Diluer l'acrylique ?

Modérateur : Staff Forum

Lt.Nico
Messages : 37
Inscription : Sam Oct 06, 2007 10:57 am

Diluer l'acrylique ?

Message par Lt.Nico » Lun Juin 14, 2010 5:08 pm

Bonjour tout le monde, voila, cela faisait un moment que je n'avais plus sortis les pinceaux et je m'y remet tout doucement, je n'ai jamais diluer mon acrylique ( j'achète les petits pots GamesWorkshop), je ne sais pas si c'est parce que j'ai laissé trop longtemps mes pots sans les ouvrir mes ma peinture ne s'étale plus bien (une est pâteuse j'ai diluer avec de l'eau -j'avais jamais fait ça avant :oops: donc je fait vraiment gaffe- rien y fait :( ) les autres sont comme avant mais quand je les appliquent ont peut voir la sous couche en dessous ...
Une photo pour vous montrer de quoi je parle :
Image
Image

Avant je n'avais jamais ça :evil: J'espère que vous pourrez m'aider peut-être dois-je les diluer (j'attends vos réponses avant d'aller vers la catastrophe) ??

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée riche en peinture à tous ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le snot à barbe
Messages : 109
Inscription : Sam Mai 01, 2010 10:50 am
Localisation : Près de Lille (Nord)
Contact :

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Le snot à barbe » Lun Juin 14, 2010 5:33 pm

Plusieurs choses :
- Les pots GW actuels ne sont pas renommés pour bien conserver la peinture... Néammoins si celle-ci n'est pas complètement sèche, tu peux essayer de rattraper le coup en y ajoutant du médium acrylique. PAs de l'eau qui sèchera encore plus vite. Le médium est le liant figurant dans toutes les "recettes" des fabriquants de peinture acrylique.
- En peignant du blanc sur du noir, il est normal que la sous-couche transparaisse. Commence par appliquer un gris, genre gris codex pour faciliter la transition.
- Ta sous-couche me paraît bien brillante. Tu risques donc de rencontrer des problèmes d'accroche pour ta peinture. Passe ta sous-couche en plusieurs voiles fins espacés, et corrige les zones non recouvertes au pinceau. Ou bien fais comme moi et utilises du Gesso Acrylique noir :D
- Pour ce qui est de la dilution, personnellement c'est au moins 50/50 eau et peinture, et souvent beaucoup plus d'eau.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par maxson » Lun Juin 14, 2010 6:50 pm

bonjour :D

le solvant pur d'une acrylique est l'eau....sinon ce n'est pas de l'acrylique mais du "outils nettoyage a l'eau"

des peintures comme les tamiya par exemple ne sont pas des acryliques mais des alcooliques...pourtant acrylique est marqué sur le pot!

les Gw ne sont pas des acryliques pures...mais des peintures a solvant dont le diluant du solvant est l'eau!
ce qui permet de vendre un solvant léger a prix d'or ,sinon les couteuses résines sechent a vitesse grand V.....

en gros, elle sechent vite car le solvant de la resine pigmentaire qui compose la couleur s'évapore avant l'eau(qui sert a diluer le solvant de la peinture).....ajouter de l'eau n'y change rien,a part une dilution du pigment......la meilleure preuve est que sur un fond de pot l'ajout d'eau ne rend pas le mélange homogène....mais le tout tourne a la "pisse d'ane"...snot le barde a raison,je partage son point de vue a 100%.....pas d'eau dans de la GW...sinon "pisse d'ane"...et qui dit pas d'eau dit fausse acrylique!

les pebeo deco tournent a la flotte ,pour un prix qui donne le 12 ml GW au même prix que le 30 ml(les pebeo sont en 45 ml)....
apres si l'on veut du codex...sans mélange, la couteuse gamme de base Gw est pour vous......(a condition d'acheter le précieux additif pour les rendre moins plâtreuses....

l'interet du GW est sa large diffusion,sont bon pouvoir couvrant(les métalliques or sont merdiques)....mais ce n'est pas des produit de qualités...sauf pour un gob.. :mrgreen:

il existe des acryliques de grande marque autre que pebeo qui valent le détour ou l'essai...

pour ma part ,j'ai débuté a l'huile windsor and newton,pour passer par du citadel,prince august,GW(je sais citadel c'est la meme marque que GW mais pas le meme prix.....),pour finir sur du pebeo ,liquitex......les princes august m'ont laissé un bon souvenir....
la pebeo ne seche pas en fond de pot ,meme sur un pot vide a 99 % depuis un mois....les autre grandes marques non plus....

je cite pebeo car elle se trouve facilement.....pas parce que je suis actionnaire!

sinon le principe de forme du pot GW est a mon avis très bon!.....pour du fantastique....apres normalement un peintre utilise une palette pour travailler des mélanges...et donc le pot godet ne sert plus a rien

il y a 15 ans je ne jurais que par GW,pour sa diffusion... désormais avec le net,je pense qu'il faut jouer la carte de la qualité a un prix normal....sinon il faut repasser a l'huile,car jamais il n'existera mieux en qualité..par contre, prévoir 6 mois a 1 ans de sechage, retouches,fontes,sechage...... pour 100 figs de 28 mm

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Michel » Lun Juin 14, 2010 11:18 pm

pour cette raison, j'ai laisser tomber les peintures GW en faveur des Prince august ou vallejo, plus fiables et moins chéres! :wink:

Lt.Nico
Messages : 37
Inscription : Sam Oct 06, 2007 10:57 am

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Lt.Nico » Sam Juin 19, 2010 6:26 pm

Merci à vous pour vos réponses :-)
Faut-il préférer une sous-couche blanche ? Ou alors ça aura le même effet avec le noir sur le blanc ?

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par la tortue » Sam Juin 19, 2010 6:38 pm

6 mois à 1 an de séchage pour l'huile ?

si elle est correctement diluée à l'essence de térébenthine, dés le lendemain :
x19 de tamya dillué
puis quand c'est sec, un coup de vernis en bombe

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Michel » Sam Juin 19, 2010 7:49 pm

Lt.Nico a écrit :Merci à vous pour vos réponses :-)
Faut-il préférer une sous-couche blanche ? Ou alors ça aura le même effet avec le noir sur le blanc ?
En général je préfére la noire pour les couleurs sombres (plus de relief), mais si tu dois traiter des couleurs claires couvrantes en couche principale (comme du rouge ou du jaune par exemple), il vaut peut-etre mieux sous-coucher en blanc ou en gris-clair...le marron clair fonctionne bien aussi sous du rouge :wink:

greatpatton
Messages : 61
Inscription : Jeu Déc 21, 2006 1:29 pm
Contact :

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par greatpatton » Sam Juin 19, 2010 8:59 pm

Je pense que Maxxon n'est pas chimiste car il y a quelques erreurs.

Quand on parle d'une peinture acrylique, on parle du liant utilisé dans ce type de peinture qui est par définition une résine acrylique. La peinture est composée de 3 éléments: le pigment, la résine et le solvant/médium. La résine est présente sous forme de monomère, qui vont réagir lorsque le solvant (ou medium) va s'évaporer (les monomères étant émulsifiés dans le solvant mais je vais passer sur cette partie) et former ainsi ce plastique coloré qui est insoluble dans l'eau. :lol:

Le solvant habituel est l'eau car c'est bien entendu ce qu'il y a de plus pratique mais aussi de plus économique. Certain fabricant comme Tamyia utilisent une résine acrylique différente qui demande un autre type de solvant (dans ce cas précis de l'isopropanol), mais dans tous les cas il s'agit bien d'une peinture acrylique seul la résine et le processus de polymérisation sont différents.

Sur la partie composition des GW je dois dire que je n'en ai aucune idée, mais ce qui est sur c'est qu'un diluant de solvant est un concepte qui n'existe pas en chimie :wink: . Dans le cas des vielles GW, si le processus de polymérisation de la peinture a déjà commencé ajouter un solvant ne changera pas grand chose au problème. En faite on va juste faire un mélange avec des parties déjà "prise" et le reste de la peinture encore diluable d'ou le resultat un peu dégeux. Rajouter du médium (de la résine acrylique en faite), aménera au même résultat.

Les principales différences entre peinture vient de la résine utilisée et du processus de polymérisation (en plus bien sur des pigments mais ce n'est pas le problème ici), on peut ainsi avoir des peintures plus ou moins sensible à l'évaporation du solvant, et plus ou moins récupérable en cas de diminution du volume de celui-ci (mais du coup cela influence le temps de séchage).

Pour le reste, il est vrai que le GW doivent être le peinture avec le prix au ml le plus élevé du marché....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Michel » Sam Juin 19, 2010 9:35 pm

récemment on m'a proposé en magasin un solvant de marque Prince August qui retarde le séchage de la peinture acrylique...soit disant pour que la peinture séche moins vite sur la palette....donc ca existe ou pas? :?
je pense effectivement un peu d'eau suffit, certains utilisent la technique de la palette sur papier humide pour éviter le séchage trop rapide, apparemment ca marche...

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par maxson » Sam Juin 19, 2010 11:45 pm

salut greatpatton :D merci de tes eclaircissements :D
en effet je ne suis pas chimiste...mais j'ai fais un peu de peinture(pas forcement avec succès) etant petit mais et surtout je ne gobe croire toutes les bêtises racontées sur wiki et autre :mrgreen:
sinon cela ne servirait a rien d'ouvrir des post.... :?: il suffirai d'aller sur wiki!grace a wiki,on peut même parler de la théorie M en etant charcutier(profession vénérable que je respecte....pour le bonheur qu'ils apportent,100% superieur aux apports de la théorie M)...bon je m'egare

si tu relis mon propos,tu verras que je dis a peu pres strictement la meme chose que toi... :?

sauf pour les solvants medium.....et le concept de chimie ,bien sur je peux me tromper :|

pour le concept en chimie:
par exemple le methanol qui est un solvant.....possede un diluant l'eau(qui est aussi un solvant pour d'autres produits)..le concept existe donc en chimie :wink: heureusement!(hic)
la réalité moléculaire existe pourtant, même si pour wiki solvant et diluant sont identiques.

pour les solvants,medium et autre
je pense que tu confonds diluant,solvant,medium et dissolvant....(j'espere que tu n'es pas chimiste non plus , au moins j'espere que tu ne travail pas sur un site seveso ... :mrgreen: :mrgreen: )

bon je reste serieux..

partant du principe de base disant que si l'on a donné 4 noms differents a 4 choses ,ce n'est pas pour rien!

le diluant est un agent d'appauvrissement de la solution(tu peux faire l'experience en ajoutant un verre d'eau dans une bouteille de whisky a moitié vide,tu comprendras la notion d'appauvrissement,j'image un peu pour les non chimiste,je suis sur que tu sais de quoi je parle :D )

le solvant lui maintient la solution en equilibre chimique,c'est sont evaporation (disparition partielle) qui provoque le debut de polymérisation(pour une peinture acrylique)....l'absence de solvant complète la reaction.. généralement ce solvant est a saturation et le but du jeu pour le peintre et de conserver cet état de saturation par rajout de solvant ....a partir du moment ou il y a un debut de polymérisation dans le pot,c'est cuit!la partie en début de polymeration part en croute.Une peinture acrylique n'est pas réversible(cas ou le solvant et dissolvant sont les memes,comme la gouache)

le medium lui sert a lutter contre l'appauvrissement de la solution en "réanrichissant" le liant (la résine acrylique ici)
le medium n'est pas un solvant ni comme le dit wiki un diluant(quand on regarde la source de l'article on comprend pourquoi!) il se combine au liant(qui supporte les pigments) et apporte des actions specifiques(mattification,brillance, épaisseur,lumiere.....) a la resine ,lors de la polymérisation.... l'intérêt du medium réside dans son action spécifique ,sont ajout n'empêche pas la polymérisation...il oriente les macromolécules(tas de polymere) lors de la réticulation(séchage)

le dissolvant tu n'en as pas parlé, dissolvant et solvant peuvent etre le meme produit(pour les peinture reversibles comme la gouache ou le solvant et dissolvant est l'eau) c'est ce qui sert a nettoyer les outils et a une action(en theorie) sur le polymere(peinture sèche)..bien souvent cette dissolution ,n'est qu'une altération....

une peinture dite "acrylique" ne possède qu'un solvant ,l'eau et c'est en effet l'évaporation de l'eau qui produit la réaction de polymérisation....comme tu l'expliques justement et cette eau est aussi le diluant, un agent d'appauvrissement de la solution(c'est bien pratique pour faire de l'aquarelle).et c'est la qu'est l'interet d'une vraie peinture acrylique!

si le solvant n'est pas de l'eau l'on peu appeler cela commercialement "peinture acrylique" de la meme maniere que l'on prend un canada dry a la place d'un macallan(avec moderation le macallan)...si le solvant est de de l'alcool isopropylique(tamiya) moi,j'appel cela de la peinture a l'alcool....(qui peut etre appauvrie ou diluée avec de l'eau)c'est d'ailleurs pour cela que je dis dans mon premier propos(sachant que l'alcool etant plus volatil que l'eau)

"en gros, elle sechent vite car le solvant de la resine pigmentaire qui compose la couleur s'évapore avant l'eau(qui sert a diluer le solvant de la peinture).....ajouter de l'eau n'y change rien,a part une dilution du pigment......la meilleure preuve est que sur un fond de pot l'ajout d'eau ne rend pas le mélange homogène....mais le tout tourne a la "pisse d'ane"...snot le barde a raison,je partage son point de vue a 100%.....pas d'eau dans de la GW...sinon "pisse d'ane"...et qui dit pas d'eau dit fausse "acrylique!

que l'on dise que la tamiya est une acrylique ne me dérange pas...il y a des gens qui pensent que les yaourts sont des medicaments...chacun appel sa peinture comme il veut ,cela dit ajouter de l'eau pour certaines marque ne sert qu'a faire de la pisse d'ane(j'aurais du appeler cela "appauvrissement" dans mon premier post...c'est plus smart que pisse d'ane)

mais quoi qu'il arrive,dans les meme condition de temperature et de pression,une peinture a l'alcool sèchera plus vite qu'une peinture "solvant et dilluant l'eau".la reaction de base en ouvrant un pot "epais" étant l'ajout de l'eau...sur une tamiya ou GW,cela ne servira a rien, a part appauvrir la solution et balancer le pot a la poub en perdant un tiers du produit(gw) si l'on peut encore l'ouvrir(tamiya).

en tout cas merci greatpatton pour l'eclaircissement que tu as apporté, a+ 8)

ps: je n'ai rien contre tamiya...il ne peuvent pas etre bon partout!

greatpatton
Messages : 61
Inscription : Jeu Déc 21, 2006 1:29 pm
Contact :

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par greatpatton » Dim Juin 20, 2010 10:16 am

Salut Maxxson.

En faite oui à la base je suis chimiste, même si cela fait un moment que je n'ai plus mis blouse et lunettes de labo, pour me consacrer à d'autres domaines.

En faite je revenais juste sur ton affirmation que les Tamiya n'étaient pas des acryliques, en partant du principe qu'ils n'utilisaient pas d'eau mais de l'isopropanol. Le liant des Tamiya est une résine acrylique, elles ne peuvent donc qu'intrinséquement être une peinture acrylique (le nom venant du liant utilisé), le solvant n'ayant qu'un rôle mineurs (on peut faire polymériser des résines acryliques de très nombreuses manières et avec de très nombreux solvants, et même sans).

A part ça, pour Michel, on peut utiliser un retardateur qui va agir sur la réaction de polymérisation et permettre de garder la peinture sous forme liquide plus longtemps. L'autre méthode est de garder sa peinture humide pour éviter le déclanchement de la réaction. C'est pour cette raison que la palette humide est un outil de choix.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par maxson » Dim Juin 20, 2010 11:50 am

salut greatpatton :D
ton propos est juste et sans critique sur la nature acrylique des tamiya et autres... 8)

je critique un peu les peintures acryliques dont le solvant n'est pas de l'eau.... car pour moi simple amateur c'est un abus de langage....ou un amalgame comerciale...les premieres resines acryliques n'etait qu'a l'eau...un solvant fort permet l'usage de produits liants moins couteux ,meme si le solvant alcoolique est plus couteux que l'eau...

a la limite je dirait que les peintures acryliques sont des peintures "resines polymères" divisées en 3 familles les "aqueuses" ,"les alcooliques" et les "toxiques".....et la aussi ma position est critiquable....
cela dit je suis assez intégriste dans mes propos et bien sur les tamiya comme les Gw sont des acryliques...ce qui a mon avis est trompeur pour l'usager....(perso chez gw je n'utilise plus que le boltgun metal...et mon stock de tamiya est a la poub depuis pas mal de temps(avec des pots a moitié plein))

pour le reste je dirais qu'il faut faire reference a une bible dans la matiere "phénomènes physique et peinture artistique" de
M. Havel et G.Delcroix .. isbn 2-905519-09-6 (c'est un gros paver assez indigète)

a+...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Michel » Dim Juin 20, 2010 8:20 pm

j'aime pas les peintures Tamya, leur "durée de vie" est trop faible :cry:

Avatar de l’utilisateur
Le snot à barbe
Messages : 109
Inscription : Sam Mai 01, 2010 10:50 am
Localisation : Près de Lille (Nord)
Contact :

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Le snot à barbe » Lun Juin 21, 2010 3:03 pm

Pour ma part, les peintures Tamiya sont excellentes, pour peu qu'on les utilise pour ce à quoi elles sont destinées, c'est à dire avec un aérographe...

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Diluer l'acrylique ?

Message par Behaine » Mar Juin 22, 2010 12:35 pm

je pense effectivement un peu d'eau suffit, certains utilisent la technique de la palette sur papier humide pour éviter le séchage trop rapide, apparemment ca marche...
La technique de la palette humide est très simple à mettre en œuvre, ne coûte quasi rien et est juste incontournable. Non seulement ça évite de laisser les pots de peinture style GW ouverts pendant qu'on peint, mais en plus la peinture ne sèche que trèèès lentement.

Hier j'ai peins un peu le matin, et vers 17h j'ai pu reprendre certains des mélanges que j'avais fais. Je la conseille à tout le monde, c'te palette :wink:

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »