Plusieurs questions

Modérateur : Staff Forum

Behaine
Donateur

Plusieurs questions

Message par Behaine » Dim Nov 09, 2008 1:23 pm

Je ne voulais pas surcharger le forum, d'autant que ces questions ne sont pas ciblées sur une époque précise (bref je ne savais pas ou les mettre quoi...), alors j'en pose quelques unes ici.

-Sur beaucoup de photos, et malgré de belles figurines, une bonne peinture et une bonne prise de vue, on voit des lances tordues... Je connais les galères du transport et la fragilité de ces petites bêtes mais... Personne n'a une technique secrète pour garder un lot de lances bien droites ?

-J'aimerais beaucoup voir le rendu qu'à le 2mm, juste pour la curiosité. Avez-vous un site avec photos (joueur ou vendeur) ? Ou un CR, pour ne pas être trop exigeant ? :D

-J'ai un peu de mal avec la composition des armées des époques allant de l'antiquité au moyen-age. Ce que l'on peut qualifier d'ordre de bataille (si cela ne s'applique pas qu'aux armées modernes)... Je débute et n'ai pas la documentation nécessaire pour monter mes armées avec les unités qui leurs correspondent. Par exemple les égyptiens, les francs, les croisés... Bref. Comment se composent leurs armées, avec quelle proportion de telle ou telle troupe, etc.

Edit : Hop, une ptite question stupide additionnelle qui me trottait à l'esprit depuis un moment : je sais qu'il existe des reconstitutions de batailles napoléoniennes, et je me demandais si quelques uns s'intéressaient à tenter de recréer des batailles plus anciennes. Je me demande ça parce que je fais de l'airsoft de temps en temps (jeu de simulation de guerre grandeur nature) et du GN également (mêlange de jeu de rôle, de jeu d'aventure et de guerre avec des armes en mousse). Et bon... Ben voilà, ça m'intrigue de ne pas voir le mêlange des deux. Une sorte de GN historique qui recréé les conditions d'une bataille, ou l'on pourrait se rendre compte, par exemple, de l'importance du soutien de ses compagnons, de la fatigue, de l'importance de telle ou telle arme...

Merci pour les généreux ! :wink:

BN

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Nov 09, 2008 1:46 pm

-Sur beaucoup de photos, et malgré de belles figurines, une bonne peinture et une bonne prise de vue, on voit des lances tordues... Je connais les galères du transport et la fragilité de ces petites bêtes mais... Personne n'a une technique secrète pour garder un lot de lances bien droites ?
T'as de la chance, je t'en livre deux:
- être soigneux lors de la manipulation des figurines :lol:
- remplacer ses lances/piques par de la corde à piano ou des poils de balais en plastique (il y a eu un sujet là dessus sur ce forum)
-J'ai un peu de mal avec la composition des armées des époques allant de l'antiquité au moyen-age. Ce que l'on peut qualifier d'ordre de bataille (si cela ne s'applique pas qu'aux armées modernes)... Je débute et n'ai pas la documentation nécessaire pour monter mes armées avec les unités qui leurs correspondent. Par exemple les égyptiens, les francs, les croisés... Bref. Comment se composent leurs armées, avec quelle proportion de telle ou telle troupe, etc.
La plupart des règles antique-médiévales proposent des livres de listes d'armées dans lequels tu trouveras les proportions des diffèrentes troupes au sein d'une armée. Pour l'organisation, c'est plus difficile. L'organisation de la plupart des armées antiques nous étant inconnue et celle des armées médiévales n'étant pas codifiée.
Néanmoins, il existe une série de livre du WRG (en anglais, la série Armies of....) ou certains OSPREY dans lesquels tu trouveras des informations là dessus. Tu peux aussi jeter un oeil aux diverses revues d'histoire antique et médiévales françaises (notamment PRETORIEN, plus consacrée à la chose militaire). Avec un peu de chance, il y aura un article sur l'armée qui t'interesse.
Edit : Hop, une ptite question stupide additionnelle qui me trottait à l'esprit depuis un moment : je sais qu'il existe des reconstitutions de batailles napoléoniennes, et je me demandais si quelques uns s'intéressaient à tenter de recréer des batailles plus anciennes. Je me demande ça parce que je fais de l'airsoft de temps en temps (jeu de simulation de guerre grandeur nature) et du GN également (mêlange de jeu de rôle, de jeu d'aventure et de guerre avec des armes en mousse). Et bon... Ben voilà, ça m'intrigue de ne pas voir le mêlange des deux. Une sorte de GN historique qui recréé les conditions d'une bataille, ou l'on pourrait se rendre compte, par exemple, de l'importance du soutien de ses compagnons, de la fatigue, de l'importance de telle ou telle arme...
Il y a très longtemps, les anglais organisaient un truc comme ça chaque année sur un thème Ages sombres.....mais ça ressemblaient plus à 200 clampins qui se mettaient en ligne avant de se jeter les uns sur les autres qu'à une quelconque reconstitution des conditions d'une bataille.....ceci dit, ils étaient peut être pas loin de la réalité de l'époque :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Nov 09, 2008 1:51 pm

Bon Seb a répondu à l'essentiel. Il existe egalement des groupes de reconstitution en antique et en médiéval.
Pour le 2 mm : des petits liens

http://folk.uio.no/arnsteio/DBXin6mm/2mm.html

http://www.btinternet.com/~gildasfacit/ ... gaming.htm

http://www.btinternet.com/~gildasfacit/ ... allery.htm

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Nov 09, 2008 1:53 pm

Nico, tu t'attendais quand même pas à ce que, moi, je lui donne des adresses de sites de figurines 2mm ? :wink: :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Nov 09, 2008 2:36 pm

Siaba a écrit :Nico, tu t'attendais quand même pas à ce que, moi, je lui donne des adresses de sites de figurines 2mm ? :wink: :lol: :lol:
Ben quoi, c'est du 25 avec un 5 en moins non?! :mrgreen:

Stéphane :arrow:

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Dim Nov 09, 2008 2:45 pm

Messires

Pourquoi il ya des types qui jouent avec des miettes de pains peinturlurées....?? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Ok je :arrow: :arrow:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

belliludis

Message par belliludis » Dim Nov 09, 2008 2:57 pm

Siaba a écrit : Il y a très longtemps, les anglais organisaient un truc comme ça chaque année sur un thème Ages sombres.....mais ça ressemblaient plus à 200 clampins qui se mettaient en ligne avant de se jeter les uns sur les autres qu'à une quelconque reconstitution des conditions d'une bataille.....ceci dit, ils étaient peut être pas loin de la réalité de l'époque :lol:
Anecdote pas drôle :

Les frères Perry sont ou en tout cas était deux reconstituteurs en ECW. C'est d'ailleurs lors d'une "bataille" que l'un deux à eux la main arrachée en manipulant une bouche à feu. Fausse bataille, vrai blessure.

En tout cas ça ne l'a pas empêché de continuer à sculpter de superbes figurines pour notre plus grand bonheur. Il a fait fabriquer une prothèse spéciale pour cela.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Mer Nov 12, 2008 11:02 am

One more question :

Ma petite entreprise en 15mm avance, mais voilà, maintenant que j'ai quelques figurines de peintes, je n'arrive pas à me décider pour les socles. Je ne veux rien de farfelu (pas de minis dioramas, pas de neige ou d'eau), juste un truc classique qui rende bien sur la table. Je précise que mes figus sont sur des socles modèle DBX, 4cm de front et de 1,5 à 4 de large. Pour l'instant, les socles ont reçu une couche de vert légèrement foncé (snot green GW). Je ne sais pas comment rendra l'herbe statique à cette échelle, de même pour le lychen ou les autres types de flocage à ma disposition...

Vous pouvez m'aider pour pas foirer mon premier groupe de 15mm ? :?

Merci pour vos réponses passées et à venir :wink:

gerard

Message par gerard » Mer Nov 12, 2008 11:41 am

roche liquide de chez prince auguste c'est extra( mise au couteau de peintre)

même technique que j'utilise pour mes socles te file avec le polyfila le lien sur mon blog

http://zulu.blog4ever.com/blog/lirartic ... 82720.html

tu peint ensuite ton fond après séchage complet une nuit en général avec un couleur marron ou terre et après tu brosse plus clair et ensuite tu floque à ta convenance

photos maintenant pour exemple et le rendu

Image

effet de la roche liquide 1 plan 11 hussard

Image

voilà une technique !!!!

maintenant je n'ai pas la science infuse !!!!!

amicalement

gege
les figs et colonial war en particulier

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Nov 12, 2008 12:02 pm

Même technique que Gérard: du POLYFILLA bois saupoudré de très petits cailloux (presque de la poussière), peint à ta convenance (GRAVEYARD EARTH pour ma part) et brossé d'une couleur plus claire. Tu passes ensuite de la colle à bois un peu diluée avec de l'eau sur laquelle tu saupoudres ton flocage. A ce stade tu peux ajouter des souches (brindilles) et des buissons.
Ca va vite et ça rend bien.

Juste un dernier conseil très bête: observe bien la couleur de la terre (la vraie) avant de te lancer. On voit trés souvent de belles figurines avec une couleur de socle pas trés réaliste (genre marron chocolat ou acajou :? ).

gerard

Message par gerard » Mer Nov 12, 2008 12:12 pm

autre photos sur l'effet roche liquide

plaquette de 3 cm x 4 cm

Image

Image

a pluch

gege
les figs et colonial war en particulier

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Nov 12, 2008 12:17 pm

Pour les socle en plaquette type DBX, j'utilise une méthode assez rapide qui me donne un bon compromis entre le rendu et l'aspect de la plaquette sur une table de jeu (paramètre que je trouve pas assez pris en compte par la plupart des joueurs qui s'échinent à faire de jolis socles, souvent marrons, pour jouer sur des nappes de couleur différentes, souvent verte, mais ceci est un autre débat).

Je me contente de peindre en marron l'intégralité du socle, puis colle à bois qui devient transparente au séchage soupoudré copieusement d'un flocage mélangeant herbes statiques de deux ou trois tons, avec des granules de flocage type grains de sciure ou de liège de deux ou trois tons également.
C'est rapide et le rapport temps+coût/efficacité me convient tout à fait.

Image
A noter qu'avant je peignais le socle en vert foncé. Le résultat était moins bon.

Pour le désert, je fais comme les autres ou presque. Colle à bois + sable puis peinture jaunâtre ou marron avec éclaircissement. je suis pas toujours satisfait du résultat.

Stéhphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Nov 12, 2008 1:26 pm

Anecdote pas drôle :
Les frères Perry sont ou en tout cas était deux reconstituteurs en ECW. C'est d'ailleurs lors d'une "bataille" que l'un deux à eux la main arrachée en manipulant une bouche à feu. Fausse bataille, vrai blessure.
En tout cas ça ne l'a pas empêché de continuer à sculpter de superbes figurines pour notre plus grand bonheur. Il a fait fabriquer une prothèse spéciale pour cela.
Re-anecdote re-pas drôle: il vient de casser sa prothèse. Donc pas de nouvelles figurines pendant quelques temps :( .

fantassin
Donateur

Message par fantassin » Mer Nov 12, 2008 4:02 pm

gerard a écrit :roche liquide de chez prince auguste c'est extra( mise au couteau de peintre)

même technique que j'utilise pour mes socles te file avec le polyfila le lien sur mon blog

http://zulu.blog4ever.com/blog/lirartic ... 82720.html

tu peint ensuite ton fond après séchage complet une nuit en général avec un couleur marron ou terre et après tu brosse plus clair et ensuite tu floque à ta convenance

photos maintenant pour exemple et le rendu

Image

effet de la roche liquide 1 plan 11 hussard

Image

voilà une technique !!!!

maintenant je n'ai pas la science infuse !!!!!

amicalement

gege
Sympa tout plein les photos du blog, et le tuto soclage, tu n'aimantes pas les figs ensuite?

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Mer Nov 12, 2008 9:06 pm

Je vais faire des essais sur des socles indépendants. D'une parte le socle marron saupoudré de flocages différents. D'une autre, la methode Polyfilla.
Merci beaucoup !

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »