Page 1 sur 2

Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 9:49 am
par ivaniv
J'aimerais avoir botre avis sur une petite modification de figurine:
pour réaliser Eugene de Savoie, j'ai 2 figurines essex en stock qui pourrait correspondre à ce que je veux faire:

Image

le corps sera celui de la figurine centrale:
Image
la tête sera tirée de figurine à droite:
Image

Avez vous une idée de la procédure ? un simple couper/coller ou dois-je aussi employer une pate à sculpter (comme par exemple le miliputt)

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 10:04 am
par tizizus
Salut

Pour le 15, je coupe proprement et je colle à la super glue. Sauf si tu as l'habitude de les prendre par la tete, ca tient bien. Sinon, si la coupure n'est pas nette, un peu de green stuff pour boucher le trou.

Pluche

Fred

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 12:00 pm
par Siaba
Plutôt que le greenstuff, tu as le mastic liquide de VALLEJO/PA. Je trouve ça plus pratique pour boucher de petits interstices. Ca se passe au pinceau et ça se dilue à l'eau. Mais c'est certainement moins solide que le greenstuff.

Par contre, une question de néophyte: les généraux combattaient en armure complète à l'époque ? :shock:
Je croyais qu'il la revêtaient juste pour poser pour le peintre afin de montrer qu'ils étaient des hommes de guerre.

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 12:07 pm
par tizizus
regarde les généraux de cuirassiers sous le premier empire, ils ont souvent la cuirasse (mais pas le casque)

Je ne connaissais pas le produit vallejo... A voir

Pluche

Fred

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 12:44 pm
par ivaniv
MErci pour les conseils, je pense que je vais me pencher sur le produit vallejo
les généraux combattaient en armure complète à l'époque
franchement , je ne sais pas, les seules représentations que je connais sont des tableaux qui sont dans tous les cas des représentations à postériori ..

Pour être honête , il y a d'autres représentations d'Eugène , y compris en bataille , avec pas mal de tenues différentes...Cuirasse uniquement, sans cuirasse , casque , chapeau large, tête nue, tricone et....

J'ai choisi cette tenue car l'armure complète (3/4) n'est plus portée à cette époque pour la cav (cuirasse uniquement et casque métalique uniquement pour l'europe centrale , autrichiens, saxons, polonais etc...) et reste donc un symbole de la valeur du général , de même que la tête nue (avec peruque)

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 3:21 pm
par HAUTPOUL
Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que les généraux ne combattaient pas... du tout!

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 4:26 pm
par ivaniv
cela depend beaucoup des généraux, on trouve encore des généraux qui mènent une charge de cavalerie par exemple et ils sont présent sur le champs de bataille ou ils risquent quand même une bessure , ne serait-ce que du aux tirs perdus d'artillerie:

A Malpaquet, de Villars, Maréchal commandant est blessé par une balle de mousquet (il ne devait donc pas être trop loin des combats).son remplaçant de Boufflers mène personnellement une charge de cavalerie dans la bataille

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 4:41 pm
par tizizus
+1 avec ivaniv

S'ils ne combattaient pas (je parle en général et pas de cette époque en particulier), comment expliquer les hécatombes de généraux sous le premier empire...

Pluche

Fred

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 5:01 pm
par ESMBEL
Siaba a écrit :Plutôt que le greenstuff, tu as le mastic liquide de VALLEJO/PA. Je trouve ça plus pratique pour boucher de petits interstices. Ca se passe au pinceau et ça se dilue à l'eau. Mais c'est certainement moins solide que le greenstuff.
Pour ma part, un p'tit plus, je fore avec une mini perceuse (à main) le corps et la nouvelle tête et je place un tenon qui va solidifier le tout.

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 5:54 pm
par J.-Ph. IMBACH
ESMBEL a écrit :je fore avec une mini perceuse (à main) le corps et la nouvelle tête et je place un tenon qui va solidifier le tout.
Idem : quitte à s'emm... à faire des transformations, autant qu'elles soient "indestructibles" ! Perso, je perce à la mini-perceuse (c'est un peu plus violent que le forêt à main...) et je prends un peu de cyano pour fixer la corde à piano (de 0,8 mm de diamètre pour du 15 mm).

Par contre, si la "coupure" et le collage sont faits soigneusement, pas besoin d'ajouter du green stuff ou une autre pâte magique. Au pire, un petit peu de peinture épaisse et le tour est joué !

A+

JPI

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 5:57 pm
par Siaba
Que les généraux de l'époque portent la cuirasse, je veux bien mais il me semble que même vers la fin de la guerre de 30 ans, l'armure complète n'était plus portée.

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 5:59 pm
par tizizus
les généraux ne sont plus en cuirasse complète à cette époque, ils portent au pire la même armure que les troupes.

Pluche

Fred

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 6:16 pm
par Joachim Pax
ivaniv a écrit :MErci pour les conseils, je pense que je vais me pencher sur le produit vallejo
les généraux combattaient en armure complète à l'époque
franchement , je ne sais pas, les seules représentations que je connais sont des tableaux qui sont dans tous les cas des représentations à postériori ..

Pour être honnête , il y a d'autres représentations d'Eugène , y compris en bataille , avec pas mal de tenues différentes...Cuirasse uniquement, sans cuirasse , casque , chapeau large, tête nue, tricorne et....

J'ai choisi cette tenue car l'armure complète (3/4) n'est plus portée à cette époque pour la cav (cuirasse uniquement et casque métallique uniquement pour l'europe centrale , autrichiens, saxons, polonais etc...) et reste donc un symbole de la valeur du général , de même que la tête nue (avec perruque)
Juste un machin un peu idiot, mais qui aide pour l'adhérence: placer la tête coupée dans une pince et faire deux trois entailles parallèles sous la tête, au point de contact. faire pareil sur le corps à l'endroit ou la colle sera posée: le métal trop lisse colle moins bien.
Sinon, tu peux aussi utiliser un petit foret et une tige...

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 7:04 pm
par HAUTPOUL
tizizus a écrit :+1 avec ivaniv

S'ils ne combattaient pas (je parle en général et pas de cette époque en particulier), comment expliquer les hécatombes de généraux sous le premier empire...

Pluche

Fred

Je ne parle pas du Ier Empire, mais du XVIIème siècle. Il eut été contraire à l'éthique du temps de tirer sciemment sur un général, voire tout simplement un colonel. Ce sont les coquins qui s'entretuent comme nous dit Voltaire dans Candide. :mrgreen:

Re: Collage tête

Publié : Mar Sep 22, 2009 8:12 pm
par Stéphane
Je ne vois cela que comme un défit de figuriniste, car historiquement parlant et en me basant sur ce que je crois savoir de cette époque, je vois mal eugène en bataille dans cette tenus pourtant typique des portraits peints de grands hommes.

Sinon, je me contente de couper les tête au cutter et de les coller à la super glue. ça tient suffisamment surtout si tu ne peux pas "tiger" ;)

Stéphane