La peinture, plaisir ou mal nécessaire...

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

La peinture, plaisir ou mal nécessaire...

Message par SgtPerry » Lun Oct 10, 2005 9:11 am

J'ai commencé à peindre mes fantassins GHQ, et je dois admettre quelque chose. C'est pénible, et sans aucun intéret. Je n'arrete pas de me répeter que ca sera super à la fin, certes mais P..... qu'est ce que c'est ch.... !

Pourtant j'ai déjà peint la même chose en 28mm mais il y a quand même le plaisir à la fin d'avoir de belles figurines.

J'avais hésité sur le 15mm car j'avais peur d'y passer trop de temps ( pas paradoxal le gars!) mais le 6mm c'est le pompom! si je n'y met pas plus d'enthousiasme je vais être encore moins productif qu'en 28mm.

Pourtant je peins avec l'objectif de jouer plus facilement. Mais je dois reconnaitre que je n'avais pas réalisé à quel point le coté peinture me plaisait tant!

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Oct 10, 2005 9:16 am

En fin de compte les plaisirs sont differents et les niveaux d'exigence aussi. Si tu peins tes 6 mm comme tu peins tes 28 mm, certes ils seront très beaux mais tu auras peu de chance d'en venir à bout :wink:
Ici, encore plus que pour le 15 mm, c'est l'effect de masse qui est recherché. Regarde du coté des conseils donnés sur le site de Baccus et plus précisemment ici.
:D

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Oct 10, 2005 9:31 am

Sans aller jusque là, ce matin, j'ai été frappé par mon manque d'enthousiasme mais je reste factuel. Quand je peins du 28mm, la phase 1 durant laquelle je peins les couches foncées en partant de la figurine sous couchée, est toujours la phase qui m'amuse le moins. Je commence à prendre plaisir à mon travail quand je peins les couleurs finales et les éclaircissement.

Or avec du 6mm, il va y avoir 2 phases. La phase 1 qui est identique (et pratiquement finie) et la phase 2 qui va se résumer à des éclairssements. Je vais bien voir si ca change quelque chose. Et même si je pense que ces petits trucs de plombs vont avoir de la gueule une fois soclés!

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Lun Oct 10, 2005 10:43 am

Je pense que ça dépand aussi beaucoup de la figurine et de l'effet global.
J'ai peint pas mal de 6mm empire et même si je passais beaucoup de temps sur les hussards ils étaient aussi les plus beaux (avec l'artillerie que je trouve très impressionnante).
En ce moment, j'en suis au 10mm antique et par moment c'est dur et je suis obligé de me faire violence pour avancer (petit blocage avec les boucliers de mes infanteries ibères en ce moment).
Mais pour cette taille de figurines, la véritable récompense c'est de voir son armée en ordre de bataille sur une table. C'est là que l'on peut être fier du travail accompli.

Dom

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Lun Oct 10, 2005 11:39 am

Quand j ai commencé la peinture etait ma bete noire, je peignais par contrainte, plus que par envi, mais il y a un an et demi je me suis aperçu que la peinture avait des biens faits sur moi, la relaxation.

En ce moment, je suis en periode peinture et donc j enchaines les travaux avec pas mal d envi, au point ou je vais peut etre mettre un reveil pour me sortir de ma bulle. :D

Par contre je n aime pas me forcer, avoir un tournoi et peindre pour pouvoir jouer m exaspere, deja parce que le travail est baclé et parce que je ne prend aucun plaisir.

Je peux passer trois heures comme ce matin a peindre, par contre en 3 heures, j ai enchainé peinture de figurines, de decors, histoire de varier mon plaisir aussi et surtout de ne pas ma lasser.

Chien sauvage...actif en se moment

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Oct 10, 2005 11:57 am

C'est vrai que le 28mm est plus plaisant à peindre, mais c'est aussi beaucoup beaucoup plus long. Je trouve le 28mm peut être plus plaisant dans l'absolu, mais déprimant par la lenteur. Peut-être parce que je n'ai pas développé tous les réflexes que j'ai quand je peins du 15mm.

Perso je joue toujours dans le but de jouer, et plus l'échéance de la partie est proche plus ça me motive :-)

Par contre, effectivement, il faut penser les petites échelles comme des unités avant tout, et surtout pas comme des figurines isolées.
Denis

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Lun Oct 10, 2005 11:57 am

La peinture des figurines c'est pour moi surtout contraignant quand je dois peindre une grande série de figurines similaires... c'est barbant :(

J'emploi la même méthode que Chien Fou, je peints et je construis des décors, je monte des maquettes, tout ca en même temps. Et surtout je m'occupe de plusieurs périodes en même temps. En ce moment par exemple je peints des figurines LOTR de chez Games Workshop, des figurines napoléoniennes de chez Front Rank, et je fais du matériel pour la seconde guerre mondiale (diverses marques).

Une petite "astuce" qui peut aider aussi c'est de commencer par peindre la chair des figurines (quand il y en a :D ). Elles me semblent tout de suite plus vivantes et me donnent envie plus rapidement de revenir sur elles.

Evidemment mes armées mettent plus longtemps à être prête, mais je compense en jouant à des règles d'escarmouche entre temps :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Lun Oct 10, 2005 10:43 pm

Une petite "astuce" qui peut aider aussi c'est de commencer par peindre la chair des figurines (quand il y en a ). Elles me semblent tout de suite plus vivantes et me donnent envie plus rapidement de revenir sur elles
Amusant je fais la meme chose :D
J'emploi la même méthode que Chien Fou
Euh...Fou...Ah bon, oui surement aussi :wink:

Chien sauvage...ben oui... sauvage

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Oct 11, 2005 8:25 am

La peinture de la chair, je fais tjs en dernier à chaque étape (parce que je suis parfois pas concentré que je dérape)

*syndrôme j'ai glissé chef!*

J'essaye aussi d'alterner figurines véhicules pour que ca ne soit pas trop répétitif même si c'est au détrimant de la cadence!

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Oct 11, 2005 11:41 am

Je ne fais que la premiere couche du visage, j y reviens ensuite mais a la fin, mais la premiere couche donne deja un coté "vivant" a la figurine et j aime bien.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Oct 11, 2005 3:24 pm

Et bien c 'est rigolo cette histoire de peindre la figure en premier car moi c'est exactement le contraire. Je peints toujours la couleur chair en dernier. Car après cela la figurine me parait tellement vivante que j'ai l'impression qu'elle est finie. Donc j'ai plus envie de la toucher. :mrgreen:

En revanche j'essaye d'alterner les phases de peinture:
Je peints de 8 à 12 (rarement 15) piétons à la fois mais après avoir peints du post XIIIème siècle (guerre de 7 ans et plus) j'alterne avec du bon antique à poil voir carément nu avec seulement un pagne. C'est pour varier car les dentelles ça prend du temps alors que les pagnes vulgaris c'est facile à peindre et on fait de la quantité; alors c'est mon moral qui est content et je peux tout de même continuer à peindre de la guerre de 7 ans (j'ai essayé l'Empire mais c'est moche avec tous ces shakos noirs et ces uniformes sombres avec plein de petits détails trop souvent blancs (je peints sur sous-couche noire), brrrrr, ça me fait froid dans les poils du pinceau rien qu'en y pensant).

Stéphane (qui s'est remis à la peinture aujourd'hiu avec du brunswickois G7ans après 3 ans sans avoir touché la moindre figu :( ;) )

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Oct 11, 2005 9:50 pm

Moi aussi, la peau en tout dernier :-)

J'aime bien cette idée de travailler sur une matériau non "révélé", jusqu'à la transfiguration finale.
Denis

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Oct 12, 2005 9:44 am

Dom a écrit :Je pense que ça dépand aussi beaucoup de la figurine et de l'effet global.
J'ai peint pas mal de 6mm empire et même si je passais beaucoup de temps sur les hussards ils étaient aussi les plus beaux (avec l'artillerie que je trouve très impressionnante).
En ce moment, j'en suis au 10mm antique et par moment c'est dur et je suis obligé de me faire violence pour avancer (petit blocage avec les boucliers de mes infanteries ibères en ce moment).
Mais pour cette taille de figurines, la véritable récompense c'est de voir son armée en ordre de bataille sur une table. C'est là que l'on peut être fier du travail accompli.

Dom

Je viens de terminer ma première section, soit 6 socles de 4 figurines. C'est plutôt pas mal, il y a un certain effet de masse mais fichtre que j'ai eu du mal à attaquer la 2e section... surtout que j'ai recu Lundi mes Sdkfz250, mes PzGrenadiers avec Stg44 et mes ruines dont j'ai besoin pour pouvoir jouer mon prochain scénario de test.

Hiver 44 - Une fois encore la ligne de front allemande est submergée. L'hauptsturmführer Karl Lowembraü et 2 groupes de combat réduits de panzergrenadiers roulent dans leur Sdkfz250 vers le petitl village de Heringstroff pour établir un point de blocage sur cette route important pour retarder les hordes bolchéviques.

Alors que Tchekov arrive sur une colline basse pas très loin du village, une rapide vérification avec ses jumelles ne le rassure pas. Il semblerait que les vipères fascistes disposent de Tigers pour l'empècher de remplir sa mission.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Mer Oct 12, 2005 10:04 am

En tout cas Sgt Perry t'es vachement dynamique, tu peints en moyenne combien de temps par jour ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Oct 12, 2005 11:06 am

Pas assez! :roll:

J'essaye de peindre 1h-1h30 par jour de manière à peindre environ 12h par semaine. C'est à dire soit 12 figurines 28mm ou 3 chars ou 4 Transports de troupes.

Forcément ca dépend des périodes et des évènements.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »