08 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par elric » Sam Jan 03, 2015 2:45 pm

en ce moment je lit "les rois maudits" (ils l'ont édite en un seul gros volume intégral)
mais je viens d’achever "la bataille de stonne" (jean Paul autant-franque Europe éditions)

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jean le Corbeau » Sam Jan 03, 2015 5:56 pm

Image
Parce que je suis tombé dans la série et que ça m'a donné une excuse pour lire plus sur le sujet.

et ...
Image
pour changer de sujet, parce que je suis tombé par hasard sur la série tv et qu'un mec qui fait de la reconstit 1er Empire m'a dit que c'était excellent.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Michel » Sam Jan 03, 2015 7:46 pm

Pas mal le bouquin de Régis Boyer, je l'ai lu aussi, mais un peu pointu quand-meme...on est bien loin de la série du meme nom qui reste beaucoup plus fantaisiste :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jean le Corbeau » Sam Jan 03, 2015 10:28 pm

C'est vrai que le livre pique un poil les yeux (la mise en page est horrible et les phrases sont à rallonge ce qui ne facilite pas la compréhension) mais il parait que c'est le "must".
J'aime faire le lien entre une série "histo" et un bon bouquin sur le sujet. La série n'est pas si mal. Pour une fois qu'on ne nous sert pas des vikings avec des casques à cornes et complètement bourrins. Un bon moment juste pour le plaisir des yeux ... si vous voyez ce que je veux dire ...

Image
... grrrrr Lagertha. :twisted: :twisted: :twisted:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Michel » Sam Jan 03, 2015 11:57 pm

J'aime bien la série aussi, meme si elle est assez décriée par les "puristes" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adj_Rohan » Dim Jan 04, 2015 10:45 am

C'est pas ici que nous verrions des "puristes" hurler sur la couleur de la cordelette du clairon du 3ième escadron du 1 rgt de hussard en 1812 :roll:

Sinon Cornwell à aussi donné dans le viking avec une série de roman historique que j'ai bien aimé

Image
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Michel » Dim Jan 04, 2015 1:10 pm

Toujours sur le théme "hommes du nord", Hammerfall, une excellente BD, meme si elle est plus fantasy qu'historique :wink:

https://www.google.fr/images?hl=fr&q=ha ... d=0CBoQsAQ

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jean le Corbeau » Dim Jan 04, 2015 5:37 pm

Dans un autre domaine, je me tape aussi ça (en anglais ... donc un peu plus long). Le livre ne s'attache pas qu'au siège mais aussi à l'année (1757) et aux unités qui ont participé à l'affaire.
Image
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jean le Corbeau » Jeu Fév 05, 2015 4:21 pm

J'ai (enfin) reçu mon exemplaire de "European Weapons & Warfare 1618-1648.

Image

Premier feuilletage rapide et franchement, c'est à mettre au rang des "must have". L'auteur s’intéresse à quasiment tous les aspects de la vie de camps, des combats, fortifications et j'en passe ... Il y a de magnifiques aquarelles qui ferait honneur à un Osprey ... d'ailleurs, pour quasiment le même prix, je conseillerais plus cet ouvrage que plusieurs Osprey.
Bref, il convient autant à un passionné d'histoire qu'a un figuriniste et à un reconstitueur ... ça tombe bien ... je suis les 3.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par tizizus » Jeu Fév 05, 2015 4:27 pm

Je reste plus classique,

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71-MAMbu3AL.jpg

La Guerre du Péloponèse, de Hanson

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par L`ancien » Jeu Fév 05, 2015 4:46 pm

Classique pour moi également, je viens de terminer Roland Dorgelès, Les croix de bois :

Image
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par stonewall » Mer Jan 20, 2016 8:27 pm

Bonjour à tous,

Petit point livres après plusieurs semaines de silence, la leçon a retenir, c’est qu’il faut toujours fouiner même dans les plus petites boutiques de Sélestat ou Colmar, notamment … mais restez prudents chez certains autres surtout en ce qui concerne les prix …. ;)


Napoléon et l’esclavage de T. Lentz et Barda = j’ai découvert là un excellent ouvrage qui permet de faire la lumière sur le destin des colonies françaises et les conséquences de l’abolition …
Leipzig, la première défaite de Napoléon de B. Colson = un ouvrage intéressant qui va parfois trop dans le détail des pertes, j’avoue avoir « survolé » un certain nombre de pages qui relèvent de la statistiques.
J’ai fait l’acquisition à des prix « raisonnables » d’une partie des ouvrages de Tranié et Carmigniani (oui pas encore complète la série malheureusement) : Espagne, 1° campagne d’Italie, 2° campagne d’Italie, Autriche 1809, Russie 1805-1807, Allemagne 1813, Egypte, Angleterre. Je ne saurait trop conseiller cet achat, les ouvrages sont complets, bien illustrés (et pas seulement les planches d’uniformes)…
Funcken = uniformes de l’empire tome 1 (pas besoin de vous dire pourquoi je l’ai pris) et tome 2 commandé.
Tulard = Napoléon chef de guerre un bon petit ouvrage généraliste par une des références du genre.
Volontaires français sous l’uniforme allemand éditions tempus = pas mal et traitant de l’ensemble des unités créées. Ouvrage très complet presque trop. Combats détaillés, forcément il n’y en a pas eu beaucoup …
Un mauvais achat vu l’état mais un bon livre : les commandos du désert de Bourdier sur les SAS, avec cartes et photos (du moins en théorie). Encore un bon ouvrage sur les SAS, notamment les Français.
Idem précédent : bataillons de chocs et commandos Vosges et Allemagne de R. Muelle. Un bon complément si vous avez déjà les ouvrages intitulés 1° bataillon de choc, le grand commando, commandos d'Afrique.
La ferveur et le sacrifice, recueil des lettres du maréchal De Lattre de Tassigny pendant la guerre d'Indochine.
Histoire de l'armée allemande 1939-1945 de Philippe Masson. Ouvrage très intéressant et relativement complet.
Napoléon et la France de Thierry Lentz, bon ouvrage sur la politique et la société sous Napoléon.
la bataille de Dong Khé, le désastre de la RC4 d'Erwan Bergot, pour ceux qui sont intéressés par l'Indochine.
Les diables rouges attaquent la nuit de Jean Mabire, sur les premières unités anglaises de commandos et parachutistes.
Panzer Marsch !! la biographie de Sepp Dietrich par Jean Mabire, pas mal du tout.
Relectures :
. Les champs de braises d’Hélie de Saint-Marc = sur l’Indochine et l’Algérie mais aussi parce que de temps en temps ça fait du bien de relativiser certaines décisions historiques. Et que quoi qu'en dise certains c'est un grand homme comme la France en a eu.
. Si la France avait continué la guerre Tomes 1 et 2 = uchronie certes mais bien faite et relativement convaincante. Même sur le contexte politique et économique. Un site internet permet aussi d’avoir une bonne idée des matériels développés. Très intéressant.
. la saga en 4 tomes sur les normands de Sicile le sang des Hauteville. Romancé certes, mais un très bon ouvrage en tout cas les trois premiers tomes notamment avec des récits de combats très agréables à lire.


Je vais peut-être me séparer de certains autres ouvrages prochainement si il y a des intéressés, annonce bientôt sur le site figbazar …

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par stonewall » Mer Jan 20, 2016 8:29 pm

pour la série moi je la trouve bien. certes il y a de gros raccourcis historiques mais franchement les séries historiques un peu sérieuses ça change quand même ...

pat oche
Donateur
Messages : 92
Inscription : Sam Juin 27, 2015 12:39 pm
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pat oche » Mer Jan 20, 2016 10:48 pm

Bravo pour la liste.
Ah Thierry Lentz! Il devient la référence sur la période 1er empire. J'en ai lu plusieurs (voir mon blog, où je présente quelques uns de ces livres), notamment les "Nouvelle Histoire du 1er empire". Au début, ça fait mal à la tête, mais dés qu'on accroche à son style d'écriture d'érudit (parfois y'a vraiment des infos qui témoignent d'un énorme travail d'étude), on peut plus fermer le livre.
A recommander donc.

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Wismerhill » Mer Jan 20, 2016 11:12 pm

Je lis ça en ce moment... C'est très intéressant, même si de temps en temps, on se perd dans les noms indiens... On doit réfléchir si c'est un éclaireur ou un "hostile".
Image
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »