Batiments 28mm 2è GM modulables

Modérateur : Staff Forum

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Michel21 » Sam Mars 13, 2010 11:48 pm

Image
En 2 parties

Image

Image
En 3 parties

Image

Image

Image
Celle-là n'est pas modulable

Image
Elles sont en carton plume, les toits viennent de chez Nicolo

Image
Vous les retrouverez bientôt dans un CR appelé Baston à Bastogne :arrow:
Image
Vivez décalé, vous respirerez.

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Batiments 28mm WW2 modulables

Message par Moipasfou » Dim Mars 14, 2010 9:13 am

Très réussi et une très bonne idée. Bravo.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Batiments 28mm WW2 modulables

Message par Michel » Dim Mars 14, 2010 12:27 pm

génial comme idée, en plus c'est la preuve que le carton plume est adaptable au 28mm :wink:

Avatar de l’utilisateur
playgame
Messages : 707
Inscription : Mar Fév 12, 2008 6:39 pm
Localisation : NORD DOUAI
Contact :

Re: Batiments 28mm WW2 modulables

Message par playgame » Dim Mars 14, 2010 10:02 pm

salut :lol:

super!!!!!!!!!tres belle realisation

voili voilou
fred
un pinceau, une figs, une heure, et !!!!!!!!!!!!le reve est en marche

http://www.les-nerviens.org/pages/accueil.php

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Stéphane » Lun Mars 15, 2010 12:52 pm

C'est très réussi. Bravo !

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par CdtK » Jeu Mars 18, 2010 12:22 pm

Excellent :D

Avatar de l’utilisateur
Euthanasor
Messages : 229
Inscription : Sam Août 30, 2008 4:25 pm
Localisation : Finistère sud

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Euthanasor » Mar Avr 06, 2010 12:18 pm

Très astucieux le découpage des niveaux au gré des destructions.
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Michel21 » Jeu Jan 19, 2012 8:31 pm

Quelques photos de ma dernière création, l'hotel de la place.
Dimensions : 30x20x25
Murs en résine de chez Gauthey miniatures
Pignons : cartons plume 10mm
Toit : carte plastique de chez Nicolo
Enduit de rebouchage sur les pignons et les jonctions
Peinture à la bombe BricoDépot pour
Fonds Noir
Toit : brun antirouille(quelques vaporisation seulement sur le noir)
Murs : gris d'apprêt (quelques vaporisation seulement sur le noir)

Image

Image

Le batiment s'ouvre et peut être dépourvu de son toit pour simuler sa destruction ;


Image

Image

Image

Image
Vivez décalé, vous respirerez.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Renaud » Ven Jan 20, 2012 4:54 am

Superbe !
Comment fais-tu pour pouvoir découper aussi précisément des courbes? Je débute dans le carton plume (5mm d'épaisseur) et je ne trouve déjà pas facile de découper des droites nettes (mes coupes ont d'ailleurs presque toujours tendance à être un peu obliques sur la tranche), même avec de gros cutters.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Siaba » Ven Jan 20, 2012 8:20 am

Les bâtiments sont très réussis. Bravo! :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4020
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par jacknap1948 » Ven Jan 20, 2012 12:08 pm

Michel21 a écrit :Quelques photos de ma dernière création, l'hotel de la place, Dimensions : 30x20x25. Le batiment s'ouvre et peut être dépourvu de son toit pour simuler sa destruction.
Salut Michel21.
De superbes bâtiments, bien pensés, bien construits, bien peints, très intelligemment modulables et bien mis en scène.
Michel a écrit :Génial comme idée, en plus c'est la preuve que le carton plume est adaptable au 28mm :wink:
Salut Michel(91).
Moi, il y a très longtemps que j'ai la preuve que le carton plume est adaptable aux grandes échelles, au 28mm environ 1/56°, le carton plume de 5 mm représenterait des murs réels de 28 cm, taille assez courante dans beaucoup d'anciennes constructions.
Pour le 28mm, le carton plume de 10 mm me semble un peu épais, car il représenterait des murs réels de 56 cm, taille assez peu courante dans les anciennes constructions basses, cette épaisseur correspondrait plutôt à l'épaisseur des murs des Rez-de-chaussée des immeubles Hausmanniens de 6 ou 7 étages.
J'en ai déjà utilisé d'épaisseur 3 mm pour le 1/87°, cette épaisseur existe-t-elle toujours, dans les années 1960/1970 on en trouvait également avec une seule "peau carton", est-ce toujours le cas ?
Renaud a écrit :Superbe ! Comment fais-tu pour pouvoir découper aussi précisément des courbes ?
Salut Renaud.
C'est très simple, viens dans le 21, abuse un peu des vins du cru , puis essaye de faire une coupe droite sans règle et tu auras une courbe. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, sans sourire, comment fais-tu et avec quel matériel, la réponse m'intéresse également.
Je résume : "SUPERBE TRAVAIL".
Bon appétit, bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par maxson » Ven Jan 20, 2012 6:31 pm

super bien Michel21 :D

tres bien ,cela fait plaisir de (re)voir de beaux décors.(j'avais déjà vu le début de ton post..)

pour les statue,moi je profite des numero 1 des collections de fig de journaux,pour dégoter des fig 14 18 en 54 mm a moins de 2 euros...les fig sont grossières a souhait pour faire de bonne statues très crédibles...en 15 mm,il faut trouver une 28 mm

un peu comme ici a la 5eme photo.
http://legion-rapax.over-blog.com/artic ... 95777.html

si je peux me permettre,une petite remarque ,qui passera pour toi constructive et non comme une critique. :wink:

pour les décors,tous les "volumes" perdus aux étages,se retrouvent en bas comme gravas..
en gros il devrait y avoir des tuiles,bois....etc au pied de la bâtisse au toit en vrac.

a+ et merci de nous faire partager ton excellent travail...car les decors..ça prends du temps!!!!

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Michel21 » Ven Jan 20, 2012 6:46 pm

Pour que les parties s'imbriquent parfaitement, il suffit de construire la maison complète, fermée avec le toit, comme une boite. Ensuite seulement, vous faites une entaille (avec un pauvre cutter) sur tout le pourtour pour dégager le dessus, un peu comme un couvercle avec un rebord. C'est une technique toute bête apprise en menuiserie pour faire des boites avec couvercle. Si vous vous amusez à faire le dessous, puis un dessus qui va s'emboiter par-dessus, c'est sûr que ça va être imparfait. A noter : j'utilise du carton plume, mais j'enlève les deux pellicules cartonnées : il faut la marque Canson, sinon avec les autres marques, ça ne se détache pas, vous ne pourrez pas les enlever sans tout abîmer.

Image

Image

Image

Image

Image
Enlever les pellicules cartons des 2 côtés


Image
Dessiner les contours des fenetres, portes

Image
Simuler les pierres qui réapparaissent aux endroits où les enduits ont lâché

Image
Après avoir fait vos planchers, vous assemblez en collant, en maintenat avec des clous qui traversent les angles

Image
Laisser dépasser les clous car vous les enlèverez une fois sec.

Image
On ajoute le toit

Image
ENSUITE SEULEMENT VOUS SEPAREZ LES PARTIES AMOVIBLES

Image
Et voilà !

Image
Restent les enduits à faire et la peinture à la bombe ; ça va super vite.


Pour l'épaisseur des murs, j'habite une maison à un étage avec des murs en pierres de 60cm de large. J'ai bien l'impression que techniquement, c'est difficile de faire beaucoup moins avec de la pierre. Pour la brique, on est plus dans des épaisseurs de 20/25cm, OK.
Pour le modélisme, si on veut faire des bâtiments de grande dimension (20/30cm par mur) ; il faut quand même que ça reste bien rigide, et sous 10mm ça ne se tient plus trop. Et au niveau échelle, pour moi, 10mm d'épais reste crédible.
Vivez décalé, vous respirerez.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par maxson » Ven Jan 20, 2012 8:09 pm

chacun fait comme il le souhaite...cela dit..et ceci n'est pas une critique du superbe décor présenté ici :?

a quoi sert d'acheter du carton plume ,si c'est pour enlever le carton? :? ...sur les 2 faces

contrairement a ce que l'on pense la "mousse" du carton plume est du polyurethane et non du styrene....si si renseignez vous.. :wink:
le polyurethane est (très)sensible aux uv (jaunissement,durcissement,cassure......),le carton plume est 10 a 20 fois plus couteux que le styrene.....et plus sensible au dégâts du temps(température élevée,humidité basse)

le styrene a en gros 4 formes du plus dense au plus "léger"...la fig "victrix"(le plastoc des maquettes),le depron,le styrene extrudé ,le styrene expensé.

le styrene peut avoir une haute densité(depron),tres largement supérieure au polyurethane(en gros si on appuis le pouce sur du carton plume, cela s’écrase et reste écrasé...le depron non)...le depron coute 6 euros les 2M² en 6 mm d’épaisseur...soit un gros mur en 28 mm...le fameux carton plume...c'est plutot du genre 6 euro le 40 cm².. jeter la partie carton du carton plume pour garder le polyurethane,c'est un peu comme acheter un gigot..pour donner la viande pour son chien et ronger l'os..

comme je le dis ...chacun fait comme il le souhaite..le principal est le résultat.

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Batiments 28mm 2è GM modulables

Message par Michel21 » Ven Jan 20, 2012 9:24 pm

Si vous prenez du Depron, impossible de sculter les entourages de fenetres, de portes, les briques...
Ou alors je ne suis pas tombé sur les bons produits.
Vivez décalé, vous respirerez.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »