Ma force française 20mm (ultra moderne)

Modérateur : Staff Forum

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Ventosa » Mer Fév 18, 2015 10:51 pm

Fantastique !!! Tu as fait un travail extraordinaire sur ces figurines.

Je me demande si je ne vais pas aussi me laisser tenter par le 20mm moderne.
Pour les VAB ultra modernes il existe une sortie récente en maquette :

http://minitracks.forumpersos.com/t1115 ... eskit-1-72

Est-ce que tu connais ?

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par sundaysoldier » Mer Fév 18, 2015 11:29 pm

Merci beaucoup !


Les kits que tu montres sont trés beau, à voir le prix. Je ne connais pas. Sinon les kits maquette heller sont trés bien pour du jeu de figurines, et facilement trouvables à 10euros piece. Idéal si on veut se faire une section d'infanterie complete (avec 4 vab).

Concernant le 20mm moderne, je trouve que c'est une bonne alternative au 28mm : moins cher mais encore trés détaillé, nombreux kits plastique pour les français (comme les vab, puma, cougar, et leclerc) et résine (vps, erc90, amx10rc, vbl, p4, vlra) permettent beaucoup de choix, et sont dispo en europe.

Le 15mm permet aussi de se faire plaisir, le gain est encore sur le prix et sur l'encombrement, tout en conservant un niveau de détails satisfaisant. C'est le choix que j'ai fait pour la WW2 (marque forged in battle) et niveau détails, ça n'a pas grand chose à envier au 20mm.

Là encore, si c'est les français qui t'interessent, ya de quoi ;) Mais de toute façon que ce soit 15 ou 20mm, aujourd'hui les gammes sont vastes, pour tous les pays (avec évidemment les USA et le royaume uni en tete, vu que la majeure partie des artisants -et probablement du marché- sont de ces pays), et de la guerre d'indochine aux conflits trés actuels.

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Ventosa » Jeu Fév 19, 2015 9:48 am

Ce kit tout récent doit être vendu aux alentours de 27 € d'après les infos qui sont données sur ce forum. Ca fait effectivement cher pour une section d'infanterie. L'intérêt de cette maquette est de proposer la version récente du VAB surblindé.
Siaba a écrit :A la limite, si tu veux faire un petit topo sur les fabricants de moderne en 20mm, on pourrait l'épingler sur le forum :wink:
Je mets encore un lien vers le forum Minitracks qui est une mine d'infos pour le 1/72ème :

http://minitracks.forumpersos.com/t6900 ... nt-au-1-72

Je pense que certaines marques n'existent plus.

ou encore ici :

http://www.model-miniature.com/category ... ategory=24

Avec les VBCI à presque 60 € :wink:

Bon, maintenant que je suis chaud je vais aller faire un petit tour sur le site d'Elhiem pour une petite commande :twisted:

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par sundaysoldier » Jeu Fév 19, 2015 5:20 pm

Les VBCI sont trés durs à trouver, dommage car ça devient une piece maitresse, passée les années 2010. Il manque vraiment un kit "gaming" résine (simple mais bon marché, quoi) ou "model" plastique à 10euros.

Sinon trés utilisés, les amx10 rc, sont dispo chez sandsmodels et chez friendships models.

En gros, pour les véhicles modernes français :

heller, kit plastique "model" : VAB, Cougar, Puma, gazelle (et surement d'autres hélicos)

"sandsmodels", kit résine "gaming" : amx10rc, erc 90, vab, VBL, VPS, p4, vlra (je vous montrerai les deux derniers ce soir, d'ailleurs, j'ai fait des modeles convertis "patsas").

Firiendships models + les kits que tu montres, kit résine "model" : AMX 10rc, vabs (déclinaisons), VBCI (et qques figurines de servants chez friendship models).

figurines infanterie français :

Liberations minis (RH models) pour du soldat années 1994 ou +. à noter d'interessants équipages d'armes lourde (lrac et milan), pour ceux que les conversions effraient, ainsi qu'un sniper régulier en gros calibre 12.7mm. Des soldats aussi avec des berets (pour la légion par exemple).

elhiem pour du 2010 (pas de félin hélas, ni d'armes lourdes, hormis les soutiens type minimi et at4), et Sandsmodels pour du "guerre froide" plutot accés années 80 (il me semble). Ya aussi qques figurines plastique souple chez caesar, plutot années 80 aussi (casque acier, brélage), mais à voir comment ils se "mixent" avec les figurines métal (par exemple, les figurines résine du coffret opérarion pamir de chez heller ne peuvent pas se mélanger harmonieusement avec les elhiem).

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Ventosa » Jeu Fév 19, 2015 6:56 pm

Bon ben ma CB ne te dit pas merci :lol:
Merci pour les infos sur les gammes disponibles. Je ne connaissais pas Friendship Models.
sundaysoldier a écrit :"sandsmodels", kit résine "gaming" : amx10rc, erc 90, vab, VBL, VPS, p4, vlra (je vous montrerai les deux derniers ce soir, d'ailleurs, j'ai fait des modeles convertis "patsas").
J'attends avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par sundaysoldier » Ven Fév 20, 2015 6:34 pm

Les français existent aussi au 10mm :

http://blackhawkhet.blogspot.fr/2014/11 ... egion.html

:wink: c'est minifig, et un peu pendraken, apparement. Niveau véhicules, c'est pas du français par contre. Meme si les landrover peuvent passer pour des forces spéciales de marine, qui les a en dotation il me semble.

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Ventosa » Jeu Mars 05, 2015 1:30 pm

Bonjour,

J'ai reçu ma petite commande Elhiem avant hier : service rapide et les figurines sont de toute beauté.

J'ai attaqué la peinture hier soir d'une figurine pour me faire la main sur le camouflage français. Pas simple de trouver les bonnes couleurs.

J'ai utilisé chez Prince August :
- couleur de fond du treillis : gris moyen 987
- taches vertes : uniforme US 922 (trop vert flashy à mon goût)
- taches marron : marron beige 875
- taches noires : noir 950

@ Sundaysoldier

Peux-tu nous dire ce que tu as utilisé comme peinture pour le camouflage français ?

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par sundaysoldier » Jeu Mars 05, 2015 1:56 pm

salut,

j'ai souhaité un aspect "battle worn" (à force de fréquenter quasi exclusivement des forums anglophones, je suis comme JCVD... :mrgreen: ), donc c'est pas forcément "accurate" (et voilà, encore une... :lol: ), mais utilisant le magazine RAIDS comme référence (une vraie mine d'infos pour le modélisme militaire français contemporain) je pense que le résultat est probant.

Voilà la recette pour mes uniformes (à noter que les choix de marques de peinture sont surtout dus à mon stock dispo, je mixe pas les marques parce que telle ou telle est mieux, c'est juste une question de teinte).

uniforme :

sous couche noire, puis :

1 - wetbrush khaki vallejo game color (vgc) 72061 (le camo CE apparait tanto verdatre, tanto grisatre, mais un khaki "classique" rend bien je trouve)
2 - drybrush khaki (vgc 72061) + blanc (vgc) mélange 50/50%
3 - motif camo vert "green gold" PEBEO 66
4 - motif camo marron "hairy brown" coat's d'arms 120
5 - motif camo gris "panzer" revell aqua color 78 (un gris foncé que j'utilise à la place du noir)
6 - manches retroussées de certaines figurines : bone white VGC (couleur os)
6 - wash "agrax greyshade" citadel sur l'ensemble de l'uniforme


gilet tactique (mais ça peut varier, car sur RAIDS on voit aussi des gilets en camo CE, en coyote, en tan ou en vert). Ici, du vert "fané", toujours dans cet esprit "ne sort pas du magasin" :

base en vert reflective green vallejo model color/VMC (utilisé aussi comme base sur les armes de support type at4)
wash "nuln oil" citadel
wash "agrax greyshade" citadel
drybush reflective green VMC
drybrush leger "vert roseau" revell aqua color 362

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Ventosa » Jeu Mars 05, 2015 9:23 pm

Merci de ta réponse. On connaît tous "tes secrets" maintenant :wink:

C'est vrai que d'une photo à l'autre la couleur du treillis passe du vert au gris. Est-ce qu'un n° de RAID traite en particulier de l'équipement ?

Je mets une photo (je ne veux pas m'incruster dans ton post) prise à l'arrache d'une figurine peinte hier soir à titre de petit test peinture. Je me suis justement inspiré d'un n° de RAID qui traitait du 8ème RPIMa en Afghanistan en 2008.

Image

Je regarde la photo et je m'aperçois qu'on ne voit pas grand chose du camouflage :roll:

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par sundaysoldier » Jeu Mars 05, 2015 11:44 pm

Ca m'a l'air trés probant, bravo !

Le seul autre truc, et encore, c'est qu'un avis perso, c'est qu'à cette échelle (et plus petite) prendre la teinte plus claire au dessus de la teinte "réaliste", car la taille de la figurine ne permet pas de capter la lumiere de maniere aussi bien qu'en grande échelle (ou grandeur nature). Je m'explique : sur ton camo CE (qui au demeurant, semble trés juste dans les teintes), on a du mal à distinguer le noir du marron des "creux" d'ombre naturelle.

Mais c'est pas évident, faut tester et voir son propre feeling aussi. Je suis personnelement en train de m'arracher les cheveux sur l'uniform de mes soldats portugais de la guerre d'Angola. Entre les livres type Osprey, les photos d'archives passées, les reproductions de camo ou tout simplement, la variété de teintes, c'est un vrai casse tetes. Je fais plein d'essais, j'achete plein de peintures... :roll:


edit : ah et si je devais émettre une derniere critique, c'est sur les armes, équipements de casque et gants : là sur la photo ça apparait tout noir/sombre. Sur les trucs noirs, personnelement je n'hésite pas à éclaircir au gris les aretes (gris sombre, voir gris moyen pour les armes plus usées, comme pour mes taliban ou mes rebelles africains). Là encore, forcer les contrastes, surtout dans ces petites échelles, ça aide. ;)

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Adj_Rohan » Ven Mars 06, 2015 12:23 am

BANDE DE SALAUD
A cause de vous quand je me pose devant mes figurines avec mes pinceaux j'ai un énorme coup de blues :?
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Ventosa » Ven Mars 06, 2015 8:07 am

Le seul autre truc, et encore, c'est qu'un avis perso, c'est qu'à cette échelle (et plus petite) prendre la teinte plus claire au dessus de la teinte "réaliste", car la taille de la figurine ne permet pas de capter la lumiere de maniere aussi bien qu'en grande échelle (ou grandeur nature). Je m'explique : sur ton camo CE (qui au demeurant, semble trés juste dans les teintes), on a du mal à distinguer le noir du marron des "creux" d'ombre naturelle.
Tu as raison. Pour cette figurine, j'ai posé les couleurs de base, puis lavis d'agrax earthshade, puis éclaircissement avec les couleurs de base. Résultat : lorsque le lavis est posé on ne distingue plus bien les différentes couleurs du camouflage et le résultat, après éclaircissement, est "brouillon".
edit : ah et si je devais émettre une derniere critique, c'est sur les armes, équipements de casque et gants : là sur la photo ça apparait tout noir/sombre. Sur les trucs noirs, personnelement je n'hésite pas à éclaircir au gris les aretes (gris sombre, voir gris moyen pour les armes plus usées, comme pour mes taliban ou mes rebelles africains). Là encore, forcer les contrastes, surtout dans ces petites échelles, ça aide. ;)
Tous les "noirs" de la figurine ont été élaircis au gris noir (PA n°862). Ca vient de l'éclairage de la photo (si on peut parler d'éclairage :roll: )
BANDE DE SALAUD
A cause de vous quand je me pose devant mes figurines avec mes pinceaux j'ai un énorme coup de blues :?
Laisse-toi tenter :twisted:

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par sundaysoldier » Ven Mars 06, 2015 11:50 am

bah tu vois, ton gris noir je l'utiliserai pour le camo, et pour les armes et détails noirs, je monterai d'un cran dans les gris ;)

Mais comme je disai, elle est déja super bien peinte la figurine, aprés c'est d'avoir une certaine "lisibilité".

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par Ventosa » Ven Mars 06, 2015 12:37 pm

Je comptais effectivement utiliser le gris noir pour l'uniforme des prochaines figurines (le noir est ... définitivement trop noir). Je vais suivre ton conseil pour les armes.
Merci pour les conseils et ta disponibilité 8)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Ma force française 20mm (ultra moderne)

Message par sundaysoldier » Ven Mars 06, 2015 4:02 pm

Je t'en prie

Tu sais je suis qu'un modeste peintre "tabletop", et débutant en historique (j'ai commencé ya environ 1an) ;) Aprés c'est mon observation et surtout mes recherches documentaires, pas tellement historiques mais "figurinistiques" ( :mrgreen: ), par exemple quand tu cherches des infos de peinture pour du ww2 15mm, tu verras que les choix de couleur varient déja du 20mm, et à fortiori du 28mm...

Bref la lumiere et le contraste, en petite échelle c'est ce qui fait tout je pense ! je pars du principe qu'une figurine doit rester lisible meme sans lampe de modélisme au dessus, dans des conditions de lumiere ambiante classique.

Et avec tout ça, j'ai pas encore choisit mes peintures pour mes portugais, j'hésite sur 3 bases différentes (mix blanc + german camo beige vallejo, OU + revell sky OU +revell greenish grey) :roll: :lol:

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »