débutant en impression 3D

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mer Mars 23, 2022 1:30 pm

une autre question :
je suis en train de préparer mes premières impressions. Dans les réglages sur chitubox, il est question de la "hauteur de levage". Si je comprends bien ça correspond à l'épaisseur de tapis sous le modèle. Quelle épaisseur est conseillée ?

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Mer Mars 23, 2022 2:37 pm

La hauteur de levage est la hauteur à laquelle le plateau va se lever après l'exposition de la couche de résine pour la décoller du fep. Comme les autres paramètres, cela dépend. En général les 5mm par défaut conviennent (comme l'ensemble des réglages par défaut). A augmenter éventuellement si tu as des problèmes d'adhésion. A noter que cette hauteur, combinée avec les vitesses de déplacement de la plaque, a une influence sur la durée totale de l'impression.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Jeu Mars 24, 2022 8:16 am

D'accord, mais quel est le paramètre qui définit cet espèce de "socle" depuis lequel partiront les supports du modèle ? (je parle de la couche que l'on décolle à la spatule)

Et d'ailleurs, si je souhaite imprimer un gabarit de jeu plat comme ceux ci-dessous. Faut il prévoir un support ? ou alors puis-je l'imprimer directement sans aucune couche de support ?
Image

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Jeu Mars 24, 2022 6:59 pm

C'est le raft ! :wink:

Ben ça dépend si tu veux imprimer à plat ou pas. Tu peux imprimer à plat sans support, mais attention à l'effet "patte d'éléphant". Sion oui il faudra des supports, mais vu le type de pièce, la fonction automatique de chitubox fonctionnera sans problème je pense.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Sam Mars 26, 2022 10:27 am

ok.

Est ce que ça pose un problème si je superpose légèrement les "rafts" de différentes pièces ?
comme sur cet exemple :
Image

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Sam Mars 26, 2022 12:48 pm

En principe non (je le fais en tout cas, sans rencontrer de problème). Il faut juste s'assurer que les supports (et les pièces) ne se superposent pas.

Faut bien rentabiliser le remplissage des plaques ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Sam Mars 26, 2022 3:24 pm

haaaa ! super! c'est bien ce que j'avais cru comprendre :D

J'ai aussi un doute sur la duree d'exposition de base qui est réglée par défaut sur 35s. j'ai lu que certains montaient jusqu'à 60s pour éviter une déformation de la pièce. Ca correspond à quoi cette valeur ? c'est la durée de polymérisation d'une couche de résine ????
Si oui, je suppose que ça va augmenter la durée d'impression ? :mrgreen:

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Sam Mars 26, 2022 6:09 pm

En fait les premières couches sont volontairement surexposées pour permettre l'adhésion au plateau. Mais 60s c'est énorme pour une Mars 2. Ca correspond en fait au temps d'expo de la première Mars qui n'avait pas le même type d'écran.

Si tu es en couche de 0.05mm, 35s c'est suffisant. Pour info, quand j'imprimais par 12°c, j'étais monté à 40s pour assurer le coup (et ça suffisait !). Et oui su tu augmentes, ça augmente le temps total, mais comme ça ne concerne que les premières couches (par défaut 5), ça ne change pas grand-chose au temps total.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Dim Mars 27, 2022 8:54 am

bon, j'ai fait ma premiere impression hier soir. j'ai imprimé le projet ci-dessus.je suis plutôt satisfait du résultat malgré 1 ou 2 défauts. L'échelle des pièces correspond environ à du 1/64 donc c'est petit en ce qui concerne les personnages.

J'aurais pu mieux optimiser mes supports, certains se sont retrouvés sur les visages des figurines, ce qui laisse une trace non négligeable à cette échelle, et surtout il sera trés difficile d'effacer correctement ces points d'accroche.

Dans les erreurs :
-j'ai un pilote de voiture, imprimé tête en bas dont il manque l'arrière du crane (qui était orientée vers le bas), le visage est sorti impeccable. je ne vois pas ce qui à pu se passer. peut être que là il aurait fallu un support.

Il y a aussi une tôle latérale du camion qui est sortie déformée, mais rien de bien grave. (c'est comme si cette partie avait mal durcie, j'ai d'ailleurs du insister sur le passage aux uv pour bien polymériser cette partie.


Et enfin, j'ai un pied de figurine qui s'est cassé en retirant les supports, mais là je pense que c'est du à mon manque de pratique (à cette échelle une cheville, c'est trés petit ! :mrgreen: )
Image

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Dim Mars 27, 2022 7:44 pm

J'imprime régulièrement du 10mm (c'est même pour ça que je me suis mis à l'impression à l'origine), c'est ce qui ressort le mieux je trouve.

Plusieurs questions : Tu as utilisé le présupportage automatique ? Tu as réduit la taille des pièces ? Est-ce que tu as enlevé les supports à l'eau chaude ?

La casse lorsqu'on enlève les supports fait partie des risques, c'est normal d'avoir de la perte à cette étape et à cette échelle. Pour les plaques latérales, je pense que cela peut venir d'un manque d'exposition, mais ça peut aussi être lié à leur épaisseur et leur nettoyage. En principe, sur une pièce comme ça, 2 min d'UV devrait suffire. Il faudrait voir ce que les autres obtiennent avec la même pièce.

En général il est recommandé d'imprimé les figurines à 45°, le visage vers le haut.

Mais pour tes premiers prints, essaye d'imprimer des fichiers présupportés (et qui sont connus pour bien sortir), ça te permettra de faire la part des choses entre tes supports et tes paramètres d'impressions.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Dim Mars 27, 2022 10:42 pm

oui j'ai bien utilisé le présupportage auto, et j'ai effectivement redimensionné certaines pièces à l'échelle qui m'interessait. Mais je sais plus si c'etait le cas de ce camion. Pour l'orientation des personnage, je ferais attention à suivre ton conseil :wink:

Je viens juste de sortir un 2eme print, et la j'ai rencontré de nouveaux problèmes dus uniquement à mes réglages. j'ai voulu mettre la hauteur des supports au plus court......mauvaise idée ! pour un peu ça collait au raft.

Ensuite j'ai un peu abusé de la surface du plateau, en empilant vraiment beaucoup de figurines. c'était vraiment le bordel à "décoffrer".
Ca m'apprendra !

C'est le métier qui rentre ! :mrgreen:

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Lun Mars 28, 2022 8:40 am

Ah ça, des erreurs et des ratés... y en aura ! :D Et même quand tu penses maîtriser, que t'enchaines les prints avec succès, bah... y a un moment où ça coince ! :roll:
Pour l'orientation, c'est un conseil général qui marche plutôt bien en général, mais qui n'est pas parfait non plus. Sur des petites figurines, je commence à me demander si ça ne vaut pas le coup de les imprimer à la vertical : les supports sont juste sur le dessous de la figurine, donc quasi invisible ensuite... Et la superposition des couches ne se voit pas tant que ça. Bref, faut essayer et voir ce qui te (nous) convient ! :D

Mais c'est une technologie absolument géniale pour notre loisir ! 8)

Tu as aussi pris une machine pour nettoyer les figurines ou c'est du système D ?

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Lun Mars 28, 2022 5:06 pm

En ce qui concerne les émanations, j'ai en partie résolu le problème :
j'ai recyclé un élément de cuisine, sur lequel j'ai inséré une ventilation latérale raccordée à un tuyau souple d'évac qui part dehors. Ca en élimine déjà pas mal. Faut juste que j'améliore encore ce système en obtenant plus détanchéité au niveau de la porte.
Pour établir un circuit un apport d'air frais j'ai ajouté un robinet sur le meuble. il me reste à brancher un tuyau d'arrosage pour aller chercher de l'air frais à l'extérieur.
si je solutionne ce problème d'étanchéité, je suis sur que ça va le faire.

La vrai amélioration à apporter après ça, c'est qu'il me faut insérer une plaque de plexi dans la porte pour surveiller le déroulement des opérations !
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mar Mai 03, 2022 6:14 pm

j'ai une nouvelle question :
après quelques impressions 3D, et des séances de nettoyage fastidieuses, je me rend compte qu'il y a une touche tactile en façade de l'elegoo mars 2 pro, qui s'appelle "nettoyage du bac". Ca consiste en quoi ?

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Mar Mai 03, 2022 6:18 pm

C'est la touche magique ! :D

Quand tu as eu des fails qui restent collés au fep au lieu du plateau, cela permet de faire durcir une fine couche uniforme de résine sur la totalité de l'écran. L'astuce consiste a immergé un bout de papier pendant le durcissement pour ensuite tirer dessus et décoller la fine pellicule de résine et tous les fails "emprisonnés" dedans. Ca évite de gratter le fep avec la raclette en plastique et de risquer de l'abîmer.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »