Compagnie pour blitzkrieg pas à pas

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Compagnie pour blitzkrieg pas à pas

Message par Chien Sauvage » Ven Mars 16, 2007 12:09 am

Je ne sais pas si cela peut interesser du monde, mais comme j ai les photos sous le coude je vous montre les etapes de la réalisations de ma compagnie de grenadiers allemands pour la seconde guerre mondiale, pour le jeu Blitzkrieg.

Pour commencer j ai passer mes grappes plastiques dans un bain de liquide vaiselle et d eau afin de les degraisser, une vielle brosse à dents pour frotter.
J ai ensuite degrappé mes figurines en enlevant les joints de moulage le plus possible à l aide d un bistouri.
Apres avoir decoupé dans un carton epais des socles carré de 4cm par 4cm j ai commencé a disposer mes figurines dessus en cherchant à diversifier le plus possible ceux ci en melangeant les modèles.

Je colle à la colle a bois mes figurine sur les socles cartons

Image

J ai ensuite appliqué de l enduit de rebouchage ( que je prend en tube pret à l emploi plutot qu'en poudre ), la couche est fine et doit juste caché le socle plastique de la figurine. Je pose l enduit avec une petite spatule, je ne lisse pas, les imperfections rendant le coté chaotique du sol.

Ici une unité de parachutistes américains apres la couche d'enduit, on ne distingue plus les socles.

Image

Apres sous couche en noir

Image

Et je place mes couleurs, allant des parties les plus grosses ( uniforme ) aux details ( ceintures gourdes ).

Image

Quelques details de plus, a noter que j ai aussi ajouté quelques élement simple de decors comme bidons et caisses pour mes unités de soutiens.

Image

Ajout du flocage ensuite , afin que la couleur du sol soit toujours visible je ne passe pas la colle a bois de partout, laissant des zones sans herbe.

Image

Et enfin la derniere touche, quelques buissons collés à la colle a bois également

Image

Une photo en plus gros plan, pour montrer les defauts :D logiquement invisible à distance de jeu.

Image

Chien Sauvage.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Mars 16, 2007 6:12 am

Ben bien sûr que c'est interressant. Tu devrais cependant faire un petit lavis afin de redonner de la profondeur aux figurines. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Ven Mars 16, 2007 9:42 am

Je ne suis pas contre le lavis mais les figurines n ont pas des detailles aussi profond que les 28mm j ai donc un peu peur que la peinture fasse des taches.

De plus l encrage de l uniforme serait mieux en vert ou en noir ?

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Ven Mars 16, 2007 10:11 am

mais comme j ai les photos sous le coude je vous montre les etapes de la réalisations
Ne jamais garder sous le coude :wink:

Tu peins les figurines déjà soclées?! :shock: ..ça ne doit pas être évident pour ballader le pinceau..

Perso je colle les figurines par série uniforme en rang par 4 toutes sous le même angle (assez pour le taylorisme, mais point trop pour la lassitude) sur une plaquette rigide avec des petits bouts de double-face.

Pour le lavis, je me pose parfois la même question sur les 1/72 plastique.
Et à part pour de petits détails particuliers comme des gravures de casque, je préfère m'abstenir car j'ai souvent l'impression de voir de jolies figurines "gachées" par un lavis trop "lourd"..et mes tests perso ne sont pas concluants.. Donc j'hésite toujours et préfère souvent un rendu peu réaliste mais "clean sorti du teinturier" qu'un "effort raté de réalisme"...ce qui est un point de vue somme toute très personnel.

Mais bon c'est en général de l'antique donc assez coloré et bariolé pour obtenir un relief satisfaisant (à mon gout) avec un simple filet de noir entre chaque colori et dans les creux...chose qui demande il est vrai souvent pas mal de patience et de retouche...(particulièrement sur les détails du genre "brelage")

D'un autre coté sur des figurines relativement uniformes comme celle là c'est clairement tentant de s'en remettre au lavis. Pour la couleur. je dirais "noir", pour pouvoir justement être appliquer autant sur les tissus que sur les brelages qui gagnerait vraiment à être mis en relief. (la couleur "cuir" ayant toujours une facheuse tendance à se fondre dans la couleur de fond.)

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Ven Mars 16, 2007 10:30 am

juste une petit exemple que j'ai sous la main pour le filet de noir, à gauche en visu, à droite surligné en vert les partie effectivement recouvertes (ou laissées recouvertes) de noir..dès fois que ça puisse donner des indications à l'un ou l'autre...

Image

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Ven Mars 16, 2007 11:00 am

Autant sur une armure et donc souvent une couleur metalique, le lavis noir est tres interessant ( ou l encre marron sur des doré )autant sur l uniforme j ai un peu peur.

Avant de tenter je crois que je vais repeindre un socle de plus pour faire l experience :D.

Par contre l encre sur l armure garde un petit coté brillant que je trouve interessant.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Ven Mars 16, 2007 11:19 am

ouep l'encre brune sur les gravures de casques dorés/bronze ça fonctione bien.

Pour le lavis moi aussi j'aurais peur car je maîtrise mal son coté un peu aléatoire..

Tu peux aussi essayer en fonçant la couleur de base des uniformes,(ou en diluant la première couche sur le fond de noir) suivi d'un brossage plus clair.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »