Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

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yvanh
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par yvanh » Ven Fév 11, 2022 9:58 am

Thierry Melchior a écrit :
Ven Fév 11, 2022 9:44 am
Bonjour Patrick :)
pbd36200 a écrit :De l'autre des règles d'au moins 50 pages, des heures de peinture, des décors. De plus je n'évoque pas la place de rangement face à une petite boîte de jeu.
Cela correspond aussi à une nouvelle manière de consommer : tout de suite de manière variée sans se casser la tête.

Vu les sommes dépensées pour acquérir ces jeux "attrayants", il ne doit pas rester beaucoup de sous pour acheter des figurines en plomb.
Notre passe-temps est le domaine des vieux riches intelligents, l'élite quoi ! :mrgreen: (Je blague bien sûr. :wink:)
Blague à part, regardez ce qui est arrivé au train électrique ou aux maquettes : quand j'étais jeune, une grosse partie des garçons de mon âge en avait et en pratiquait. Aujourd'hui, c'est presque réservé aux vieux comme moi ou aux retraités vu l'investissement en temps et en argent.

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Thierry Melchior
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Ven Fév 11, 2022 10:32 am

Ah ! Le petit train électrique que mon père avait installé sur une grande plaque d'Isorel… Souvenirs, souvenirs. :|
Ehhhhhh oui… Autre temps autre mœurs.
Mes trois garçons ont plusieurs consoles Sony, des Nintendo de toutes tailles en veux-tu en voilà, des dizaines (une centaine ?) de jeux (et encore, je ne peux pas compter les derniers puisqu'ils les téléchargent grâce à Internet), sans compter les accessoires : guitare, volant, tapis et autres manettes dernier cri !
Merci maman, papi, mémère et autres parrains et marraines !
Heureusement, il y a aussi quelques centaines (milliers ?) de livres, BD et autres mangas à la maison ainsi que des dizaines de jeux en boîte ! :)
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par pbd36200 » Ven Fév 11, 2022 6:41 pm

Bonjour Thierry
Notre passe-temps est le domaine des vieux riches intelligents
l'investissement en temps
Non je ne parle pas de vieux comme nous pour les achats kickstarter mais des jeunes entre 30 et 40 ans.
L'investissement temps est certainement l'un des freins majeurs pour le recrutement de nouveaux joueurs.

Le développement de règles d’escarmouches permet de pratiquer notre hobby à coût raisonnable si on sait réfréner les achats compulsifs. Mais attirent-elles ?
cordialement
PBD36200

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Patrice
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Patrice » Sam Fév 12, 2022 12:56 pm

pbd36200 a écrit :
Ven Fév 11, 2022 6:41 pm
L'investissement temps est certainement l'un des freins majeurs pour le recrutement de nouveaux joueurs.
Oui, et aussi en espace de stockage chez les gens sans doute, on nous en fait souvent la remarque en regardant les 3 ou 4 mètres x 1,80 de plaques de décor que mes comparses et moi déployons dans les festivals ludiques.

...mais c'est vrai qu'on prend plus de place pour jouer à Argad en 28 mm qu'à DBA en 15 mm. :P

pbd36200 a écrit :
Ven Fév 11, 2022 6:41 pm
pratiquer notre hobby (...) réfréner les achats compulsifs
:shock: :shock: AH ...Euh... Il y a deux propositions qui m'apparaissent, intuitivement, totalement contradictoires dans cette phrase...(??) :twisted: :lol: :lol:
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Xaverus » Sam Fév 12, 2022 5:42 pm

Passionnant sujet,
voici donc quelques remarques complémentaires tardives pour alimenter la réflexion.

En quoi un nouvel outil de communication du type d’Internet est-il la cause de la fin d’un fanzine et d’une fédération ?
Le jeu d’histoire, et en particulier sa composante figurines, a pourtant positivement profité de cet élargissement de diffusion et semble bien vivant alors que d’autres activités sont passées de mode après 3 décennies (le jeu de rôle a bien plus subi les affres du temps que notre hobby préféré, pourtant dans les années 80, de nombreuses MJC avaient leur section JDR).

Rédiger et diffuser au plus grand nombre un fanzine est maintenant bien plus facile et moins cher avec une version dématérialisée. Avec internet, c’est l’accès à une pléthore de contenus. Les sites, les forums, les Podcasts, les réseaux sociaux de seconde génération (Facebook, You Tube, les blogs…) représentent une mine d’informations accessibles à presque tous. Demain on aura d’autres supports, peut-être les univers virtuels persistants qui existent depuis 20 ans avec les MMORP mais qui sont renommés en Métavers pour attirer le grand public. Nous sommes donc tributaires de ces évolutions techniques pour la communication mais sans pour autant être touché dans la pratique de nos jeux.

Si la Fédération et son fanzine sont mort, il est donc plus probable que la cause soit humaine, démotivation ou guerre interne des membres, non renouvellement des équipes, et surtout ligne éditoriale ou objectifs qui ne correspondent plus à l’évolution de la pratique du jeu d’histoire par le plus grand nombre et en particulier ce qui peut attirer les nouveaux venus.
La puissance et le rayonnement de certains clubs anglais ou américains, à commencer par Litlle War TV prouve qu’il est possible de faire cohabiter du jeu d’initiation pour novices, en particulier des jeunes, avec des jeux plus exigeants qui demandent de l’investissement plus important en temps, en argent, en espace, en matériel...
L’offre doit s’adapter à une demande pour, dans un second temps l’orienter vers des produits plus complexes ou de niches. Warlord en est un bon exemple, Bolt action, Black Powder, et les figurines qui vont avec, rendent cet accès possible. Que l’on cautionne ou non cette approche mercantile, elle n’en reste pas moins l’un des nerfs de la guerre dans nos sociétés et le nombre de personnes qui jouent à des licences type Star Wars ou au Seigneur des Anneaux nous le rappel. A nous de nous adapter. Lors d’une bataille asymétrique, vous voyez-vous dire à votre adversaire que ses méthodes sont injustes et qu’il ne peut vous harceler depuis les collines sur vos arrières avec sa guérilla au lieu de vous affronter de face en plaine avec vos magnifiques réguliers bien déployés ?

Le jeu de figurines historique n’est peut-être tout simplement pas une activité qui motive une majorité de personnes. Le coût financier est souvent un mauvais prétexte, les personnes accros à un loisir qu’ils aiment dépensent autant voire plus que le joueur d’histoire moyen sur la durée. Rare point positif, l’opinion publique semble de nos jours bien plus ouverte et bienveillante envers notre passion à pousser de « petits soldats de plomb » et à « jouer » la guerre. Fut un temps où les railleries et moqueries étaient souvent de mise.

Internet segmente notre communauté ?
Encore une fois, n’est-ce pas notre mode de vie et nos habitudes sociales qui en sont les principales causes de segmentation ? Malgré internet est ses canaux de diffusion qui clairement nous fait venir de nouvelles personnes, il est toujours aussi difficile de regrouper des joueurs autour du jeux d’histoire, et nous le voyons tous les vendredis dans notre club.
Et plus nous pratiquons des règles faciles d’accès, intuitives, rapides, plus nous avons de joueurs qui, peu à peu, s’équipent avec leurs propres figurines s’engagent dans des parties. Ensuite, l’équilibre est difficile à trouver pour les faire rester et basculer sur du plus complexe et long, même si nous proposons du clé en main (figurines matériel, installation etc). Les petits groupes ont eux aussi une vertu, celle de pouvoir jouer avec des personnes que l’on connait, à une ou des règles que tous maîtrisent et apprécient.

Finalement, des jeunes il y en a, pas forcément nombreux, mais il y en a. Souvent ils viennent des jeux fantastiques et par une démo bien présentée ou le partage d’une belle table de jeu sur internet il passent le pas de la porte, pour finir pas côtoient les anciens. En revanche, ceux qui manquent le plus à l’appel ce sont ceux entre ces deux populations. Ces « anciens jeunes » joueurs qui ont quitté le milieu purement et simplement, souvent du jour au lendemain, pour raisons professionnelles ou familiales. Leur temps libre n’a soudainement plus de place pour le jeu d’histoire et ils préfèrent privilégier d’autres activités. Heureusement certains reviennent lorsque l’âge avance, que les enfants sont partis du foyer ou qu’une routine s’installe dans leur vie. Ils peuvent ou veulent alors de nouveau assouvir leur passion. Certains n'ont parfois jamais eu le courage dans leur jeunesse de passer le pas et de jouer « aux petits soldats ». Garder nos joueurs c’est aussi un des points importants pour rendre plus forte et pérenne la communauté. Pour que sa population ne paraisse pas aussi vieillissante.

Finalement le jeu d'histoire est peut-être condamnée à rester l'apanage d'une population réduite mais qui doit tout de même comprendre la société (et ses outils de communications) dans laquelle elle évolue pour continuer à recruter suffisamment de nouveaux joueurs pour alimenter ses effectifs. Et là le plaisir de jeu, le partage et la bonne humeur autour de nos tables de jeux semblent essentiels.

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Bernard
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Bernard » Lun Fév 14, 2022 7:14 am

Notre hobby comme tous les hobbys possède plusieurs facettes.
Deux facettes très distinctes sont les gens des villes et les gens des champs.

Chez moi, il n'y a pas de magasins au coin de la rue, pas de clubs à proximité, etc
Eh oui! Tout le monde n'habite pas dans une grande ville.
Les tournois organisaient ici et là n'intéressent que les compétiteurs, que je ne suis pas.
De plus, je n'aime pas la bière! :mrgreen:
Pleurer sur le fait que l'âge moyen des joueurs de club augmente en permanence me laisse indifférent. Je ne fais pas de prosélytisme.
Les jeunes préfèrent les "écrans"? C'est normal! Ils préfèrent l'immédiateté. On serait pareil!

Pour répondre à la question.
Je pense comme "yvanh", je ne crois pas qu'internet a tué ou va tuer le jeu d'histoire.
Tout au contraire, pour moi internet est un formidable outil pour développer ma passion (Achats facilités en ligne, documentation inépuisable, ...)
C'est grâce à internet que je peux intéresser mon petit groupe restreint de joueurs. Enfants et voisins.
Et ce n'était pas gagné d'avance, car comme tous les gens de cette génération, ils ne pensent que "écran". Le challenge, pour moi, était intéressant et avec un peu de travail, je pense l'avoir emporté haut la main! Pas seulement sur les jeux d'histoire, mais aussi sur les jeux de rôles. Mais ceci est une autre histoire...

Bref, pour intéresser des gens il faut s'investir!
On n'a rien sans rien!

Merci INTERNET!
:D :D :D
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Thierry Melchior
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Lun Fév 14, 2022 11:16 am

Xaverus a écrit :Si la Fédération et son fanzine sont morts, il est donc plus probable que la cause soit humaine, démotivation ou guerre interne des membres, non-renouvellement des équipes, et surtout ligne éditoriale, ou objectifs, qui ne correspondent plus à l’évolution de la pratique du jeu d’histoire par le plus grand nombre et en particulier ce qui peut attirer les nouveaux venus.
À mon humble connaissance il n'y a jamais eu ni « ligne éditoriale » (le jeu d'histoire est apolitique) ni objectifs (à part celui de faire paraître des articles, annoncer des manifestations et publier les comptes rendus). Toutes choses que l'on trouve sur Internet à condition d'y passer du temps !
Peut-être vais-je arrêter de collecter les dates des conventions en fouillant Internet ? Ça me prend du temps et je n'y gagne rien… En 10 ans je n'ai eu qu'une fois un apport volontaire (J-C R. qui m'avait envoyé sa liste de manifestations dans l'attente des décisions gouvernementales anti-COVID) !
Et ce n'est pas faute de demander aux organisateurs !
Il faut espérer que ceux qui ont les carnets d'adresses (courriels maintenant) ou plutôt qui gèrent les forums et autres pages FaceBook les transmettront avant de mourir… :|
Xaverus a écrit :Finalement le jeu d'histoire est peut-être condamné à rester l'apanage d'une population réduite mais qui doit tout de même comprendre la société (et ses outils de communications) dans laquelle elle évolue pour continuer à recruter suffisamment de nouveaux joueurs pour alimenter ses effectifs. Et là le plaisir de jeu, le partage et la bonne humeur autour de nos tables de jeux semblent essentiels.
Oui, tu as raison : plaisir de jouer, partage et bonne humeur sont essentiels mais dans la différence : jouer avec qui (un gars un peu « bêta » qui se laisse battre ou un emmerdeur), jouer à quoi (un truc historique bien chiant ou avec des billes, des cartes et des dés), jouer à qui boira les plus de bières (champagne pour moi) !
Alors quoi ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans le jeu d'histoire ? :|
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par gboue » Lun Fév 14, 2022 11:46 am

"Alors quoi ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans le jeu d'histoire ? "

Vaste question mais qui a le mérite d'être éclairée par un tantinet de retour d'expérience depuis 1977 quand J.M Hautefort m'y initia.
Le jeu de simulation historique s'approche de trois façons au moins:
- appétence pour le jeu- côté ludique, recherche de la simulation idéale (impossible Graal :roll: )
- appétence pour l'histoire - côté recherche, lecture, archive pour les plus "extrémistes", nous n'avons toujours pas digéré Waterloo :wink:
- le travail manuel - côté peinture , décors, tables.

Ces trois points sont des piliers, non exhaustifs mais qui permettent de nous promouvoir auprès d'un public découvrant notre marotte.

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Thierry Melchior
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Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Lun Fév 14, 2022 12:54 pm

Thierry Melchior a écrit :Peut-être vais-je arrêter de collecter les dates des conventions en fouillant Internet ? Ça me prend du temps et je n'y gagne rien…
Tiens, je commence aujourd'hui !
Si vous voulez connaître deux dates sur Clermont-Ferrand (14 mai, 17 et 18 septembre) je vous invite à aller ICI !
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