Que lisez-vous en ce moment ?

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Walktapus » Mar Juin 16, 2009 7:04 pm

Jean-Philippe Jaworski de Te Deum pour un Massacre ? :shock:

Je craque : commandé !

Sinon, pour rester, dans le sujet :

Image

Image
Denis

belisix

Message par belisix » Mer Juin 17, 2009 3:55 pm

je viens de le finir :

Image

très bien !

Euthanasor

Message par Euthanasor » Jeu Juin 18, 2009 7:46 pm

L'intégrale des romans maritimes avec Jack Aubrey de Patrick O'Brian. J'adore!
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

BMasson

Message par BMasson » Mar Juin 23, 2009 6:38 am

"le Feldmarchal von Bonaparte" de alain Dutour

c'est une daube ignoble!

un ramassis de cLoWnneries (avec un L et un W pour rester poli) imaginées après un mauvais trip à la colle de l'auteur, au service d'une thèse qui aurait pu être défendable avec un minimum de recherches sérieuses, dans un texte mal écrit.

Et pourtant, je suis un des premiers à dénoncer la propagande universelle léguée par la 3e république naissante

L'auteur est présenté comme "de l'Académie Française", il doit sans doute y vider les corbeilles, en tout cas c'est le seul emploi qu'il mérite...

un seul réflexe, fuyez, une seul destination, le pilon!

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Juin 23, 2009 6:44 am

Alain Dutour , je ne sais pas mais Jean Dutour oui, il est de l'Académie Française :mrgreen:

belisix

Message par belisix » Mar Juin 23, 2009 7:48 am

c'est quoi en gros sa thèse ?

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Juin 23, 2009 11:46 am

Je l'ai pas lu mais il me semble que c'est un postulat dans lequel Bonaparte entre au service de l'Autriche.
Comme tous les postulats ou uchronies, ça peut être la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Avant de sortir, je me permet d'ailleurs de rappeler ce célèbre postulat des Nuls: "Et si Hitler avait voyagé dans le futur, en aurait-il ramené le four micro-onde ?" :oops: :arrow:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Juin 23, 2009 11:52 am

Image

Stéphane

Kem
Donateur

Message par Kem » Mar Juin 23, 2009 9:27 pm

Image

Nice contemporaine est un livre mythique.

Imprimé à Londres en 1871, il fut pilonné par le gouvernement français, qui le frappa d’une excommunication républicaine éternelle afin que les Niçois n’en aient jamais connaissance. Henri Sappia, futur fondateur de la revue Nice-Historique et de l’Académia nissarda, alors en exil volontaire à Londres, après le soulèvement séparatiste de Nice qui suivit les élections du 8 février 1871, écrivit Nice Contemporaine pour ses compatriotes niçois qui venaient de subir une terrible répression militaire. Ce livre-témoignage resurgit aujourd’hui par miracle pour dévoiler les pages capitales de l’histoire de Nice, effacées jadis au nom de la raison d’État.

Henri Sappia légua aux Niçois la vérité sur leur histoire et une bombe à retardement aux fossoyeurs des libertés niçoises. Quelques exemplaires seulement du livre interdit subsistent et sont tenus sous clef, du fait de leur inestimable valeur et des terribles secrets qu’ils recèlent : la dédition de 1388, l’annexion de 1860, la nationalité de Nice et ses droits à l’indépendance, la corruption éhontée de l’administration du maire Malausséna et des hommes du gouvernement de la Défense nationale, l’engagement de Garibaldi pour la liberté de Nice, les trahisons et les turpitudes de certains de ses contemporains, le soulèvement de Nice et la dictature militaire, les arrestations, le terrible secret de la Maison de Savoie…

Toujours actuel, cet ouvrage est un sommet d’érudition, une mine de documentation inédite ainsi qu’une extraordinaire peinture de la vie sociale, économique et politique à Nice au xixe siècle. Ce cri d’amour adressé à sa Nice bien-aimée, toujours trahie par ceux dont le devoir était de la défendre, est aussi le testament politique d’Henri Sappia, et ses premiers mots nous interpellent : « Et un jour, peut-être, le souvenir de ces évènements, sera utile… »
Pour le centenaire de sa mort, survenue le 29 septembre 1906, l’on ne pouvait mieux honorer Henri Sappia qu’en publiant son testament politique indignement confisqué aux Niçois et à la postérité par la iiie République. Les Niçoises et les Niçois doivent absolument lire cet ouvrage qui, 135 ans plus tard, leur restitue enfin leur vraie histoire et leurs racines.

BMasson

Message par BMasson » Mer Juin 24, 2009 6:14 am

Nicofig> oui en effet c'est Jean pas alain :oops:

Siaba> non ce n'est pas de l'Uchronie, ce n'est même pas un roman. (j'aime bien l'Uchronie, c'est souvent instructeur et intéressant) Le sous-titre c'est "considérations sur les causes de la grandeur des Français et de leur décadence"

pour faire court et en exagérant à peine, le thème c'est qu'entre Hugues Capet et Louis XVI, tout allait bien en France, car nos Rois Parfaits assuraient le beau temps, la pousse du gazon, la grandeur du pays et son renom international, bref, c'était l'Utopie. Puis Louis XVI a rassemblé les états généraux, ce qui ne pouvait que mener à sa décapitation, et depuis il pleut tout le temps, les dirigeants sont veules et méchants (surtout Napoléon), les Hordes Sauvages des armées étrangères viennent régulièrement piller le bas peuple (ce qui n'arrivait jamais avant bien sûr).

N'importe qui n'ayant pas dormi en permanence pendant ses cours d'Histoire de Lycée rirait devant les arguments présentés, et le style n'est pas du niveau d'un catalogue de VPC. Ca pourrait prêter à rire si ce n'était pas écrit aussi sérieusement; là on a plutôt envie de pleurer....

CRAIG

Message par CRAIG » Mer Juin 24, 2009 6:35 am

Si ça dit du mal du nain corse, ça doit valoir le détour, juste pour ça... :twisted:
Quant au style, Jean Dutour est bien académicien, et n'a pas grand chose à prouver.
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Luc
Donateur

Message par Luc » Sam Juin 27, 2009 12:56 pm

Je viens de terminer De l'autre côté de l'eau de Dominique de la Motte.
Très sympa. Un styme un peu rétro qui permet de se replonger dans l'esprit de l'époque.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

thomasd
Donateur

Message par thomasd » Dim Juin 28, 2009 1:19 pm

Bonjour,

en ce moment, je m'attaque a la lecture de l'histoire des colonies francaise et de l'expension de la france dans le monde par hanotaux et martineau edition de 1929 en 6 tomes.
c'est interressant car, cela couvre toutes les colonies et possessions francaises dans le monde depuis le debut jusqu'aux annees 20 ecrit avec l'etat d'esprit francais de ces annees d'entre les deux guerres mondiales.

sinon, ce n'est peut-etre pas le lieu mais, je recherche les livres de louis susane edites aux editions correard dans les annees 1849 a 1856
qui traitent de l'ancienne infanterie francaise. j'ai deja l'atlas des uniformes dessine par philipoteaux. je pense que les livres ont ete reedites dans les annees 1985 si quelqu'un a une information a ce sujet. :wink:
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

JJ

Message par JJ » Mer Jan 13, 2010 7:28 pm

url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
- LES GUERRES DE VENDEE , d'Emile Gabory - La réédition de plusieurs ouvrages comprenant la Vendée et la révolution, Napoléon et la Vendée, les Bourbons et la Vendée, l'Angleterre et la Vendée. Chez Laffont. C'est une somme : 1500 pages ! Mais le style de cet archiviste qui a rédigé ces ouvrages au début du 2Oe siècle est clair. Ce n'est pas le cas de tous les auteurs. Qui plus est la somme d'infos qu'il a réunies sur cette période fascinante est impressionnante. Je n'en suis qu'aux débuts, ça sera long, mais je suis accroché.

-Image
UN JOUR DE COLERE , de Arturo Perez-Reverte (ed. Seuil) : le soulèvement des Madrilènes le fameux jour du 2 mai 1808. Ce n'est pas un récit romancé. Mais la description, à partir de documents et de noms des acteurs du soulèvement, de ce premier acte de résistance espagnole face à l'occupation française. Un style un peu déconcertant au départ en raison de l'accumulation des noms de gens et de rue. Mais on se prend vite au jeu. Et, c'est très vivant, si je puis m'exprimer ainsi. Un récit original.

Image
- WATERLOO, LES LETTRES ANGLAISES - C'est bien pour ceux qui se passionnent pour l'histoire de cette bataille. Mais pour les autres, cela paraitra sans doute rébarbatif. Il s'agit d'une compilation de lettres écrites par des officiers anglais qui ont participé aux combats. De nombreuses lettres avaient ainsi été réunies dans les années 30 (1830 attention) par un géographe ayant servi sous les ordres de Wellington. Il leur a fait préciser leur position pendant la bataille, et leur demande ce qu'ils ont vu. Certains récits sont tardifs (au bout de 15 /20 ans, la mémoire flanche). Mais il y a plein de détails intéressants. A mon avis, c'est plutot un bouquin pour amateurs un tant soit peu éclairés.

pzgg
Donateur

Message par pzgg » Mer Jan 13, 2010 7:38 pm

Je lis Perrin le dico des batailles de l'histoire de france en parallèle je viens de finir le cycle la tapisserie de fionavar.
A+
G

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »