débutant en impression 3D

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mar Mai 03, 2022 7:28 pm

ok, c'est bon de le savoir ! merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Lun Mai 30, 2022 10:39 am

Nouvelle séance d'impression hier, mes modèles sont sortis plutôt impecables. Mais lors du nettoyage de mon bac j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une trés fine couche solidifiée sur le FEP. Sur le coup je n'ai rien compris, vu que mes figurines étaient impeccables.

Après quelques minutes de reflexion, je pense avoir compris : Quand j'ai sorti le bac, j'ai immédiatement filtré la résine restante mais j'ai fait ça sur une table en exterieur (l'opération a duré environ 1 ou 2 minutes) et j'ai constaté que le fond du bac était troublé. En fait c'était une fine couche solidifiée.
En fait je ne vois pas comment mes figurines ont pu sortir réussies, si cette couche était dejà solidifiée en cours d'impression !

Est ce que l'action de la lumière naturelle a pu faire ça en si peu de temps ?

Après nettoyage (d'ailleurs, j'ai bien ramé !), ma spatule plastique a laissé une trace de frottement (légère deformation sur le FEP). Est ce que ça met en péril ma prochaine impression :?: :?: :?:

Image

Image

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Lun Mai 30, 2022 11:01 am

Si le soleil a directement donné dessus, ça peut en effet expliquer... Il faut penser à tout protéger de la lumière directe du soleil.

Pour la déformation, en général, les fabricants conseillent le changement (mais pas quand il y a des rayures ou des "traces"). Après, tu peux voir à l'usage. Si tu as des fails à répétition à cet endroit-là, tu sauras pourquoi :roll: , sinon il faut juste surveiller et voir l'évolution. Si ça t'angoisse et que tu as peur qu'il se perce (car oui c'est galère à nettoyer paraît-il (ça ne m'est jamais arrivé)), change-le.

Pour enlever les résidus de résine, il vaut mieux passer par la fonction "tank clean".

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Lun Mai 30, 2022 11:57 am

Oui, lorsque je suis sorti pour filtrer j'étais carrément en pleine lumière. La résine s'est écoulée lentement dans le filtre et du coup les voile du fond a du se solidifier rapidement vu son peu d'épaisseur et la lumière direct. Dans mon filtre idem, les gouttes restantes au contact de la grille ont durcies.
Je pense que si le fond s'etait solidifié au contact de la lumiere. pendant l'impression, toutes mes pièces auraient été ratées.
je vais retenter comme ça (il n'est pas percé => je l'ai testé avec de l'eau), et malgré cette petite déformation, il est maintenant propre.

En tous les cas c'était bien galère de nettoyer le bac....j'y ai passé une bonne demi heure !

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Lun Mai 30, 2022 1:59 pm

C'est comme ça que le métier rentre ! :D Il faut accepter les erreurs et surtout apprendre d'elles. J'en ai gaspillé de la résine et des fep... :roll:

Mais quand ça marche, ça vaut le coup :

Image

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mar Juin 21, 2022 7:17 am

salut, je suis face à une nouvelle situation :
je souhaiterais imprimer un horsa glider au 1/56, mais la elegoo mars est un peu juste en volume... :lol:
Quelle est la technique pour imprimer mon fichier en plusieurs fois (sur l'exemple : la partie avant, puis la partie arriere). L'objectif étant bien sur, de retrouver la ligne de coupe exacte lors de l'impression du 2eme morceau pour recoller le tout.

Faut-il utilisier le tranchage ?
Si oui, comment retrouver ma ligne de coupe exacte lors de l'impression du 2eme morceau ?

Image

Image

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Mer Juin 22, 2022 11:03 am

Non, il va falloir passer par un logiciel tiers type 3DBuilder, Meshmixer ou Blender (gratuits tous les 3)

Le plus simple est de passer par 3D Builder je pense, il y a des tutos sur youtube, c'est assez simple. Je me suis un peu mis à Meshmixer, c'est un peu plus compliqué à prendre en main, mais plus de possibilités.

Après, même avec une bonne découpe, la précision de l'ajustement dépendra des paramètres d'impression.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Ven Juin 24, 2022 9:44 am

Alors, je viens de tester MeshMixer. Je suis parvenu à subdiviser mon modèle de planeur, mais j'ai un peu galéré avec les règlages des angles pour les lignes de coupe. C'est trés dififcile d'obtenir un angle précis de 90° avec la souris. j'ai surement loupé un truc. :mrgreen:

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Ven Juin 24, 2022 5:36 pm

En principe tu peux saisir la valeur des angles à un endroit il me semble. Mais pour de la découpe basique comme ça, 3d builder est plus simple à prendre en main.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Mar Août 09, 2022 10:50 am

me revoila :lol:
je viens de tester 3D builder, c'est en effet plus facile pour la découpe. Mais j'ai du mal au moment de la sauvegarde de mes différentes parties. Je les enregistre sous format stl, mais impossible de les ouvrir ensuite sur chitubox !? :shock:

J'ai un peu le même problème dans l'autre sens : je commence par modifier l'échelle de mon modèle sur chitubox, j'enregistre la modification, et lorsque je veux aller sur 3D builder pour fractionner ce modèle, impossible de l'ouvrir !

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Jeu Août 11, 2022 5:14 pm

Je n'ai jamais rencontré de tels problèmes... Es-tu sûr des formats d'enregistrement ? As-tu pensé à utiliser les fonctions "importer" au lieu d'"ouvrir" ?

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Ven Août 12, 2022 8:27 am

bon je viens de trouver.....c'est encore de ma faute ! :roll:
En fait, j'ai récemment changer de pc et réinstallé l'ensemble de mes applications. j'avais complétement oublié de renotifier le modèle d'imprimante dans les réglages chitubox. Ca ne m'empêchait pas de travailler sur les modèles, mais au moment de lire la clé usb sur l'imprimante, le fichier était non reconnu !

J'ai donc pu faire mes impressions, mais j'ai eu une très légère fuite de résine au niveau du bac / FEP. Donc la résine a légèrement coulé sur le coin de l'écran et s'est rependue sur le joint noir d'écran. J'ai pu nettoyer l'écran, mais cette saloperie a commencé à bouffé le joint (comme le ferait du dissolvant). A priori le joint n'est pas transpercé, mais ça me servira de leçon.
En fait, j'ai fait une impression très tard le soir, il devait être 1h00 du matin quand elle s'est terminée. j'ai pris le temps de nettoyer la pièce, mais j'ai laissé la résine dans le bac durant la nuit. Même avec une fuite microscopique, ça a suffit pour laisser passer quelques gouttes et endommager le joint !
j'éspère que le fonctionnement de l'imprimante ne sera pas altéré ....

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: débutant en impression 3D

Message par Marc de Grinçomanoir » Jeu Déc 29, 2022 4:36 pm

Damien a écrit :
Dim Mars 27, 2022 7:44 pm
J'imprime régulièrement du 10mm (c'est même pour ça que je me suis mis à l'impression à l'origine), c'est ce qui ressort le mieux je trouve.
Je compte me mettre également à l'impression 3D pour du 10 mm en WWII. Ou trouve tu tes fichiers ? En 10 mm pour l'instant je trouve surtout du Warmaster.
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débutant en impression 3D

Message par did » Jeu Déc 29, 2022 4:54 pm

salut,
il y a ça, entre autres :

https://www.wargaming3d.com

https://www.cgtrader.com/3d-models/wargame

https://www.myminifactory.com/fr/

moteur de recherche général :
https://thangs.com

Mais je suis bien loin de tout connaitre....

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: débutant en impression 3D

Message par Damien » Jeu Déc 29, 2022 7:02 pm

Marc de Grinçomanoir a écrit :
Jeu Déc 29, 2022 4:36 pm
Damien a écrit :
Dim Mars 27, 2022 7:44 pm
J'imprime régulièrement du 10mm (c'est même pour ça que je me suis mis à l'impression à l'origine), c'est ce qui ressort le mieux je trouve.
Je compte me mettre également à l'impression 3D pour du 10 mm en WWII. Ou trouve tu tes fichiers ? En 10 mm pour l'instant je trouve surtout du Warmaster.
Il n'y a pas à ma connaissance de fichiers spécifiquement conçus pour le 10mm en WW2, mais il y a ça pour le 15mm : https://www.3dbreed.es/.
Le style est très particulier mais doit peremettre une réduction sans trop de difficulté. Je n'ai imprimé que leurs fichiers gratuits poour me faire une idée et je n'ai pas trop aimé le rendu, mais la gamme est sympa.

Pour les blindés, il y a pas mal de choses, même en gratuit, après il faut voir si ça passe bien à la réduction. Ca peut valoir le coup de farfouiller sur thingiverse et cults3d.

Et pour les bâtiments, il y a énormément de choses à commencer par WOW buildings et Najewitz Modellbau.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »