Page 1 sur 1

Comment peindre un cheval ?

Publié : Sam Fév 20, 2010 12:14 pm
par JJ
Ca fait un bon bout de temps que j'essaies un tas de techniques pour peindre un cheval. Mais les résultats que j'obtiens ne répondent pas encore à mon attente.
Chacun a son style, bien sur. Mais pourriez-vous m'indiquer comment vous vous y prenez ? A moins que cela ait déjà été évoqué quelque part sur ce forum.
Merci de vos réponses. J'en hennis d'avance de plaisir :D

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Sam Fév 20, 2010 1:23 pm
par Siaba
Pour ma part, à partir d'une sous-couche blanche, je passe un aplat assez dilué (de façon à créer déjà une impression de relief sur la figurine) puis, quand c'est sec, un lavis plus foncé. Je rajoute ensuite des détails comme les tâches blanches sur les pattes ou le museau.
C'est une méthode pour peindre rapidement, pas pour gagner des concours de peinture.....donc je me limite à trois couleurs de robes dans des tons de marron avec trés peu de chevaux blancs et noirs.

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Sam Fév 20, 2010 2:01 pm
par Mandfred
Bonjour messires

Oui.. :D c'est une des solutions.

La mienne maintenant, et tout aussi basic, dernièrement, j'en ai peint 100 et donc je suis blindé.
Donc une sous couche marron, avant de passer une seconde couche qui se rapproche le plus de la robe originale. Comme je travail avec des humbrol.. et oui oui oui... :mrgreen:
Il y a pas mal de variante marron et donc je trouve facilement les teintes qui se rapproche le plus des robes et..... svp sans faire de mélange :mrgreen:
Ensuite je fais les cuirs, selle, sabots et les pattes et les crins.
Je ne fais pas d'ombrage et autres artifices car une fois le cavalier monté, mise en formation et la distance en tre ton oeil et la table, c'est du superflu.. pour moi.
Enfin pour une jolie finition, je vernis à la bombe en matt (vernis pour bricolage artistique) et ce en deux couches.. la seconde couche est faite à la distance maximale indiquée sur l'étiquetage, ainsi ton cheval à une toute légere texture satin, pour représenter le brillant du pellage. (J'ai fait mention de la distance, car trop prés, c'est trot matt)

Pour les chevaux gris et "blancs",...... trés trés simple :mrgreen: :mrgreen: , même technique, sauf qu'à la fin, tu prends un pinceau tres fin, du gris plus foncé et tu fais des petites taches sur la croupe plus ou moin grosses et plus ou moins rapprochées. Aprés un bon séchage, tu fais un lavis avec ta couleur de base pour atténuer les taches, et la tu as un rendu sympa pour un canasson pommelé..... c'est la technique à moi, z'en suis content.... :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage à bientot

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Dim Fév 21, 2010 1:34 pm
par Renaud
Faut bien le tenir. :mrgreen:

:arrow:

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Dim Fév 21, 2010 2:00 pm
par Nicofig
Sinon, quelques documents intéressants :
http://leuthenjournal.com/leuthenjourna ... nuders.pdf

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Jeu Fév 25, 2010 8:55 am
par JJ
Merci pour vos réponses. Je vais tester tout ça. :D
Un grand merci aussi à Renaud pour son judicieux conseil pratique. Carj'avais essayé la technique du sel sur la queue, et l'animal gigotait toujours :wink:

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Ven Fév 26, 2010 5:07 pm
par Joachim Pax
si on te le faisais, tu gigoterais drôlement !

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Ven Fév 26, 2010 5:27 pm
par la tortue
tu as aussi des choses interessantes dans ce blog :

menix-miniatures.blogspot.com/

un peintre particulièrement talentueux

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Publié : Sam Mars 06, 2010 5:37 pm
par rougeau
Salut

Pour les cheveaux j'utilise la même methode que pour les figurines de grandes tailles,sous couche blanche,ensuite suivant la couleur de la robe par exemple un Alezan: marron fonçée sur le dos ,les cuisses,le cou,ect...marron plus clair sur l'intérieure des jambes, le ventre,le cou. Aprés travail a l'huile terre de sienne brulée et jaune cadnium foncée. Bon le probléme est que de cette façon tu ne fait pas de la peinture industrielle,mais le rendue des robes est incomparable :mrgreen: