Page 1 sur 2

Application des lavis

Publié : Dim Avr 17, 2011 8:53 am
par Feodalfig
Bonjour,

Pour continuer dans ma serie de question de débutant :

Habituellement je n'utilise qu'un seul lavis pour toute la figurine (souvent devland mud) mais j'ai envie d'ameliorer un peu en uilisant un lavis par applat .

Question .

J'ai une armure sur une veste rouge, le lavis qui va etre utilisé a la jonction est celui pour l'armure je pense, mais pour généraliser c'est :
- parceque la couleur du lavis est la plus sombre?
- parceque l'armure est au dessus?

Merci d'avance

Re: Application des lavis

Publié : Lun Avr 18, 2011 6:01 pm
par Feodalfig
En fait c'est un peu hors sujet mais c'est pour de la figs qui combat pas "en masse".

Image

Image

Re: Application des lavis

Publié : Mar Avr 19, 2011 12:24 am
par maxson
salutos

en fait je ne comprends pas trop la question....

un lavis(lavage de la couleur) n'a d'interet que si le résultat se voit.j'ai l'impression en regardant ta fig de voir un "encrage" uniforme.
tu peux utiliser des lavis successifs pour assombrir les creux en utilisant une couleur plus foncée ou non.
pour marquer la frontière entre ton armure rouge et ton tissu rouge un simple trait noir peut etre plus simple.....a mon avis

l'application uniforme d'une couleur sur une autre par transparence est un glacis....le but est de donner naissance a une nouvelle teinte,par transparence de la 2eme sur la premiere.si en aquarelle les glacis sont tres utiles,en fig de petites taille comme du 54 mm ou 28 mm,je ne vois pas trop l’intérêt.

sur ta fig un lavis successif est utile au niveau des creux des doigts,de la bouche,oreilles,pagne,casque..bref partout ou il y a des creux..le probleme de ton armure c'est qu'elle est quasi plane..le tissus rouge aussi. a la limite un petit lavis autour des clous de l'armure......


a+
sur un truc de ce genre(armure plane),il vaut mieux éclaircir les arrêtes

Re: Application des lavis

Publié : Mar Avr 19, 2011 12:11 pm
par Feodalfig
Ok merci,

Je crois que j'ai compris le truc, j'ai en effet fait un encrage uniforme.

Merci beaucoup pour le conseil!

Amélioration de la peinture

Publié : Dim Jan 22, 2012 11:03 am
par Feodalfig
Bonjour,

Toujours dans le but d'amélioration de la peinture


Image

Image

Merci de vos avis.

Re: Application des lavis

Publié : Dim Jan 22, 2012 12:35 pm
par Michel
pas mal du tout, tu pourrais partir sur une base de marron un poil plus sombre pour les cuirs avant d'y appliquer le lavis, le Bestial brown s'y prete trés bien, et tu obtiens une couleur plus "naturelle", pour la lame de l'arme, plutot un Mythril silver, pour faire contraster l'acier trempé de la lame avec les autres piéces de métal en fer comme l'armure, la garde de l'arme se prete bien au Shining gold, sinon pour les tissus rouge et le bleu, rien á dire, parfait comme ca je trouve (pas besoin de lavis pour ces couleurs, le contraste obtenu avec un petit brossage en "highlights" comme tu as fait, suffit amplement :wink:

Re: Application des lavis

Publié : Dim Jan 22, 2012 4:51 pm
par Feodalfig
Merci Michel,

Je vais essayer de continuer comme ça en utilisant moins de lavis, effectivement quand ca coule ça fait pas très beau et dure a rattrapper.

Merci ça m'encourage , je posterais dans ce que j'ai peins en "xx" quant l'unité sera finie :)

Re: Application des lavis

Publié : Dim Jan 22, 2012 6:07 pm
par maxson
salut

le lavis n'est pas une technique obligatoire.un beau lavis est long a faire.En plus ce n'est pas du 54 mm que tu fais mais du 28 mm.
cela dit si tu veux faire du lavis,il est a mon avis préférable d'utiliser des lavis la couleur de base en plusieurs couches( 8 a 10),que d'utiliser des encres qui ont tendance a "teinter" en faisant des auréoles au séchage et a remplir les creux de manière non uniforme(un peu comme sur ta fig,le haut et le bas de certains creux sont teinté le milieu non).
apres si tu veux travailler avec des encres,il faut a mon avis diluer plus et faire au moins 7 a 8 couches...

sur des fig a destination "vitrine" le lavis successif donne des résultats quasi parfaits,sur de la fig "wargame" ,je ne fait de lavis que pour les visages ,fourrures...et..c'est quasiment tout.le reste est peint sur 2 tons plus foncés,eclaiçi un ton plus clair de maniere large et 2 tons plus clair de manière fine et zénithale.
soit en gros par couleurs 3 tons,un ton assombrissant la couleur de base(dans les creux),la couleur de base(sur les bosses de manière large), et un ton eclairant la couleur de base (sur le sommet des bosses vues de dessus)

a+ bon courage

Re: Application des lavis

Publié : Lun Jan 23, 2012 2:00 pm
par Michel
En gros pareil que Maxson, ma "nouvelle" technique pour la période médiévale 28mm:
peindre les couleurs nécessitant un lavis (cuir, armure, acier, bois, chair, cheveux etc...)
puis et seulement aprés, les couleurs qui recevront seulementun léger highlight (toutes les couleurs "vives" en général, essentiellement les étoffes donc, ca évite de devoir reprendre les couleurs lorsque le lavis a légérement bavé dessus, gain de temps donc :wink:

Re: Application des lavis

Publié : Lun Jan 23, 2012 3:38 pm
par maxson
exact :D Michel a raison :wink:
en effet pour le bois!c'est l'exemple type du lavis utile a petite echelle comme le 28 mm

Re: Application des lavis

Publié : Lun Jan 23, 2012 7:50 pm
par Michel
Pour le bois, notamment les manches de haches ou les lances, on peut peaufiner en ajoutant de légéres striures diagonales plus claires, pour faire un petit effet supplémentaire aprés le lavis, mais ce n'est pas indispensable, c'est juste plus joli :wink:

Re: Application des lavis

Publié : Lun Jan 23, 2012 10:14 pm
par Feodalfig
Merci pour vos conseils, ça va vraiment m'étre utile, bon pas tout de suite , j'ai déjà posé les applats sur une unité, mais sur la prochaine j'applique la méthode de Michel au pied de la lettre et je poste ici :)

Encore merci

Re: Application des lavis

Publié : Mar Jan 24, 2012 1:34 am
par Michel
Entendu Bersek, de rien, heureux d'avoir pu t'etre utile, j'ai hate de voir tes oeuvres :wink:

Re: Application des lavis

Publié : Dim Fév 26, 2012 8:36 pm
par Feodalfig
Image

Bon je n'ai pas pu suivre tes conseils jusqu'au bout Michel, comme je fesais du blanc, j'ai appliqué un lavis shadow grey/ white skull...

Re: Application des lavis

Publié : Dim Fév 26, 2012 10:02 pm
par Michel
trés bon rendu en tous cas, surtout que le blanc n'est pas facile á travailler :wink: