6 mm ou 10 mm, que choisir ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

6 mm ou 10 mm, que choisir ?

Message par Nicofig » Dim Sep 11, 2005 9:06 am

Bonjour à tous,
quels sont selon vous les avantages et les inconvenients de chacune de ces echelles ? Si vous aviez à commencer une armée de masse, que choisiriez vous comme echelle ? De quelles marques ?
Merci
:D

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Lun Sep 12, 2005 10:19 am

Ca dépand les règles : en général mieux vaut prendre l'échelle préconisée par la règle, c'est plus facile si l'on doit jouer avec des joueurs extérieurs à son petit cercle.

Ensuite ça dépand si tu es un bon peintre ou non. Les 10mm sont pratiquement de même qualité que les 15.
Le 6mm est génial pour un pur effet de masse et dans certain cas on peut descendre à un assez bon niveau de détail. (je conseille les baccus 6mm).
Pour le 10 personnellement j'ai une petite préférence pour les Magister Militum (ce sont à mon gout les plus belles) mais les Old glory sont pas mal du tout (elles sont en barettes), les pendraken sont moins chères mais moins belles aussi.

Dom

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Sep 13, 2005 9:21 am

Effectivemment on m'a dit que ces 10 mm Magister Militium etaient superbes ( et ton armée romaine en est la preuve ). :wink:

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mar Sep 13, 2005 10:11 am

Merci, merci. :oops:

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Sep 13, 2005 10:33 am

J'avais regardé un temps le 6mm et le 10mm pour la 2GM. Même si les modèles GHQ sont très beaux, l'avantage du 10mm ca reste quand même la compatibilité sur plusieurs périodes donc plus de décors disponibles (ce qui permet de globaliser les achats).

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Oct 03, 2005 1:57 pm

Tiens maintenant que j'ai craqué pour du GHQ, j'ai l'air malin avec ce post...

:roll:

Willix
Messages : 48
Inscription : Mer Oct 26, 2005 10:07 am
Localisation : Colfontaine/Belgique

Message par Willix » Mer Oct 26, 2005 5:15 pm

Pour l'antiquité et le moyen-âge, le 10 donne l'effet de masse et permet de distinguer les détails. J'y suis accro depuis que j'en ai peint pour WM !
Magister Militum devrait-être présent à Crisis, pour info.
Peindre une armée en 6 et jouer avec celle-ci pas de problème, mais prêtez-là pour une partie et le général va "s'esquinter" les yeux à faire la distinction entre du SHC et du EHC...
En plus en démo le 6mm ne donne pas.
Pour la période moderne, il vaut mieux suivre l'avis des concepteurs de la règle.
En 6mm, le 1/285 de GHQ donne mieux mais le prix est bien aussi, comme j'aime aligner plusieurs armées j'ai opté pour le 1/300 de Navwar.
C'est juste mon avis, sans plus , à chacun de faire son choix selon ses critères.
Pensez aussi à vos adversaires, si tout le monde joue en 6 mm, vous faire une armée en 10 ne vous permettra que de la faire défiler sur la table de la cuisine...

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Jeu Nov 17, 2005 9:58 am

Je m'interroge sur l'intérêt de jouer à de si petites échelles (et je ne parle pas du 2mm :) ). Je dois avouer que je suis un peu amusé d'entendre parler d'effet de masse à propos de figurines en 6mm :) ceci dit, l'intérêt principal que je vois réside dans la taille réduite des tables de jeu nécessaires. En gros, je peins autant de figurines que si je jouais en 28mm mais comme c'est du 6mm, ça me prend moins de place et du coup, je peux transporter tout dans une petite boîte, jouer sur un coin de table, au café ou dans le TGV par exemple.

Quels sont les autres intérêts que vous voyez à jouer ces échelles ?
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Nov 17, 2005 12:10 pm

Pouvoir jouer en 1:1.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Nov 17, 2005 12:20 pm

En gros, je peins autant de figurines que si je jouais en 28mm mais comme c'est du 6mm, ça me prend moins de place et du coup, je peux transporter tout dans une petite boîte, jouer sur un coin de table, au café ou dans le TGV par exemple.
Oui, mais non, surtout pas. L'intérêt c'est de jouer PLEIN de figurines et d'en mettre plein la table, sur une même surface qu'une table WAB.

Jette un coup d'oeil à la phalange sur ce site, de ceux qui donnent envie :
http://folk.uio.no/arnsteio/DBXin6mm/al ... /pike.html

L'idée c'est de réduire le ratio nombre d'hommes / nombre de figurines, et d'avoir le plus di figs possibles pour avoir l'impression de jouer de vraies batailles et pas des escarmouches.

En 6mm, sur les règles à soclage collectif, tu peux aussi mieux rendre les formations (coins, tirailleurs, formations mixtes pavois/archers, etc.), chose que tu as du mal à faire en 15mm. Les gros trucs, genre éléphants, ressortent mieux.

J'ai quelques figurines 2mm renaissance Irregular et là c'est fameux : les piques sont fondues en un seul bloc et du coup on a le même effet visuel que dans les peintures et gravures d'époque ! En renaissance, en 15mm, on se rend compte qu'il faut de très gros socles pour arriver à une représentation à peu près équivalente.

Je conviens que tu y arrives à WAB en 25mm avec un soclage individuel, mais ça donne une impression de très petits engagements, et d'ailleurs les auteurs se sont bien gardés de donner une idée même vague du nombre d'hommes que représente une figurine.

Pour les théâtres modernes le but est aussi de tenir compte l'augmentation de portée effective des armes et donc de pouvoir jouer sur des tables pas trop grandes.

Mais bon, je suis partisan de l'escarmouche 1 pour 1 en 15mm, alors... 8)

Et j'ai craqué à Crisis : je me suis acheté deux armées sécession peintes en 6mm à un prix ridicule.
Denis

Willix
Messages : 48
Inscription : Mer Oct 26, 2005 10:07 am
Localisation : Colfontaine/Belgique

Message par Willix » Jeu Nov 17, 2005 12:28 pm

Ca tient aussi au niveau de simulation de la règle. Pour "modern spearhead" où un socle représente un peloton, et le niveau minimum est la brigade (il est courant de jouer la divison), le 6 mm est quasi-obligatoire pour jouer un affrontement sur une table de Ping-Pong (une brigade blindée israelienne aligne environ 21 chars et 15 VTT).
Le portefeuille a aussi son mot à dire...

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Nov 17, 2005 12:45 pm

Et le poids à transporter, qui n'a rien à voir !
Denis

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: 6 mm ou 10 mm, que choisir ?

Message par lucky » Lun Mars 09, 2020 8:30 am

Le post est assez vieux mais il manque un élément. Au delà du faible poids et volume des décors il y a un véritable avantage de représentation de l'échelle sur la table.

En 6mm ont peut facilement jouer plusieurs escadrons de blindés et plusieurs compagnie d'infanterie sans avoir l'impression d'entassement.
Rien de plus laid que de voir des tank de 28mm à 2cmm les uns des autres se tirer dessus à 30 cm en disant ils sont à 700mt...

Une table 6mm de 90cm sur 120cm peut représenter un champs de bataille en gros de plus d'un km de côté.

Les distances de tirs sont bien mieux rendu, mais pas seulement. le déplacement aussi. Un véhicule peut enfin aller vite sans pour autant traverser la table a contrario l'infanterie mettra du temps.

Cela permet notamment d'envisager des scénario plus intéressant avec plusieurs objectif en profondeur, des replies ou des encerclements...

Je rappelle aussi l'avantage du coût. En 6mm avec 100 euros ont peut avoir 2compagnie 30 véhicule et les décors...

Avatar de l’utilisateur
LEmpereur
Donateur
Messages : 748
Inscription : Mar Oct 10, 2017 6:18 am
Localisation : Néron (28)
Contact :

Re: 6 mm ou 10 mm, que choisir ?

Message par LEmpereur » Lun Mars 09, 2020 10:32 am

Nous ne pouvons que rejoindre Lucky et préconiser le 6mm.. car Nous avons basculé il y a deux ans sur cette échelle !
Même si bien Thierry de Maxson dit "le meilleur 6mm... c'est du 10 !"

Effectivement le 10mm est très beau aujourd'hui... question prix, ça se tient car plus c'est petit, plus Nous & nous en mettons sur les socles... et pour les heureux détenteur de GHQ... dont Nous faisons partie "le prix s'oublie... la qualité reste !"

Sinon voici Une Table Impériale de Team Yankee 6mm (Big Day 2020) qui permet plus de réalisme... pas de char flanc à flanc cachés derrière une maison... et des distances de tir qui ne permettre pas de foudroyer quoi que ce soit sur toute la table !
https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... ankee.html

Pour les décors... YA plus que le choix aujourd'hui... en plus, de ce que Nous & nous pouvons créer à cette échelle : https://lempereurzoom13.blogspot.com/se ... cors%206mm

Et une grande armée russe 1812 : https://lesptitssoldatsdenaboleon1er.bl ... usses.html
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visiter
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
L'Instagram : https://www.instagram.com/lempereurzoom/
Cons se le disent!!!

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: 6 mm ou 10 mm, que choisir ?

Message par lucky » Mar Mars 10, 2020 9:52 am

Bonjour Lempereur !

Bien les photos et beaux décors. Néanmoins je trouve les socles pour les blindés beaucoup trop gros. La masse représenté casse un peu l'étendu du terrain

Personnellement je n'en met pas. Les véhicules sans socle prennent moins de place moins de temps de préparation et sont beaucoup plus jolie directement sur le terrain.

Une de tes photos le montre bien avec des blindées sur la route alors que leur socle montre un terrain de campagne...

Je ne met des socles, peu épais, que pour l'infanterie ou de petits véhicules et encore les socles sont très réduit en taille et épaisseur.

Après ce n'est qu'un avis et mes goûts :D

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »