débutant en impression 3D

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

débutant en impression 3D

Message par did » Mar Jan 25, 2022 12:16 pm

Salut, je viens juste de faire l'acquisition d'une imprimante résine "elegoo mars 2 pro".
Avant de faire mes premiers pas, j'aurais besoin de quelques renseignements :

1) je voudrais savoir si le logiciel intégré sur cette imprimante permet de gérer le redimensionnement et le placement des supports de façon satisfaisante pour un débutant ?

2) ou trouver des explications si je veux placer moi même les supports de figurines ?

3) je m'inquiètes un peu au sujet de la toxicité du produit et de l'odeur. Qu'en est il exactement ? La résine dégage-t-elle des odeurs toxiques dés l'ouverture du pot, ou seulement lors de la phase d'impression ?
Une bonne aération de la pièce est elle suffisante pour éliminer ce problème ?

4) Dans le kit, ils fournissent des masques genre "covid" mais de couleur grise, sont ils vraiment efficaces ? j'ai vu sur youtube que certains conseillent le port d'un masque à cartouche est-ce vraiment indispensable ou est-ce exagéré ?

voilà, c'est tout pour le moment, merci d'avance pour votre aide :wink:

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Mar Jan 25, 2022 2:50 pm

Hello,

Félicitations ! :D

1) Je pense que tu parles de chitubox, donc oui, il est suffisant, même si certains lui préfèrent Lychee. Comme tu as une Elegoo qui tourne sous chitu, autant utiliser chitu. Pense à utiliser la version de chitu qui correspond à la version de ton firmware (en gros si tu installes la version fournie sur la clé, c'est bon).

2) Tu as plein de vidéos sur YouTube, souvent malheureusement en Anglais, mais rien ne remplacera la pratique !

3) C'est la grande inconnue à ce jour et ça dépend (un peu) de la résine que tu utilises. Certains affirment que ce n'est toxique que pendant l'impression (durant la polymérisation de ta résine). Certains disent que la toxicité est importante, d'autres non. Sur la mars 2 pro tu as un filtre intégré, tu peux en ajouter des supplémentaires. Ca ne règle pas le problème de l'odeur. Là ça dépend si tu est très sensible ou pas. Perso je le suis, donc ça sent très fort et ça m'irrite la gorge. En aérant l'odeur part vite, mais ça peut faire baisser la température et faire rater l'impression (mais j'aère quand même quitte à imprimer par 14°c). Les pièces imprimées sentent souvent longtemps après, prévoir des boîtes pour les ranger si tu ne veux pas empester. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux prévoir une pièce dédiée.

4) Là aussi pour le masque c'est un vaste débat. Sur YouTube tu peux même en voir certains qui n'utilisent ni masque ni gants. Perso, c'est masque à cartouche et gants. C'est un peu chiant, mais c'est plus safe (la résine liquide irrite la peau). Ah et pour les gants, ce sont des gants en nitrile, de préférence sans talc.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mar Jan 25, 2022 3:14 pm

ok, du coup quel type de cartouche faut il prendre ?

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Mar Jan 25, 2022 3:33 pm

On m'avait conseillé celui-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B08ZM3 ... UTF8&psc=1.

J'en suis satisfait dans la mesure où je n'ai pas de problème d'irritation quand je le porte, mais aucune idée s'il est réellement suffisant.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mar Jan 25, 2022 4:17 pm

j'ai dejà un masque que j'avais utilisé pour traiter ma charpente, je dois pouvoir trouver des cartouches satisfaisantes adaptables. je vais me renseigner pour le type de cartouches....

A défaut, je réfléchis à installer l'imprimante dans un vieux meuble fermé sur lequel j'aurais branché une ventilation avec un tuyau débouchant dehors (à travers un panneau en polysthyrène), inséré dans l'huisserie de la fenêtre. Il faut juste que je puisse intaller et retirer l'ensemble rapidement et facilement lorsque j'ai fini :wink:

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Lun Jan 31, 2022 10:55 am

Sur le site de chitubox, sur la page de telechargement du logiciel "basic", on me demande de verifier le firmware correspondant.

Calà signifie-t-il qu'il faut télécharger le firmware elegoo mars 2 pro afin de mettre à jour mon imprimanrte ? Est-ce indispencasble ?

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Lun Jan 31, 2022 12:00 pm

Non et perso je ne l'ai pas fait (par paresse). Il faut juste avoir le bon firmware avec la bonne version de chitubox.

Donc la solution est d'installer chitubox à partir de la clé USB fournie avec l'imprimante qui en principe est à la bonne version et de ne pas le mettre à jour.
Sinon, il faut télécharger la 1.8 (il me semble) qui est aussi dispo sur le site de chitu. De toute façon, si tu slices ton fichier avec la mauvaise version de chitu, ton imprimante ne le reconnaîtra pas (en principe).

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Lun Jan 31, 2022 12:08 pm

j'ai lu qu'il était question de température sur la bouteille de résine. Cela concerne-t-il la conservation de la résine ou l'utilisation de l'imprimante ? je comptais installer mon imprimante dans les pièces amènagées de mon grenier, mais il y fait un peu frais en ce moment (environ 14°). Est-ce que ça pose un problème lors de l'impression ?

Pour les paramètres dans chitubox, je suppose qu'il faut rentrer les indications données sur ma bouteille de résine :
Bottom exposure : 60s
normal exposure : 8s .........................la j'ai un doute, car dans certaines videos on me dit, qu'un temps de 3s suffit pour exposure time.
Image
Dernière édition par did le Lun Jan 31, 2022 1:36 pm, édité 1 fois.

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Lun Jan 31, 2022 1:29 pm

Les 2 mon capitaine ! C'est un paramètre assez difficile à anticiper et à mesurer, ce qui fait que c'est souvent lui le coupable par défaut, mais dans les faits la marge de manœuvre a l'air plus importante que ce qu'on en dit. Ca dépend aussi du type de résine que tu prends. Il faut aussi considérer que la machine chauffe un peu pendant le print, ce qui augmente la température, etc.

Pour le moment, j'ai imprimé jusqu'à 12,7c avec de la water washable stockée à cette température-là, c'est passé sans problème (j'ai par contre fortement augmenté le bottom exposure). J'ai vu que certains y arrivent encore à 4°C.

Autrement dit, faut essayer ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Lun Jan 31, 2022 1:37 pm

ok, et pour les réglages indiqués ci-dessus ?

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Lun Jan 31, 2022 4:19 pm

Ce sont ceux par défaut j'ai l'impression (sauf le layer exposure en général qui est à 2.5s, mais 3s c'est ce qu'on conseille souvent pour de la figurine), ça devrait le faire sans trop de problème.

Perso j'ai ajouté un lightoff delay de 3s.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mar Fév 01, 2022 5:52 pm

Damien a écrit :
Lun Jan 31, 2022 4:19 pm


Perso j'ai ajouté un lightoff delay de 3s.
Ca correspond à quoi, ce paramètre en langage simple ?

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Mar Fév 01, 2022 6:10 pm

Si tu comprends l'anglais : https://youtu.be/VOsdpMSJzEk.

Grosso modo, ça correspond au temps entre deux expositions, c'est à dire deux couches, pendant lequel la source de lumière est éteinte.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Jeu Fév 24, 2022 10:16 am

une autre question, Concernant les émanations toxiques :
Quel type de masque faut il utiliser ?
j'ai lu quelque part qu'il fallait prendre un masque à cartouches avec des cartouches à la norme EN140, mais j'ai trouvé également ce système qui semble convenir :
https://gt3dmakers.com/3dshop/impressio ... vec-valve/

J'avoue que je suis perdu dans toutes ces caractèristiques..... :?

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Jeu Fév 24, 2022 12:14 pm

Dans l'état actuel des connaissances, il n'y a pas de consensus... Donc c'est chacun qui fait en fonction de ce en quoi il croit, et on croise les doigts pour l'avenir ! :lol:

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »