Cire-flocage ?

Modérateur : Staff Forum

Behaine
Donateur

Cire-flocage ?

Message par Behaine » Mar Mai 12, 2009 8:23 pm

B'jour tous.

Voilà, je voulais votre avis sur un "dérivé" du flocage.
En passant chez Graphigro aujourd'hui, j'ai pu tomber par hasard sur du sable de cire parfumée.
C'est un sachet de 125g empli de minuscules morceaux (de cire à priori ?) et accompagnés
d'une mèche, et il en existe en vert. C'est, au toucher et à la vue, un dérivé vraiment bluffant
du flocage habituel.
Désolé, je n'ai pas retrouvé de photo sur le net pour vous montrer.

Chez graphigro, je l'ai trouvé (marque Hobby Time) à 4,30€ le sachet de 125g...

Quelqu'un a testé ? Ca peut valoir le coup ?

BN

L`ancien
Donateur

Re: Cire-flocage ?

Message par L`ancien » Mer Mai 13, 2009 8:43 am

J'ai déjà vu ça, mais je n'ai jamais utilisé. Tu n'as pas peur que cela se transforme en pâte si tes figurines sont trop proches d'une source de chaleur (derrière une fenêtre, à côté d'un radiateur...) ? Le point de fusion de la cire est très bas et peut être rapidement atteint par mégarde.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Mer Mai 13, 2009 10:07 am

Non, moi je n'ai peur de rien. 8)

Sérieusement, je n'en sais rien, je n'ai pas essayé.
La chaleur c'est un problème que l'on peur éviter en jouant aux gurines, normalement (après faut faire attention à où ranger les décors). Mais oui, ça peut devenir problématique.

Et je me pose même la question de la colle... Ça va pas bousiller la cire ?

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Mer Mai 13, 2009 12:57 pm

Si tu mélange ça avec de la colle à bois, il n'y a pas de raison que ça fonde. Mais dans ce cas, autant prendre de sable naturel et un peu de colorant vert, ça reviendra sans doute moins cher et ça sera plus solide. C'est ce que j'ai fait pour un plateau de 60cm x 60cm : une fois sec, ça ne bouge pas. Un léger brossage à sec avec une couleur plus claire permet de mieux faire ressortir la texture. Je crois que Stéphane utilise le même genre de mixture, mais avec de la sciure de bois plutôt que du sable.

Parce qu'en fait, ce que tu cherches c'est une espèce de flocage pas trop cher et facile à poser pour faire tes socles, c'est ça ?

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Mer Mai 13, 2009 10:03 pm

En fait pour mes socles je privilégie le sable, l'herbe statique et la peinture/encre.
C'est plus pour les décors, en fait. Recouvrir une colline, faire les bords d'une route, les contours d'un champ, le pied de socles de haies ou de barrières. Bref, pour de plus "gros" usages que les socles de figs, mais que ça ait un bon rendu quand même. (et sans me ruiner si possible)

Le sable+colorant, jamais essayé, vous avez un lien ?

Sinon j'avais effectivement trouvé une astuce sur le net, avec sciure dans le mixeur + peinture diluée. Je testerais ça une fois le stock de sciure approvisionné, mais je ne sais pas si les parents seront super chauds pour me laisser l'accès au mixeur et aux bacs à glaçon, si je leur dis que je vais jouer avec de la sciure et de la peinture verte ^^

Et j'ai aussi essayé la peinture texturée faite maison, mais ça n'a pas été très concluant. Soit il me faut un sable plus fin, soit j'ai mal dosé les proportions eau/sable/colle à bois. Encore du boulot en perspective.

tizizus

Message par tizizus » Mer Mai 13, 2009 10:16 pm

Salut

Prends de la sciure en sac dans un magasin de bricolage ou en récup chez un menuisier (bon je sais à paris...) et achète de la peinture acrylique en gros pots de 500 ml

ensuite tu demande à ta soeur ou à ta mère si elles aiment regarder la tele en mangeant de la glance, tu recupère le pot d'un litre vide, tu fais ton mélange de peinture et d'eau jusqu'à avoir une consistance laiteuse (mais verte ou marron ou autre) et tu envoie la sciure jusqu'à ce qu'elle absorbe tout.

Ensuite tu laisse sécher à plat (sur du papier journal par exemple) en prenant soin de protéger le support dessous.

Et hop flocage pas cher.

Le tuto complet ci-dessous

http://www.miniend.com/content-37.html

Pour les pros du décors, j'ai une question (ouah je parle comme yoda moi maintenant)

je passe sur les collines une couche d'enduit, puis je passe ensuite du sable (pour les zones de terre ou de rocer à nu) que je peins de la couleur adéquate, puis je floque le reste. Si je passe directement du sable et de la pva sur le polyester, ca accroche bien? Parce que l'enduit, ca me gonfle à passer...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Jeu Mai 14, 2009 9:11 am

Behaine a écrit :Le sable+colorant, jamais essayé, vous avez un lien ?
Non, il suffit d'essayer... :mrgreen:

Ce que je fais, c'est que j'utilise des bouteilles en plastique (parce que ma femme préfère la glace en cornets... :roll: ).

1. Je découpe deux bouteilles d'eau d'1,5L à peu près à mi-hauteur pour en conserver les fonds
2. Je perce avec une mini-perceuse équipée d'une fine mèche un des fonds : suivant la taille de mèche que j'utilise, ça me permet de tamiser le sable au calibre que je souhaite obtenir.
3. Je tamise donc le sable, au dessus du second fond de bouteille (qui lui, n'est pas percé...) jusqu'au obtenir la quantité voulue de sable (par exemple, pour un plateau de 60cm x 60cm, il faut 3 à 4cm de sable dans la bouteille de mémoire). Toutes ces étapes peuvent être faites à la plage un week-end, même s'il parait que c'est interdit de ramasser du sable sur la plage. Mis à part pour faire vivre les industriels, je ne vois pas en quoi récupérer moins d'un kilo de sable démolit le littoral, mais ce n'est que mon avis. Enfin, pour ceux qui sont en région parisienne, mieux vaut viser les plages de Basse-Normandie que celles de Haute-Normandie, où le sable est bien trop gros, idem dans le Cotentin d'ailleurs...

4. J'ajoute de l'eau au sable maintenant tamisé : il faut laisser l'eau pénétrer dans le sable et enlever l'excédant, comme ça tu es sûr d'avoir la bonne proportion.
5. J'ajoute du colorant acrylique concentré (comme celui-ci par exemple) : pas la peine d'y mettre tout le tube, l'équivalent d'une noisette (5ml ?) est amplement suffisant pour un plateau 60x60...
6. Enfin, j'ajoute de la colle à bois. C'est suivant les goûts, mais une hauteur équivalente à la moitié de celle du sable (donc 1 à 2cm, environ 30 à 40g, pour le plateau 60x60) est suffisante pour faire tenir celui-ci. Mettre plus de colle peut être utile pour mieux enrober le sable et donner un aspect plus lisse (mais attention, plus il y a de colle, plus celle-ci se rétracte, voir ci-dessous)
7. Je mélange le tout avec un vieux pinceau assez large jusqu'à obtenir une pâte homogène
8. Avec le même pinceau, je n'ai plus qu'à "peindre" le mélange sur la surface à enduire. Le pinceau et les bouteilles peuvent être nettoyés pour une réutilisation future. Comme je le disais plus haut, passer un léger brossage à sec après séchage permet de mieux faire ressortir les reliefs. Le plus simple : de la peinture blanche avec une légère touche du même colorant acrylique.

Coût de l'opération :
2 bouteilles en plastique de récup = 0€
Du sable récupéré = 0€
1 tube de colorant acrylique concentré 30ml = environ 7€ (mais on en trouve au rayon bricolage des supermachés également, à voir si ce n'est pas moins cher)
1 pot de colle à bois 250g = 5€
Si tu n'as pas, le plus cher risque d'être une petite perceuse... Une fine mèche coûte moins de 3€. Un vieux pinceau, tu dois pouvoir trouver ça chez n'importe qui qui a déjà repeint chez lui. J'utilise le même pinceau pour faire mon brossage à sec ensuite, en utilisant de la peinture blanche acrylique qui m'a servi à repeindre les plafonds chez moi (de la récup, toujours de la récup...)
Vu les quantités utilisées pour un plateau 60x60, c'est peut être un investissement, mais tu en as pour quelques années.

tizizus a écrit :je passe sur les collines une couche d'enduit, puis je passe ensuite du sable (pour les zones de terre ou de rocher à nu) que je peins de la couleur adéquate, puis je floque le reste. Si je passe directement du sable et de la pva sur le polyester, ca accroche bien? Parce que l'enduit, ca me gonfle à passer...
J'ai parfois un peu de mal avec le polystyrène extrudé quand le mélange eau/colle à bois est trop liquide. Dans ce cas, j'emploie de la colle à bois non diluée. Mais sinon, pas de problème : dans cet article, j'ai tout peint à l'acrylique sans texturer quoi que ce soit et le flocage a été collé directement à la colle à bois diluée (l'enduit de rebouchage ne m'a servit que pour éliminer les coups de pyroscie qui ne me plaisaient pas). Rien ne se décolle depuis que j'ai réalisé ce décor.

ATTENTION, dernière mise en garde : la colle à bois se rétracte en séchant, ce qui tord le socle du décor. Rien de bien gênant sur un gros morceau de polystyrène, en revanche sur un support fin, il faut se méfier. On peut toujours compenser en tordant en sens inverse après séchage pour des petits socles (c'est ce que je faisais au début avec des socles de décors en carton ondulé), mais le mieux est d'utiliser un support en carton-plume ou carton-bois, voire carrément en bois : contreplaqué de récupération (un vieux meuble par exemple) ou du medium (mais là, ça fait mal au porte-monnaie).

tizizus

Message par tizizus » Jeu Mai 14, 2009 9:21 am

Arg F..k

mon comment est pas passé

alors je reprends

merci l'ancien pour ce tuto, avec les proportions et touti touti

Pour faciliter l'accroche sur le poly, que pense tu de passer une brosse de metal pour créer quelques aspérités???

Pluche

Fred

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Jeu Mai 14, 2009 9:25 am

tizizus a écrit :Pour faciliter l'accroche sur le poly, que pense tu de passer une brosse de metal pour créer quelques aspérités???
Je n'ai jamais essayé. Je suis bien trop fier de mon boulot quand je réalise un truc pour prendre le risque de tout abîmer avec un coup de brosse malencontreux ! :mrgreen:

Mais c'est une idée. En tout cas, l'erreur à ne pas commettre c'est de vouloir sous-coucher à la bombe le décors en pensant que la colle et la peinture tiendront mieux : les solvants contenus dans la bombe font tout fondre. Ca m'est arrivé sur une colline et depuis, je suis méfiant...

tizizus

Message par tizizus » Jeu Mai 14, 2009 9:41 am

Je vais tester le coup de la brosse puis ta méthode de flocage, je vai svoir.

J'ai récupéré chez Bricorama du sable d'aquarium (du n°2 je crois). Nickel sur les socles. Pour les décors, je ne sais pas trop s'il est pas un peu petit. Bah je teste sur des petites collines et je vois ensuite.

Donc à faire :
deux grosses collines dont une à deux niveaux
un plateau de 120 par 30 (pour faire bord de table) sur deux niveaux
Une ligne de redoute (l'armée espagnole adore les redoutes en empire)
des bois (merci nicolo)
une ville à quatre plaquettes de 10 par 10 (je crois que je vais faire un seul gros socle de 20 par 20 et faire un joli diorama)
un ruisseau et des routes et le Tage...

Ouf

Bon faut que je travaille un peu quand même

Pluche

Fred

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Jeu Mai 14, 2009 9:50 am

Ben merchi beaucoup L'ancien !

Ptite question pour ton tuto : vu que tu y mets de la colle à bois, l'usage est pour tout de suite maintenant non ? Je veux dire, ça se garde durablement le sable+eau+colorant+colle au fond de ta bouteille ?

Parce que ça a l'air parfait pour faire des grandes surfaces (oui ici 60x60), mais le coup de la sciure dans la peinture diluée, c'était durable il me semble. Et c'est aussi ça que je recherche (mais quel chiant celui là...) : de pouvoir faire mon flocage et de pouvoir l'utiliser quand bon me semble. Ta technique, ce serait plus du "tiens je dois floquer une planche, je vais de ce pas faire mon mélange pour l'appliquer" non ?

Merci aussi à Tizizus
(et bon courage en prévisions !)

Question à toi aussi : la sciure absorbe vite ? Dois-je balancer le gros paquet de sciure, ou est-ce mieux d'y aller progressivement pour voir à quelle vitesse l'eau descend, puis en remettre et répéter le processus ?

tizizus

Message par tizizus » Jeu Mai 14, 2009 10:04 am

La colle à bois durcit à l'air, donc si tu met le tout dans un récipient hermétiquement fermé, ca devrait aller je suppose.

Pour la sciure, il ne faut pas la noyer. Il faut en mettre au fur et à mesure jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.

Pour les socles par contre, je rejoint l'ancien. Mais toutes les textures (pate, colle à bois, enduit...) font gondoler. je socle perso sur du balsa collé à de l'aimant, et je met le socle sur un morceau de metal pendant que je passe les enduits. Les forces contraires font que le socle de ne tord pas. il gondole ensuite très légèrement, mais c'est peu perceptible.

Il y a bien sur des ratés, mais ca reste acceptable par rapport au nombre déjà fait. En plus, le socle avec l'enduit, du sable et du flocage (une marque allemande pas chere), c'est solide. Des photos pas floues dès que je peux. Sinon Behaine, tu passera au Kremlin Bicetre en juin, j'y serai avec une démo napo.

Pluche

Fred

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Jeu Mai 14, 2009 10:31 am

Behaine a écrit :"tiens je dois floquer une planche, je vais de ce pas faire mon mélange pour l'appliquer"
Oui, c'est exactement ça. Je n'ai jamais essayé de conserver le mélange, vu que j'essaye d'en faire juste ce qu'il me faut. La première fois, quand tu dois préparer tes bouteilles et tamiser le sable, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une heure ou deux devant soit. Mais une fois que ton matériel est prêt, le jour où tu as envie de floquer un truc avec cette méthode, c'est rapide de tout ressortir, faire une petite quantité de mélange, l'étaler, nettoyer et tout ranger. Je dirai que c'est l'histoire de vingt minutes, en fonction de la surface à recouvrir, hors temps de séchage.

Sinon, l'autre idée à tester est de ne pas ajouter la colle à bois immédiatement. Tu mélange bien le sable, l'eau et le colorant et tu laisse sécher. Une fois sec, le sable doit redevenir du sable, mais teinté. Tiens, je vais essayer ça un jour.

Avec des surfaces plus petites à recouvrir, j'utilise les méthodes classiques : enduit, flocage, litière (propre), sable "brut"...

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Jeu Mai 14, 2009 10:36 am

D'acc, je commence à avoir des idées bien précises. Merci encore vous deux !

Pour Tizizus, tu parles de la levée en Masse ? Et quel jour tu y seras ? Démo de quelle règle ?

Et tiens, puisque tu parles de socles : le plastique, bien ou pas bien ?
Ya beaucoup de boites qui se découpent facilement, et j'ai pas entendu dire que le plastique se tordait ou autre... Ah, ça colle moins bien ?

tizizus

Message par tizizus » Jeu Mai 14, 2009 12:12 pm

Les deux jour mon général

Démo de la règle Grande Armée, de Sam Mustafa, en 15mm

Talaveira de la Reyna avec la Cuesta :oops: , Wellesley pas encore Wellington et Joseph déjà la Botella

Pluche

Fred

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »